L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

33052 : Administration personnel

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

25-01-2026

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

33052 : Administration personnel

25-01-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECORIS 38939545000031 - http://www.ecoris.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines » a pour objectif de former des professionnels capables d’accompagner des PME dans la gestion administrative de ses salariés, ainsi que dans la gestion de son capital humain dans son ensemble (recrutement, intégration, fidélisation, formation, traitement des salaires, relations avec les organismes sociaux, déploiement de la GEPP, administration d’un SIRH etc … ).

Le rôle du Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines est donc central, puisqu’il assure la légalité des opérations administratives de sa structure et il est le lien entre les salariés et la direction, il contribue donc activement au dialogue social.

La fonction RH a connu des évolutions majeures ces dernières années : de nouvelles habitudes de travail avec le télétravail, la digitalisation de l’ensemble des process internes et externes à l’entreprise, le développement des réseaux sociaux avec la notion de marque employeur qui a fait son apparition, etc … le Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines doit adapter ses procédures internes et externes pour s'adapter aux contextes économique et environnemental actuels et accompagner le changement au sein de ses équipes.

La fonction RH doit aussi répondre aux nouvelles attentes de la part des salariés : la recherche de sens et de bien-être au travail (QVT), l’importance de la prise en compte des responsabilités environnementale & sociétale de la structure, mais aussi les besoins de développer ses compétences, les questions d’équilibre vie privée / vie professionnelle, la prévention des risques psychosociaux (RPS) etc …  Ce sont des enjeux que la fonction RH doit désormais prendre en considération dans la mise en œuvre de sa politique, afin d’assurer la performance des collaborateurs dans un environnement ultra compétitif, dans un contexte de profonds changements et d’incertitudes économiques.

Le Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines a donc un rôle central et doit disposer de compétences transversales inhérentes à ce rôle (écoute active, communication, empathie, compréhension, être force de proposition et d’argumentation, être pro actif en termes d’amélioration continue etc …) tout en étant capable de gérer les projets en cours afin de conduire le changement au sein d’équipes multiculturelles & intergénérationnelles.

Activités visées :

Selon la taille des entreprises ou des collectivités dans lesquelles il intervient, ce professionnel peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :

Activité 1 : Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l'organisation

Le responsable en gestion administrative et ressources humaines assure la veille juridique et réglementaire pour son service afin d’assurer la conformité de l’entreprise avec la réglementation en vigueur.  Il est le garant des relations avec les IRP, le CSE et s’assure des échéances réglementaires à respecter.

Face aux enjeux économiques et environnementaux actuels, il définit les axes prioritaires à mettre en œuvre pour asseoir les responsabilités sociétales et sociales de l’entreprise et s’assure de définir un parcours de crise, si une situation exceptionnelle devait se reproduire. Enfin il élabore le budget de fonctionnement de sa fonction, sous l’impulsion de sa direction. Il fait preuve d’une posture professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en adaptant sa posture aux publics visés par les messages et en étant force d’argumentation et de proposition.

 Activité 2 : Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel
Le responsable en gestion administrative et ressources humaines assure la veille sociale et législative ;

Il établit les documents réglementaires des salariés (contrats de travail, plannings, etc ….) pour lesquels il est le garant de la légalité des procédures, et il assure les relations avec les instances légales et les organismes de santé.

Le responsable en gestion administrative et ressources humaines structure les procédures d’évaluation et en assure le suivi. Il évalue les résultats de sa fonction par la mise en place de tableaux de bord sociaux et l’analyse de ceux-ci. Enfin, il pilote les processus de recrutement et d’intégration en lien avec les managers opérationnels.

Dans ce cadre, il élabore des annonces et conduit des entretiens du personnel (recrutement, évaluation, recadrage).

Activité 3 : Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain
Face aux difficultés croissantes de recrutement et de fidélisation du personnel, le responsable en gestion administrative et ressources humaines a un rôle important à jouer afin de renforcer la marque employeur en interne et en externe.

Il doit accompagner les collaborateurs à développer leurs compétences selon leurs besoins individuels, mais aussi selon les besoins stratégiques de l’entreprise face aux enjeux économiques et environnementaux, et ainsi déployer la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) au sein de son organisation.

Il a la charge de gérer la transformation digitale par l'animation d'un SIRH répondant aux besoins de l’entreprise et des salariés, d’accompagner l’implémentation des outils collaboratifs mis à disposition des équipes et d’adapter les postes de travail afin de favoriser le bien-être des salariés, en cela en fonction de la diversité des profils.

Enfin, il implémente la politique QSE de l’entreprise et en assure le suivi (la QVT, les RPS, les enjeux du Développement Durable etc…)

Activité 4 : Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales
Le responsable en gestion administrative et ressources humaines est le garant du respect des textes législatifs et des cadres administratifs et juridiques applicables. Il est le garant du processus de paie des salariés de l’organisation : de la préparation des éléments de rémunération, à l’établissement des bulletins de salaires via un logiciel de paie, incluant le paramétrage de celui-ci, le contrôle des traitements d’horaires, de congés, et d’arrêts de travail, les versements et les contrôles du traitement de paies. A cet effet, il assure l’application des accords sociaux, des accords de branches et des conventions collectives. Enfin, il prépare et transmet les déclarations obligatoires aux organismes sociaux; il est le garant des bonnes relations avec ceux-ci, pour lesquels il doit garantir la conformité des procédures pour éviter tout redressement.

Compétences attestées :

BLOC 1 : Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l’organisation

  • Réaliser une veille juridique et réglementaire.
  • Organiser les réunions réglementaires, en programmant, préparant et animant les réunions d'IRP, du CSE et les élections professionnelles, afin d'assurer la représentation du personnel.
  • S’exprimer de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en adaptant sa posture et en étant force d’argumentation pour transmettre les messages visés.
  • Asseoir les axes prioritaires des responsabilités sociétales & sociales de l’entreprise.
  • Définir un parcours de gestion de crise.
  • Établir le budget de la fonction RH.

BLOC 2 : Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel

  • Réaliser une veille sociale et législative pour identifier des évolutions de textes et de réglementations.
  • Établir les documents réglementaires liés à la gestion du personnel.
  • Assurer la légalité des procédures pour les sorties de salariés afin d’éviter tout litige.
  • Assurer le suivi des collaborateurs, en structurant les procédures d'évaluation.
  • Évaluer des résultats par la mise en place de tableaux de bord spécifiques à sa fonction et pouvoir les analyser.
  • Piloter le processus de recrutement en lien avec les managers opérationnels.
  • Élaborer une annonce en ayant préalablement validé la fiche de poste avec le responsable hiérarchique de la fonction.
  • Conduire les entretiens du personnel.
  • Piloter le processus d’intégration en lien avec les managers opérationnels.

 

BLOC 3 : Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain

  • Définir le plan de développement des compétences, sous l’impulsion de la DRH et le mettre en œuvre.
  • Sélectionner les actions de formation (en présentiel ou en distanciel) à mettre en place afin de présenter à la direction un plan cohérent avec les réalités opérationnelles.
  • Gérer la transformation digitale par l’animation d’un Système d’Informations Ressources Humaines (SIRH)
  • Mettre à disposition des équipes des outils de travail collaboratifs efficaces pour améliorer la performance des tâches.
  • Adapter les postes de travail aux besoins individuels des salariés & les espaces de travail collectifs aux besoins des équipes.
  • Développer une marque employeur positive en interne.
  • Concevoir des actions de renforcement de la marque employeur en externe.
  • Implémenter la politique QSE de l’entreprise au sein des équipes et en assurer le suivi.

 

BLOC 4 : Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales

  • Contrôler que l’entreprise répond aux textes législatifs et aux cadres administratifs et juridiques applicables.
  • Établir les bulletins de paie des salariés en préparant les éléments de rémunérations fixes et variables.
  • Contrôler le traitement de versements de paies en assurant la bonne application des accords sociaux, des accords de branches et des conventions collectives.
  • Préparer les déclarations sociales obligatoires, les transmettre & les contrôler.

Modalités d'évaluation :

Modalités d'évaluation pour les personnes ayant suivi le cycle de formation :
Chaque compétence visée fait l'objet d'une évaluation au centre de formation, à partir des épreuves suivantes :
  - Des épreuves écrites : des mises en situation professionnelles reconstituées, des cas pratiques, des compte-rendus, des questionnaires à visée professionnelle, des études de cas ...
  - Des épreuves orales : des exposés, des mises en situation professionnelles réelles et reconstituées...
Ces épreuves permettent de simuler une situation d'activité professionnelle et de vérifier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences dans un contexte donné.
Le travail réalisé en entreprise, au cours de la période de stage obligatoire, est évalué par le tuteur en entreprise et à partir du mémoire professionnel réalisé par le candidat.


Évaluation au centre de formation :
La certification est scindée en unité d'enseignement (UE). Les épreuves sont notées de 0 à 20. La moyenne de l'UE est calculée à partir des notes obtenues et de leur pondération respective. Une moyenne minimale est définie pour chaque UE. Une UE est définitivement validée lorsque le candidat a obtenu la moyenne minimale requise. La certification visée est validée lorsque la moyenne des UE est supérieure à 10/20.
Les modalités d'évaluation sont précisées au candidat en début de cycle. Les dates d'examens sont planifiées dans l'emploi du temps.    
A l'issue de chaque semestre, un bulletin de notes est remis au candidat. Il précise les notes et moyennes obtenues ainsi que la moyenne générale du candidat.
Aucune épreuve de rattrapage n'est organisée. Néanmoins, toute note acquise est valable pour une durée de 5 ans. Un candidat ayant échoué lors d'une session, peut représenter les épreuves de son choix à une ou plusieurs sessions ultérieures pendant 5 ans. Toute nouvelle note se substitue définitivement à la note précédemment obtenue et la validation du titre est étudiée sur la base du référentiel de compétences et d'évaluation en cours.


Évaluation en entreprise :
Cette évaluation s'appuie sur la restitution et la soutenance orale d'un mémoire professionnel devant un jury de professionnels. L'évaluation tient notamment compte :
  - de la complexité des travaux réalisés
  - du niveau de responsabilité et du positionnement du candidat dans l'entreprise
  - de la capacité du candidat à prendre du recul sur ses missions et à analyser le travail réalisé
  - de l'évaluation du candidat en entreprise par son tuteur 

Le jury de certification se réunit deux fois par an et statut sur l'obtention du titre visé pour chaque candidat. Les conditions de validation du titre sont notamment examinées au regard :
  - De l'obtention de la moyenne minimale requise à chaque UE et de l'obtention d'une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20
  - De la réalisation d'une période de stage en entreprise de 40j minimum
 

RNCP37266BC01 - Mettre en œuvre la politique des ressources humaines de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille juridique et réglementaire, pour actualiser les données du logiciel d’entreprise, afin d’assurer la mise en conformité de l’entreprise.

Organiser les réunions réglementaires, en programmant, préparant et animant les réunions d'IRP, du CSE et les élections professionnelles, afin d'assurer la représentation du personnel.

S’exprimer de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral, en français ou en anglais, en adaptant sa posture et en étant force d’argumentation afin de transmettre les messages visés aux publics concernés.

Asseoir les axes prioritaires des responsabilités sociétales & sociales de l’entreprise afin que celles-ci puissent être comprises et suivies par les parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients etc…).

Définir un parcours de gestion de crise adapté aux éventuelles crises économiques, sanitaires, sociales et environnementales qui pourraient venir compromettre l’activité.

Établir le budget de la fonction RH en fonction de la stratégie d’entreprise définie par la direction et en assurer le suivi.

Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque  compétence qui le constitue.    

 

Un cas pratique est soumis au candidat.

Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences.

Durée de l’évaluation :

Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance.

Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance.

Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.  

RNCP37266BC02 - Mettre en œuvre les processus et les outils de gestion du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille sociale et législative pour identifier des évolutions de textes et de réglementations qui pourraient venir modifier la gestion administrative des ressources humaines de l’entreprise.

Établir les documents réglementaires liés à la gestion du personnel (contrats de travail, plannings, déclarations périodiques etc…) dans le respect de la législation et en assurant les relations avec les instances légales & les organismes de santé (assurance maladie, mutuelles, prévoyances, médecine du travail, URSSAF, caisses de retraite, Pôle Emploi …) afin de respecter la conformité de l’administration du personnel pour l’organisation.

Assurer la légalité des procédures pour les sorties de salariés (fin de contrat, démission, rupture, licenciement…) afin d’éviter tout litige.

Assurer le suivi des collaborateurs, en structurant les procédures d'évaluation, en déployant les évaluations des salariés de l'entreprise à échéance régulière, et en assurant leur suivi, afin d'assurer des possibilités de montée en compétences.

Évaluer des résultats par la mise en place de tableaux de bord spécifiques à sa fonction et pouvoir les analyser avec des comptes rendus de réunion, notes administratives, synthèses etc … afin de pouvoir communiquer auprès de la hiérarchie sur les résultats du service et transmettre des pistes d’amélioration possibles.

Piloter le processus de recrutement en lien avec les managers opérationnels.

Élaborer une annonce en ayant préalablement validé la fiche de poste avec le responsable hiérarchique de la fonction afin d’assurer une communication efficace quant au poste à pourvoir, en la publiant sur les canaux de recrutement adaptés et validés par la hiérarchie.

Conduire les entretiens du personnel : recrutement / évaluation / recadrage, en ayant préalablement préparé ces entretiens et en analysant ceux-ci pour en reporter à la hiérarchie (manager opérationnel et/ou direction) afin de permettre un suivi efficace de ceux-ci.

Piloter le processus d’intégration en lien avec les managers opérationnels, en définissant le parcours d’intégration et les acteurs concernés et en encadrant le suivi du processus afin d’assurer des recrutements efficaces, et en prenant en compte les dispositions nécessaires pour inclure les collaborateurs en situation de handicap.

Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque  compétence qui le constitue.    

 

Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences.

Durée de l’évaluation :

Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance.

Le candidat expose ensuite  au jury de professionnels  le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance.

Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.  

RNCP37266BC03 - Accompagner les enjeux de la gestion du capital humain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir le plan de développement des compétences, sous l’impulsion de la DRH et le mettre en œuvre, pour favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs et promouvoir la mobilité interne.

Sélectionner les actions de formation (en présentiel ou en distanciel) à mettre en place afin de présenter à la direction un plan cohérent avec les réalités opérationnelles.

Gérer la transformation digitale par l’animation d’un Système d’Informations Ressources Humaines (SIRH) qui permettra d’optimiser le partage d’informations et les processus du service afin d’améliorer les performances du service dans la gestion des processus RH.

Mettre à disposition des équipes des outils de travail collaboratifs efficaces qui permettent d’améliorer la performance des tâches et aussi de gérer le travail hybride quand il est nécessaire.

Adapter les postes de travail aux besoins individuels des salariés & les espaces de travail collectifs aux besoins des équipes pour favoriser le bien-être des salariés dans leurs quotidiens.

Développer une marque employeur positive en interne afin de favoriser la bonne mise en œuvre des politiques RH.

Concevoir des actions de renforcement de la marque employeur en externe en utilisant les réseaux sociaux professionnels pour améliorer la visibilité de l’entreprise et augmenter l’attrait des talents et compétences clefs au sein des équipes.

Implémenter la politique QSE de l’entreprise au sein des équipes et en assurer le suivi.

Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque  compétence qui le constitue.    

Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences.

Durée de l’évaluation :

Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance.

Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance.

Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.  

RNCP37266BC04 - Gérer la paie des salariés et les déclarations sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler que l’entreprise répond aux textes législatifs et aux cadres administratifs et juridiques applicables.

Établir les bulletins de paie des salariés en préparant les éléments de rémunérations fixes et variables quel que soit le cas particulier du salarié (ex. congés maternité, rupture…) afin d’effectuer les versements de salaires et d’éléments de rémunération.

Contrôler le traitement des paies, en s'assurant de la bonne application des accords sociaux, des accords de branches et des conventions collectives.

Préparer et transmettre les déclarations sociales obligatoires.

Contrôler les déclarations obligatoires en vérifiant les contenus des déclarations périodiques et annuelles et leurs règlements, en assurant de bonnes relations avec les administrations sociales et fiscales afin d’éviter tout redressement.

 

Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante. La validation d’un bloc de compétences nécessite la validation de chaque  compétence qui le constitue.    

Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu’une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences.

Durée de l’évaluation :

Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance.

Le candidat expose ensuite au jury de professionnels le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S’en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance.

Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le candidat doit répondre aux conditions d’accès à la certification.

La validation du titre par la formation est subordonnée à :  

  • la validation des 4 blocs de compétences constitutifs de la certification ;
  • la présentation écrite et orale d’un mémoire professionnel réalisé autour d’une thématique globale, choisie par le candidat et en lien avec le secteur d’activité visé par la certification.

S’il est éligible à la VAE, le candidat pourra faire valoir les blocs de compétences validés pour obtenir la certification par la VAE.     

Secteurs d’activités :

Le métier s’exerce de la PME à la grande entreprise, dans tous les secteurs d’activité (industrie, agence de travail temporaire, médical) et les branches professionnelles, ainsi que dans la fonction territoriale (mairie, centre hospitalier, région)

Les entreprises sont en général des petites et moyennes structures, mais elles peuvent aussi être des enseignes nationales ou leurs filiales régionales.

                   

Type d'emplois accessibles :

Gestionnaire administratif et ressources humaines
Gestionnaire de l’administration du personnel
Gestionnaire paie et administration du personnel

Chargé de formation en entreprise

Chargé de développement RH
Chargé de l'emploi et des compétences     

Chargé de missions RH

Chargé de recrutement

Responsable de la gestion des emplois et des carrières
Responsable des Ressources Humaines

Responsable administratif

Responsable de la gestion des Ressources Humaines

Responsable formation

 

Adjoint au directeur des ressources humaines

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau. Le candidat doit démontrer une réelle appétence pour les métiers liés à l'administration et aux ressources humaines, sans forcément avoir obtenu un diplôme dans ce domaine au préalable. Le niveau de départ des personnes et les compétences acquises permettront de définir la durée du parcours pédagogique menant à la certification.

Dans la majeure partie des cas, l’accès au dispositif de certification par la formation se fait à partir d’un niveau 5.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont :

  •  1 professionnel, président extérieur à l’établissement du certificateur
  •  3 professionnels
  •  2 représentants de l’établissement du certificateur

 

En contrat d’apprentissage X

 

Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont :

  •  1 professionnel, président extérieur à l’établissement du certificateur
  •  3 professionnels
  •  2 représentants de l’établissement du certificateur
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont :

  •  1 professionnel, président extérieur à l’établissement du certificateur
  •  3 professionnels
  •  2 représentants de l’établissement du certificateur

 

En contrat de professionnalisation X

 

Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont :

  •  1 professionnel, président extérieur à l’établissement du certificateur
  •  3 professionnels
  •  2 représentants de l’établissement du certificateur
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé au minimum de 6 membres avec voix délibératives dont :

  •  1 professionnel, président extérieur à l’établissement du certificateur
  •  3 professionnels
  •  2 représentants de l’établissement du certificateur

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 405 1 89 55 68
2019 330 0 90 40 61
2018 319 1 91 40 61

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29550 Responsable en gestion administrative et ressources humaines

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :