L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-01-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34052 : Marketing

25-01-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE 44344472400027 - https://www.espl.fr/
1789.FR 53282174100032 - -
EDUSERVICES 52282368100047 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification répond aux évolutions du contexte professionnel suivant, dimensionnant la cible professionnelle visée de Manager de la Stratégie Marketing Digital : 

  • L’émergence et le développement du marketing digital, nécessitant des profils qualifiés, dotés de compétences spécifiques pointues en marketing et digitales. 
  • Un environnement complexe car en perpétuel mouvement, nécessitant une anticipation / une adaptation permanente face aux nombreuses et régulières évolutions technologiques. 
  • Un contexte générateur d'emploi confirmé positionnant les métiers du marketing digital parmi les plus recherchés par les entreprises.   

Activités visées :

Le manager de la stratégie marketing digital effectue une veille technologique et dresse un état des lieux permettant d’élaborer la stratégie marketing digitale.

Il coordonne et anime une équipe pluridisciplinaire : web, informatique, marketing digital, système d’information.

Il mesure l’atteinte des objectifs du projet, évalue l’impact, décide des actions correctives et assure la relation avec le commanditaire.

Il détermine les canaux digitaux de diffusion adaptés dans un soucis permanent d’optimisation de l’expérience client.

Il recueille les données de performance online en vue de les analyser et d’optimiser la stratégie mise en œuvre pour atteindre les objectifs commerciaux de son commanditaire (client interne ou externe).

Compétences attestées :

Structurer et piloter un système continu de recherche, de collecte, d’analyse des données - spécifique ou non, automatisé ou non - issues de différents canaux en utilisant les méthodes, les techniques et les outils adaptés afin d’identifier de nouveaux leviers en marketing digital : nouveaux outils, nouvelles techniques, nouveaux réseaux, nouvelles solutions inclusives). 

Identifier les impacts de la veille technologique et règlementaire sur son activité en marketing digital. 

Expérimenter des nouveaux leviers en marketing digital en vue d’une intégration au sein de la stratégie marketing : 

  • Identifier les nouveaux leviers digitaux pouvant être exploités (Intelligence Artificielle, Data driven). 
  • Etablir un protocole d’expérimentation. Définir des hypothèses de développement vérifiables des leviers marketing digitaux. 
  • Les tester à l’aide des méthodes, des techniques et des outils adaptés et conformément au protocole d’expérimentation établi. 
  • Analyser les résultats afin de valider la pertinence d’intégrer ou non les nouveaux leviers onlines à son offre / à ses pratiques en marketing digital. Ajuster au besoin les expérimentations. 

Concevoir des solutions marketing innovantes à partir des résultats obtenus, intégrant les solutions répondant aux enjeux d’inclusivité. 

Informer les équipes marketing & les directions sur les évolutions technologiques impactant l’activité afin de leur permettre de savoir, d'agir et de décider efficacement. 

Etablir un diagnostic de l’entreprise ou de sa marque par rapport aux facteurs externes et internes afin de qualifier/quantifier les attraits du marché des activités et les atouts dont dispose l’entreprise pour les maintenir et/ou les développer : 

  • Rechercher, collecter, exploiter des données qualitatives et quantitatives venant de différents canaux en tenant compte du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et du recueil de consentement de l’internaute [data driven, CRM, veille, suivi des recommandations de la CNIL etc.]. 
  • Effectuer diagnostic externe / interne de l’entreprise ou de la marque, en utilisant la méthodologie adaptée (Benchmark, SWOT, PESTEL...). 
  • Effectuer un audit de la présence digitale de l’entreprise, en utilisant la méthodologie adaptée. 
  • Déterminer les facteurs clefs de succès de l’entreprise et leur degré de maîtrise à l’aide d’une matrice stratégique adaptée. 
  • Effectuer un audit de l’accessibilité numérique et de la conformité à la réglementation en vigueur. 

Définir et formaliser la stratégie marketing digitale en vue de générer du trafic qualifié sur les différents canaux digitaux [sites, applications, réseaux sociaux], de convertir les visiteurs, de fidéliser les clients ou bien d’améliorer la notoriété de l’entreprise ou de la marque : 

  • Identifier et définir les objectifs visés par la stratégie marketing digitale en cohérence avec l’analyse marketing stratégique. 
  • Définir les cibles clients et les modéliser à travers des persona [les cibles idéales = archétypes / modèles types] en déterminant leurs profils et leurs comportements. 
  • Formuler les enjeux RSE afin de concevoir une stratégie digitale éthique et responsable. 
  • Formaliser la stratégie marketing digitale, la présenter / l’argumenter auprès du commanditaire. 

Etablir et formaliser le plan marketing digital en déterminant la ligne éditoriale adaptée à la cible et en définissant par actions [par campagnes opérationnelles] les objectifs quantitatifs et qualitatifs [indicateurs de performance, KPI], les leviers digitaux adaptés, les moyens humains, matériels et financiers alloués ainsi que le calendrier dans le respect de la stratégie globale et des échéances définies. Au besoin prioriser les actions. 

Définir et formaliser les besoins en compétences nécessaires au projet digital. 

Identifier les ressources pluridisciplinaires adéquates en interne ou en externe et nécessaires à la réussite du projet. 

Sélectionner si besoin des prestataires, selon la liste des critères définis (coût, délai, etc.). Suivre la mise en œuvre des contrats en mesurant la performance au moyen d’indicateurs. Anticiper et établir des avenants au contrat en cas de besoin. 

Planifier et conduire les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes en mode projet et en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de de répartir la charge de travail et une mise en dynamique pour atteindre les objectifs : 

  • Etablir une feuille de route, des notes de cadrages. 
  • Planifier et réaliser les points d’avancement du projet. 
  • Animer des réunions. 
  • Coordonner les activités au sein de l'équipe ou du groupe projet. 

Evaluer la réalisation du projet à l’aide d’outils de gestion et de pilotage et selon les indicateurs définis dans le plan marketing. Adapter au besoin l’organisation du projet. 

  • Mettre en évidence les écarts entre prévisions et réalisations sur le projet en termes de coûts et délais. 
  • Proposer des actions correctives. 

Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et du contexte en utilisant les méthodes et techniques associées : 

  • Communiquer en s’adaptant aux codes individuels/collectifs de fonctionnement et perception des informations, en tutorant de façon adaptée les personnes en situation de handicap. 
  • Gérer les conflits. 

Décliner la ligne éditoriale, la tonalité et le style des contenus au regard des cibles clients préalablement définis en prenant en compte les spécificités des canaux digitaux sélectionnés. 

Sélectionner et produire les contenus digitaux, en cohérence avec le cadrage défini, les canaux identifiés et à l’aide des méthodes, techniques et outils adaptés en intégrant les dispositifs d’accessibilité aux personnes en situation de handicap (ergonomie, affichage des contenus, respect du RGAA). Les diffuser sur les supports adaptés.    

Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de visibilité sur les moteurs de recherche, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [référencement SEO / SEA, etc.] afin d’optimiser le positionnement de l’entreprise / de la marque et in fine de générer du trafic. 

Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de visibilité sur les médias, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [bannières display, publicité native, vidéo, etc.] afin de renforcer la notoriété de l’entreprise ou de la marque. 

Accompagner la création et/ou l’actualisation d’un site web : 

  • Analyser les besoins clients en matière de site web. Les formaliser au sein d’un cahier des charges fonctionnel. 
  • Estimer le budget prévisionnel du site web selon les besoins identifiés. 
  • Proposer une solution technique tenant compte des enjeux de sobriété numérique (rétrocompatibilité, hébergement responsable, modération des usages numériques, respect de la loi REEN) et d’accessibilité numérique (loi RGAA). 
  • Sélectionner un prestataire. Suivre le projet de développement. 

Administrer un site web en utilisant la méthodologie adaptée grâce à l’ajout de contenus. 

Proposer des actions visant à optimiser l’ergonomie d’un site ou d’une application afin d’optimiser les parcours digitaux à l’aide d’outils d’audit (Mouse tracking, eye tracking, web analytics...).  

Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de social media, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [réseaux sociaux, SMO/SMA, etc.] afin de développer, fidéliser ou bien fédérer une communauté. 

Mettre en œuvre et / ou superviser les actions d’e-réputation à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [gestion des avis, stratégie ambassadeur, etc.] afin d’optimiser les parcours d’achats. 

Optimiser les parcours clients à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées dans le respect de la collecte des données [CRM, marketing automation, data driven marketing etc.]. 

Contrôler l’opérationnalité et les retombées des actions marketing et de communication digitale mises en œuvre à partir des outils d’analyse adaptés. Mettre en place au besoin des actions correctives.  

Contrôler en continu l’opérationnalité et les retombées des actions marketing mises en œuvre à partir des outils d’analyse adaptés [indicateurs traditionnels digitaux]. Mettre en place au besoin des actions correctives. 

Mesurer les retours de sa stratégie online à travers l’ensemble de ses leviers digitaux mobilisés en utilisant la méthodologie adaptée, afin d’identifier les bonnes pratiques et celles à optimiser. 

Evaluer la performance commerciale (online et offline) à travers des indicateurs adaptés (KPI financier, ROI...) et en utilisant les outils statistiques ou métriques afin d’évaluer la rentabilité des actions online engagées et éventuellement d’ajuster l’emploi des ressources associées aux différents canaux. 

Analyser les résultats, en prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise (intégrant la stratégie commerciale) et définir / proposer des axes d’optimisation de la stratégie marketing digitale au regard des résultats. 

Assurer un reporting, selon le format adapté et / ou défini auprès du commanditaire (direction, client, etc.). 

Effectuer des préconisations visant à optimiser la stratégie marketing digitale. Les présenter aux acteurs concernés et la mettre en œuvre. 

  • Analyser une problématique marketing et proposer une solution adaptée, à la situation rencontrée et au contexte de   l’entreprise et en prenant en compte la RSE.
  • Ajuster ses actions [ou son plan d’actions] aux contraintes, aux ressources   disponibles et aux risques envisagés.
  • Partager un retour d’expériences permettant d’intégrer une démarche   d’amélioration continue.
  • Communiquer, en anglais et en français, à l’oral et à l’écrit, et en adoptant une posture adaptée à ses différents interlocuteurs. 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation réelles ou reconstituées

Etude de cas

Mémoire et soutenance orale

RNCP37280BC01 - Elaborer la stratégie marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Structurer et piloter un système continu de recherche, de collecte, d’analyse des données - spécifique ou non, automatisé ou non - issues de différents canaux en utilisant les méthodes, les techniques et les outils adaptés afin d’identifier de nouveaux leviers en marketing digital : nouveaux outils, nouvelles techniques, nouveaux réseaux, nouvelles solutions inclusives). 

Identifier les impacts de la veille technologique et règlementaire sur son activité en marketing digital. 

Expérimenter des nouveaux leviers en marketing digital en vue d’une intégration au sein de la stratégie marketing. 

Concevoir des solutions marketing innovantes à partir des résultats obtenus, intégrant les solutions répondant aux enjeux d’inclusivité. 

Informer les équipes marketing & les directions sur les évolutions technologiques impactant l’activité afin de leur permettre de savoir, d'agir et de décider efficacement. 

Etablir un diagnostic de l’entreprise ou de sa marque par rapport aux facteurs externes et internes afin de qualifier/quantifier les attraits du marché des activités et les atouts dont dispose l’entreprise pour les maintenir et/ou les développer.

Définir et formaliser la stratégie marketing digitale en vue de générer du trafic qualifié sur les différents canaux digitaux [sites, applications, réseaux sociaux], de convertir les visiteurs, de fidéliser les clients ou bien d’améliorer la notoriété de l’entreprise ou de la marque.

Etablir et formaliser le plan marketing digital en déterminant la ligne éditoriale adaptée à la cible et en définissant par actions [par campagnes opérationnelles] les objectifs quantitatifs et qualitatifs [indicateurs de performance, KPI], les leviers digitaux adaptés, les moyens humains, matériels et financiers alloués ainsi que le calendrier dans le respect de la stratégie globale et des échéances définies. Au besoin prioriser les actions. 

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée  

RNCP37280BC02 - Manager des équipes de projets digitaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir et formaliser les besoins en compétences nécessaires au projet digital. 

Identifier les ressources pluridisciplinaires adéquates en interne ou en externe et nécessaires à la réussite du projet. 

Sélectionner si besoin des prestataires, selon la liste des critères définis (coût, délai, etc.). Suivre la mise en œuvre des contrats en mesurant la performance au moyen d’indicateurs. Anticiper et établir des avenants au contrat en cas de besoin. 

Planifier et conduire les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes en mode projet et en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés, en vue de de répartir la charge de travail et une mise en dynamique pour atteindre les objectifs.

Evaluer la réalisation du projet à l’aide d’outils de gestion et de pilotage et selon les indicateurs définis dans le plan marketing. Adapter au besoin l’organisation du projet. 

Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et du contexte en utilisant les méthodes et techniques associées. 

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée  

RNCP37280BC03 - Piloter des actions de référencement et de visibilité digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décliner la ligne éditoriale, la tonalité et le style des contenus au regard des cibles clients préalablement définis en prenant en compte les spécificités des canaux digitaux sélectionnés. 

Sélectionner et produire les contenus digitaux, en cohérence avec le cadrage défini, les canaux identifiés et à l’aide des méthodes, techniques et outils adaptés en intégrant les dispositifs d’accessibilité aux personnes en situation de handicap (ergonomie, affichage des contenus, respect du RGAA). Les diffuser sur les supports adaptés.    

Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de visibilité sur les moteurs de recherche, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [référencement SEO / SEA, etc.] afin d’optimiser le positionnement de l’entreprise / de la marque et in fine de générer du trafic. 

Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de visibilité sur les médias, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [bannières display, publicité native, vidéo, etc.] afin de renforcer la notoriété de l’entreprise ou de la marque. 

Accompagner la création et/ou l’actualisation d’un site web. 

Administrer un site web en utilisant la méthodologie adaptée grâce à l’ajout de contenus. 

Proposer des actions visant à optimiser l’ergonomie d’un site ou d’une application afin d’optimiser les parcours digitaux à l’aide d’outils d’audit (Mouse tracking, eye tracking, web analytics...). 

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée
Etude de cas

RNCP37280BC04 - Piloter la relation client digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre et / ou superviser des actions de social media, à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [réseaux sociaux, SMO/SMA, etc.] afin de développer, fidéliser ou bien fédérer une communauté. 

Mettre en œuvre et / ou superviser les actions d’e-réputation à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées [gestion des avis, stratégie ambassadeur, etc.] afin d’optimiser les parcours d’achats. 

Optimiser les parcours clients à l’aide des outils, techniques et méthodes adaptées dans le respect de la collecte des données [CRM, marketing automation, data driven marketing etc.]. 

Contrôler l’opérationnalité et les retombées des actions marketing et de communication digitale mises en œuvre à partir des outils d’analyse adaptés. Mettre en place au besoin des actions correctives.  

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée  

RNCP37280BC05 - Evaluer et optimiser la stratégie marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contrôler en continu l’opérationnalité et les retombées des actions marketing mises en œuvre à partir des outils d’analyse adaptés [indicateurs traditionnels digitaux]. Mettre en place au besoin des actions correctives. 

Mesurer les retours de sa stratégie online à travers l’ensemble de ses leviers digitaux mobilisés en utilisant la méthodologie adaptée, afin d’identifier les bonnes pratiques et celles à optimiser. 

Evaluer la performance commerciale (online et offline) à travers des indicateurs adaptés (KPI financier, ROI...) et en utilisant les outils statistiques ou métriques afin d’évaluer la rentabilité des actions online engagées et éventuellement d’ajuster l’emploi des ressources associées aux différents canaux. 

Analyser les résultats, en prenant en compte la stratégie globale de l’entreprise (intégrant la stratégie commerciale) et définir / proposer des axes d’optimisation de la stratégie marketing digitale au regard des résultats. 

Assurer un reporting, selon le format adapté et / ou défini auprès du commanditaire (direction, client, etc.). 

Effectuer des préconisations visant à optimiser la stratégie marketing digitale. Les présenter aux acteurs concernés et la mettre en œuvre. 

Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée         

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit : valider les 5 blocs et l'évaluation finale.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités :

  • Chez les annonceurs : ce sont les organisations ou entreprises à l’origine d’une opération de communication publicitaire ou marketing qui vise à promouvoir les produits ou la marque.
  • Au  sein d’entreprises spécialisées (agence de publicité, de communication, éditeurs web, etc.).      

Type d'emplois accessibles :

Fonctions visées directement en sortie de formation/certification : chargé de   marketing digital, chargé de communication / chargé de communication web, chargé de marketing opérationnel, chargé de produit marketing.
Fonctions visées à moyen termes / à long termes : manager / responsable marketing   digital, manager / responsable webmarketing, manager / responsable communication digitale, chef de projet webmarketing, webmarketeur / référenceur,  consultant en marketing on line, digital marketing manager, responsable marketing opérationnel, social media manager, responsable communication digitale, coordinateur marketing omnicanal, directeur marketing / directeur pôle marketing.   

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder au dispositif de formation, il faut :

  • Soit être titulaire d’une certification professionnelle de Niveau 6, intégrant une dimension marketing.
  • Soit justifier d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans un domaine marketing (sous conditions de validation d’un dossier V3P argumenté et soumis au certificateur).

Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité des certificateurs. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres. 

- 4 professionnels du secteur (dont l'un est Manager de la stratégie Marketing digital) issus d'agences spécialisées dans le marketing digital ou d'entreprises disposant d'un service spécialisé en marketing digital.   

- 1 représentant de l'ESPL ou de 1789.fr

La présidence du jury est assurée par l’un des 4 professionnels du secteur.

Le jury respecte la parité Homme / Femme. 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.

26-01-2023
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres. 

- 4 professionnels du secteur (dont l'un est Manager de la stratégie Marketing digital) issus d'agences spécialisées dans le marketing digital ou d'entreprises disposant d'un service spécialisé en marketing digital.   

- 1 représentant de l'ESPL ou de 1789.fr

La présidence du jury est assurée par l’un des 4 professionnels du secteur.

Le jury respecte la parité Homme / Femme. 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.

26-01-2023
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres. 

- 4 professionnels du secteur (dont l'un est Manager de la stratégie Marketing digital) issus d'agences spécialisées dans le marketing digital ou d'entreprises disposant d'un service spécialisé en marketing digital.   

- 1 représentant de l'ESPL ou de 1789.fr

La présidence du jury est assurée par l’un des 4 professionnels du secteur.

Le jury respecte la parité Homme / Femme. 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.

26-01-2023
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres. 

- 4 professionnels du secteur (dont l'un est Manager de la stratégie Marketing digital) issus d'agences spécialisées dans le marketing digital ou d'entreprises disposant d'un service spécialisé en marketing digital.   

- 1 représentant de l'ESPL ou de 1789.fr

La présidence du jury est assurée par l’un des 4 professionnels du secteur.

Le jury respecte la parité Homme / Femme. 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.

26-01-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres. 

- 4 professionnels du secteur (dont l'un est Manager de la stratégie Marketing digital) issus d'agences spécialisées dans le marketing digital ou d'entreprises disposant d'un service spécialisé en marketing digital.   

- 1 représentant de l'ESPL ou de 1789.fr

La présidence du jury est assurée par l’un des 4 professionnels du secteur.

Le jury respecte la parité Homme / Femme. 

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.

26-01-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 139 0 89 59 68
2019 79 0 100 72 65
2018 81 0 92 61 61

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.espl.fr
https://www.1789.fr/formation-digital/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
EDUSERVICES 52282368100047 Est ajouté 01-02-2023
1789.FR 53282174100024 Est ajouté 01-02-2023
1789.FR 53282174100024 Est retiré 28-09-2023
1789.FR 53282174100032 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11541 Manager du développement commercial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :