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Répertoire national des certifications professionnelles

DSP - Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client

Active

N° de fiche
RNCP37202
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s) :
  • 42686 : Accueil tourisme
  • 42668 : Commercialisation produit touristique
  • 42695 : Information tourisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2028
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

- Structuration, organisation et diffusion de l’information touristique en utilisant des supports de communication adaptés

- Gestion des données clients en utilisant la base de données dédiée

- Accueil de la clientèle, notamment en situation de handicap, et information de la clientèle sur l'offre touristique d’un territoire

- Organisation des conditions de séjour touristique, culturel, sportif pour une clientèle

- Vente d’une prestation ou d’un produit lié à une activité touristique ou de loisir

- Participation à la mise en œuvre d’événements festifs, culturels, sportifs

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

  • Recueillir la demande, évaluer les moyens disponibles de la structure (hôtel, musée, activités de loisirs…) et accueillir la clientèle
  • Accueillir la clientèle en situation de handicap et proposer les aménagements en lien avec la situation
  • Conseiller le client en réponse à ses besoins, aux possibilités offertes par le territoire en intégrant des données sur l’évolution des comportements touristiques
  • Gérer des données clients dans le respect de la réglementation en utilisant une base de données
  • Participer pour sa structure au réseau des acteurs du territoire dans le domaine du tourisme (office du tourisme, acteurs de l’écosystème du tourisme local…).
Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37202BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37202BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37202BC03 - Recueillir une demande touristique, informer et conseiller le client

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Structurer, organiser et diffuser l’information touristique et de loisir en utilisant des supports de communication adaptés
  • Accueillir la clientèle et l’informer sur l’offre touristique d’un territoire
  • Accueillir la clientèle en situation de handicap et proposer les aménagements en lien avec la situation
  • Conseiller le client en réponse à ses besoins, aux possibilités offertes par le territoire en intégrant des données sur l’évolution des comportements touristiques
  • Vendre une prestation ou un produit lié à une activité touristique, sportive ou de loisir

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37202BC04 - Participer à la conception, à l’organisation et à la réalisation d’un produit, d’un évènement touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer les bases de données des clients dans le respect de la règlementation
  • Organiser les conditions de séjour touristique, culturel, sportif pour une clientèle
  • Créer et mettre en œuvre des événements festifs, culturels
  • Participer pour sa structure au réseau des acteurs du territoire dans le domaine du tourisme (offices du tourisme, acteurs de l’écosystème du tourisme local…)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

- 79.90Z : Autres services de réservation et activités connexes

- 79.90.12 : Services d’information des visiteurs

Type d'emplois accessibles :

- Agent tourisme local

- Hôte tourisme

- Conseiller en séjour touristique

- Agent d’accueil touristique

- Chargé d’accueil touristique

- Représentant local d’agence réceptive

Code(s) ROME :
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1101 - Accueil touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du jury comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

 

En contrat d’apprentissage X

La composition du jury comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Après un parcours de formation continue X

La composition du jury comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

 

En contrat de professionnalisation X

La composition du jury comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, L613-1, D612-2 à R612-32-6, D613-1, D613-6, D613-7 et D613-25-1 à D613-25-5

Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur;

Décision du 15 décembre 2022 fixant la liste des diplômes de spécialisation professionnelle labellisés à partir de l’année universitaire 2023-2024.

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
21/10/2020

Décret no 2020-1273 du 20 octobre 2020 relatif aux labels « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s’orienter », modifié par le décret n°2022-426 du 25 mars 2022. 

15/12/2022

Décision du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, en date du 15/12/2022, fixant la liste des diplômes de spécialisation professionnelle labellisés à partir de l'année universitaire 2023/2024

Date de publication de la fiche 09-01-2023
Date de début des parcours certifiants 01-09-2023
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2028
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-02-2023
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 01-03-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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