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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de la création et de la production graphique et visuelle

Active

N° de fiche
RNCP37139
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s) :
  • 45027 : Art appliqué
  • 46251 : Jeu vidéo
  • 46276 : Film animation
Date d’échéance de l’enregistrement : 14-12-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
E-ART SUP INSTITUT 43539584300046 e-artsup https://www.e-artsup.net
Objectifs et contexte de la certification :

Les organisations professionnelles (entreprises, associations et collectivités) ont des besoins grandissants de production de contenus visuels puisque les supports de diffusion et les moyens de création se sont multipliés, plus d’écrans avec de nombreux contenus créatifs et innovants.

Dans le cadre de cette demande de productions et de renouvellement de créations de contenus graphiques, visuels et audiovisuels en lien avec le développement important de la communication digitale, le responsable de création et de la production graphique et visuelle s’est affirmé dans les domaines suivants : la maîtrise des nouvelles technologies et des outils de la communication avec l’adaptation qui en découle, le développement, le maintien et le renouvellement en création artistique fondée sur une excellente connaissance du graphisme et des possibilités induites par les supports de diffusion, l’intégration de la stratégie marketing, des observations des usages et de la conduite de projet dans le contexte artistique et créatif par une bonne connaissance des problématiques et des enjeux économiques, culturels et sociaux. Le responsable de création doit en effet faire preuve de rigueur dans sa pensée conceptuelle en lien avec des réflexions stratégiques du commanditaire (usages, sens, valeurs de marques, des publics, des annonceurs).

Le responsable de la création et de la production graphique et visuelle déploie ses compétences en graphisme et en production d’images fixes et animées en deux et en trois dimensions principalement dans les secteurs de la communication visuelle, de l’animation et du jeu vidéo qui emploient ces profils pour produire de la création graphique et visuelle.

Activités visées :

Réalisation d'une veille adaptée à son secteur d'activité de la production visuelle et audiovisuelle numérique prenant en compte les besoins du commanditaire

Réalisation d'un dossier de production permettant la mise en œuvre d'une ou de plusieurs productions graphiques et visuelles : élaboration du cahier des charges, présentation du concept créatif, identification de ses conditions de mise en œuvre, élaboration des premiers éléments de production

Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d'une production graphique et visuelle

Déploiement d'un processus d'amélioration de la forme et des contenus des productions créatives en design graphique, animation ou jeu vidéo

Compétences attestées :

Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations 

Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances, en synthétisant les données pertinentes

S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques incontournables, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap, en synthétisant les données pertinentes

Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique

Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle

Identifier les conditions de mise en œuvre des supports de diffusion et que forme et fond sont adaptés au support ; maîtrise par la ou les personnes chargées de la mise en production des outils nécessaires à la mise en production ; connaissance des coûts de production,

Concevoir et réaliser des prototypes de production ad hoc selon l’environnement dans lequel la production va se déployer : Design graphique (planches tendances, illustrations, pistes graphiques, mock-up…), images animées (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D...), jeu vidéo (game design document avec game play, level design, les environnements graphiques :  charadesign et décors...)

Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget

Préparer la production créative au sein d'une  équipe, en respectant le planning, en respectant les différentes phases de réalisation et de budget, en respectant l'ensemble des éléments du cahier des charges

Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats

Recenser les points d’amélioration possibles en identifiant les problèmes techniques et d'accessibilité lors de la diffusion, en prenant connaissance du retour des usagers (taux de fréquentation, de lecture, de vues...) et des réactions du public (avis, réclamations, retour des experts, etc.)

Proposer des évolutions du projet en fonction de l'actualité et des tendances, des nouveaux outils de production, des évolutions des usages du public, de l'accueil des précédentes productions

Modalités d'évaluation :

Présentation des dossiers de production et du rapport d'activité professionnelle

Présentations des axes clés dans le cadre d'une évaluation individuelle et d'une évaluation de groupe projets

Productions réalisées selon la spécialisation

Test en situation réelle

Mise à disposition de portfolios imprimé et numérique.

RNCP37139BC01 - Réalisation d'une veille adaptée à son secteur d'activité de la production visuelle et audiovisuelle numérique prenant en compte les besoins du commanditaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations afin d'argumenter ses choix et ses propositions d'actions en les contextualisant, en les hiérarchisant et en les classant de manière pertinente

Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances et en synthétisant les données pertinentes afin d'appréhender l’évolution des usages

S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques incontournables, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap et en synthétisant les données pertinentes afin d'imaginer des créations innovantes

Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique pour proposer des productions créatives en phase avec la demande

Présentation des dossiers de production

Présentation du rapport d'activité professionnelle

 

RNCP37139BC02 - Réalisation d'un dossier de production permettant la mise en œuvre d'une ou de plusieurs productions graphiques et visuelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle afin d'être en mesure maitriser le projet pour pouvoir le présenter et l'argumenter  devant son commanditaire.

Identifier les conditions de mise en œuvre : supports de diffusion, forme et le fond sont adaptés au support, maîtrise par la ou les personnes chargées de la mise en production des outils nécessaires à la mise en production, connaissance des coûts de production afin d'obtenir les moyens de sa mise en œuvre auprès du commanditaire

Concevoir et réaliser des prototypes de production ad hoc selon l’environnement dans lequel la production va se déployer : le design graphique (planches tendances, illustrations, pistes graphiques, mock-up…), les images animées (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D...), le jeu vidéo (game design document avec game play, level design, les environnements graphiques :  charadesign et décors...) afin de tester le concept en le mettant à l'épreuve de la production et de ses contraintes

Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget afin d'obtenir l'accord du commanditaire pour sa mise en production générale, à grande échelle.

Dossiers de production

Présentations des axes clés dans le cadre d'une évaluation individuelle et d'une évaluation de groupe projets

RNCP37139BC03 - Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d'une production graphique et visuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la production créative au sein d'une  équipe, en respectant le planning, en respectant les différentes phases de réalisation et de budget afin de respecter le cahier des charges validé par le commanditaire

Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats afin de livrer la production exigée par le commanditaire

Présentation de dossiers de production

RNCP37139BC04 - Déploiement d'un processus d'amélioration de la forme et des contenus des productions créatives en design graphique, animation ou jeu vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer le projet créatif en testant les fonctionnalités, les compatibilités techniques, en recueillant les usages du publics (data) afin de recenser les points d’amélioration possibles

Améliorer la réalisation produite tenant compte des premiers résultats du déploiement pour proposer si nécessaire des évolutions du projet créatif

Dossiers de production et rapport d'activité professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification est réputée acquise lorsque tous les blocs sont validés

Secteurs d’activités :

Les agences en communication, les studios de création en animation 2D/3D et motion design, les agences digitales, l’industrie des jeux, les services « communication » des entreprises industrielles et commerciales, des associations et des institutions (collectivités locales, régionales et territoriales)

Type d'emplois accessibles :

Game artist, game designer, level designer, game developper, motion designer, 3D artist, technical artist VFX artist, lead game developper

Code(s) ROME :
  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucun

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’entrée de la formation se fait lors d’un entretien individuel accompagné d’un test de niveau, d’un test de culture générale et de culture graphique. Cela permet de confirmer le profil du candidat, la cohérence de sa demande et l’adéquation de son besoin de formation avec l’offre. 

Dans le cas d’une entrée en formation professionnelle continue un entretien complémentaire est organisé. Il est destiné à adapter le parcours de formation du candidat en prenant en compte ses compétences déjà acquises

Niveau 4 sans expérience : 1ère année de l’École après entretien et tests dans le cadre d'une admission classique

Niveau 4 à 5 : 1ere, 2e ou  3e année  par équivalence selon le niveau d’entrée du candidat après entretien et présentation du portfolio dans le cadre d'une individualisation de parcours

Formation continue : en fonction des compétences déjà acquises et après l’entretien dans le cadre d'une individualisation de parcours


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école,

le directeur général de l’école ou son représentant,

le directeur pédagogique du titre

Par expérience X

Le jury est constitué de trois professionnels du secteur dont un enseignant à e-artsup dans la spécialité du titre visé, un directeur dans le secteur, un salarié dans le secteur et du directeur de l’école ou de son représentant occupant la fonction de directeur pédagogique dans la spécialité.

Par candidature individuelle X -
En contrat d’apprentissage X

Quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école,

le directeur général de l’école ou son représentant,

le directeur pédagogique du titre

En contrat de professionnalisation X -
Après un parcours de formation continue X

Quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école,

le directeur général de l’école ou son représentant,

le directeur pédagogique du titre

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
27/08/2008

Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, code NSF 320, sous l'intitulé Responsable de la création (projets on-line et off-line), avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2013.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
17/04/2018

Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de la création" avec effet au 27 août 2013, jusqu'au du 17 avril 2022.

Date de décision 14-12-2022
Durée de l'enregistrement en années 2
Date d'échéance de l'enregistrement 14-12-2024
Date de dernière délivrance possible de la certification 14-12-2028
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 123 0 72 69 86
2019 81 0 71 59 68
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30834 RNCP30834 - Responsable de la création
RNCP6076 RNCP6076 - Responsable de la création (on-line et off-line)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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