L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46252 : Réseau social

46250 : Gestion contenu site internet

46202 : Écriture multimédia

34093 : Marketing digital

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46252 : Réseau social

46250 : Gestion contenu site internet

46202 : Écriture multimédia

34093 : Marketing digital

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

  • Animation de site web, de réseau social et de communautés web
  • Suivi des relations et des échanges avec les internautes
  • Gestion de fil d’actualités
  • Publication de contenus pour le web
  • Modération de forum, de blog

 

 

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

Participer à la communication de l’organisation dans le respect des stratégies « en ligne » définies par le chargé de communication digitale

  • Animer des communautés web afin de créer de l’engagement, de fidéliser un public et acquérir de nouvelles cibles, via les outils et services numériques sous le pilotage du chargé de communication digitale.
  • Utiliser différents réseaux sociaux (et leurs outils) afin de produire et diffuser une communication digitale adaptée à l’identité d’une organisation, à sa marque.
  • Modérer les espaces d’échange avec les internautes pour garder la maîtrise de la e-réputation de la marque.
  • Créer des e-mailings et newsletters pour développer la base client sous la supervision de l’encadrement.

Publier des contenus pour le web (images, textes, vidéos, infographies) à la demande de son encadrement

  • Participer à la production de contenu web en mettant en œuvre les spécificités de ce type d’écriture.
  • Publier du contenu en alimentant et paramétrant un CMS (Wordpress, page builders pour Wordpress tel que Divi Builder).
  • Optimiser le référencement naturel des contenus publiés dans le respect des codes éditoriaux et attendus des sites internet, réseaux sociaux.
  • Utiliser les rapports générés par Google analytics pour proposer des pistes d’amélioration d’audience du site à son encadrement. 
  • Contribuer à la veille afin de maintenir le contenu du site à jour.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37209BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37209BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37209BC03 - Participer à la communication de l’organisation dans le respect des stratégies « en ligne » déterminées par le chargé de communication digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Animer des communautés web afin de créer de l’engagement, de fidéliser un public et acquérir de nouvelles cibles, via les outils et services numériques sous la direction du chargé de communication digitale.

- Utiliser différents réseaux sociaux (et leurs outils) afin de produire et diffuser une communication digitale adaptée à l’identité d’une organisation, à sa marque.

- Modérer les espaces d’échange avec les internautes pour garder la maîtrise de la e-réputation de la marque.

- Créer des e-mailings et newsletters pour développer la base client sous la supervision de son encadrement.

Rendu de travaux, projets individuels et projets de groupe, mises en situations pratiques, cas pratiques, devoirs sur table, qcms.

RNCP37209BC04 - Publier du contenu pour le web (images, textes, vidéos, infographies)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la production de contenu web en mettant en œuvre les spécificités de ce type d’écriture.

- Publier du contenu en alimentant et paramétrant un CMS (Wordpress, page builders pour Wordpress tel que Divi Builder).

- Optimiser le référencement naturel des contenus publiés dans le respect des codes éditoriaux et attendus des sites internet, réseaux sociaux.

- Utiliser rapports générés par Google analytics pour proposer des pistes d’amélioration d’audience du site à son encadrement.

- Contribuer à la veille afin de maintenir le contenu du site à jour.

Rendu de travaux, travaux de rédactions, projets individuels et projets de groupe, cas pratiques, devoirs sur table, qcms.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

 

63.12 : Portails Internet

58 : Edition

Type d'emplois accessibles :

- Assistant communication digitale

- Assistant community management

- Assistant designer web

 

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 01-03-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :