L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

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Formacode(s)

32016 : Conduite changement technologique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-01-2028

Niveau 7

311 : Transports, manutention, magasinage

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

32016 : Conduite changement technologique

25-01-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 - http://www.ecoledesponts.fr
INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM PARIS 18009202500162 - -

Objectifs et contexte de la certification :

la mise en place de projets favorisant la diversification des solutions de mobilité.
L’architecte de solutions digitales pour le transport et la mobilité se distingue par sa capacité à concevoir et piloter des offres et services tirant parti des technologies les plus avancées (utilisation de la data dans le MaaS, utilisation d’intelligence artificielle et de machine learning…). Il se rapproche ainsi du chef de projet dans les secteurs des transports intelligents, qui est « chargé de piloter la mise en place d’un projet informatique (solutions, applications informatiques…) appliqué aux transports intelligents, un secteur de plus en plus porteur depuis la révolution du numérique. Il a pour objectif de faire émerger de nouvelles solutions pour gérer, par exemple, les flux urbains, la mobilité des voyageurs et des marchandises, le traitement de l’information en situation normale et perturbée, les dispositifs de paiement, etc

 

Activités visées :

Réalisation d’études de faisabilité et d’impact

Conception des réseaux de transport

Conception et développement produit

Contribution à l’information des acteurs

 

Compétences attestées :

Réaliser la cartographie des flux de mobilité à l’échelle d'un territoire en exploitant les données statistiques de transports tous modes, des emplois et de la population afin de disposer des éléments nécessaires à l’analyse l’offre et la demande de déplacement

Analyser les enjeux socio-économiques des nouvelles pratiques de logistique urbaine sur un territoire, en répertoriant et analysant les principales caractéristiques du transport de marchandise et de la logistique urbaine, et en évaluant leurs évolutions récentes en lien avec les changements de comportements de consommation/distribution, pour définir les nouvelles pratiques de logistique urbaine sur un territoir

Simuler des flux de déplacements selon divers horizons ou diverses configurations de voirie, en extrayant les données utiles à la qualification des déplacements tous modes et en les injectant dans un modèle de trafic multi agents, afin de disposer d’une vision d’ensemble de la mobilité des personnes et des biens dans des scénarios donnés

Conseiller les acteurs territoriaux (autorité organisatrice de la mobilité, opérateurs de mobilité…) dans la définition d’une stratégie de mobilité territoriale associant numérique et mobilité, en proposant un schéma de mobilité inclusif et en tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et sociaux, afin de permettre le développement de services de mobilité pertinents et responsables

Préparer la mise en place d’un nouveau service de mobilité, en distinguant entre les acteurs traditionnels versus émergents, en réalisant une cartographie des différents maîtres d’ouvrage en identifiant ceux disposant de l’expertise requise au regard des échelles territoriales et des modes de transport concernés afin d’assurer les conditions de réussite du projet

Répertorier les échecs et les succès des principaux services publics et privés de mobilité dans le monde (Uber, Vélib, Autolib, Lime, Blablacar...), en menant une analyse multifactorielle des causes de ces échecs et succès (défaillance réglementaire, technique, sociale…) afin d’en tirer les conséquences dans la mise en œuvre d’un nouveau projet de mobilité

Réaliser un sourcing industriel des technologies de gestion de mobilité, en tenant compte des critères de respect des normes d’accessibilité, de sécurité, de protection des données personnelles et d’éthique, et en cherchant la réduction des externalités négatives (émissions de polluant, bruit, trajets inutiles…), afin de retenir celles qui permettent de répondre aux besoins du territoire de manière responsable

Concevoir un service de Planning – Booking – Ticketing en tenant compte des nouveaux attendus des usagers en termes d’interfaces (y compris les usagers en situation de handicap, conformément aux réglementations en vigueur ( RGAA)) et mobilisant les nouvelles technologies pour limiter les supports et les abonnements (application et abonnement unique pour réserver taxi, train, vélo, service d’abonnement à l’usage, etc.) et en vérifiant le respect des différentes normes et réglementations encadrant la protection des données personnelles, afin de proposer un service à la fois fiable, pratique, et répondant aux exigences réglementaires

Comparer les types de transport public en fonction de leurs caractéristiques techniques opérationnelles et financières (itinéraires, arrêts, exploitation, intermodalité, etc.) en mettant en évidence les contraintes et les avantages de chaque solution, pour répondre aux besoins du territoire étudié

Déterminer l’opportunité d’un nouveau système de transport public, en évaluant le report modal voiture individuelle / transport en commun et en s’appuyant sur des sources open data fournies par les acteurs publics et privés de l’écosystème mobilité (les autorités organisatrices de mobilités, associations d’usagers, les gestionnaires d’infrastructures), afin de formuler des propositions de transports publics de nature à réduire l’utilisation de la voiture individuelle

Déterminer une stratégie d’implantation sur un territoire en analysant l’offre et la demande locale à partir de données open data et en tenant compte des lieux d’intermodalité pour définir les types de transport publics (RER, métros, navette autonome Trains, TER, Bus, Tramway …) envisageables

Préparer la mise en œuvre de la stratégie d’implantation de services de mobilité sur un territoire, en analysant les avantages et inconvénients des différents transports guidés et ferroviaires, en proposant à des maîtres d'ouvrage des solutions techniques adaptées aux différents modes de transport et en formulant des pistes de pilotage, afin de garantir le bon déroulé du projet

Répertorier les principaux projets dans le monde autour des véhicules (voiture, train, camion) connectés et autonomes en évaluant les contraintes techniques, les contraintes d’accessibilité et les risques juridiques pour être en mesure de les intégrer dans les réflexions autour de la conception de services de transport multimodaux

Concevoir un projet de véhicules autonomes et connectés tels que : navettes autonomes, robot taxis, platooning pour camions fret, robot de livraisons pour logistique urbaine en identifiant par le biais d’un sourcing industriel les solutions innovantes et en mettant en évidence les coûts (financiers, extra-financier) et contraintes techniques de ces nouveaux équipements, afin de préconiser leur mise en place à bon escient

Déterminer un cahier des charges des moyens en télécommunication et en localisation nécessaires à la mobilité intelligente l’infrastructure partagée, en analysant les besoins pour chaque système de transport et en identifiant les problématiques de télécommunication (4G, 5G, G5, GSMR, ITS-C, etc.), afin de garantir la capacité de mise en œuvre technique de la mobilité intelligente

Identifier le système de localisation en s’appuyant sur des cas d’usages, une veille scientifique et technologique, juridique et réglementaire afin d’élaborer le système de localisation avec la précision suffisante par rapport au territoire impacté par le projet

Identifier les menaces et les exigences de sécurité d’un projet de transport ou un service de mobilité en s’appuyant sur les outils numériques spécialisés pour la sécurité des systèmes d’information nécessaires, en respectant les contraintes techniques, juridiques et d’accessibilité et préconiser la mise en œuvre de nouvelles technologies en matière de protection des données, afin de proposer des réponses agiles aux menaces de sécurité numérique

Identifier les techniques de cybersécurité pour concevoir un système de recueil et d’exploitation de données en répertoriant les techniques de preuves et de certification ainsi que les systèmes cryptographiques, afin de limiter l’exposition du projet aux risques numérique

Réaliser un audit des systèmes de protection informatique d’une entreprise de mobilité, en identifiant les principales menaces qui les impactent dans leurs systèmes d’information aussi bien interne qu’externe, en tenant compte des enjeux de protection des données, des identités et aussi des pratiques opératoires et en réalisant des tests de pénétration, afin de définir un plan de sécurité global pour l’entreprise de mobilité

Identifier les données en explorant les sources internes et externes, en s’appuyant sur les études des enjeux sociaux, économiques et juridiques propres à la science des données et en veillant au respect des normes juridiques afin d’extraire des données utilisables pour proposer un nouveau service de transport

Rechercher des liens de causes à effets dans une base de données en analysant des séquences en classant de nouveau items en fonction de leurs caractéristiques afin de trouver des groupes de faits précédemment inconnus (clustering)

Formuler des préconisations d’outils de programmation dans le cadre d’une analyse de données de transport (offre ou demande), en réalisant des tests et manipulation des outils pressentis, en définissant leurs usages et objectifs (analyse statistique, classification, analyse prédictive) et en comparant la pertinence de ces outils au regard de ces objectifs, afin de formuler des recommandations permettant le suivi et l’amélioration des services de transport

Développer un modèle d’apprentissage automatique supervisé en choisissant la fonction de coût et l’algorithme parmi les cas usuels afin de définir et de résoudre un problème d’apprentissage appliqué à la mobilité

Formuler des préconisations stratégiques appuyées sur le machine learning dans le cadre d’un projet de transport, en se fondant sur les fonctions de données et d’information fournies dans le cadre du dit projet, en testant les choix à l’aide de techniques de machine learning, afin de garantir que seules les solutions les plus pertinentes seront inscrites à la feuille de route du projet

Conduire l’amélioration du modèle d’apprentissage des données, en mettant en œuvre des tests des algorithmes et en entraînant le modèle par des passages de données, afin d’optimiser la qualité et la fiabilité des prédictions

Définir les différentes relations contractuelles entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage, en analysant les différents contrats publics (Marchés de services, délégation de service public, partenariat public/privé) et en indiquant de manière pédagogique les éléments à prendre en compte dans la conduite d’un projet de service, afin de s’assurer de leur compréhension et de leur respect par l’ensemble des équipes

Déterminer les enjeux éthiques liés au projet d’intelligence artificielle, en les présentant dans un cadre juridique et en préconisant les meilleures pratiques à mettre en place pour respecter ce cadre, afin d’éclairer les décisions des maîtres d’ouvrage sur les choix des architectures retenues et du traitement des donnée

Contrôler le respect de la réglementation en vigueur concernant la protection des données, en répertoriant les enjeux afférents (RGPD, loi informatique et libertés, outils pour la conformité), en les intégrant dans l’élaboration d’un service de mobilité et en identifiant les personnes responsables à chaque étape et niveau du service, afin de garantir que chaque partie prenante sera en conformité avec les aspects réglementaires qui l’impactent

Piloter les équipes projet d’une collectivité ou d’une entreprise privée en coordonnant, au moyen d’outils de management de projet (Plan Qualité Projet, outils de supervision des tâches, tableau de suivi financier, Planning etc.),  la mise en place des différents aspects technologiques, juridiques, d’infrastructure et d’aménagement du territoire et en recueillant les attentes des différentes équipes projets et des usagers, pour aboutir à une exploitation optimale et conforme aux préconisations des maîtres d’ouvrage

Superviser les équipes métiers dans l’appropriation des données et/ou de nouveaux outils et méthodes de gestion de données au quotidien, en identifiant les freins et les actions à mettre en œuvre pour y répondre, en proposant les outils à mettre en place et en testant leur usage par les équipes, afin que le projet aboutisse tel que prévu

Conduire le passage de la ville administrée à la ville intelligente en évaluant les effets rebonds des outils de la transformation numérique (impact environnemental du numérique, enjeux sociaux et sociétaux à l’heure de l’ubérisation), afin de prévenir le maître d’ouvrage des principaux risques d’effets rebond

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, mise en situation professionnelle reconstituée, cas pratique avec rendu de livrables et présentation orale

RNCP37264BC01 - Concevoir un projet de service de mobilité en utilisant les nouvelles technologies et en renforçant l'accessibilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser la cartographie des flux de mobilité à l’échelle d'un territoire en exploitant les données statistiques de transports tous modes, des emplois et de la population afin de disposer des éléments nécessaires à l’analyse l’offre et la demande de déplacement

Analyser les enjeux socio-économiques des nouvelles pratiques de logistique urbaine sur un territoire, en répertoriant et analysant les principales caractéristiques du transport de marchandise et de la logistique urbaine, et en évaluant leurs évolutions récentes en lien avec les changements de comportements de consommation/distribution, pour définir les nouvelles pratiques de logistique urbaine sur un territoir

Simuler des flux de déplacements selon divers horizons ou diverses configurations de voirie, en extrayant les données utiles à la qualification des déplacements tous modes et en les injectant dans un modèle de trafic multi agents, afin de disposer d’une vision d’ensemble de la mobilité des personnes et des biens dans des scénarios donnés

Conseiller les acteurs territoriaux (autorité organisatrice de la mobilité, opérateurs de mobilité…) dans la définition d’une stratégie de mobilité territoriale associant numérique et mobilité, en proposant un schéma de mobilité inclusif et en tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et sociaux, afin de permettre le développement de services de mobilité pertinents et responsables

Préparer la mise en place d’un nouveau service de mobilité, en distinguant entre les acteurs traditionnels versus émergents, en réalisant une cartographie des différents maîtres d’ouvrage en identifiant ceux disposant de l’expertise requise au regard des échelles territoriales et des modes de transport concernés afin d’assurer les conditions de réussite du projet

Répertorier les échecs et les succès des principaux services publics et privés de mobilité dans le monde (Uber, Vélib, Autolib, Lime, Blablacar...), en menant une analyse multifactorielle des causes de ces échecs et succès (défaillance réglementaire, technique, sociale…) afin d’en tirer les conséquences dans la mise en œuvre d’un nouveau projet de mobilité

Réaliser un sourcing industriel des technologies de gestion de mobilité, en tenant compte des critères de respect des normes d’accessibilité, de sécurité, de protection des données personnelles et d’éthique, et en cherchant la réduction des externalités négatives (émissions de polluant, bruit, trajets inutiles…), afin de retenir celles qui permettent de répondre aux besoins du territoire de manière responsable

Concevoir un service de Planning – Booking – Ticketing en tenant compte des nouveaux attendus des usagers en termes d’interfaces (y compris les usagers en situation de handicap, conformément aux réglementations en vigueur ( RGAA)) et mobilisant les nouvelles technologies pour limiter les supports et les abonnements (application et abonnement unique pour réserver taxi, train, vélo, service d’abonnement à l’usage, etc.) et en vérifiant le respect des différentes normes et réglementations encadrant la protection des données personnelles, afin de proposer un service à la fois fiable, pratique, et répondant aux exigences réglementaires

 

Etude de cas réel

Mise en situation professionnelle reconstituée 

RNCP37264BC02 - Manager un projet de transport piloté par le numérique (Transport system and data processing, infrastructures, plates-formes, big data /IA)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer l’opportunité d’un nouveau système de transport public, en évaluant le report modal voiture individuelle / transport en commun et en s’appuyant sur des sources open data fournies par les acteurs publics et privés de l’écosystème mobilité (les autorités organisatrices de mobilités, associations d’usagers, les gestionnaires d’infrastructures), afin de formuler des propositions de transports publics de nature à réduire l’utilisation de la voiture individuelle

Déterminer une stratégie d’implantation sur un territoire en analysant l’offre et la demande locale à partir de données open data et en tenant compte des lieux d’intermodalité pour définir les types de transport publics (RER, métros, navette autonome Trains, TER, Bus, Tramway …) envisageables

Préparer la mise en œuvre de la stratégie d’implantation de services de mobilité sur un territoire, en analysant les avantages et inconvénients des différents transports guidés et ferroviaires, en proposant à des maîtres d'ouvrage des solutions techniques adaptées aux différents modes de transport et en formulant des pistes de pilotage, afin de garantir le bon déroulé du projet

Répertorier les principaux projets dans le monde autour des véhicules (voiture, train, camion) connectés et autonomes en évaluant les contraintes techniques, les contraintes d’accessibilité et les risques juridiques pour être en mesure de les intégrer dans les réflexions autour de la conception de services de transport multimodaux

Concevoir un projet de véhicules autonomes et connectés tels que : navettes autonomes, robot taxis, platooning pour camions fret, robot de livraisons pour logistique urbaine en identifiant par le biais d’un sourcing industriel les solutions innovantes et en mettant en évidence les coûts (financiers, extra-financier) et contraintes techniques de ces nouveaux équipements, afin de préconiser leur mise en place à bon escient

Déterminer un cahier des charges des moyens en télécommunication et en localisation nécessaires à la mobilité intelligente l’infrastructure partagée, en analysant les besoins pour chaque système de transport et en identifiant les problématiques de télécommunication (4G, 5G, G5, GSMR, ITS-C, etc.), afin de garantir la capacité de mise en œuvre technique de la mobilité intelligente

Identifier le système de localisation en s’appuyant sur des cas d’usages, une veille scientifique et technologique, juridique et réglementaire afin d’élaborer le système de localisation avec la précision suffisante par rapport au territoire impacté par le projet

 Etudes de cas 

RNCP37264BC03 - Concevoir une architecture système en utilisant les technologies numériques: BIG DATA ,IA, Cybersécurité, télécommunications

Liste de compétences Modalités d'évaluation

cryptographiques, afin de limiter l’exposition du projet aux risques numérique

Réaliser un audit des systèmes de protection informatique d’une entreprise de mobilité, en identifiant les principales menaces qui les impactent dans leurs systèmes d’information aussi bien interne qu’externe, en tenant compte des enjeux de protection des données, des identités et aussi des pratiques opératoires et en réalisant des tests de pénétration, afin de définir un plan de sécurité global pour l’entreprise de mobilité

Identifier les données en explorant les sources internes et externes, en s’appuyant sur les études des enjeux sociaux, économiques et juridiques propres à la science des données et en veillant au respect des normes juridiques afin d’extraire des données utilisables pour proposer un nouveau service de transport

Rechercher des liens de causes à effets dans une base de données en analysant des séquences en classant de nouveau items en fonction de leurs caractéristiques afin de trouver des groupes de faits précédemment inconnus (clustering)

Formuler des préconisations d’outils de programmation dans le cadre d’une analyse de données de transport (offre ou demande), en réalisant des tests et manipulation des outils pressentis, en définissant leurs usages et objectifs (analyse statistique, classification, analyse prédictive) et en comparant la pertinence de ces outils au regard de ces objectifs, afin de formuler des recommandations permettant le suivi et l’amélioration des services de transport

Développer un modèle d’apprentissage automatique supervisé en choisissant la fonction de coût et l’algorithme parmi les cas usuels afin de définir et de résoudre un problème d’apprentissage appliqué à la mobilité

Formuler des préconisations stratégiques appuyées sur le machine learning dans le cadre d’un projet de transport, en se fondant sur les fonctions de données et d’information fournies dans le cadre du dit projet, en testant les choix à l’aide de techniques de machine learning, afin de garantir que seules les solutions les plus pertinentes seront inscrites à la feuille de route du projet

Conduire l’amélioration du modèle d’apprentissage des données, en mettant en œuvre des tests des algorithmes et en entraînant le modèle par des passages de données, afin d’optimiser la qualité et la fiabilité des prédictions

Etudes de cas

 

RNCP37264BC04 - Mobiliser les compétences d’une équipe pluridisciplinaire dans le numérique appliqué au transport des personnes ou de marchandises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comparer les types de transport public en fonction de leurs caractéristiques techniques opérationnelles et financières (itinéraires, arrêts, exploitation, intermodalité, etc.) en mettant en évidence les contraintes et les avantages de chaque solution, pour répondre aux besoins du territoire étudié

Identifier les menaces et les exigences de sécurité d’un projet de transport ou un service de mobilité en s’appuyant sur les outils numériques spécialisés pour la sécurité des systèmes d’information nécessaires, en respectant les contraintes techniques, juridiques et d’accessibilité et préconiser la mise en œuvre de nouvelles technologies en matière de protection des données, afin de proposer des réponses agiles aux menaces de sécurité numérique

Identifier les techniques de cybersécurité pour concevoir un système de recueil et d’exploitation de données en répertoriant les techniques de preuves et de certification ainsi que les systèmes

Définir les différentes relations contractuelles entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage, en analysant les différents contrats publics (Marchés de services, délégation de service public, partenariat public/privé) et en indiquant de manière pédagogique les éléments à prendre en compte dans la conduite d’un projet de service, afin de s’assurer de leur compréhension et de leur respect par l’ensemble des équipes

Déterminer les enjeux éthiques liés au projet d’intelligence artificielle, en les présentant dans un cadre juridique et en préconisant les meilleures pratiques à mettre en place pour respecter ce cadre, afin d’éclairer les décisions des maîtres d’ouvrage sur les choix des architectures retenues et du traitement des donnée

Contrôler le respect de la réglementation en vigueur concernant la protection des données, en répertoriant les enjeux afférents (RGPD, loi informatique et libertés, outils pour la conformité), en les intégrant dans l’élaboration d’un service de mobilité et en identifiant les personnes responsables à chaque étape et niveau du service, afin de garantir que chaque partie prenante sera en conformité avec les aspects réglementaires qui l’impactent

Piloter les équipes projet d’une collectivité ou d’une entreprise privée en coordonnant, au moyen d’outils de management de projet (Plan Qualité Projet, outils de supervision des tâches, tableau de suivi financier, Planning etc.),  la mise en place des différents aspects technologiques, juridiques, d’infrastructure et d’aménagement du territoire et en recueillant les attentes des différentes équipes projets et des usagers, pour aboutir à une exploitation optimale et conforme aux préconisations des maîtres d’ouvrage

Superviser les équipes métiers dans l’appropriation des données et/ou de nouveaux outils et méthodes de gestion de données au quotidien, en identifiant les freins et les actions à mettre en œuvre pour y répondre, en proposant les outils à mettre en place et en testant leur usage par les équipes, afin que le projet aboutisse tel que prévu

Conduire le passage de la ville administrée à la ville intelligente en évaluant les effets rebonds des outils de la transformation numérique (impact environnemental du numérique, enjeux sociaux et sociétaux à l’heure de l’ubérisation), afin de prévenir le maître d’ouvrage des principaux risques d’effets rebond

Etude de cas

Mise en situation professionnelle reconstituée

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des 4 blocs et rédiger et soutenir oralement une thèse professionnelle basée sur une expérience professionnelle en entreprise de 4 à 6 mois, équivalents temps plein, consécutifs ou non. En cas de non-validation de la thèse professionnelle, le candidat n'obtiendra pas la certification. 

La thèse professionnelle est une modalité d'évaluation globale et transversale du cursus et fait la synthèse de toutes les compétences acquises, qu'elles soient d'ordre stratégique ou opérationnel. Elle démontre l'aptitude du candidat à exposer et analyser par écrit la problématique retenue et à la présenter de façon claire et convaincante à l'oral devant un jury. 

Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs sur la base d’un livret de preuves (livret2/ procédure de la VAE), présenté oralement devant le jury.

 

Secteurs d’activités :

Opérateurs de services ou d’infrastructures de transport

Constructeurs de véhicules et sous-systèmes de transport

Cabinets d’Ingénierie-conseil, entreprises de services numériques (ex SSII)

Autorités organisatrices de mobilité et de planification territoriale

Start-up dans le numérique ayant une activité dans la mobilité

Type d'emplois accessibles :

Chef de projets d'aménagement du territoire

Ingénieur informatique embarqué

Ingénieur d'études développement

Chargé de développement local

Ingénieur de développement informatique

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • K1802 - Développement local
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :  

Diplôme d’ingénieur de niveau BAC+5, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)  

Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5,

Diplôme de L3 justifiant d'une expérience adaptée de 3 ans minimum, 

Titre inscrit au RNCP niveau 7,

Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.

 

Conditions d’accès pour un public avec expérience professionnelle.

Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion : sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle hors stage, césure, cursus initial en alternance.

Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :

Niveau Master 1 validé ou équivalent (Bac+4) sans expérience professionnelle,

Diplôme de niveau équivalent à Bac+4, délivré par un établissement d'enseignement supérieur, justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum,

Pourront être prononcées recevables, les candidatures de personnes justifiant d'un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 ou ayant suivi un cursus de formation long au sein de leur entreprise (passage cadre à la RATP, ESCI ou ICN à la SNCF notamment) allié à un nombre important d’années d’expérience professionnelle au sein de l’entreprise.

Le pourcentage total des dérogations prévues ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification 

26-01-2023
En contrat d’apprentissage X

 

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification 

26-04-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification 

 

26-01-2023
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification 

26-01-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification 

26-01-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 15 0 93 80 -
2020 8 0 100 88 100
2019 14 0 100 90 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM PARIS 18009202500162 Est ajouté 01-02-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :