L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326t : Programmation, mise en place de logiciels

Icon formacode

Formacode(s)

31028 : Intelligence artificielle

31094 : Conduite projet informatique

31014 : Informatique décisionnelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-12-2025

Niveau 7

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326t : Programmation, mise en place de logiciels

31028 : Intelligence artificielle

31094 : Conduite projet informatique

31014 : Informatique décisionnelle

14-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE GEMA - ESI BUSINESS SCHOOL / IA SCHOOL 82955681000036 IA School https://www.intelligence-artificielle-school.com/
CYBER MANAGEMENT SCHOOL - CYBER MANAGEMENT SCHOOL -
DORANCO ESPACE MULTIMEDIA 38935885400054 - -
ECOLE SUP INFORM COMMERCE 45303523000094 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Chef de projet data et intelligence artificielle" répond à un besoin du monde professionnel de compétences en gestion de projets spécifiques à l’IA. Elle vise à certifier des candidats qui cherchent à intégrer le marché du travail dans le domaine de l’intelligence artificielle et qui souhaitent répondre aux enjeux des projets liés à l’Intelligence Artificielle dans tous les secteurs de l’économie.  

Activités visées :

Identification du besoin du client

Typographie des bases de données

Identification des sources de données 

Traitement et intégration des données 

Optimisation de la performance de la base de données 

Sélection du périmètre de données

Analyse des données

Exploration visuelle des données

Mise en valeur des données

Accessibilité des données

Recherche des solutions techniques liées à l’interprétation des données

Exploitation des données pour une application d’un algorithme d’apprentissage supervisé 

Utilisation d’un algorithme d'apprentissage supervisé machine learning ou deep learning 

Evaluation des performances d’un modèle

Optimisation des performances d’un algorithme d’apprentissage supervisé

Conception d’une application web basique incorporant un algorithme d'apprentissage supervisé.

Prévention des risques globaux

Gestion d’un projet d’intelligence artificielle

Animation de l’équipe projet IA

Reporting de l’activité

Pilotage financier du projet

Mise en place d’une politique commerciale

Gestion de la relation contractuelle et des engagements vis à vis de son client et du projet

Adaptation des échanges aux différents interlocuteurs et à leur environnement

Intégration du projet d’intelligence artificielle dans l’entreprise 

Négociation et argumentions ciblant les solutions proposées

Suivi et fidélisation des entreprises cibles

Compétences attestées :

Analyser le besoin du client, en identifiant ses problématiques, en vérifiant l’exploitabilité des données, en prenant en compte son écosystème et les spécificités de son secteur d’activité

Réaliser un audit et une cartographie des données (volumétrie, typologie)

Réaliser une veille sur le thème de l’IA (nouveaux outils, algorithmes, problématiques traitées…)

Proposer des solutions techniques adaptées aux besoins du client en évaluant la volumétrie et la typologie des données

Proposer, en concertation avec le juriste en IA ou le responsable de l’éthique, un ou plusieurs modèles de solutions IA, intégrant la dimension éthique et réglementaire dans l’utilisation des données et leur exploitation, prenant en compte les situations de handicap

Proposer un gestionnaire de base de données SQL ou  NoSQL selon la volumétrie des données adapté au système d’exploitation du client

Agréger différentes sources et types de données à l’aide d'outils, de langage de programmation ou de logiciel, en veillant au respect des normes juridiques (confidentialité des données, RGPD) et en tenant compte des enjeux éthiques, sociétaux et juridiques

Analyser les données obtenues en identifiant les anomalies et les valeurs manquantes

Alimenter les tables d’une base de données à l’aide de données nettoyées et préparées

Optimiser les performances d’une base de données en choisissant pour chaque variable le type et le nombre d’octet adaptés

Interroger et traiter au niveau de granularité requis, les données, dans le respect de la réglementation en vigueur liée à la protection des données (RGPD), de manière temporaire ou durable, à l’aide de langages de programmation ou de requêtes sur un système de gestion de base de données selon le résultat recherché

Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières

Appliquer des méthodes d’analyses statistiques sur les données à l’aide de langages de programmation ou de requêtes sur un système de gestion de base de données selon le résultat recherché

Réaliser des visualisations à l’aide d’outils, de langage de programmation où de logiciel à partir de différent type de données

Produire un (des) tableaux de synthèses interactifs ou non à partir des graphiques et des indicateurs sélectionnés

Rendre accessible aux utilisateurs tiers et aux personnes en situation de handicap, des rendus visuels et physiques, des données en accès libre où restreint, à l’aide d'outils comme les notebooks ou les applications serveurs, en veillant à la sécurité et à la confidentialité des données

Rédiger un document présentant les solutions techniques les plus utilisées lors de la phase d’exploration de données et les recherches effectuées

Monitorer les choix

Rendre exploitable un jeu de données à partir d’un langage de programmation ou d’un tableur

Organiser un jeu de données en sous-ensemble d'entraînement ou de test à l’aide d’un langage de programmation, de manière simple ou aléatoire

Exploiter plusieurs modèles d’apprentissage supervisés à l’aide d’un langage de programmation permettant la classification ou la prédiction d’une variable en fonction des données disponibles

Comparer les performances des algorithmes d'apprentissages automatiques suivant les métriques choisies

Améliorer les performances d’un (plusieurs) modèle(s) d’apprentissage supervisé à l’aide d’une évaluation de la qualité des données, de technique d’optimisation et de recherche de paramètres optimums

Elaborer, dans le respect des bonnes pratiques de l’éthique (Transparence, Responsabilité, Intelligibilité, Fiabilité, Sécurité) et de la réglementation en vigueur (organisation, méthodologie et points de contrôle RGPD), une application web incorporant un algorithme d’apprentissage supervisé et la déployer sur un serveur local ou distant

Mettre en place une veille sur les risques liés à la gestion et au traitement des données

Mettre en œuvre la méthode de projet agile en adéquation avec le projet, en utilisant les outils adaptés (Exemple Scrum, lean, Kaban)

Identifier les ressources techniques et humaines, internes et/ou externes en mesure de répondre aux spécifications techniques

Constituer une équipe pluridisciplinaire (data scientist, business data analyst, responsable éthique de l’IA, juriste data et IA…) en lien avec les spécificités du projet IA, en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap

Manager l’équipe projet IA, en définissant les objectifs et rôle de chacun, en tenant compte de leur plan de charge, en prenant en compte les personnes en situation de handicap

Impliquer les équipes de façon individuelle et collectives en mettant en œuvre les dispositifs de communication adaptés (entretiens, réunions…) et inclusifs

Rédiger une charte éthique intégrant tous les enjeux liés avec le projet d’IA

Proposer un mode de communication efficace

Élaborer des tableaux de bord en définissant des indicateurs de performance individuels et collectifs

Mettre en place des actions de formation

Réaliser un reporting régulier auprès de la direction

Gérer un budget en élaborant un tableau de bord et des indicateurs de suivi, intégrant les coûts internes et externes ainsi que les contraintes de temps et de ressources

Réaliser une veille technique, règlementaire et sectorielle en collectant, classifiant et en analysant l’information propre aux secteurs ciblés

Élaborer un plan d’actions commerciales et stratégiques

Mettre en place un système de scoring

Mettre en oeuvre les actions commerciales

Gérer la relation contractuelle tout au long de la vie du projet en mettant un système de veille et d’alerte ciblant les engagements

Adapter l’organisation des échanges et de la communication avec le client en prenant en compte les acteurs intervenant sur le projet, leur environnement, leurs pratiques et leurs éventuelles situations de handicap

Accompagner les équipes métiers et les parties prenantes dans l’appropriation et l’intégration de la solution IA

Présenter les solutions proposer en mettant en avant les arguments permettant tant de convaincre chaque interlocuteur, que de répondre à leurs objections et/ou leurs réclamations.

Suivre les éventuelles évolutions de postes des interlocuteurs

Mettre en place des actions commerciales

Modalités d'évaluation :

Études de cas basées sur des cas réels d’entreprises, présentées à l’écrit autour d’un rapport d’une trentaine de pages, réalisées individuellement et évaluées par le jury d'évaluation

Mise en situation professionnelle réalisée individuellement et basée sur des situations réelles d’entreprises.

Jeux de rôle à réaliser en duo devant le jury d’évaluation

RNCP37137BC01 - Analyser et structurer le besoin client visant le développement d’une solution d’Intelligence Artificielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le besoin du client, en identifiant ses problématiques, en vérifiant l’exploitabilité des données, en prenant en compte son écosystème et les spécificités de son secteur d’activité

Réaliser un audit et une cartographie des données (volumétrie, typologie)

Réaliser une veille sur le thème de l’IA (nouveaux outils, algorithmes, problématiques traitées…)

Proposer des solutions techniques adaptées aux besoins du client en évaluant la volumétrie et la typologie des données

Proposer, en concertation avec le juriste en IA ou le responsable de l’éthique, un ou plusieurs modèles de solutions IA, intégrant la dimension éthique et réglementaire dans l’utilisation des données et leur exploitation, prenant en compte les situations de handicap

Proposer un gestionnaire de base de données SQL ou  NoSQL selon la volumétrie des données adapté au système d’exploitation du client

Agréger différentes sources et types de données à l’aide d'outils, de langage de programmation ou de logiciel, en veillant au respect des normes juridiques (confidentialité des données, RGPD) et en tenant compte des enjeux éthiques, sociétaux et juridiques

Analyser les données obtenues en identifiant les anomalies et les valeurs manquantes

Alimenter les tables d’une base de données à l’aide de données nettoyées et préparées

Optimiser les performances d’une base de données en choisissant pour chaque variable le type et le nombre d’octet adaptés

 

Etude de cas

Jeu de rôle

Mise en situation professionnelle reconstituée

 

RNCP37137BC02 - Sélectionner et interpréter les données d’une solution d’Intelligence Artificielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interroger et traiter au niveau de granularité requis, les données, dans le respect de la réglementation en vigueur liée à la protection des données (RGPD), de manière temporaire ou durable, à l’aide de langages de programmation ou de requêtes sur un système de gestion de base de données selon le résultat recherché

Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières

Appliquer des méthodes d’analyses statistiques sur les données à l’aide de langages de programmation ou de requêtes sur un système de gestion de base de données selon le résultat recherché

Réaliser des visualisations à l’aide d’outils, de langage de programmation où de logiciel à partir de différent type de données

Produire un (des) tableaux de synthèses interactifs ou non à partir des graphiques et des indicateurs sélectionnés

Rendre accessible aux utilisateurs tiers et aux personnes en situation de handicap, des rendus visuels et physiques, des données en accès libre où restreint, à l’aide d'outils comme les notebooks ou les applications serveurs, en veillant à la sécurité et à la confidentialité des données

Rédiger un document présentant les solutions techniques les plus utilisées lors de la phase d’exploration de données et les recherches effectuées

Monitorer les choix

Mise en situation professionnelle reconstituée

Etude de cas

RNCP37137BC03 - Créer une solution d’intelligence artificielle à partir des données collectées et l’intégrer dans une application

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rendre exploitable un jeu de données à partir d’un langage de programmation ou d’un tableur

Organiser un jeu de données en sous-ensemble d'entraînement ou de test à l’aide d’un langage de programmation, de manière simple ou aléatoire

Exploiter plusieurs modèles d’apprentissage supervisés à l’aide d’un langage de programmation permettant la classification ou la prédiction d’une variable en fonction des données disponibles

Comparer les performances des algorithmes d'apprentissages automatiques suivant les métriques choisies

Améliorer les performances d’un (plusieurs) modèle(s) d’apprentissage supervisé à l’aide d’une évaluation de la qualité des données, de technique d’optimisation et de recherche de paramètres optimums

Elaborer, dans le respect des bonnes pratiques de l’éthique (Transparence, Responsabilité, Intelligibilité, Fiabilité, Sécurité) et de la réglementation en vigueur (organisation, méthodologie et points de contrôle RGPD), une application web incorporant un algorithme d’apprentissage supervisé et la déployer sur un serveur local ou distant

Mettre en place une veille sur les risques liés à la gestion et au traitement des données

Mise en situation professionnelle reconstituée

RNCP37137BC04 - Gérer un projet d’intelligence artificielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre la méthode de projet agile en adéquation avec le projet, en utilisant les outils adaptés (Exemple Scrum, lean, Kaban)

Identifier les ressources techniques et humaines, internes et/ou externes en mesure de répondre aux spécifications techniques

Constituer une équipe pluridisciplinaire (data scientist, business data analyst, responsable éthique de l’IA, juriste data et IA…) en lien avec les spécificités du projet IA, en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap

Manager l’équipe projet IA, en définissant les objectifs et rôle de chacun, en tenant compte de leur plan de charge, en prenant en compte les personnes en situation de handicap

Impliquer les équipes de façon individuelle et collectives en mettant en œuvre les dispositifs de communication adaptés (entretiens, réunions…) et inclusifs

Rédiger une charte éthique intégrant tous les enjeux liés avec le projet d’IA

Proposer un mode de communication efficace

Élaborer des tableaux de bord en définissant des indicateurs de performance individuels et collectifs

Mettre en place des actions de formation

Réaliser un reporting régulier auprès de la direction

Gérer un budget en élaborant un tableau de bord et des indicateurs de suivi, intégrant les coûts internes et externes ainsi que les contraintes de temps et de ressources

Réaliser une veille technique, règlementaire et sectorielle en collectant, classifiant et en analysant l’information propre aux secteurs ciblés

 

Etude de cas 

Jeu de rôle

RNCP37137BC05 - Gérer la relation client tout au long du projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un plan d’actions commerciales et stratégiques

Mettre en place un système de scoring

Mettre en oeuvre les actions commerciales

Gérer la relation contractuelle tout au long de la vie du projet en mettant un système de veille et d’alerte ciblant les engagements

Adapter l’organisation des échanges et de la communication avec le client en prenant en compte les acteurs intervenant sur le projet, leur environnement, leurs pratiques et leurs éventuelles situations de handicap

Accompagner les équipes métiers et les parties prenantes dans l’appropriation et l’intégration de la solution IA

Présenter les solutions proposer en mettant en avant les arguments permettant tant de convaincre chaque interlocuteur, que de répondre à leurs objections et/ou leurs réclamations.

Suivre les éventuelles évolutions de postes des interlocuteurs

Mettre en place des actions commerciales

Etude de cas 

Jeu de rôle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par la validation totale des 5 blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est acquis par la validation de l'ensemble des compétences du bloc.   

Pour viser la certification professionnelle complète, le candidat doit valider les 5 blocs et rédiger une thèse professionnelle et la présenter à l’oral individuellement lors d’une soutenance de 60 minutes devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 4 mois et sur un mémoire.

Secteurs d’activités :

Les secteurs porteurs pour l'IA sont l'industrie, la santé, les télécommunications, la construction, les services financiers, le retail et le service juridique.

Type d'emplois accessibles :

Directeur projet Intelligence Artificielle
Manager d’équipe Intelligence Artificielle
Chef de projet Machine Learning/Deep Learning  

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité du chef de projet IA n’est pas réglementée en tant que telle ; en revanche, il doit être en mesure d’appliquer un certain nombre de réglementations, en particulier le Règlement Européen à la Protection des Données RGPD (2018), et de tenir compte de l'éthique liée à l'intelligence artificielle.  

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Afin d’accéder au dispositif de certification, le candidat devra avoir rempli les conditions suivantes :

- Validation du dossier de candidature : le candidat devra soumettre un dossier de candidature qui sera étudié selon son niveau académique, ses expériences professionnelles, et son projet professionnel. Il devra avoir suivi un cursus Mastère à l’IA School ou avoir suivi une formation niveau bac+4 dans le domaine de l'informatique, les statistiques ou l'ingénierie.

- Validation d’un test oral, sur lequel sont testées ses aptitudes orales, sa motivation, et son appétence pour le domaine visé par la certification.

- Validation d’un test écrit, sur lequel seront testées ses connaissances techniques et son aptitude à suivre le dispositif de certification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Chaque bloc de compétences est acquis par la validation de l'ensemble des compétences du bloc. La certification est acquise par la validation totale des 5 blocs de compétences, complétée de la rédaction d’une thèse professionnelle basée sur une expérience en entreprise de 4 mois, un mémoire et de sa présentation à l’oral lors d’une soutenance individuelle.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 professionnels du métier ciblé par la certification et 2 personnes représentants l’établissement d’enseignement

 

-
En contrat d’apprentissage X

3 professionnels du métier ciblé par la certification et 2 personnes représentants l’établissement d’enseignemen

-
Après un parcours de formation continue X

3 professionnels du métier ciblé par la certification et 2 personnes représentants l’établissement d’enseignement

-
En contrat de professionnalisation X

3 professionnels du métier ciblé par la certification et 2 personnes représentants l’établissement d’enseignement

 

-
Par candidature individuelle X - 14-12-2022
Par expérience X

3 professionnels du métier ciblé par la certification et 2 personnes représentants l’établissement d’enseignement

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.intelligence-artificielle-school.com/nos-certifications/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
DORANCO ESPACE MULTIMEDIA 38935885400054 Est ajouté 28-09-2023
ECOLE SUP INFORM COMMERCE 45303523000094 Est ajouté 28-09-2023
CYBER MANAGEMENT SCHOOL - Est ajouté 28-09-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :