L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

324 : Secrétariat, bureautique

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

Icon formacode

Formacode(s)

35049 : Secrétariat assistanat comptabilité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 4

314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

324 : Secrétariat, bureautique

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

35049 : Secrétariat assistanat comptabilité

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

L’assistant administratif commercial et comptable prend en charge le traitement administratif de dossiers, participe à la diffusion des informations et réalise des opérations comptables dans une pme-pmi ou dans un service. Il peut également participer à l’activité commerciale en effectuant le traitement et le suivi des commandes des clients.

Il travaille dans une entreprise privée de petite taille ou un établissement public, en lien avec différents interlocuteurs et services (commercial, logistique…) dans tous les secteurs d’activités et sous la responsabilité d’un manager (directeur commercial ou administratif, gérant…).

Activités visées :

  • Accueil physique et téléphonique
  • Rédaction et classement de documents
  • Traitement administratif de dossiers
  • Suivi administratif de l’activité commerciale
  • Réalisation d’opérations comptables de base
  • Participation à la gestion administrative du personnel

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

 

Compétences spécifiques

- Gérer l’accueil physique et téléphonique

- Traiter les courriers et mails

- Rédiger des courriers et documents divers

- Constituer des dossiers administratifs

- Préparer les commandes de fournitures de bureaux

- Suivre les stocks

- Renseigner une clientèle

- Tenir à jour les agendas, organiser les déplacements professionnels

- Établir un devis

- Enregistrer une commande

- Pointer le paiement des commandes

- Tenir un tableau de suivi de l'activité commerciale

- Renseigner un fichier clients pour préparer la prospection

- Saisir des factures

- Etablir un rapprochement bancaire

- Enregistrer les éléments de trésorerie

- Compléter les tableaux de suivi de l’activité de l’entreprise

- Enregistrer les recettes/ dépenses de la structure dans un logiciel comptable

- Constituer les dossiers du personnel en collectant les documents obligatoires d’embauche

- Saisir les éléments d’un contrat de travail

- Saisir et vérifier les éléments d'activité du personnel.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37208BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37208BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37208BC03 - Contribuer à la gestion administrative d’une structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- gérer l’accueil physique et téléphonique

- traiter les courriers et mails

- rédiger des courriers et documents divers

- constituer des dossiers administratifs

- préparer les commandes de fournitures de bureaux

- suivre les stocks.

Cas pratiques (épreuves écrites)

Projets (écrits + soutenance orale).

RNCP37208BC04 - Participer au suivi administratif de l’activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Renseigner une clientèle

- Tenir à jour les agendas, organiser les déplacements professionnels

- Établir un devis

- Enregistrer une commande

- Pointer le paiement des commandes

- Tenir un tableau de suivi de l'activité commerciale

- Renseigner un fichier clients pour préparer la prospection.

 

Cas pratiques (épreuves écrites)

Projets (écrits + soutenance orale).

RNCP37208BC05 - Participer à la gestion comptable de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Saisir des factures

- Etablir un rapprochement bancaire

- Enregistrer les éléments de trésorerie

- Compléter les tableaux de suivi de l’activité de l’entreprise

- Enregistrer les recettes/ dépenses de la structure dans un logiciel comptable.

Cas pratiques (épreuves écrites)

Projets (écrits + soutenance orale).

RNCP37208BC06 - Contribuer à la gestion administrative du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- constituer les dossiers du personnel en collectant les documents obligatoires d’embauche

- saisir les éléments d’un contrat de travail

- saisir et vérifier les éléments d'activité du personnel.

Cas pratiques (épreuves écrites)

Projets (écrits + soutenance orale).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

L’assistant Administratif Comptable et Commercial peut travailler dans des structures de tous les secteurs d’activités.

 

Type d'emplois accessibles :

- Assistant administratif

- Secrétaire comptable

- Secrétaire commercial

Code(s) ROME :

  • M1608 - Secrétariat comptable
  • M1607 - Secrétariat
  • D1401 - Assistanat commercial

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 01-04-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :