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Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
Active
- 333 : Enseignement, formation
- 44557 : Ingénierie formation
- 44586 : Formation formateur
- 44583 : Formation enseignant
- 44554 : Ingénierie formation pédagogie
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE | 50536642700019 | SGEC | https://enseignement-catholique.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques conçoit, met en oeuvre et évalue des dispositifs de formation à destination de professionnels tels que des enseignants, formateurs, chefs d’établissement…
Activités visées :
Construire une ingénierie pédagogique et didactique, et mettre en oeuvre des actions de formation
Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques
Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle
Accompagner les équipes dans la conception et la mise en oeuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants
Compétences attestées :
Concevoir une action de formation en analysant la commande, en l’adaptant aux besoins des formés, en garantissant la cohérence avec les référentiels métiers et en intégrant l’adaptation des propositions aux personnes en situation de handicap
Mettre en œuvre une action de formation en s’ajustant au contexte et aux personnes afin de garantir l’atteinte des objectifs par l’ensemble des formés
Animer le groupe en formation en prenant en compte le développement des compétences individuelles et collectives
Accompagner chaque formé dans le développement des compétences visées.
Analyser une action de formation afin de l’évaluer pour les formés, pour le commanditaire et pour soi, dans une perspective de capitalisation des acquis et d’amélioration continue
Situer son activité et sa responsabilité dans le réseau institutionnel et partenarial afin de contribuer au projet global de l’institution d’appartenance
Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle afin de garantir la pertinence de son action
Prendre en compte, dans son action, les évolutions des cadres législatif et pédagogique du système éducatif et du système de formation pour s’inscrire de façon adaptée dans un processus d’amélioration continue
Identifier et caractériser les métiers, statuts, fonctions et rôles des acteurs de ces systèmes pour identifier les interactions potentielles avec les activités du formateur et mobiliser les acteurs pertinents
Représenter et promouvoir son organisation ou son institution en s’appuyant sur une « stratégie réseau » permettant d’identifier les interlocuteurs, les lieux et les instances de promotion et de développement et d’agir avec eux
Assurer une veille institutionnelle, réglementaire et professionnelle sur l'évolution des textes, des recherches, des pratiques afin d'adapter les dispositifs de formation aux préconisations, recommandations
Repérer, évaluer et valoriser les opportunités pouvant contribuer au projet de l’institution, aux projets de formation, à l’accompagnement des formateurs afin de garantir les moyens d’une professionnalisation adaptée aux contextes
Mobiliser des partenaires internes ou externes et coordonner leur activité dans le cadre des dispositifs de formation afin d’enrichir l’offre de professionnalisation
Rechercher, identifier, réactiver les personnes ressources et les réseaux afin de développer les partenariats sur les plans institutionnel, professionnel et territorial pour répondre aux enjeux d’un dispositif ou d’une action de formation
Contractualiser, suivre et évaluer les partenariats mis en place en respectant la réglementation afin de garantir la cohérence et la qualité des projets de formation
Initier ou contribuer à des recherches ou formations-action afin d’être en prise avec la recherche et de garantir une rigueur scientifique à son activité professionnelle
Analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes, les ressources des situations de travail, les évolutions de l’environnement, en respectant les orientations de la structure et des décideurs, afin de dégager des axes de développement nécessaires à la conception du dispositif et au développement des compétences individuelles et collectives
Elaborer un plan de développement des compétences à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation dans une démarche de progrès et d’innovation
Concevoir un dispositif de formation prenant en compte l’environnement législatif de la formation professionnelle, le cahier des charges, les situations d’emploi et les besoins de compétences afin de garantir une proposition adaptée aux besoins collectifs et individuels
Construire l’architecture du dispositif de formation en s’appuyant sur des modalités de formation articulées (actions de formation en situations de travail, stage, formation en salle, hybridation…) afin de garantir la construction de compétences individuelles et collectives adaptées à l’organisation et la spécificité des postes
Concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation permettant de faire connaître et valoriser les dispositifs auprès de commanditaires ou de formés potentiels
Améliorer de façon continue la qualité de ses prestations en réalisant une veille documentaire et de recherche sur les problématiques et les règles de la formation, sur les métiers et sur les évolutions des systèmes éducatifs et de formation et en répondant aux critères d’homologation et de certification en vigueur
Concevoir des outils d’évaluation du dispositif de formation au sein de parcours de formation initiale ou continue et en situations de travail afin de mesurer les effets de la formation et d’accompagner les évolutions personnelles et collectives
Piloter une démarche d’amélioration continue des dispositifs de formation au regard des évaluations réalisées afin de faire évoluer les orientations stratégiques, la mise en œuvre des actions, les compétences des formateurs
Etablir un devis et construire un dossier de demande de prise en charge auprès des organismes financeurs, en respectant le cadre imposé
Elaborer et suivre le budget prévisionnel d’un dispositif de formation en respectant les obligations légales et comptables d’un organisme de formation de manière à garantir la faisabilité de la proposition
Réaliser les bilans pédagogiques et financiers aux échéances adaptées et conformément aux demandes des financeurs, en collectant les données nécessaires afin de savoir répondre aux exigences règlementaires
Discerner, en fonction d’une demande, la pertinence d’une proposition de dispositif pluri-intervenants et savoir l’argumenter auprès du commanditaire
Recruter les intervenants en fonction des compétences nécessaires aux objectifs visés par le dispositif de formation, en sollicitant les réseaux et en s’appuyant sur des compétences repérées dans les réseaux
Dans le respect d’un cahier des charges et en se référant à la commande, concevoir un projet de formation collectif, l'argumenter et en expliciter les enjeux et les modalités afin d’accompagner les intervenants dans l’appropriation de l’action ou du dispositif de formation à mettre en place
Animer une équipe d’intervenants en mettant en oeuvre des pratiques de collaboration afin de co-construire une ingénierie pédagogique et de structurer une équipe apprenante
Définir et mettre en oeuvre les démarches et les outils nécessaires à une ingénierie collective (gestion des plannings, calendrier des réunions, prévision des outils de communication et d’information, suivi et évaluation de la formation) afin de favoriser et faciliter le travail collectif de l’équipe pédagogique
Mettre en oeuvre les activités nécessaires au développement professionnel des formateurs en accompagnant la lecture des situations d’apprentissage et de formation, en particulier en prenant appui sur les différentes conceptions de l’analyse des pratiques en formation, afin de développer une intelligence collective des apprentissages
Modalités d'évaluation :
Etude cas avec - Mise en situation profesionnelle avec rendu de livrables, présentation orales
RNCP37175BC01 - Construire une ingénierie pédagogique et didactique, et mettre en œuvre des actions de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir une action de formation en analysant la commande, en l’adaptant aux besoins des formés, en garantissant la cohérence avec les référentiels métiers et en intégrant l’adaptation des propositions aux personnes en situation de handicap Mettre en œuvre une action de formation en s’ajustant au contexte et aux personnes afin de garantir l’atteinte des objectifs par l’ensemble des formés Animer le groupe en formation en prenant en compte le développement des compétences individuelles et collectives Accompagner chaque formé dans le développement des compétences visées. Analyser une action de formation afin de l’évaluer pour les formés, pour le commanditaire et pour soi, dans une perspective de capitalisation des acquis et d’amélioration continue |
Rédaction d’un écrit présentant l’analyse d’une action de formation réalisée, de sa conception à son évaluation |
RNCP37175BC02 - Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer son activité et sa responsabilité dans le réseau institutionnel et partenarial afin de contribuer au projet global de l’institution d’appartenance Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle afin de garantir la pertinence de son action Prendre en compte, dans son action, les évolutions des cadres législatif et pédagogique du système éducatif et du système de formation pour s’inscrire de façon adaptée dans un processus d’amélioration continue Identifier et caractériser les métiers, statuts, fonctions et rôles des acteurs de ces systèmes pour identifier les interactions potentielles avec les activités du formateur et mobiliser les acteurs pertinents Représenter et promouvoir son organisation ou son institution en s’appuyant sur une « stratégie réseau » permettant d’identifier les interlocuteurs, les lieux et les instances de promotion et de développement et d’agir avec eux Assurer une veille institutionnelle, réglementaire et professionnelle sur l'évolution des textes, des recherches, des pratiques afin d'adapter les dispositifs de formation aux préconisations, recommandations Repérer, évaluer et valoriser les opportunités pouvant contribuer au projet de l’institution, aux projets de formation, à l’accompagnement des formateurs afin de garantir les moyens d’une professionnalisation adaptée aux contextes Mobiliser des partenaires internes ou externes et coordonner leur activité dans le cadre des dispositifs de formation afin d’enrichir l’offre de professionnalisation Rechercher, identifier, réactiver les personnes ressources et les réseaux afin de développer les partenariats sur les plans institutionnel, professionnel et territorial pour répondre aux enjeux d’un dispositif ou d’une action de formation Contractualiser, suivre et évaluer les partenariats mis en place en respectant la réglementation afin de garantir la cohérence et la qualité des projets de formation Initier ou contribuer à des recherches ou formations-action afin d’être en prise avec la recherche et de garantir une rigueur scientifique à son activité professionnelle
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Présentation orale d’une cartographie commentée du réseau professionnel, institutionnel et partenarial du candidat et développement Présentation orale et entretien devant jury |
RNCP37175BC03 - Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes, les ressources des situations de travail, les évolutions de l’environnement, en respectant les orientations de la structure et des décideurs, afin de dégager des axes de développement nécessaires à la conception du dispositif et au développement des compétences individuelles et collectives Elaborer un plan de développement des compétences à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation dans une démarche de progrès et d’innovation Concevoir un dispositif de formation prenant en compte l’environnement législatif de la formation professionnelle, le cahier des charges, les situations d’emploi et les besoins de compétences afin de garantir une proposition adaptée aux besoins collectifs et individuels Construire l’architecture du dispositif de formation en s’appuyant sur des modalités de formation articulées (actions de formation en situations de travail, stage, formation en salle, hybridation…) afin de garantir la construction de compétences individuelles et collectives adaptées à l’organisation et la spécificité des postes Concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation permettant de faire connaître et valoriser les dispositifs auprès de commanditaires ou de formés potentiels Améliorer de façon continue la qualité de ses prestations en réalisant une veille documentaire et de recherche sur les problématiques et les règles de la formation, sur les métiers et sur les évolutions des systèmes éducatifs et de formation et en répondant aux critères d’homologation et de certification en vigueur Concevoir des outils d’évaluation du dispositif de formation au sein de parcours de formation initiale ou continue et en situations de travail afin de mesurer les effets de la formation et d’accompagner les évolutions personnelles et collectives Piloter une démarche d’amélioration continue des dispositifs de formation au regard des évaluations réalisées afin de faire évoluer les orientations stratégiques, la mise en œuvre des actions, les compétences des formateurs Etablir un devis et construire un dossier de demande de prise en charge auprès des organismes financeurs, en respectant le cadre imposé Elaborer et suivre le budget prévisionnel d’un dispositif de formation en respectant les obligations légales et comptables d’un organisme de formation de manière à garantir la faisabilité de la proposition Réaliser les bilans pédagogiques et financiers aux échéances adaptées et conformément aux demandes des financeurs, en collectant les données nécessaires afin de savoir répondre aux exigences règlementaires |
Présentation orale de l’analyse d’un dispositif de formation conçu, mis en œuvre et évalué. Cette présentation s’appuie sur une collecte de preuves professionnelles ordonnées, témoignant de la manière dont les 3 dimensions de l’ingénierie de formation (stratégique, qualité et financière) sont prises en compte. Présentation orale et entretien devant jury |
RNCP37175BC04 - Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Discerner, en fonction d’une demande, la pertinence d’une proposition de dispositif pluri-intervenants et savoir l’argumenter auprès du commanditaire Recruter les intervenants en fonction des compétences nécessaires aux objectifs visés par le dispositif de formation, en sollicitant les réseaux et en s’appuyant sur des compétences repérées dans les réseaux Dans le respect d’un cahier des charges et en se référant à la commande, concevoir un projet de formation collectif, l'argumenter et en expliciter les enjeux et les modalités afin d’accompagner les intervenants dans l’appropriation de l’action ou du dispositif de formation à mettre en place Animer une équipe d’intervenants en mettant en oeuvre des pratiques de collaboration afin de co-construire une ingénierie pédagogique et de structurer une équipe apprenante Définir et mettre en oeuvre les démarches et les outils nécessaires à une ingénierie collective (gestion des plannings, calendrier des réunions, prévision des outils de communication et d’information, suivi et évaluation de la formation) afin de favoriser et faciliter le travail collectif de l’équipe pédagogique Mettre en oeuvre les activités nécessaires au développement professionnel des formateurs en accompagnant la lecture des situations d’apprentissage et de formation, en particulier en prenant appui sur les différentes conceptions de l’analyse des pratiques en formation, afin de développer une intelligence collective des apprentissages |
Production d’un écrit professionnel d’analyse d’un dispositif de formation pluri-intervenants |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le Titre à finalité professionnelle de Formateur d'enseignants de formateurs et de cadres pédagogiques est acquis par la validation des quatre blocs de compétences, ainsi que la validation d’une épreuve intégrative finale attestant de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences de l’ensemble des quatre blocs de compétences et à témoigner d’une posture réflexive dans sa pratique professionnelle.
En cas de validation partielle, le bénéfice d'un bloc validé est conservé à vie.
Secteurs d’activités :
Le formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques exerce une activité de formation, en formation initiale ou continue, auprès des publics suivants :
Enseignants en école, collège, lycée, CFA,
Cadres pédagogiques ou responsables de projets pédagogiques en établissements scolaires ou de formation,
Formateurs d’adultes dans les secteurs de l’éducation, la santé, du travail social et du monde associatif.
Type d'emplois accessibles :
Le formateur exerce habituellement dans un organisme de formation qui assure la formation initiale des enseignants du 1er et/ou du 2nd degrés, la formation continue des enseignants du 1er et/ou du 2nd degré, la formation initiale ou continue de formateurs au sein d’organismes publics ou privés du secteur de la formation professionnelle.
Par ailleurs, le professionnel peut exercer dans tout type d’organisation du secteur de la formation professionnelle : organismes de formation à but non lucratif, à but lucratif (SA, SARL...), organismes consulaires, CFA, organismes du secteur patronal et professionnel, ainsi que du secteur de la santé, du travail social et du monde associatif et organismes publics dans les mêmes secteurs.
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les formateurs recrutés par un organisme de formation, en tant que salarié de droit privé, dépendent de la convention collective CEPNL (3218). L’obtention de la certification fait partie des éléments pris en compte dans la grille de classification.
Concernant les enseignants assurant des fonctions de formateur, le fait d’être titulaire de la certification permet d’accéder à la classe exceptionnelle de rémunération de leur corps et est prise en compte dans l’évaluation périodique (PPCR).
Suite à un accord conclu en 2016 entre le SGEC et le MENSR, des enseignants exerçant des fonctions de formation dans l’enseignement privé sous contrat peuvent bénéficier de décharges sur leur temps d’enseignement. La détention de la certification est obligatoire pour bénéficier de cette décharge.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à la certification doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personne
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Critères d’accès à la certification dans sa totalité : Afin de pouvoir se présenter à la certification, le candidat doit être en emploi ou pouvoir attester d’une mise en situation en milieu professionnel (MSMP) afin de pouvoir témoigner de l’analyse des activités visées par la certification. Les MSMP sont à minima de : 120 heures soit 20 jours.
La certification est délivrée aux candidats qui ont validé les quatre blocs de compétences et l’épreuve intégrative finale attestant de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences de l’ensemble des quatre blocs de compétences. Il est donc nécessaire de pouvoir présenter les attestations de validation des blocs 1, 2, 3 et 4 pour se présenter à l’épreuve intégrative finale.
Critères d’accès à un bloc de compétence de façon autonome : Afin de pouvoir se présenter à la certification d’un Bloc, le candidat doit être en emploi ou pouvoir attester d’une mise en situation en milieu professionnel (MSMP) afin de pouvoir témoigner de l’analyse des activités visées par la certification. Les MSMP sont à minima de 30 heures soit 5 jours pour chacun des blocs.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury est composé de 12 membres représentant la profession (salariés et employeurs), dont 8 sont extérieurs. |
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En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | Le jury est composé de 12 membres représentant la profession (salariés et employeurs), dont 8 sont extérieurs. |
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Par expérience | X | Le jury est composé de 12 membres représentant la profession (salariés et employeurs), dont 8 sont extérieurs. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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21/02/2008 | Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2013. |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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09/12/2012 | Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l’intitulé "Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques" avec effet au 09 décembre 2012, jusqu'au 09 décembre 2017. |
17/04/2018 | Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques" avec effet au 09 décembre 2017, jusqu'au 17 avril 2023. |
Date de décision | 14-12-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-12-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 14-12-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 48 | 12 | 100 | 95 | - |
2020 | 43 | 13 | 100 | 92 | 92 |
2019 | 37 | 9 | 100 | 96 | 96 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://enseignement-catholique.fr/titre-formateur/
https://www.formiris.org/actualites/national/titre-de-formateur
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15850 | RNCP15850 - Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques |
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation