L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46236 : Son
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Audiovisuel est un secteur économique complexe qui connaît aujourd’hui de profondes évolutions dues à l’évolution du marché de la communication qui associe les différents médias (télévision, radio et internet) et s’appuie sur le développement des technologies numériques.
L’appellation « BTS Métiers de l'audiovisuel » fait référence à un secteur d’activité : « l’Audiovisuel ». Il est l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques de l’économie européenne. Il se distingue, par un mouvement d’internationalisation et d’intégration de paysages audiovisuels porté par l’évolution importante des progrès technologiques.
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur des Métiers de l’Image et du Son, option « métiers du son », a la charge lors de productions audiovisuelles de la captation sonore, du montage son, du mixage, de l’illustration sonore et de la diffusion sonore.
Activités visées :
Analyser (documents de production, demandes artistiques, faisabilité du travail, …)
Préparer et installer les équipements du son
Capter le son
Traiter et réaliser la postproduction du son
Mettre en place les réseaux d’ordre (hiérarchisation du système d’ordre au sein de l’équipe son)
Réaliser des sonorisations de petite puissance (sonorisation et retour plateau)
Récupérer ou transférer les éléments sonores traités
Préparer et/ou assurer l’archivage des éléments sonores et métadonnées d’une production
Garantir la sûreté de fonctionnement (maintenance) : appareils maintenus aux normes
Compétences attestées :
Mise en place d’un projet
Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production
Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion
Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du son
Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son
Ecouter et analyser tant du point de vue objectif que subjectif les sources sonores
Gérer et mettre en œuvre les outils de captation son
Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son
Mettre en œuvre les outils de la diffusion sonore
Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion
Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance curative et préventive
Participation à une production audiovisuelle
Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet
Evaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse
Valider et finaliser la captation
Analyser les medias image et son fournis en vue de la postproduction du son
Communiquer avec l’équipe de production tant du point de vue technique qu’artistique
Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre
Analyser, gérer et utiliser les moyens et les ressources spécifiques au stockage et à l’archivage des données audio
Analyse de situation professionnelle
Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet
Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
Culture audiovisuelle et artistique
Connaître les genres et les codes d’expression des différents domaines artistiques (littérature, musique, peinture, cinéma, photographie, art vidéo, art numérique) dans les différents domaines de réalisation (film, radio, télévision, presse, multimédia)
Connaître les techniques audiovisuelles d’expression des différents genres (fiction – film et téléfilm -, documentaire, journal d’information, magazine, reportage, émission de plateau, publicité)
Anglais
Langue vivante (facultatif)
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37196BC01 - Mise en place d’un projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Envisager des solutions techniques en fonction des besoins de la production Analyser les spécificités des transferts et / ou du vecteur de diffusion |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37196BC02 - Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du son
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Implanter, configurer, appliquer les procédures et tester les équipements son Ecouter et analyser tant du point de vue objectif que subjectif les sources sonores Gérer et mettre en œuvre les outils de captation son Utiliser et gérer les moyens techniques et ressources spécifiques à la postproduction du son Mettre en œuvre les outils de la diffusion sonore Gérer et utiliser les moyens et ressources nécessaires à l’encodage audio pour le transfert et / ou la diffusion Garantir l’opérationnalité d’un système dans le cadre d’une maintenance curative et préventive |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP37196BC03 - Participation à une production audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher et identifier les informations et contraintes du projet Evaluer et valider la faisabilité du projet et communiquer les résultats de son analyse Valider et finaliser la captation Analyser les medias image et son fournis en vue de la postproduction du son Communiquer avec l’équipe de production tant du point de vue technique qu’artistique Analyser la demande, utiliser et gérer les moyens techniques et les ressources spécifiques des systèmes d’ordre Analyser, gérer et utiliser les moyens et les ressources spécifiques au stockage et à l’archivage des données audio |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37196BC04 - Analyse de situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir les ressources et l’architecture techniques nécessaires au projet Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
- Société de production audiovisuelle,
- Prestataire technique (tournage et Postproduction- Communication-Événement),
- Chaînes de télévision généraliste, thématique, nationale, régionale, locale, Web-TV,
- La production audio,
- Les prestations de service (sonorisation),
- Les diffuseurs et radio-diffuseurs,
- Les structures culturelles (théâtres).
Type d'emplois accessibles :
Il existe une grande diversité des postes et des appellations possibles en fonction des secteurs d’activités. La certification est recentré autour du poste « d’opérateur du son » (OPS) dans lequel on retrouve toutes les tâches génériques aux emplois concernés :
- Opérateur de prise de sons (prise de son, mixage),
- Mixeur antenne (prise de son, mixage),
- Monteur son,
- Habillage sonore (prise de son, mixage),
- Assistant studio (prise de son, mixage, exploitation),
- Sonorisateur retour/façade de faible puissance (prise de son, mixage),
- Régisseur son (prise de son, mixage).
En fonction de son potentiel et de l’expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions de :
- Mixeur post-production (mixage)
- Ingénieur du son (prise de son, mixage)
- Chef opérateur son.
Code(s) ROME :
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
- L1508 - Prise de son et sonorisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/06/2016 |
Arrêté du 9 mai 2016 modifiant l’arrêté du 4 juin 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l’audiovisuel » options : gestion de la production, métiers de l’image, métiers du son, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements, métiers du montage et de la postproduction. |
13/07/2013 |
Arrêté du 4 juin 2013 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « métiers de l’audiovisuel » Options : Gestion de la production, métiers de l’image, métiers du son, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements, métiers du montage et de la postproduction modifié
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Date de publication de la fiche | 09-01-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20682 | BTS - Métiers de l’audiovisuel - option : métiers du son |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :