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Répertoire national des certifications professionnelles

DSP - Développement et exploitation de parcs informatiques

Active

N° de fiche
RNCP37215
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
  • 326u : Exploitation informatique
Formacode(s) :
  • 31081 : Gestion parc informatique
  • 24220 : Gestion réseau informatique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2028
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

- Programmation script

- Maintenance de parc informatique, configuration d’ordinateurs

- Maintenance réseau, configuration d’équipements de type switch, routeurs

- Exploitation, sauvegardes de données

- Hotline de premier niveau

- Installation de périphériques tels que des imprimantes en réseau.

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

  • Participer à la configuration de postes informatiques, installer les systèmes d’exploitation Linux et Windows et les logiciels, organiser une salle informatique.
  • Participer à la configuration d’un réseau informatique en paramétrant des équipements tels que des switchs et des routeurs, installer des périphériques en réseau.
  • Contribuer à l’exploitation au jour le jour du parc informatique en analysant les logs d’incidents, planifier et réaliser des sauvegardes, veiller à un premier niveau de sécurité en installant pare feu et anti-virus.
  • Développer ou modifier des scripts relativement simples afin d’automatiser des tâches relatives à l’exploitation d’un parc informatique en utilisant des langages de scripts tels que PowerShell, ou Python.
  • Prendre en compte les incidents et problèmes signalés par les utilisateurs, notamment à travers un logiciel de ticketing.
  • Etablir un diagnostic, résoudre les problèmes de niveau 1 et escalader les problèmes de niveau supérieur.
  • Dépanner un ordinateur en changeant un composant ou en réinstallant celui-ci.
  • Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique.
Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37215BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37215BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37215BC03 - Mettre en place et exploiter un parc informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à la configuration de postes informatiques, installer les systèmes d’exploitation Linux et Windows et les logiciels, organiser une salle informatique
  • Participer à la configuration d’un réseau informatique en paramétrant des équipements tels que des switchs et des routeurs, installer des périphériques en réseau
  • Contribuer à l’exploitation au jour le jour du parc informatique en analysant les logs d’incidents, planifier et réaliser des sauvegardes, veiller à un premier niveau de sécurité en installant pare feu et anti-virus
  • Développer ou modifier des scripts relativement simples afin d’automatiser des tâches relatives à l’exploitation d’un parc informatique en utilisant des langages de scripts tels que PowerShell, ou Python.

Rendu de travaux, projets individuels et projets de groupe, cas pratiques, mises en situations pratiques,  devoirs sur table, qcms.

RNCP37215BC04 - Dépanner des ordinateurs et des utilisateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prendre en compte les incidents et problèmes signalés par les utilisateurs, notamment à travers un logiciel de ticketing
  • Etablir un diagnostic, résoudre les problèmes de niveau 1 et escalader les problèmes de niveau supérieur
  • Dépanner un ordinateur en changeant un composant ou en réinstallant celui-ci
  • Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique

Rendu de travaux, projets individuels et projets de groupe, cas pratiques, mises en situations pratiques,  devoirs sur table, qcms.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

62.03Z Gestion d'installations informatiques

Tout type d’organisations publiques ou privées :  les collectivités territoriales, les administrations publiques, les associations, les Très petites entreprises (TPE) et les Petites et moyennes entreprises (PME) quel que soit leur secteur d'activité.

Type d'emplois accessibles :

- Assistant(e)/technicien(ne) de maintenance

- Assistant(e)/technicien(ne) poste de travail

- Assistant(e)/technicien(ne) micro-informatique

- Assistant(e)/technicien(ne) sur site

- Assistant(e) aux utilisateurs.

Code(s) ROME :
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, L613-1, D612-2 à R612-32-6, D613-1, D613-6 et D613-7, D613-25-1 à D613-25-511-1

-

Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
15/12/2022

Décision du 15 décembre 2022 fixant la liste des diplômes de spécialisation professionnelle labellisés à partir de l’année universitaire 2023-2024.

21/10/2020

Décret n°2020-1273 du 20 octobre 2020 relatif aux labels « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s’orienter », modifié par le décret n°2022-426 du 25 mars 2022.

Date de publication de la fiche 11-01-2023
Date de début des parcours certifiants 01-09-2023
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2028
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 01-03-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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