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Répertoire national des certifications professionnelles

BP - Menuisier

Active

N° de fiche
RNCP37238
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 234 : Travail du bois et de l'ameublement
Formacode(s) :
  • 22435 : Menuiserie
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2025
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 -
Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BP Menuisier est destiné à devenir un professionnel hautement qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public...

Activités visées :

Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
- participer à l’étude de projets ou d’ouvrages complexes et très variés, par sa maîtrise de ses savoir-faire et ses connaissances technologiques,
- préparer le processus de réalisation de son ouvrage à partir du dossier d’étude, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise et environnementales du chantier,
- réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en oeuvre de la menuiserie et de l’agencement,


Puis, en fonction de l’expérience acquise dans l’entreprise et de l’évolution des compétences initiales :
- organiser, assurer le suivi de sa réalisation sur chantier,
- animer le travail en équipe de professionnels.

Compétences attestées :

Bloc 1 Analyse d’un ouvrage et choix de solutions technologiques

Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition

Choisir, adapter et justifier les solutions techniques

Etablir les plans d’exécution d’un ouvrage

Etablir els quantitatifs de matériaux, composants et ouvrage

 

Bloc 2 Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier

  • Décoder et analyser les données opératoires
  • Etablir le processus de fabrication, de dépose et de mise en œuvre

Etablir les documents de planification et de suivi de réalisation

Bloc 3 Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

  • Participer à des actions qualité et sécurité
  • Communiquer avec les différents partenaires

Rendre compte d’une activité

Bloc 4 Fabrication d’un ouvrage

  • Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
  • Exécuter les tracés et els épures d’un ouvrage
  • Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
  • Installer et régler les outillages
  • Réaliser les opérations d’usinage
  • Réaliser les opérations de mise en forme
  • Réaliser les opérations de plaquage
  • Réaliser les opérations de montage et de finition

Conditionner et stocker les ouvrages

Bloc 5 Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier

Relever et réceptionner une situation de chantier

Mettre en sécurité une zone d’intervention

Organiser les opérations de mise en œuvre sur chantier

Effectuer les opérations de mise en œuvre sur chantier

Traiter les déchets et protéger l’environnement

Contrôler la mise en œuvre sur chantier

Assurer la maintenance des ouvrage

 

Français et histoire-géographie

- Produire et analyser des discours de nature variée

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

 

Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

 

Mathématiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

 

Sciences physiques et chimiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

 

Bloc facultatif – langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère ou régionale

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

 

Bloc facultatif - Mobilité

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

 

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP37238BC01 - Analyse d’un ouvrage et choix de solutions technologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition
  • Choisir, adapter et justifier les solutions techniques
  • Etablir les plans d’exécution d’un ouvrage
  • Etablir les quantitatifs de matériaux, composants et ouvrages

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles,Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel Ecrit

RNCP37238BC02 - Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décoder et analyser les données opératoires
  • Etablir le processus de fabrication, de dépose et de mise en œuvre
  • Etablir les documents de planification et de suivi de réalisation

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel Ecrit

RNCP37238BC03 - Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à des actions qualité et sécurité
  • Communiquer avec les différents partenaires
  • Rendre compte d’une activité

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

 CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel oral

RNCP37238BC04 - Fabrication d’un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
  • Exécuter les tracés et els épures d’un ouvrage
  • Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
  • Installer et régler les outillages
  • Réaliser les opérations d’usinage
  • Réaliser les opérations de mise en forme
  • Réaliser les opérations de plaquage
  • Réaliser les opérations de montage et de finition
  • Conditionner et stocker les ouvrages

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

 CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance.  CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel pratique

RNCP37238BC05 - Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Relever et réceptionner une situation de chantier
  • Mettre en sécurité une zone d’intervention
  • Organiser les opérations de mise en œuvre sur chantier
  • Effectuer les opérations de mise en œuvre sur chantier
  • Traiter les déchets et protéger l’environnement
  • Contrôler la mise en œuvre sur chantier
  • Assurer la maintenance des ouvrages

CFA ou section d’apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance.  : Ponctuel pratique

RNCP37238BC06 - Français et histoire-géographie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Produire et analyser des discours de nature variée

- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents

- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports

- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public :  Ponctuel Ecrit    

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité : CCF           

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel  écrit            

RNCP37238BC07 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public : CCF    

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité : CCF           

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral          

RNCP37238BC08 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public :  Ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité :  CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit

RNCP37238BC09 - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Rechercher, extraire et organiser l’information.
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter, simuler.
  • Critiquer un résultat, argumenter.
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public :  ponctuel écrit

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité : CCF

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit

RNCP37238BC10 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S’exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère ou régionale

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

CFA ou section d'apprentissage habilité     Formation professionnelle  continue dans un établissement public : ponctuel oral   

Candidats de la voie de la formation   professionnelle continue  dans   un établissement public habilité : Ponctuel oral           

CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle    continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral          

RNCP37238BC11 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BP Menuisier exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment, et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif.

Type d'emplois accessibles :

Les appellations les plus courantes de l'emploi et du niveau de qualification sont :
- menuisier,
- compagnon professionnel en menuiserie ou agencement,
- menuisier-agenceur qualifié,

Code(s) ROME :
  • F1607 - Pose de fermetures menuisées
  • H2206 - Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie
  • H2202 - Conduite d''équipement de fabrication de l''ameublement et du bois
  • H2207 - Réalisation de meubles en bois
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Art. D337-95 à D337-124 du Code de l’éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
03/02/2014

Arrêté du 3 février 2014 portant création de la spécialité « menuisier » du brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance

Date de publication de la fiche 13-01-2023
Date de début des parcours certifiants 01-01-2024
Date d'échéance de l'enregistrement 31-12-2025
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://eduscol.education.fr/1915/le-brevet-professionnel-bp


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18317 BP - Menuisier
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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