L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
45061 : Régie son
46225 : Mixage
46227 : Audionumérique
72730 : logiciel montage son
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT INTERNATIONAL IMAGE SON | 34505222900035 | 3is | https://www.3is-education.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les métiers du son ont profondément évolué depuis l’essor des technologies numériques. Les supports se sont informatisés et numérisés via de nouveaux outils et logiciels dédiés. Le cadre même de l’exercice des emplois s’est orienté vers plus de polyvalence avec des compétences transversales et adaptées à différents champs d’application. Le son représente toujours une spécialité fondamentale dans le champ de la musique, du spectacle vivant et de la création audiovisuelle et cinématographique. Cependant, d’autres champs tels que les effets spéciaux, les jeux vidéo ou encore l’identité sonore d’une entreprise génèrent des besoins évolutifs en compétences.
Le métier de chef opérateur du son recouvre, selon le projet visé, des niveaux de responsabilités variés et fait appel à différentes qualités et compétences : compétences techniques (solides connaissances en acoustique et en électricité, etc.), sens artistique (créativité et compréhension des enjeux esthétiques recherchés dans un projet sonore, etc.) et enfin des qualités relationnelles (interactions avec différents corps de métiers selon le champ d'application).
Le chef opérateur du son est le garant technique et artistique de la qualité sonore globale d’une production.
Activités visées :
Analyser et concevoir un projet sonore sur le plan artistique et technique
Analyse du projet et des intentions artistiques liées à la création sonore
Conception et proposition d’une charte « sonore » qui répond à l’enjeu artistique recherché
Rédaction du dossier de production répondant aux objectifs définis et validés par le commanditaire sur la dimension sonore du projet.
Conduite d’une veille sur les évolutions techniques, technologiques et professionnelles de l’univers du son
Piloter la préparation et l’installation pour la diffusion et l’enregistrement son d'un projet
Construction des plannings des enregistrements son et de l’installation logistique et technique du matériel.
Supervision de l’implantation du dispositif technique nécessaire à la diffusion et à l’enregistrement sonore
Diriger la prise de son, la diffusion sonore et le mixage en direct d'un projet
Mise en œuvre de la prise de son et/ou de la diffusion sonore en présence des artistes (acteurs, chanteurs, musiciens, narrateurs, invités plateau TV ou radio, etc…)
Mixage en direct
Finalisation de la prise de son en vue de passer à l’étape de post-production
Superviser la post-production sonore d’un projet
Montage des sons enregistrés dans le cadre de la production d’un(e) film, émission TV ou radio, reportage, jeu vidéo, podcast, clip vidéo.
Mixage
Compétences attestées :
Analyser les composantes du projet sur les dimensions artistiques, techniques, organisationnelles et financières, en vue de dégager l’orientation sonore la mieux adaptée au projet global.
Concevoir et rédiger une ou plusieurs notes d’intention artistique et chartes sonores, en s’appuyant sur les codes esthétiques et les intentions artistiques du projet identifiés lors de l’analyse afin d’obtenir la validation du commanditaire.
En évaluant les caractéristiques acoustiques et en identifiant les contingences ou éventuels problèmes pratiques qu’il(s) pourrai(en)t générer, assurer le repérage du(es) lieu(x) d’enregistrement afin de garantir la faisabilité de la prise de son et la budgétisation d’un aménagement acoustique ultérieur si besoin.
Après avoir défini les protocoles techniques, les besoins en partenaires et/ou prestataires, ainsi que le matériel nécessaire, établir le plan de travail afin de s’inscrire dans les délais de réalisation du projet et renseigner les coûts prévisionnels sur la dimension logistique et matérielle.
Dans le respect de la législation en vigueur (droits d’auteur et droit du travail dans les métiers de la musique, du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel), définir les besoins en personnel (nombre de techniciens, qualifications requises, fiches de mission de chacun) afin de programmer les recrutements et ainsi établir le budget prévisionnel sur la dimension des ressources humaines.
Dans le respect de l’enveloppe globale budgétaire allouée au projet, établir le budget prévisionnel nécessaire dédié à la réalisation sonore de l’évènement, du tournage, de l’enregistrement en direct ou du produit envisagé (nombre d’heures travaillées du personnel, prestations extérieures, locations de matériels, transports, installation, maintenance, démontage …) afin de le soumettre à la direction.
En complète autonomie, déployer une veille et entretenir une connaissance approfondie des techniques du traitement du son et des compétences nécessaires à l’exercice du métier en collectant des informations sur les logiciels spécifiques, les nouvelles techniques de mixage et/ou de montage, les tendances du marché (artistiques, technologiques, professionnalisation) afin de développer ses propres compétences ou celles de ses équipes pour de futurs projets.
En collaboration avec la direction de production ou en totale autonomie, analyser les situations de travail des membres de son équipe afin d’identifier les besoins en acquisition de nouvelles compétences.
Suivant les étapes constitutives du projet, établir la liste hiérarchisée des éléments/sources sonores à diffuser et/ou à enregistrer et le matériel afférent en vue de produire le planning des enregistrements et leur séquençage en interagissant avec les autres corps de métiers participant au projet (musiciens, caméra, lumière, Game designer…).
En s’appuyant sur ses connaissances techniques et après avoir mené une sélection approfondie du matériel le plus approprié aux besoins de l’enregistrement ou de la sonorisation (mesures des données constructeurs et analyse de la documentation technique), se procurer le matériel pour la prise de son et/ou la diffusion (en gérant si besoin sa location) et si nécessaire, le matériel dédié aux aménagements acoustiques prévus.
En prenant en compte les situations de handicap (faciliter l’accessibilité des postes à tous les collaborateurs) et dans le respect des exigences de sécurité et les contraintes des autres postes techniques, affecter les tâches et organiser le travail de son équipe à partir d’un schéma d’implantation du matériel.
En coordonnant les techniciens, garantir la bonne implantation du matériel et valider :
- l’installation des micros et de tous les équipements sonores dans le(s) lieu(x) d’enregistrement ;
- la configuration des équipements nécessaires à la captation du son (consoles, enregistreurs numériques, patch) ;
- la configuration des systèmes d’intercoms et ear-monitors en tenant compte des besoins des intervenants (acteurs, techniciens, musiciens…) ;
- le calibrage des équipements son avec la régie vidéo (de type Tricaster) si besoin ;
- l’interfaçage et la connexion des appareils via leur réseau audionumérique ;
- le réglage du niveau d’enregistrement sonore (balance des différentes sources sonores) ;
- les aménagements acoustiques des lieux si nécessaires ;
- le calage du système de diffusion.
En autonomie, seul ou en tant que chef d’équipe, exercer sa critique auditive en testant le bon fonctionnement du matériel de diffusion et d’enregistrement (line check), en apportant les corrections nécessaires et éventuellement, après avoir identifié une panne et sa cause, proposer une solution alternative.
En donnant les indications techniques adéquates aux artistes et/ou aux membres de l’équipe, effectuer la(les) prise(s) de son, tout en menant un contrôle permanent de la qualité de la diffusion et/ou des enregistrements afin d’assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore.
Enregistrer les différentes sources sonores en divergé en vue du travail en post-production.
Dans les conditions du direct, selon le projet et en respectant les normes, en portant un regard artistique et en supervisant les répétitions, exécuter la balance des différentes sources sonores dans l’objectif de produire un mixage cohérent.
Indexer les prises de son effectuées et les archiver pour qu’elles puissent être transmises à l’équipe en charge de la post production.
Rédiger, le « rapport son » ou « compte-rendu Qualité » des enregistrements sonores sélectionnés afin de transmettre les éléments essentiels à la post-production.
En veillant à son conditionnement et à son bon fonctionnement, coordonner et contrôler la réinitialisation du studio et/ou la désinstallation du matériel afin que sa restitution respecte l’état initial.
Trier et nettoyer les différentes sources sonores parmi les rushes/stems/bibliothèques afin de garantir la qualité du projet final.
Enregistrer ou créer à l’aide de logiciels de synthèse ou d’échantillons des éléments sonores additionnels pour colorer, compléter l’identité sonore du projet.
Opérer le montage des sons additionnels (originaux ou sélectionnés dans des banques de sons) en les organisant, afin de préparer le mixage du projet.
Avec l’aide des outils analogiques et numériques (ex. ProTools), et en s’appuyant sur son sens artistique, procéder au mixage de l’ensemble des éléments de la bande sonore afin de proposer un univers sonore harmonieux en adéquation avec l’intention esthétique du porteur de projet.
Compresser et exporter le fichier final en respectant les normes techniques de diffusion selon l’objectif poursuivi : radio, web, streaming, télévision, cinéma, concert ou autre (sortie jeu-vidéo par exemple).
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Projets en centre
Mises en situation professionnelle simulées par équipe et individuelle
Travaux d'application, d'observation et d'interview
Rédaction et soutenance d'un rapport professionnel
RNCP37180BC01 - Analyser et concevoir un projet sonore sur le plan artistique et technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les composantes du projet sur les dimensions artistiques, techniques, organisationnelles et financières, en vue de dégager l’orientation sonore la mieux adaptée au projet global. Concevoir et rédiger une ou plusieurs notes d’intention artistique et chartes sonores, en s’appuyant sur les codes esthétiques et les intentions artistiques du projet identifiés lors de l’analyse afin d’obtenir la validation du commanditaire. En évaluant les caractéristiques acoustiques et en identifiant les contingences ou éventuels problèmes pratiques qu’il(s) pourrai(en)t générer, assurer le repérage du(es) lieu(x) d’enregistrement afin de garantir la faisabilité de la prise de son et la budgétisation d’un aménagement acoustique ultérieur si besoin. Après avoir défini les protocoles techniques, les besoins en partenaires et/ou prestataires, ainsi que le matériel nécessaire, établir le plan de travail afin de s’inscrire dans les délais de réalisation du projet et renseigner les coûts prévisionnels sur la dimension logistique et matérielle. Dans le respect de la législation en vigueur (droits d’auteur et droit du travail dans les métiers de la musique, du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel), définir les besoins en personnel (nombre de techniciens, qualifications requises, fiches de mission de chacun) afin de programmer les recrutements et ainsi établir le budget prévisionnel sur la dimension des ressources humaines. Dans le respect de l’enveloppe globale budgétaire allouée au projet, établir le budget prévisionnel nécessaire dédié à la réalisation sonore de l’évènement, du tournage, de l’enregistrement en direct ou du produit envisagé (nombre d’heures travaillées du personnel, prestations extérieures, locations de matériels, transports, installation, maintenance, démontage …) afin de le soumettre à la direction. En complète autonomie, déployer une veille et entretenir une connaissance approfondie des techniques du traitement du son et des compétences nécessaires à l’exercice du métier en collectant des informations sur les logiciels spécifiques, les nouvelles techniques de mixage et/ou de montage, les tendances du marché (artistiques, technologiques, professionnalisation) afin de développer ses propres compétences ou celles de ses équipes pour de futurs projets. En collaboration avec la direction de production ou en totale autonomie, analyser les situations de travail des membres de son équipe afin d’identifier les besoins en acquisition de nouvelles compétences. |
Mise en situation professionnelle simulée Travail de recherche individuelle Exercice d'observation simulée |
RNCP37180BC02 - Piloter la préparation et l’installation pour la diffusion et l’enregistrement son du projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Suivant les étapes constitutives du projet, établir la liste hiérarchisée des éléments/sources sonores à diffuser et/ou à enregistrer et le matériel afférent en vue de produire le planning des enregistrements et leur séquençage en interagissant avec les autres corps de métiers participant au projet (musiciens, caméra, lumière, Game designer…). En s’appuyant sur ses connaissances techniques et après avoir mené une sélection approfondie du matériel le plus approprié aux besoins de l’enregistrement ou de la sonorisation (mesures des données constructeurs et analyse de la documentation technique), se procurer le matériel pour la prise de son et/ou la diffusion (en gérant si besoin sa location) et si nécessaire, le matériel dédié aux aménagements acoustiques prévus. En prenant en compte les situations de handicap (faciliter l’accessibilité des postes à tous les collaborateurs) et dans le respect des exigences de sécurité et les contraintes des autres postes techniques, affecter les tâches et organiser le travail de son équipe à partir d’un schéma d’implantation du matériel. En coordonnant les techniciens, garantir la bonne implantation du matériel et valider :
En autonomie, seul ou en tant que chef d’équipe, exercer sa critique auditive en testant le bon fonctionnement du matériel de diffusion et d’enregistrement (line check), en apportant les corrections nécessaires et éventuellement, après avoir identifié une panne et sa cause, proposer une solution alternative. |
Mise en situation professionnelle par équipe simulée |
RNCP37180BC03 - Diriger la prise de son, la diffusion sonore et le mixage en direct du projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En donnant les indications techniques adéquates aux artistes et/ou aux membres de l’équipe, effectuer la(les) prise(s) de son, tout en menant un contrôle permanent de la qualité de la diffusion et/ou des enregistrements afin d’assurer la cohérence des niveaux de modulation sonore. Enregistrer les différentes sources sonores en divergé en vue du travail en post-production. Dans les conditions du direct, selon le projet et en respectant les normes, en portant un regard artistique et en supervisant les répétitions, exécuter la balance des différentes sources sonores dans l’objectif de produire un mixage cohérent Indexer les prises de son effectuées et les archiver pour qu’elles puissent être transmises à l’équipe en charge de la post production. Rédiger le « rapport son » ou « compte-rendu Qualité » des enregistrements sonores sélectionnés afin de transmettre les éléments essentiels à la post-production. En veillant à son conditionnement et à son bon fonctionnement, coordonner et contrôler la réinitialisation du studio et/ou la désinstallation du matériel afin que sa restitution respecte l’état initial. |
Mise en situation professionnelle par équipe simulée |
RNCP37180BC04 - Superviser la post-production sonore d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Trier et nettoyer les différentes sources sonores parmi les rushes/stems/bibliothèques afin de garantir la qualité du projet final. Enregistrer ou créer à l’aide de logiciels de synthèse ou d’échantillons des éléments sonores additionnels pour colorer, compléter l’identité sonore du projet. Opérer le montage des sons additionnels (originaux ou sélectionnés dans des banques de sons) en les organisant, afin de préparer le mixage du projet. Avec l’aide des outils analogiques et numériques (ex. ProTools), et en s’appuyant sur son sens artistique, procéder au mixage de l’ensemble des éléments de la bande sonore afin de proposer un univers sonore harmonieux en adéquation avec l’intention esthétique du porteur de projet. Compresser et exporter le fichier final en respectant les normes techniques de diffusion selon l’objectif poursuivi : radio, web, streaming, télévision, cinéma, concert ou autre (sortie jeu-vidéo par exemple). |
Mise en situation professionnelle par équipe simulée |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification professionnelle est accordée aux candidats ayant validé les quatre blocs de compétences constituant la certification et ayant rédigé et présenté devant le jury professionnel, un rapport d’activités/stage réalisé dans le cadre d’une expérience professionnelle en entreprise de 18 semaines minimum, équivalentes temps plein, consécutives ou non.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de la certification professionnelle Chef opérateur du son est amené à travailler majoritairement pour des sociétés de production et de post-production :
- productions cinématographiques (courts et longs métrages, cinéma d'animation) ;
- chaînes de télévision, de radio (fictions TV, documentaires, podcasts) ;
- studios d’enregistrement musical, de doublage ;
- productions privées ou publiques de spectacle vivant (festivals, parcs de loisirs, salles de spectacles : théâtre, concert) ;
- sociétés de sonorisation (salles de spectacle, théâtre) ;
- sociétés de production de jeux vidéo.
Il peut également intervenir dans des entreprises de prestations de techniques audiovisuelles :
- productions indépendantes travaillant pour la télévision ;
- productions de films institutionnels, publicitaires, événementiels ;
- sociétés de prestations de service pour le spectacle vivant (location de matériel et production évènementielle) ;
- services audiovisuels d’entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Au début de sa carrière, le titulaire de la certification professionnelle occupe les emplois suivants :
- technicien son ;
- assistant auditorium/recorder ;
- assistant son/premier assistant opérateur du son/perchiste ou perchman (spécifique au cinéma et à l’audiovisuel) ;
- assistant monteur son ;
- assistant mixeur.
Après trois à cinq années d’expériences professionnelles, le titulaire de la certification professionnelle peut, selon les productions, occuper les emplois suivants :
- dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel : chef opérateur du son ;
- dans le domaine du spectacle vivant ou de la musique : régisseur son/chef sonorisateur, ingénieur du son, compositeur ;
- dans le domaine du jeu vidéo, du film d’animation, du studio d’enregistrement ou du podcast : sound designer, illustrateur sonore, compositeur ou audio programmeur, creative producer.
De manière plus générale, on peut également rencontrer ces intitulés de poste : chef mixeur, chef monteur son, opérateur du son.
Code(s) ROME :
- L1508 - Prise de son et sonorisation
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou d'une certification professionnelle de niveau 4 (ou diplôme étranger officiellement reconnu comme au moins équivalent).
Sélection sur concours d'entrée composé de deux épreuves :
- une épreuve écrite sous forme d'un questionnaire à choix multiple ;
- un entretien (avec CV et lettre de motivation) afin :
- de vérifier que le candidat répond aux prérequis techniques et/ou scientifiques et artistiques ;
- de s’assurer de la pertinence de son projet professionnel avec la certification visée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de quatre membres, avec recherche de parité, dont :
Le président du jury est désigné parmi les membres extérieurs à l'autorité de certification. |
15-12-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de quatre membres, avec recherche de parité, dont :
Le président du jury est désigné parmi les membres extérieurs à l'autorité de certification. |
15-12-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de quatre membres, avec recherche de parité, dont :
Le président du jury est désigné parmi les membres extérieurs à l'autorité de certification. |
15-12-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de quatre membres, avec recherche de parité, dont :
Le président du jury est désigné parmi les membres extérieurs à l'autorité de certification. |
15-12-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de quatre membres, avec recherche de parité, dont :
Le président du jury est désigné parmi les membres extérieurs à l'autorité de certification. |
15-12-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Opérateur de prises de son – Mixeur en cinéma et audiovisuel avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2012. |
28/04/2002 |
Décret n°2002-616 du 26 avril 2002, publié au Journal Officiel du 28 avril 2002, pris en application des articles L. 335-6 du code de l'éducation et L. 900-1 du code du travail, relatif au répertoire national des certifications professionnelles. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/12/2018 |
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef-opérateur du son", avec effet au 28 avril 2018, jusqu'au 21 décembre 2020. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er juin 1992 et jusqu'au 31 décembre 2003. |
28/04/2013 |
Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Opérateur du son, sonorisateur, mixeur en cinéma et audiovisuel" avec effet au 21 juillet 2012, jusqu'au 28 avril 2018. |
18/04/1998 |
Arrêté du 26 mars 1998 publié au Journal Officiel du 18 avril 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Homologation à compter de 1990. |
29/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur : 3IS SUP |
21/03/2021 |
Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique, publiée au Journal Officiel du 21 mars 2021. Enregistrement pour deux ans, au niveau 5, sous l’intitulé « Opérateur du son », avec effet au 16/12/2020 jusqu'au 16/12/2022. |
21/12/2017 |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel le 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. |
Date de décision | 14-12-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-12-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 14-12-2028 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2019 2020 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 88 | 0 | 83 | 69 | - |
2019 | 66 | 0 | 85 | 75 | 64 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35132 | Opérateur du son |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :