L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

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Formacode(s)

12582 : Gestion déchet

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-12-2025

Niveau 3

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

12582 : Gestion déchet

14-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
RESEAU DES RESSOURCERIES 43338217300063 Réseau National des Ressourceries et Recycleries https://ressourceries.info/
LA PETITE ROCKETTE 50882247500028 - http://www.lapetiterockette.org/
RESEAU DES RESSOURCERIES 43338217300063 - https://ressourceries.info/
RHONE EMPLOIS NOUVEAUX 42412249700011 REN http://renformation.groupe-geim.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L'agent valoriste des biens de consommation courante exerce dans les structures de réemploi ou au sein des collectivités locales. Sa mission première est de prolonger la durée de vie des objets afin d’éviter leur destruction. Ce professionnel intervient sur toutes les opérations du cycle de vie d’un objet après sa première utilisation afin d’en augmenter sa durée de vie, depuis le diagnostic jusqu'à sa valorisation, par le réemploi, la réutilisation, la transformation ou en dernier recours le recyclage.

Activités visées :

Sensibiliser les usagers à une gestion durable des ressources et aux activités de réemploi

Collecter et assurer la traçabilité des flux

Traiter et valoriser les flux par le réemploi et la réutilisation

Réaliser la redistribution, marchandisation et la vente des produits issus du réemploi

Compétences attestées :

Expliquer les différentes orientations pour les objets grâce à la connaissance des classifications et typologies de déchets et des sigles afin de pouvoir les transmettre à des usagers

Sensibiliser sur la notion de déchet grâce à la connaissance de la définition officielle et de sa remise en question dans le but de susciter un questionnement auprès des usagers

Présenter les différentes activités des structures de gestion des déchets, grâce à la connaissance des différents modes de traitement dans le but de faciliter et d'encourager la gestion durable des ressources

Orienter un usager vers la structure adaptée grâce à la connaissance des principaux acteurs locaux et de leurs rôles dans la chaîne de valeur afin de garantir la bonne prise en charge des objets ou déchets

Expliquer le fonctionnement d'une ressourcerie grâce à la connaissance des activités, postes et flux pris en charge, des principes de l'Économie Sociale et Solidaire et de l’économie circulaire pour permettre à un usager de recourir à ses services

Argumenter sur la valeur ajoutée des activités de réemploi des biens de consommation courante et des produits réemployés grâce à l'utilisation des principaux types d'arguments et supports de communication adaptés, afin d'encourager des usagers à se tourner vers des structures du réemploi solidaire

Organiser les contenus et le déroulé d'une information sur le thème du réemploi grâce à un document préparatoire et une recherche documentaire afin de restituer des informations simples à un public (présentation de locaux, du fonctionnement d’ateliers de valorisation, de règles de tri)

Effectuer des ajustements grâce à des retours, repérer des contraintes ou les besoins spécifiques d’un public dans le but d'une information efficace et identifier des points forts et des points faibles sur une réalisation

Accueillir et informer un groupe grâce à une communication et une posture adaptées, et échanger avec lui dans le but de s'assurer de la bonne transmission de l'information

Adopter un registre de communication adapté pour restituer une information simple à un interlocuteur dans le cadre du secteur
d'activité du réemploi

Adopter une posture professionnelle pour faire face à un public grâce à la bonne appréhension des codes et normes socioprofessionnels et du handicap

Alimenter un dossier professionnel présentant les principales activités de l'agent valoriste grâce à l'utilisation du traitement de texte et de la recherche internet afin de démontrer la connaissance des compétences métier

Appliquer des consignes de collecte grâce à la connaissance du cahier des charges du point d’apports volontaires, des typologies de flux acceptés et non-acceptés, dans le but de faciliter le pré-tri

Réceptionner des apports volontaires en sécurité grâce au respect du plan de prévention, des consignes de sécurité, des gestes et postures et du port des EPI dans le but de préserver les usagers et les objets

Positionner et utiliser les contenants adaptés à la réception des objets grâce au respect des règles d'implantation et de la signalétique dans le but de favoriser leur orientation

Accueillir et prendre en charge des usagers grâce au protocole des apports volontaires et l’adaptation à leurs contraintes (prise en compte des usagers en situation de handicap, véhicules, autres demandes) pour la bonne réception des objets en vue du réemploi

Entretenir la zone d'apports volontaires grâce à la connaissance des produits et matériels et leur utilisation, des risques liés aux nuisibles, dans le but de garder l'espace de travail propre et accessible

Réaliser la collecte chez les particuliers et partenaires grâce à la lecture d'un planning, d’une adresse de collecte, le port des EPI, et le choix d'un outillage en vue de la bonne réalisation d'une opération

Charger et décharger des objets grâce à l'évaluation de leurs dimensions, leur poids et volume occupés dans un véhicule, l'organisation de la manutention dans un environnement, en vue de la préservation des agents et des objets

Réaliser la collecte chez les particuliers et partenaires en toute sécurité grâce à la prise en compte des règles de charges, les impératifs de la structure et du véhicule pour maximiser le potentiel de valorisation des objets

Adopter une posture adaptée grâce au respect des codes socio-professionnels en vue de transmettre une bonne image de la structure aux usagers

Rendre compte de l’activité et des informations recueillies sur l'activité de collecte en vue d'une amélioration ou de la résolution d'un problème

Peser des entrants grâce à l'utilisation des appareils de pesée adaptés en sécurité et prendre des dimensions grâce à la connaissance des unités et outils de mesures en fonction des objets collectés en vue de leur traçabilité

Effectuer la traçabilité des entrants grâce au renseignement des informations demandées à l'aide d'un logiciel ou des registres manuels en vue d'un suivi exhaustif

Réaliser le stockage des entrants grâce à l'identification du matériel adapté, les différentes catégories de stocks, l'orientation vers les zones dédiées et leur accessibilité dans le but d’optimiser la circulation des flux

Intervenir efficacement face à une situation d’accident ou de danger dans le respect de l’organisation de la structure et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, au profit de la santé et sécurité au travail

Identifier rapidement des flux entrants grâce à plusieurs critères : famille d’objet de consommation courante, matières, fonctions, afin d’en réaliser le pré-tri (objets réemployables, recyclables ou déchets)

Réaliser des diagnostics de valorisation pour différents flux de biens de consommation courante : jouets, livres, textiles, EEE, mobilier, vaisselle, et en identifier les différentes étapes en fonction de protocoles définis en vue de maximiser le réemploi de ces flux

Adapter son diagnostic de valorisation suite à l'intégration de nouveaux critères grâce à l'évolution de procédures afin d’optimiser le pré-tri

Effectuer le tri des biens de consommation courante grâce à la connaissance des principaux critères (état général, propreté, fonctionnement, intégrité, obsolescence) et la prise en compte des protocoles pour permettre les étapes de valorisation

Effectuer le tri et le contrôle qualité en respectant les règles de sécurité et la tenue de l'espace de travail afin de maintenir un environnement sécurisé et praticable

Orienter et renseigner les flux après contrôle qualité : étiquetage, emballage, ateliers, recyclage, dans le but de poursuivre le processus de valorisation

Nettoyer les objets avec les produits adaptés grâce à la connaissance des spécificités matières pour favoriser leur redistribution

Prendre en charge les flux recyclables et les autres déchets après les opérations de tri et de contrôle qualité grâce à la connaissance des différentes filières et partenaires en vue d'une valorisation complète des flux traités

Organiser son poste de travail et sa bonne tenue lors des opérations de valorisation des flux, grâce aux procédures de prévention, hygiène et organisation d'un atelier, du stockage et du suivi des matières restantes pour permettre le test ou une réparation

Réaliser des procédures de test des biens de consommation courante par type d’objets dans le but de vérifier l’ensemble des fonctionnalités de l’objet et de statuer sur sa redistribution

Effectuer des réparations de base sur des objets de consommation courante grâce à la connaissance des outils, de leur manipulations et des règles de sécurité en préservant les pièces afin d’augmenter leur potentiel de réemploi

Effectuer des valorisations type transformation ou upcycling grâce à des objets de consommation courante destinés au rebut afin de limiter le flux déchets

Réaliser la valorisation des flux en collectif grâce la connaissance des enjeux professionnels du travail en équipe, des acteurs intervenants et des différentes tâches sur les ateliers de valorisation, en vue d’optimiser le travail de valorisation

Respecter ses missions attribuées sur les opérations de valorisation en appliquant les règles de manipulation des outils et objets en toute sécurité dans le but d’atteindre l’objectif de valorisation fixé

Restituer le fonctionnement d’une activité de valorisation à un collègue de travail dans le but de favoriser la coopération sur les opérations de réemploi

Appliquer une grille de prix prédéfinie pour réaliser des estimations sur des biens de consommation courante réemployés dans le but de valoriser efficacement les flux

Réaliser une recherche internet pour l'estimation d'un prix grâce à la connaissance des sources d'informations fiables et leur confrontation dans le but d'arriver à un prix justifié

Estimer des prix de vente sur des biens de consommation courante réemployés grâce à la connaissance des principes de redistribution des structures du réemploi, de prix solidaires (fixes ou variables), dans le but d'arriver au prix le plus cohérent

Situer la politique de prix d'une structure avec des éléments prédéfinis afin d’appliquer une cohérence dans les estimations de prix

Accueillir un client dans un espace de vente et repérer la clientèle en quête d'information ou avec des besoins spécifiques, grâce à la connaissance de la posture professionnelle dans le but d'une prise en charge adaptée aux besoins

Appréhender différents comportements d'achat grâce à la connaissance des catégories de clientèles dans le but d'adapter son comportement vendeur

Renseigner le client grâce à la connaissance des produits, de la politique de prix, de l'organisation du point de vente dans l'objectif de donner satisfaction à une requête

Rendre compte de l'activité de vente en vue de la résolution d'un problème ou d'amélioration sur un point de vente

Préparer l’ouverture d’un point de vente grâce à la connaissance des règles d'hygiène et de sécurité, des éléments d'implantation et de signalétique, et des aires de circulation dans le but de rendre lisible et inclusive l’offre de la structure

Anticiper les ruptures dans les rayons et détecter les produits impropres à la vente grâce aux règles de tenue des rayons et à la connaissance de la conformité des produits dans le but de maintenir l'état qualitatif des rayons

Réassortir, ranger et disposer des produits grâce à l’application de règles de merchandising dans le but de maintenir un état attractif dans l'espace de vente

Adapter son réassort en fonction de la spécificité des stocks et leur quantité dans le but d’optimiser la circulation des flux

Réaliser l'ouverture d'un poste de caisse en appliquant les procédures de manipulation des espèces, de traçabilité et de tenue générale afin de rendre compte des informations exactes et préparer la prise en charge des clients

Accueillir et prendre en charge une clientèle sur le poste de caisse grâce à l'adoption d'une posture professionnelle adaptée, à la vérification des marchandises et éléments saisis, et au maintien de son poste en état de propreté, dans le but de donner satisfaction au client

Encaisser une clientèle grâce à l'utilisation d'un logiciel de caisse, des périphériques de caisse, et de la connaissance des procédures pour les différents moyens de paiement afin d’éviter les erreurs et les écarts

Calculer un panier, un prix après remise, comptabiliser des stocks, des lots, grâce à l’application des bases mathématiques, à la main ou à l'aide d'une calculatrice dans le but de renseigner un client, un logiciel, un document de suivi

Prendre congé du client grâce à l'application d'une posture professionnelle adaptée et de la remise de l'ensemble des éléments
(rendu monnaie, marchandises, justificatifs) dans le but de clore l’interaction commerciale

Réaliser la fermeture d'un poste de caisse en appliquant les procédures de comptabilisation et de saisie afin de rendre compte des informations exactes et complètes sur le poste

Modalités d'évaluation :

Questionnaires, mises en situation professionnelles et dossier professionnel écrit présenté oralement 

RNCP37179BC01 - Sensibiliser des usagers à une gestion durable des ressources et aux activités de réemploi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Expliquer les différentes orientations pour les objets grâce à la connaissance des classifications et typologies de déchets et des sigles afin de pouvoir les transmettre à des usagers

Sensibiliser sur la notion de déchet grâce à la connaissance de la définition officielle et de sa remise en question dans le but de susciter un questionnement auprès des usagers
 
Présenter les différentes activités des structures de gestion des déchets grâce à la connaissance des différents modes de traitement dans le but de faciliter et d'encourager la gestion durable des ressources

Orienter un usager vers la structure adaptée grâce à la connaissance des principaux acteurs locaux et de leurs rôles dans la chaîne de valeur afin de garantir la bonne prise en charge des objets ou déchets

Expliquer le fonctionnement d'une ressourcerie grâce à la connaissance des activités, postes et flux pris en charge, des principes de l'Économie Sociale et Solidaire et de l’économie circulaire pour permettre à un usager de recourir à ses services 

Argumenter sur la valeur ajoutée des activités de réemploi des biens de consommation courante et des produits réemployés grâce à l'utilisation des principaux types d'arguments et supports de communication adaptés afin d'encourager des usagers à se tourner vers des structures du réemploi solidaire

Organiser les contenus et lr déroulé d'une information sur le thème du réemploi grâce à un document préparatoire et une recherche documentaire afin de restituer des informations simples à un public (présentation de locaux, du fonctionnement d’ateliers de valorisation, de règles de tri)

Effectuer des ajustements grâce à des retours, repérer des contraintes ou les besoins spécifiques d’un public dans le but d'une information efficace et identifier des points forts et des points faibles sur une réalisation 

Accueillir et informer un groupe grâce à une communication et une posture adaptées, et échanger avec lui dans le but de s'assurer de la bonne transmission de l'information

Adopter un registre de communication adapté pour restituer une information simple à un interlocuteur dans le cadre du secteur d'activité du réemploi

Adopter une posture professionnelle pour faire face à un public grâce à la bonne appréhension des codes et normes socio-professionnelles et du handicap

Alimenter un dossier professionnel présentant les principales activités de l'agent valoriste grâce à l'utilisation du traitement de texte et de la recherche internet afin de démontrer la connaissance des compétences métier

Questionnaires (QCM et questions ouvertes)

Mises en situation professionnelles

Entretien oral devant un jury d’évaluation (restitution orale des activités professionnelles de l’activité de sensibilisation avec l’appui d’un dossier professionnel rédigé)

RNCP37179BC02 - Collecter et assurer la traçabilité des flux pour le réemploi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer des consignes de collecte grâce à la connaissance du cahier des charges du point d’apports volontaires, des typologies de flux acceptés et non-acceptés, dans le but de faciliter le pré-tri

Réceptionner des apports volontaires en sécurité grâce au respect du plan de prévention, des consignes de sécurité, des gestes et postures et du port des EPI dans le but de préserver les usagers et les objets

Positionner et utiliser les contenants adaptés à la réception des objets grâce aux respect des règles d'implantation et de la signalétique dans le but de favoriser leur orientation

Accueillir et prendre en charge des usagers grâce au protocole des apports volontaires et l’adaptation à leurs contraintes (prise en compte des usagers en situation de handicap, véhicules, autres demandes) pour la bonne réception des objets en vue du réemploi 

Entretenir la zone d'apports volontaires grâce à la connaissance des produits et matériels et leur utilisation, des risques liés aux nuisibles, dans le but de garder l'espace de travail propre et accessible

Réaliser la collecte chez les particuliers et partenaires grâce à la lecture d'un planning, d’une adresse de collecte, le port des EPI, et le choix d'un outillage en vue de la bonne réalisation d'une opération

Charger et décharger des objets grâce à l'évaluation de leurs dimensions, leur poids et volume occupés dans un véhicule, l'organisation de la manutention dans un environnement, en vue de la préservation des agents et des objets

Réaliser la collecte chez les particuliers et partenaires en toute sécurité grâce à la prise en compte des règles de charge, les impératifs de la structure et du véhicule pour maximiser le potentiel de valorisation des objets

Adopter une posture adaptée grâce au respect des codes socio-professionnels en vue de transmettre une bonne image de la structure aux usagers

Rendre compte de l’activité et des informations recueillies sur l'activité de collecte en vue d'une amélioration ou de la résolution d'un problème

Peser des entrants grâce à l'utilisation des appareils de pesée adaptés en sécurité et prendre des dimensions grâce à la connaissance des unités et outils de mesure en fonction des objets collectés en vue de leur traçabilité

Effectuer la traçabilité des entrants grâce au renseignement des informations demandées à l'aide d'un logiciel ou des registres manuels en vue d'un suivi exhaustif

Réaliser le stockage des entrants grâce à l'identification du matériel adapté, des différentes catégories de stocks, l'orientation vers les zones dédiées et leur accessibilité dans le but d’optimiser la circulation des flux 

Intervenir efficacement face à une situation d’accident ou de danger dans le respect de l’organisation de la structure et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, au profit de la santé et sécurité au travail

Questionnaire

Mises en situation professionnelles (réception d'une collecte, réalisation d'une collecte, opérations de traçabilité)

Entretien oral devant un jury d’évaluation (restitution orale des activités professionnelles avec l’appui d’un dossier professionnel rédigé)

RNCP37179BC03 - Traiter et valoriser les flux par le réemploi et la réutilisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier rapidement des flux entrants grâce à plusieurs critères : famille d’objet de consommation courante, matières, fonctions, afin d’en réaliser le pré-tri (objets réemployables, recyclables ou déchets) 

Réaliser des diagnostics de valorisation pour différents flux de biens de consommation courante : jouets, livres, textiles, EEE, mobilier, vaisselle, et en identifier les différentes étapes en fonction de protocoles définis en vue de maximiser le réemploi de ces flux

Adapter son diagnostic de valorisation suite à l'intégration de nouveaux critères grâce à l'évolution de procédures afin d’optimiser le pré-tri

Effectuer le tri des biens de consommation courante grâce à la connaissance des principaux critères (état général, propreté, fonctionnement, intégrité, obsolescence) et la prise en compte des protocoles pour permettre les étapes de valorisation

Effectuer le tri et le contrôle qualité en respectant les règles de sécurité et la tenue de l'espace de travail afin de maintenir un environnement sécurisé et praticable

Orienter et renseigner les flux après contrôle qualité : étiquetage, emballage, ateliers, recyclage, dans le but de poursuivre le processus de valorisation

Nettoyer les objets avec les produits adaptés grâce à la connaissance des spécificités matières pour favoriser leur redistribution

Prendre en charge les flux recyclables et les autres déchets après les opérations de tri et de contrôle qualité grâce à la connaissance des différentes filières et partenaires en vue d'une valorisation complète des flux traités

Organiser son poste de travail et sa bonne tenue lors des opérations de valorisation des flux, grâce aux procédures de prévention, hygiène et organisation d'un atelier, du stockage et du suivi des matières restantes pour permettre le test ou une réparation

Réaliser des procédures de test des biens de consommation courante par type d’objet dans le but de vérifier l’ensemble des fonctionnalités de l’objet et de statuer sur sa redistribution

Effectuer des réparations de base sur des objets de consommation courante grâce à la connaissance des outils, de leur manipulation et des règles de sécurité en préservant les pièces afin d’augmenter leur potentiel de réemploi

Effectuer des valorisations type transformation ou upcycling grâce à des objets de consommation courante destinés au rebut afin de limiter le flux déchets 

Réaliser la valorisation des flux en collectif grâce la connaissance des enjeux professionnels du travail en équipe, des acteurs intervenants et des différentes tâches sur les ateliers de valorisation, en vue d’optimiser le travail de valorisation

Respecter ses missions attribuées sur les opérations de valorisation en appliquant les règles de manipulation des outils et objets en toute sécurité dans le but d’atteindre l’objectif de valorisation fixé

Restituer le fonctionnement d’une activité de valorisation à un collègue de travail dans le but de favoriser la coopération sur les opérations de réemploi

Questionnaire 

Mises en situation professionnelles (pré-tri, tri, contrôle qualité, nettoyage, test, réparations de base, valorisation)

Entretien oral devant un jury d’évaluation (restitution orale des activités professionnelles de l’activité valorisation avec l’appui d’un dossier professionnel rédigé)
 

RNCP37179BC04 - Réaliser la redistribution, marchandisation et la vente des produits issus du réemploi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer une grille de prix prédéfinie pour réaliser des estimations sur des biens de consommation courante réemployés dans le but de valoriser efficacement les flux

Réaliser une recherche internet pour l'estimation d'un prix grâce à la connaissance des sources d'informations fiables et leur confrontation dans le but d'arriver à un prix justifié

Estimer des prix de vente sur des biens de consommation courante réemployés grâce à la connaissance des principes de redistribution des structures du réemploi, de prix solidaires (fixes ou variables), dans le but d'arriver au prix le plus cohérent

Situer la politique de prix d'une structure avec des éléments prédéfinis afin d’appliquer une cohérence dans les estimations de prix

Accueillir un client dans un espace de vente et repérer la clientèle en quête d'information ou avec des besoins spécifiques, grâce à la connaissance de la posture professionnelle dans le but d'une prise en charge adaptée aux besoins

Appréhender différents comportements d'achat grâce à la connaissance des catégories de clientèles dans le but d'adapter son comportement vendeur

Renseigner le client grâce à la connaissance des produits, de la politique de prix, de l'organisation du point de vente dans l'objectif de donner satisfaction à une requête

Rendre compte de l'activité de vente en vue de la résolution d'un problème ou d'amélioration sur un point de vente

Préparer l’ouverture d’un point de vente grâce à la connaissance des règles d'hygiène et de sécurité, des éléments d'implantation et de signalétique, et des aires de circulation dans le but de rendre lisible et inclusive l’offre de la structure

Anticiper les ruptures dans les rayons et détecter les produits impropres à la vente grâce aux règles de tenue des rayons et à la connaissance de la conformité des produits dans le but de maintenir l'état qualitatif des rayons

Réassortir, ranger et disposer des produits grâce à l’application de règles de merchandising dans le but de maintenir un état attractif dans l'espace de vente

Adapter son réassort en fonction de la spécificité des stocks et leur quantité dans le but d’optimiser la circulation des flux

Réaliser l'ouverture d'un poste de caisse en appliquant les procédures de manipulation des espèces, de traçabilité et de tenue générale afin de rendre compte des informations exactes et préparer la prise en charge des clients

Accueillir et prendre en charge une clientèle sur le poste de caisse grâce à l'adoption d'une posture professionnelle adaptée, à la vérification des marchandises et éléments saisis, et au maintien de son poste en état de propreté, dans le but de donner satisfaction au client

Encaisser une clientèle grâce à l'utilisation d'un logiciel de caisse, des périphériques, et de la connaissance des procédures pour les différents moyens de paiement afin d’éviter les erreurs et les écarts

Calculer un panier, un prix après remise, comptabiliser des stocks, des lots, grâce à l’application des bases mathématiques, à la main ou à l'aide d'une calculatrice dans le but de renseigner un client, un logiciel, un document de suivi

Prendre congé du client grâce à l'application d'une posture professionnelle adaptée et de la remise de l'ensemble des éléments (rendu monnaie, marchandises, justificatifs) dans le but de clore l’interaction commerciale

Réaliser la fermeture d'un poste de caisse en appliquant les procédures de comptabilisation et de saisie afin de rendre compte des informations exactes et complètes sur le poste

Questionnaires (QCM, fiches produits, questions ouvertes, résolutions de problèmes mathématiques)

Mises en situation professionnelle (étiquetage, estimation des prix, accueil client, renseignement, réassort et contrôle des rayons, ouverture de caisse, encaissements et clôture)

Entretien oral devant un jury d’évaluation (restitution orale des activités professionnelles de l’activité redistribution et vente avec l’appui d’un dossier professionnel rédigé)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification s'obtient par capitalisation des 4 blocs de compétences qui constituent la certification professionnelle. 

Secteurs d’activités :

Secteur du réemploi des biens de consommation courante : associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire œuvrant dans le secteur du réemploi solidaire des objets de consommation courante comme les ressourceries et recycleries et des entreprises du reconditionnement ; collectivités territoriales employant des agents valoristes dans les déchetteries équipées d’espaces de réemploi ; entreprises de gestion et de traitement des déchets réalisant des activités de collecte, réception, tri, de conditionnement et de valorisation des différents déchets ; toute autre structure ayant pour objet la prévention, la gestion, la valorisation et le prolongement de la vie des produits.

 

Type d'emplois accessibles :

Agent valoriste

Agent polyvalent de valorisation

Agent de récupération et de recyclage

Agent de ressourcerie polyvalent

Agent technique de réemploi

Agent de réemploi 

Code(s) ROME :

  • K2304 - Revalorisation de produits industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau de français oral et écrit A2 

Projet professionnel dans le secteur concerné

Capacité au port de charge et à la station debout prolongée

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

1 représentant des organismes co-certificateurs

2 professionnels extérieurs justifiant d’une expérience en lien avec le métier visé ou d’une expérience équivalente en tant que bénévole/volontaire

14-12-2022
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Au moins 2 professionnels du secteur du réemploi représentant au moins 25% des membres du jury (employeurs ou salariés)

Formateurs ou autres acteurs de la formation dans le champ du réemploi 

14-12-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
RHONE EMPLOIS NOUVEAUX 42412249700011 Est ajouté 14-12-2022
RESEAU DES RESSOURCERIES 43338217300063 Est ajouté 14-12-2022
LA PETITE ROCKETTE 50882247500028 Est ajouté 14-12-2022

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :