Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

DSP - Pilote de lignes de production automatisées

Active

N° de fiche
RNCP37221
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
  • 201u : Technologies de commandes des transformations industrielles : conduite, surveillance de machines
  • 251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique
Formacode(s) :
  • 31624 : Maintenance industrielle
  • 31637 : Organisation travail
  • 31620 : Conduite installation industrielle
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2028
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

Activités visées :

- Pilotage d’une ligne de production

- Participation aux activités de maintenance de niveau 2 d’un équipement

- Collecte et analyse de données techniques de production pour la résolution de problème sur la ligne

- Rédaction de documents techniques

- Suivi des indicateurs de performance d’une ligne de production

- Surveillance d’une ligne de production.

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

Piloter une installation

  • Participer au pilotage des activités d’une ligne de production en utilisant les standards de l’entreprise
  • S'assurer de la disponibilité et de la conformité des matières et appareillages nécessaires à la production
  • Piloter une ligne automatisée assurant la fabrication d’un produit en respectant les normes QHSE
  • Surveiller l’ensemble des éléments constitutifs de l’installation
  • Prendre en charge un régime transitoire (démarrage, arrêt, perturbations) ou dégradé d’une ligne de production
  • Collecter des données pour améliorer le pilotage d’une ligne de production
  • Renseigner les documents de suivi du pilotage et les bases de données associées
  • Recueillir les données pertinentes à la mise en œuvre d’une production.

Maintenir une installation

  • Collecter des données en vue de la planification des opérations de maintenance d’une ligne de production
  • Établir un diagnostic de connectivité des équipements
  • Participer aux opérations de maintenance de niveau 1 et 2
  • Préparer la mise à disposition des installations dans le cadre d'interventions de maintenance préventive ou curative
  • Participer à la réduction de plan de maintenance en améliorant la robustesse et/ou le système d'alerte connecté en temps réel.
Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37221BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37221BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37221BC03 - Piloter une installation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer au pilotage d’une ligne de production en utilisant les standards de l’entreprise
  • S'assurer de la disponibilité et de la conformité des matières et appareillages nécessaires à la production
  • Piloter une ligne automatisée assurant la fabrication d’un produit en respectant les normes QHSE
  • Surveiller l’ensemble des éléments constitutifs de l’installation,
  • Prendre en charge un régime transitoire (démarrage, arrêt, perturbations) ou dégradé d’une ligne de production
  • Collecter des données pour améliorer le pilotage d’une ligne de production
  • Renseigner les documents de suivi du pilotage et les bases de données associées
  • Recueillir les données pertinentes à la mise en œuvre d’une production

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37221BC04 - Maintenir une installation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les outils standards de résolution de problèmes
  • Établir un diagnostic de connectivité des équipements
  • Collecter des données en vue de la planification des opérations de maintenance d’une ligne de production
  • Participer aux opérations de maintenance de niveau 1 et 2
  • Préparer la mise à disposition des installations dans le cadre d'interventions de maintenance préventive ou curative
  • Participer à la réduction de plan de maintenance en améliorant la robustesse et/ou le système d'alerte connecté en temps réel

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

De manière générale, tous les secteurs d’activités utilisant des lignes automatisées de production.

Ceux-ci sont décrits dans la section C des codes NAF intitulée « Industrie manufacturière » et correspondent aux codes 10 à 33.

Type d'emplois accessibles :

- Agent d'ordonnancement-lancement-planification en industrie

- Agent de préparation en industrie

- Agent de préparation de la production

- Agent des méthodes en industrie

- Agent technique bureau des méthodes en industrie

- Agent de maintenance sur systèmes automatisés

- Agent de maintenance industrielle

- Agent de rénovation et de maintenance d’équipement industriel.

Code(s) ROME :
  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • I1302 - Installation et maintenance d''automatismes
  • I1310 - Maintenance mécanique industrielle
  • H1403 - Intervention technique en gestion industrielle et logistique
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur

-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, L613-1, D612-2 à R612-32-6, D613-1, D613-6 et D613-7, D613-25-1 à D613-25-511-1

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
15/12/2022

Décision du 15 décembre 2022 fixant la liste des diplômes de spécialisation professionnelle labellisés à partir de l’année universitaire 2023-2024.

21/10/2021

Décret no 2020-1273 du 20 octobre 2020 relatif aux labels « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s’orienter », modifié par le décret n°2022-426 du 25 mars 2022.

Date de publication de la fiche 11-01-2023
Date de début des parcours certifiants 01-09-2023
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2028
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 01-03-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet