Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
331 : Santé
Formacode(s)
43006 : Préparation pharmacie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du Brevet Professionnel "Préparateur en pharmacie" exerce le plus souvent dans une pharmacie commerciale, mais il peut également exercer son activité en milieu hospitalier, où il délivre les médicaments aux divers services, ou dans l'industrie, où il contrôle les composants de base. La possession du BP est obligatoire pour exercer la profession de préparateur en pharmacie.
Activités visées :
Le titulaire de ce Brevet Professionnel participe, sous le contrôle du pharmacien, à différentes fonctions:
- il analyse l'ordonnance ou la demande de médicaments, de matériels ou de dispositifs médicaux, de produits diététiques, cosmétiques ou d'hygiène corporelle. Il délivre le produit demandé et donne des explications ou des recommandations.
-Il procède à des préparations magistrales, officinales, vétérinaires qu'il conditionne, étiquette et tarifie.
- il a un rôle de prévention, d'information et de vigilance.
- il procède à l'accueil du public et à la vente
- il s'occupe de la gestion des stocks
- il remplit des fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels.
Compétences attestées :
SCIENCES - CHIMIE BIOLOGIE (U10)
- maîtriser les connaissances scientifiques de chimie, biochimie, microbiologie, immunologie et botanique ;
- les appliquer et de les resituer dans des situations professionnelles spécifiques ;
- faire preuve de qualités d’analyses et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction.
PHARMACIE GALENIQUE (U20)
- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques en pharmacie galénique ;
- les appliquer dans le contexte d’une ou de plusieurs préparations ;
- faire preuve de qualités d’analyses et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction.
SCIENCES PHARMACEUTIQUES (U31)
- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en anatomie-physiologie,
- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pathologie,
- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pharmacologie,
- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en toxicologie,
- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pharmacognosie,
- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en homéopathie,
- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en phytothérapie,
- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en dispositifs médicaux
COMMENTAIRE D'ORDONNANCE (U32)
- analyser une ordonnance ;
- formuler des conseils
PREPARATION ET CONDITIONNEMENT DE MEDICAMENTS (U33)
- délivrer des médicaments ou des dispositifs médicaux ;
- maîtriser des opérations de préparation et de conditionnement ;
- effectuer les contrôles associés aux préparations ;
- maîtriser les problèmes d'hygiène, de sécurité et de qualité.
RECONNAISSANCE (U34)
- reconnaître des préparations galéniques
- reconnaître des produits chimiques
- reconnaître des plantes
- reconnaître des dispositifs médicaux
LEGISLATION ET GESTION PROFESSIONNELLE (U40)
- situer son activité professionnelle dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique ;
- analyser et résoudre les problèmes de gestion et les problèmes administratifs qu’il rencontre dans l’exercice de son activité professionnelle.
- maîtriser les compétences et les connaissances relatives au contexte juridique, réglementaire et déontologique de la profession ;
- analyser et résoudre des problèmes de gestion et des problèmes administratifs, spécifiques de la profession ;
- faire preuve de qualités d’analyse et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction.
EXPRESSION ET CONNAISSANCE DU MONDE
- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
LANGUE VIVANTE
- Compétences du niveau B1+du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E
RNCP37312BC01 - Sciences - Chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- maîtriser les connaissances scientifiques de chimie, biochimie, microbiologie, immunologie et botanique ; - les appliquer et de les resituer dans des situations professionnelles spécifiques ; - faire preuve de qualités d’analyses et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction. |
CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF (contrôle en cours de formation) CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP37312BC02 - Pharmacie Galénique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques en pharmacie galénique ; - les appliquer dans le contexte d’une ou de plusieurs préparations ; - faire preuve de qualités d’analyses et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction. |
CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF (contrôle en cours de formation) CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP37312BC03 - Sciences pharmaceutiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en anatomie-physiologie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pathologie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pharmacologie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en toxicologie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en pharmacognosie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en homéopathie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en phytothérapie, - maîtriser les connaissances scientifiques et technologiques indispensables à la compréhension et à la mise en œuvre des techniques professionnelles en dispositifs médicaux
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CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF (contrôle en cours de formation) CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance : Ponctuel écrit
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RNCP37312BC04 - Commentaire d'ordonnance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- analyser une ordonnance ; - formuler des conseils |
CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP37312BC05 - Préparation et conditionnement de médicament
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- délivrer des médicaments ou des dispositifs médicaux ; - maîtriser des opérations de préparation et de conditionnement ; - effectuer les contrôles associés aux préparations ; - maîtriser les problèmes d'hygiène, de sécurité et de qualité. |
CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance : Ponctuel pratique |
RNCP37312BC06 - Reconnaissance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- reconnaître des préparations galéniques - reconnaître des produits chimiques - reconnaître des plantes - reconnaître des dispositifs médicaux |
CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance : Ponctuel pratique |
RNCP37312BC07 - Législation et gestion professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- situer son activité professionnelle dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique ; - analyser et résoudre les problèmes de gestion et les problèmes administratifs qu’il rencontre dans l’exercice de son activité professionnelle. - maîtriser les compétences et les connaissances relatives au contexte juridique, réglementaire et déontologique de la profession ; - analyser et résoudre des problèmes de gestion et des problèmes administratifs, spécifiques de la profession ; - faire preuve de qualités d’analyse et de synthèse, de soin et de rigueur dans la rédaction. |
CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF (contrôle en cours de formation) CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP37312BC08 - Expression et connaissance du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle |
CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF (contrôle en cours de formation) Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF (contrôle en cours de formation) CFA ou section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP37312BC09 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences du niveau B1+du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrits rédigé en langue étrangère |
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Etablissement d'hospitalisation, de soins, Officine, Laboratoires, Pharmacie
Type d'emplois accessibles :
Préparateur en pharmacie
Code(s) ROME :
- J1307 - Préparation en pharmacie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Exercice de l'activité réglementé (Code de la santé publique) Articles D. 4241-1 à R. 4241-26
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Articles D 337-95 à D 337-124 du Code de l’Éducation sous réserve des articles D. 4241-1 à R. 4241-26 du code de la santé publique |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/12/1997 |
arrêté du 10 septembre 1997 relatif au brevet professionnel de préparateur en pharmacie https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000738257/ |
11/11/2022 |
Arrêté du 17 octobre 2022 portant abrogation de la spécialité « préparateur en pharmacie » de brevet professionnel
ATTENTION DERNIERES ENTREES EN FORMATION A LA RENTREE 2022. DERNIERE SESSION 2024, SESSION COMPLEMENTAIRE EN 2025 POUR LES CANDIDATS AYANT ECHOUE A UNE SESSION PRECEDENTE. |
Date de publication de la fiche | 06-02-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/index7b05.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1008 | BP - Préparateur en pharmacie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :