L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

342p : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées

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Formacode(s)

46338 : Muséologie

14215 : Sciences et techniques patrimoine

44037 : Direction établissement socioculturel

13096 : Politique culturelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

342p : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées

46338 : Muséologie

14215 : Sciences et techniques patrimoine

44037 : Direction établissement socioculturel

13096 : Politique culturelle

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue;

Activités visées :

Domaine administration coordination de projet

- conception et mise en œuvre d’un projet culturel (exposition, dispositif de médiation, programme d’actions culturelles…)

- direction d’une structure culturelle

- administration et gestion d’une structure culturelle

- communication culturelle

 

Domaine de la conservation

- valorisation du patrimoine

 

Domaine de la médiation culturelle

- médiation culturelle

- animation du patrimoine

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention
- Coordonner, encadrer, budgéter et planifier une action culturelle

- Réaliser la médiation et l’animation culturelle

- Contrôler la conformité et la qualité de la diffusion des programmes

- Réaliser le programme muséographique

- Mener une politique de prêt et d’acquisition

- Définir des thèmes d’exposition

- Rechercher des financements, des partenariats

- Rédiger une trame narrative pour une exposition

- Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties…)

- Acquérir de nouvelles pièces de collections

- Rechercher des oeuvres

- Contrôler l'état de conservation d'un élément du patrimoine ou d'une collection

- Conseiller des chercheurs, élus, institutionnels, enseignants sur des éléments du patrimoine

- Concevoir des supports d'information et de communication

- Mettre à jour une documentation technique

- Étudier et évaluer des oeuvres, pièces, objets de collection

- Reconnaitre les spécificités d’un objet de collection

- Etablir un constat d’état

- Rédiger un cahier de préconisations

- Réaliser le conditionnement d’œuvres

- Faire la restitution du travail conduit

- Inscrire et mettre à jour l’inventaire

- Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire et professionnelle

- Chercher et identifier les points forts et les points faibles d’un site et établir un diagnostic étayé de territoire

- Rédiger des préconisations en vue d’une amélioration qualitative

- Restituer au commanditaire les conclusions des études

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP37129BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37129BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37129BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37129BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37129BC05 - Concevoir l'aménagement de manifestations évènementielles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Coordonner, encadrer, budgéter et planifier une action culturelle

- Réaliser la médiation et l’animation culturelle

- Contrôler la conformité et la qualité de la diffusion des programmes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37129BC06 - Concevoir et administrer un projet d’exposition en s’appuyant des professionnels du secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser le programme muséographique

- Mener une politique de prêt et d’acquisition

- Définir des thèmes d’exposition

- Rechercher des financements, des partenariats

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37129BC07 - Concevoir les actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger une trame narrative pour une exposition

- Recenser le patrimoine, les collections et contrôler le mouvement des oeuvres (inventaire, entrées, sorties…)

- Acquérir de nouvelles pièces de collections

- Rechercher des oeuvres

- Contrôler l'état de conservation d'un élément du patrimoine ou d'une collection

- Conseiller des chercheurs, élus, institutionnels, enseignants sur des éléments du patrimoine

- Concevoir des supports d'information et de communication

- Mettre à jour une documentation technique

- Étudier et évaluer des oeuvres, pièces, objets de collection

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37129BC08 - Participer à la mise à jour du stock et du mouvement d'œuvres, de réserves, de fonds de collections (conditionnement, rangement, localisation)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Reconnaitre les spécificités d’un objet de collection

- Etablir un constat d’état

- Rédiger un cahier de préconisations

- Réaliser le conditionnement d’œuvres

- Faire la restitution du travail conduit

- Inscrire et mettre à jour l’inventaire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37129BC09 - Réaliser un diagnostic en ingénierie culturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire et professionnelle

- Chercher et identifier les points forts et les points faibles d’un site et établir un diagnostic étayé de territoire

- Rédiger des préconisations en vue d’une amélioration qualitative

- Restituer au commanditaire les conclusions des études

- Réaliser des audits en ingénierie culturelle et des préconisations en vue d’une montée en qualité

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37129BC10 - Analyser et accueillir les publics afin de permettre l’accessibilité de différents publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les méthodes quantitatives et qualitatives en sociologie des publics

- Réaliser une enquête ethnographique sur un thème donné auprès d’une population cible par une collecte orale de patrimoine immatériel

- Evaluer de manière qualitative une exposition en conduisant des études de réception

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

R - Arts, spectacles et activités récréatives

J - Information et communication

O84.1- Administration générale, publique et sociale

N82 - Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises

Type d'emplois accessibles :

Muséographe

Assistant.e au chef de projet de conception d’exposition

Chargé.e de production

Chargé.e de diffusion

Chargé.e de communication

Chargé.e des relations avec le public

Médiateur.trice culturel

Régisseur.se

Chargé.e de mécénat et de partenariat

Chargé.e de mission en ingénierie culturelle

Chargé.e de développement territorial et culturel

Attaché.e de conservation

 

Après quelques années d’expérience professionnelle :

Directeur.trice de service culturel

Chef.fe de projet (association, collectivités territoriales)

Chef.fe de projet de conception d’exposition

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
Université d'Artois - Est ajouté 08-12-2022
Université d'Artois - Est retiré 28-09-2023
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 28-09-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :