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Répertoire national des certifications professionnelles

DSP - Assistant intégrateur web

Active

N° de fiche
RNCP37212
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s) :
  • 46242 : Intégration web
  • 46272 : Maquettage site internet
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2028
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

 

 

Activités visées :
  • Assemblage les différents éléments qui composent un site web (feuilles de style, menus, contenu de pages, etc.).
  • Aide à la conception de maquettes du site web à développer.
  • Codage des pages statiques en HTML / CSS.
  • Codage de pages dynamiques incluant formulaire et animations à l’aide d’un langage tels que JavaScript.
  • Aide à la conception de charte graphique à l’aide d’outils tels que Photoshop, Illustrator.
  • Tests, débogage, mise à jour de pages.
  • Personnalisation fonctionnelle d’un système de Gestion de Contenu (CMS).
Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

Maquetter la partie front-end du site web

A partir de l’analyse des besoins du client exprimés dans un cahier des charges réalisée par l’équipe projet :

  • Contribuer au maquettage de la partie front-end du site au sein d’une équipe projet, structure des pages et enchainement afin de répondre aux fonctionnalités demandées.
  • Participer à la définition de la charte graphique du site en appliquant des normes d’accessibilité et des règles de design et d’ergonomie, définies par le management.

Coder des pages web

A partir des maquettes et des éléments graphiques définis en amont :

  • Intégrer les éléments devant composer les pages web (menus, pied de page, images, texte) en utilisant le langage HTML et CSS afin de produire des pages web correspondant aux maquettes définies.
  • Dynamiser les pages web et les rendre interactives en utilisant le langage JavaScript.
  • Personnaliser fonctionnellement un CMS.
  • Mettre en œuvre la charte graphique définie par les designers.
  • Tester le bon fonctionnement des pages sous différents environnements.
Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37212BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37212BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37212BC03 - Maquetter la partie front-end du site web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir de l’analyse des besoins du client exprimés dans un cahier des charges réalisée par l’équipe projet :

- Contribuer au maquettage de la partie front-end du site au sein d’une équipe projet, structure des pages et enchainement afin de répondre aux fonctionnalités demandées.

- Participer à la définition de la charte graphique du site en appliquant des normes d’accessibilité et des règles de design et d’ergonomie, définies par le management.

Rendu de travaux, projets individuels et projets de groupe, cas pratiques, devoirs sur table

RNCP37212BC04 - Coder des pages web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir des maquettes et des éléments graphiques définis en amont :

- Intégrer les éléments devant composer les pages web (menus, pied de page, images, texte) en utilisant le langage HTML et CSS afin de produire des pages web correspondant aux maquettes définies.

- Dynamiser les pages web et les rendre interactives en utilisant le langage JavaScript.

- Personnaliser fonctionnellement un CMS.

- Mettre en œuvre la charte graphique définie par les designers.

- Tester le bon fonctionnement des pages sous différents environnements.

Rendu de travaux, remises de codes informatiques, projets individuels et projets de groupe, cas pratiques, devoirs sur table.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

- 62.01Z : Programmation informatique

- 62.01.11 Services de conception et développement informatique pour applications

- 62.02B Tierce maintenance de systèmes et d'applications informatiques

Les organisations peuvent être publiques ou privées : les collectivités territoriales, les administrations publiques, les associations, les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) quel que soit leur secteur d'activité à partir du moment où elles ont besoin d’un site web vitrine ou interne.

 

Type d'emplois accessibles :

- Integrateur web junior

- Web designer

- Développeur Front Junior

- Webmaster junior

Code(s) ROME :
  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur

-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, L613-1, D612-2 à R612-32-6, D613-1, D613-6 et D613-7, D613-25-1 à D613-25-511-1

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
21/10/2020

Décret n°2020-1273 du 20 octobre 2020 relatif aux labels « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s’orienter », modifié par le décret n°2022-426 du 25 mars 2022.

15/12/2022

Décision du 15 décembre 2022 fixant la liste des diplômes de spécialisation professionnelle labellisés à partir de l’année universitaire 2023-2024.

Date de publication de la fiche 09-01-2023
Date de début des parcours certifiants 01-09-2023
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2028
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 01-03-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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