L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41014 : Gestion patrimoine

41003 : Gestion portefeuille

41083 : Clientèle particulier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-12-2024

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41014 : Gestion patrimoine

41003 : Gestion portefeuille

41083 : Clientèle particulier

14-12-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 ESG- ECOLES DE COMMERCES https://www.groupeesg.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’Expert en ingénierie patrimoniale a pour mission d’accompagner une clientèle aussi bien de professionnels que de particuliers dans l’optimisation de la gestion de leur patrimoine. En tant que véritable expert de l’investissement sur mesure, il élabore dans un premier temps un diagnostic patrimonial, puis il propose une stratégie d’accompagnement appropriée en collaboration avec les acteurs spécialisés du secteur. Dans le but de pérenniser son activité, il contribue activement au développement du portefeuille client tout en assurant constamment une veille juridique et fiscale afin d’informer les équipes sur le terrain des évolutions règlementaires pouvant impacter le patrimoine de leur clientèle.

Activités visées :

Réalisation d’un état global sur la situation patrimoniale d’un particulier et/ou d’une entreprise

Définition de la situation patrimoniale d’un client et de la faisabilité d’un projet patrimonial 

Mise en place d’un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire

Classification des objectifs patrimoniaux du client

Présentation de la stratégie patrimoniale

Accompagnement du client   dans la mise en œuvre des solutions patrimoniales retenues

Déploiement du processus d’achat d’un bien immobilier et de mise en place d’un service de gestion de portefeuille

Suivi des dossiers client  

Elaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales

Evaluation des actions commerciales

Déploiement d’un projet relatif à la conduite du changement

Accompagnement des collaborateurs dans leur montée en compétences à travers des actions de formation et de sensibilisation

Compétences attestées :

Examiner une situation lacunaire d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne et d’endettement du client et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance de manière à établir un état global de son patrimoine

Analyser la situation patrimoniale d’un client au regard de ses objectifs exprimés ou implicites, de ses besoins spécifiques et souhaits d’investissements, son profil d’investisseur et ses éventuelles contraintes de gestion afin de déterminer la capacité d’investissement du client.

Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet patrimonial en évaluant les risques financiers et immobiliers éventuels et en intégrant les considérations d’investissements responsables (environnement, société et gouvernance) de manière  à lui proposer un plan d’investissement intégrant ces considérations

Classifier les objectifs patrimoniaux du client, en s’appuyant notamment sur : son profil de risque  et sa capacité d’endettement et d’épargne, la gamme de produits et services à disposition , l’expertise de partenaires spécialisés et l’actualité et les anticipations des marchés afférents ainsi que du contexte réglementaire afin de déterminer des solutions de montage et/ou de commercialisation patrimoniales appropriées

Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire en mobilisant des méthodologies de recherche et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques afin de veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés tout en restant aligné sur les enjeux business de l’entreprise

Définir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition (rentabilité, coût), et des capitaux mobilisables (autofinancement et/ou crédit) et des objectifs patrimoniaux du client de manière  à répondre aux  objectifs patrimoniaux du client

Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect en développant un argumentaire équilibré (avantages et inconvénients) pour chaque solution proposée de manière à emporter l’adhésion du client

Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires à l’initiation des opérations afférentes aux solutions retenues par le client  afin d’optimiser l’accompagnement de ce dernier dans la mise en œuvre de sa stratégie patrimoniale

Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physiques/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client en identifiant des biens immobiliers correspondants à la capacité d’investissement et à la stratégie patrimoniale du client ou prospect en menant des négociations avec l’appui d’ experts de manière à conclure l’investissement

Conseiller le client  sur des solutions   de gestion de portefeuille d’actifs financiers, dans le cadre d’un mandat de gestion de portefeuille en définissant les objectifs et les modalités de cet investissement et en analysant la dynamique des marchés financiers afin  d’accompagner le client  dans la gestion et/ou développement de son portefeuille financier   

Développer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, le suivi des évolutions réglementaires, des marchés et l’offre en termes de produits et services à disposition (interne & externe) en mettant en place un système de suivi et de reporting régulier avec le client afin de faire évoluer et/ou sécuriser le portefeuille clients

Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales basé sur  une veille stratégique,  en  réalisant  des actions de prospection et de   promotion de l’activité conseil à la clientèle (particulier et/ou entreprise) afin de développer le portefeuille client de l’entreprise

Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre en définissant des indicateurs de mesure en vue de contrôler la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité du portefeuille

Concevoir un projet d’amélioration de gestion de la relation clientèle, en réalisant une veille sur les tendances et évolutions du marché en termes d’outils digitaux/ numériques et nouvelles attentes des clients, et en adoptant une démarche inclusive, afin d’améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle

Contribuer au pilotage d’un projet transverse émanant de la direction et  visant à diffuser la culture de conformité en organisant son déploiement au sein des équipes commerciales et en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et situations (inclusion et handicap) afin de soutenir les objectifs stratégiques  de l’entreprise

Organiser et animer des sessions de formation/ ou de sensibilisation des collaborateurs en définissant les objectifs, et en élaborant les supports de présentation adaptées afin de les accompagner dans leur montée en compétences

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas  - Mises en situation professionnelle  - Dossier de consulting

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

RNCP37158BC01 - Elaborer un diagnostic patrimonial d’un particulier et/ou d’une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Examiner une situation lacunaire d’un client, en répertoriant les éléments d’information nécessaires à l’élaboration d’études patrimoniales, en analysant la capacité d’épargne et d’endettement du client et en réalisant des entretiens de découverte en face-à-face et/ou à distance de manière à établir un état global de son patrimoine.

Analyser la situation patrimoniale d’un client au regard de ses objectifs exprimés ou implicites, de ses besoins spécifiques et souhaits d’investissements, son profil d’investisseur et ses éventuelles contraintes de gestion afin de déterminer la capacité d’investissement du client.

Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet patrimonial en évaluant les risques financiers et immobiliers éventuels et en intégrant les considérations d’investissements responsables (environnement, société et gouvernance) de manière  à lui proposer un plan d’investissement intégrant ces considérations.

Etudes de cas 

RNCP37158BC02 - Définir une stratégie patrimoniale personnalisée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Classifier les objectifs patrimoniaux du client, en s’appuyant notamment sur : son profil de risque  et sa capacité d’endettement et d’épargne, la gamme de produits et services à disposition , l’expertise de partenaires spécialisés et l’actualité et les anticipations des marchés afférents ainsi que du contexte réglementaire afin de déterminer des solutions de montage et/ou de commercialisation patrimoniales appropriées.

Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique et réglementaire en mobilisant des méthodologies de recherche et en s’appuyant sur des outils d’analyse stratégiques afin de veiller au respect des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés tout en restant aligné sur les enjeux business de l’entreprise

Définir une stratégie patrimoniale globale sur la base de la nature des actifs à disposition (rentabilité, coût), et des capitaux mobilisables (autofinancement et/ou crédit) et des objectifs patrimoniaux du client de manière  à répondre aux  objectifs patrimoniaux du client

Exposer la stratégie patrimoniale construite au client ou prospect en développant un argumentaire équilibré (avantages et inconvénients) pour chaque solution proposée de manière à emporter l’adhésion du client.

Etude de cas et mise en situation professionnelle

RNCP37158BC03 - Mise en œuvre de la stratégie patrimoniale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un plan d’accompagnement patrimonial en mobilisant les parties prenantes et les ressources nécessaires à l’initiation des opérations afférentes aux solutions retenues par le client  afin d’optimiser l’accompagnement de ce dernier dans la mise en œuvre de sa stratégie patrimoniale.

Piloter le processus d’achat d’un bien immobilier physiques/ papier, neuf ou ancien pour le compte d’un client en identifiant des biens immobiliers correspondants à la capacité d’investissement et à la stratégie patrimoniale du client ou prospect en menant des négociations avec l’appui d’ experts de manière à conclure l’investissement

Conseiller le client  sur des solutions   de gestion de portefeuille d’actifs financiers, dans le cadre d’un mandat de gestion de portefeuille en définissant les objectifs et les modalités de cet investissement et en analysant la dynamique des marchés financiers afin  d’accompagner le client  dans la gestion et/ou développement de son portefeuille financier   

Etude de cas 

RNCP37158BC04 - Développer le portefeuille commercial clients et/ou de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer la relation client via une mise à jour des éléments de connaissance client, le suivi des évolutions réglementaires, des marchés et l’offre en termes de produits et services à disposition (interne & externe) en mettant en place un système de suivi et de reporting régulier avec le client afin de faire évoluer et/ou sécuriser le portefeuille clients

Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales basé sur  une veille stratégique,  en  réalisant  des actions de prospection et de   promotion de l’activité conseil à la clientèle (particulier et/ou entreprise) afin de développer le portefeuille client de l’entreprise

Evaluer le résultat des actions commerciales mises en œuvre en définissant des indicateurs de mesure en vue de contrôler la réalisation des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité du portefeuille

Mise en situation professionnelle - Etude de cas

RNCP37158BC05 - Manager des projets de développement de la relation clientèle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un projet d’amélioration de gestion de la relation clientèle, en réalisant une veille sur les tendances et évolutions du marché en termes d’outils digitaux/ numériques et nouvelles attentes des clients, et en adoptant une démarche inclusive, afin d’améliorer le niveau de satisfaction de la clientèle

Contribuer au pilotage d’un projet transverse émanant de la direction et  visant à diffuser la culture de conformité en organisant son déploiement au sein des équipes commerciales et en mobilisant des outils et méthodes adaptés à la singularité des personnes et situations (inclusion et handicap) afin de soutenir les objectifs stratégiques  de l’entreprise

Organiser et animer des sessions de formation/ ou de sensibilisation des collaborateurs en définissant les objectifs, et en élaborant les supports de présentation adaptées afin de les accompagner dans leur montée en compétences

Mise en situation professionnelle - Dossier de consulting 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permettent l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il convient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat - si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs.

Secteurs d’activités :

L’expert en ingénierie patrimoniale peut exercer son activité dans un établissement financier, banque et société d’assurances, l'immobilier  au sein de départements spécialisés dans le conseil et la gestion de patrimoine.  Il peut également intégrer un cabinet spécialisé en placements pouvant intervenir sur les marchés financiers.

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur patrimonial

Conseiller en développement de patrimoine 

Conseiller en investissements privés

Conseiller en placements et en investissements financiers

Conseiller en patrimoine financier

Conseiller en gestion (de fortune, de capitaux, banque privée, patrimoine financier, patrimoine immobilier…)

Conseiller clientèle privée

Gérant de portefeuille sous mandat

Gestionnaire de patrimoine

Code(s) ROME :

  • C1504 - Transaction immobilière
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour exercer les activités en ingénierie de patrimoine, le professionnel a l’obligation d’être agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et de mettre à jour ses connaissances, notamment par le suivi d’une formation obligatoire chaque année. Le règlement général de l’AMF impose aux prestataires de services d’investissement de vérifier que les personnes exerçant certaines fonctions sous leur autorité ou pour leur compte disposent d’un niveau de connaissances minimales sur 12 domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique et aux techniques financières. Cette vérification peut s’effectuer via des examens organisés en interne par les prestataires ou via des examens externes « certifiés » par l’AMF. S’il exerce à son compte, il doit obtenir un agrément auprès de l’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, sous tutelle de la Direction du Trésor). 

Pour les professionnels exerçant une activité d’intermédiation en assurances ou d’intermédiaires : être détenteur de la capacité professionnelle en assurance et/ou de la capacité professionnelle pour les intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (Certification IOBSP).

Ces habilitations ne sont pas intégrées au titre.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS

 

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

Cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 ECTS ;

Cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ;

Cursus en 1 an :  Etre titulaire d’un bac +4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 ECTS ;

 

En formation professionnelle :

Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,

Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,

Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois

 

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…). Ce dispositif de valorisation des acquis se rapprocherait d’une VAE Mixte.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé
 

En contrat d’apprentissage X

  Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé

Après un parcours de formation continue X

  Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé

En contrat de professionnalisation X

  Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 119 1 94 50 -
2020 83 1 94 65 69
2019 90 0 93 64 78
2018 57 0 93 56 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ESG Finance : https://www.esgf.com/gestion-de-patrimoine 

MBA ESG : https://www.mba-esg.com/master-gestion-patrimoines.html

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34238 Expert en ingénierie patrimoniale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :