L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

313n : Etudes économiques et financières

Icon formacode

Formacode(s)

32135 : Conduite projet

32047 : Création entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

32145 : Management transversal

33054 : Ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 4

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

313n : Etudes économiques et financières

32135 : Conduite projet

32047 : Création entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

32145 : Management transversal

33054 : Ressources humaines

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

- Gestion d’un projet de développement d’activité au sein d’une entreprise privée ou association

- Création d’une micro-entreprise à partir d’un concept / une idée d’activité

- Identification et exploitation de nouvelles opportunités d’affaires de projet d’entreprise innovante ;

- Etude de marché et analyse financière et comptable visant à évaluer la faisabilité du projet ;

- Etudes des éléments marketing, financiers, juridiques mais également humains liés à la création d’activités ;

- Rédaction d’un plan de financement visant à programmer, suivre et adapter les objectifs et à organiser les moyens matériels, financiers et humains mis en œuvre pour les atteindre ;

- Repreneuriat, gestion de projet, gestion administrative et des ressources humaines.

- Intrapreneuriat : développement de produits ou services au sein d’une organisation existante.

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

 

Compétences spécifiques

Détecter et analyser les informations utiles en vue d'élaborer un projet entrepreneurial

- Détecter des opportunités de marché

- Effectuer un état des lieux concurrentiel, normatif, légal et politique du territoire pour envisager les points de blocage et les facteurs de réussite de sa micro-entreprise

- Effectuer une étude de marché

- Connaître l’entreprise et son environnement (juridique, financier et commercial)

- Développer les qualités individuelles nécessaires à la gestion d’un projet entrepreneurial (communication, initiative, autonomie…)

Financer et organiser le démarrage de son activité :

- Réaliser un prévisionnel

- Rédiger des plans d’action (commerciaux, production ou administratif) correspondant aux objectifs opérationnels définis par la direction de l’organisation

- Définir les ressources matérielles, financières et humaines nécessaires à la mise en œuvre du projet

- Connaître les sources de financement

- Développer l’esprit d’innovation

- Manager et gérer ses ressources humaines

Piloter son activité :

-  Maîtriser le fonctionnement d’une organisation et les contraintes du monde professionnel

- Travailler en équipe

- Construire ses outils de pilotage (tableaux de bord) permettant de suivre son projet

- Répondre à des objectifs quantitatifs et qualitatifs

- Communiquer et mettre en valeur son entreprise par des actions marketing

- Analyser la rentabilité et l’opérationnalité de son projet.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37214BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37214BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37214BC03 - Détecter et analyser les informations utiles en vue d'élaborer un projet entrepreneurial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Détecter des opportunités de marché

- Effectuer un état des lieux concurrentiel, normatif, légal et politique du territoire pour envisager les points de blocage et les facteurs de réussite de sa micro-entreprise

- Effectuer une étude de marché

- Connaître l’entreprise et son environnement (juridique, financier et commercial)

- Développer les qualités individuelles nécessaires à la gestion d’un projet entrepreneurial (communication, initiative, autonomie…).

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37214BC04 - Financer et organiser le démarrage de son activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un prévisionnel

- Rédiger des plans d’action (commerciaux, production ou administratif) correspondant aux objectifs opérationnels définis par la direction de l’organisation

- Définir les ressources matérielles, financières et humaines nécessaires à la mise en œuvre du projet

- Connaître les sources de financement

- Développer l’esprit d’innovation

- Manager et gérer ses ressources humaines.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37214BC05 - Piloter son activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Maîtriser le fonctionnement d’une organisation et les contraintes du monde professionnel

- Travailler en équipe

- Construire ses outils de pilotage (tableaux de bord) permettant de suivre son projet

- Répondre à des objectifs quantitatifs et qualitatifs

- Communiquer et mettre en valeur son entreprise par des actions marketing

- Analyser la rentabilité et l’opérationnalité de son projet.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

L’entrepreneur ou créateur d’activité a vocation à exercer dans de nombreux secteurs d’activités.

Type d'emplois accessibles :

- Micro-entrepreneur

- Entrepreneur dans le secteur du commerce, des services et de l’artisanat 

- Création et reprise d’entreprise 

- Développement et recherche de projets innovants.

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • M1604 - Assistanat de direction

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 01-04-2023
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 01-04-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :