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Répertoire national des certifications professionnelles

Directeur artistique en design graphique

Inactive

N° de fiche
RNCP37339
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320p : Organisation et gestion : Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication
Formacode(s) :
  • 46003 : Infographie
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-02-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
AUTOGRAF 32520687800044 AUTOGRAF https://www.autograf.fr
Objectifs et contexte de la certification :

Le design graphique est avant tout la représentation visuelle d’un concept qui exprime l'identité de l’entreprise (ou autre structure), de la marque ou d'un produit. L’identité graphique constitue un élément déterminant de la stratégie d'une entreprise à des fins de visibilité (marque...), de commercialisation d'un service ou produit ou d'un lancement de projet à des fins commerciales ou non.  Avoir une identité graphique et visuelle forte s'avère donc primordial dans la stratégie de communication des entreprises. L’identité d’une marque ne se résume pas au logo, elle se manifeste sur tous les autres supports : site web, publicités, emballage des produits... La cohérence entre les différents éléments de design permet de renvoyer une bonne image et d’infuser une identité graphique cohérente et propre à l'entreprise. Pour assurer les représentations graphiques, les entreprises peuvent procéder par elles-mêmes (souvent des grands groupes appelés "annonceurs") ou solliciter des agences de communication, de design ou digitales.

Le directeur artistique en design graphique,  est pour le compte de son commanditaire, le responsable de la définition des concepts artistiques et de la dimension graphique et visuelle d’un projet (campagne de communication, site web, jeux vidéo, supports numériques interactifs, journal, films d’animation 3D…). Il recherche et définit les concepts créatifs de projets imprimés et /ou multimédias (édition, communication, publicité...). Il encadre, pilote et oriente le travail à fournir de ses équipes de création (infographistes, illustrateurs, photographes...) qui interviennent sur le projet. Il supervise la réalisation des projets retenus (sous différentes formes : maquette, rough, story board…) en cohérence avec la stratégie commerciale. Il a la responsabilité de la totalité du projet : de l’analyse des besoins du commanditaire au pilotage des équipes créatives et techniques.

La certification "Directeur artistique en design graphique" prépare à l'exercice de ce métier dans un contexte de digitalisation continue du métier et de développement de la responsabilité environnementale et sociétale des entreprises.  

Activités visées :

Analyse des objectifs et des besoins du commanditaire sur un projet de design graphique

Formalisation de la demande du commanditaire sur un projet de design graphique

Conception de propositions créatives 

Développement des propositions créatives

Développement de l’axe créatif retenu

Mise en production du projet de design graphique

Constitution de l’équipe créative et technique (équipes créatives internes et prestataires)

Gestion des équipes créatives et techniques

 

Compétences attestées :

Conduire une veille en continu sur les tendances artistiques et techniques en création graphique et design, en utilisant des méthodologies de recherche et sources adaptées et en tenant compte du développement durable et de l’accessibilité s’appliquant aux productions du design, afin d’intégrer les évolutions dans la démarche créative des projets de design graphique

Recueillir la demande du commanditaire, en l’interrogeant sur son projet de design graphique, sur les contraintes liées au projet et le contexte de la demande, afin d’identifier ses besoins et objectifs et lui faire une proposition de projet adaptée  

Accompagner le commanditaire dans sa réflexion par rapport au projet, tout en le sensibilisant aux problématiques environnementales et d’accessibilité et en lui décrivant les caractéristiques et étapes d’un projet de design graphique, afin de cerner la problématique du projet de design graphique

Analyser l’environnement du commanditaire, en réalisant des études de marché et de concurrence, afin de le positionner sur le marché et d’ancrer le projet de design graphique dans son contexte

Analyser la demande du commanditaire, au regard du marché, du budget, des délais et des critères techniques, afin de vérifier et statuer sur la faisabilité de réalisation du projet de design graphique et de construire un projet pertinent et viable

Contractualiser le projet, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles et matérielles, afin de  sceller les fondements du projet et  lancer la phase de conception du projet de design graphique

Explorer des concepts de développement de projet de design graphique, en employant des méthodes de recherche et techniques de créativité adaptées, afin d’identifier des axes créatifs autour de ce concept et en lien avec la demande du commanditaire

Elaborer une note d’intention incarnant les axes créatifs, en respectant la demande du commanditaire et en utilisant différents visuels de présentation, afin d’argumenter les propositions créatives et scénarios envisagés auprès du commanditaire

Développer les propositions créatives, en les représentant sous forme de maquettes pour chacune des propositions, afin de définir les composantes artistiques et techniques du projet

Présenter les axes créatifs au commanditaire avec autant de maquettes que nécessaire, en faisant preuve de pédagogie et en utilisant des livrables clairs et de qualité, afin d’obtenir son adhésion définitive sur l’un des axes proposés et valider les choix techniques et artistiques 

Agencer les éléments fondateurs visuels et rédactionnels du projet retenu par le commanditaire, en utilisant les outils PAO et les outils de prototypage, afin d’affiner la traduction créative

Structurer l’ensemble des composantes techniques du projet de design graphique, en définissant les modalités de production, afin de concrétiser le projet retenu et le mettre en oeuvre

Mettre en place un retroplanning, en prenant en compte l’ensemble des contraintes financières et techniques, afin de planifier le projet et de respecter le délai de réalisation donné par le commanditaire

Répartir le budget selon les différents postes de coûts du projet de design graphique, en utilisant des outils de suivi budgétaire, afin de respecter l’enveloppe donnée par le commanditaire

Piloter la mise en production,  en utilisant les outils de suivi de planning et budgétaire, afin de garantir son bon déroulement et sa conformité par rapport à la demande initiale du commanditaire

Présenter le projet finalisé au commanditaire, en justifiant les travaux réalisés et les écarts éventuels et en lui remettant les différents livrables, afin de lui permettre de les déployer et de les exploiter en autonomie

Constituer l’équipe interne, au regard des compétences nécessaires sur le projet, afin de disposer des compétences nécessaires à la réalisation du projet

Constituer l’équipe externe, au regard des compétences spécifiques au projet et du budget et planning du projet, afin de disposer des compétences nécessaires à sa réalisation

Coordonner les équipes créatives, en vérifiant les travaux à chaque étape du projet et en respectant le planning et le budget du projet,  afin de s’assurer de la bonne réalisation du projet

Motiver les équipes créatives et techniques, en s’appuyant sur des outils et méthodes de travail collaboratifs, pour les fédérer autour du projet et garantir la cohésion d’équipe

Gérer les dysfonctionnements dans les équipes créatives et techniques, en identifiant les causes puis des solutions alternatives, afin de maintenir et garantir un travail d’équipe efficace

Modalités d'évaluation :

Chacun des blocs est évalué par un projet propre. 

Présentation et argumentation de l'ensemble des productions créatives

Rapport d'expérience

RNCP37339BC01 - Analyse une demande d'un commanditaire en design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une veille en continu sur les tendances artistiques et techniques en création graphique et design, en utilisant des méthodologies de recherche et sources adaptées et en tenant compte du développement durable et de l’accessibilité s’appliquant aux productions du design, afin d’intégrer les évolutions dans la démarche créative des projets de design graphique

Recueillir la demande du commanditaire, en l’interrogeant sur son projet de design graphique, sur les contraintes liées au projet et le contexte de la demande, afin d’identifier ses besoins et objectifs et lui faire une proposition de projet adaptée 

Accompagner le commanditaire dans sa réflexion par rapport au projet, tout en le sensibilisant aux problématiques environnementales et d’accessibilité et en lui décrivant les caractéristiques et étapes d’un projet de design graphique, afin de cerner la problématique du projet de design graphique

Analyser l’environnement du commanditaire, en réalisant des études de marché et de concurrence, afin de le positionner sur le marché et d’ancrer le projet de design graphique dans son contexte

Analyser la demande du commanditaire, au regard du marché, du budget, des délais et des critères techniques, afin de vérifier et statuer sur la faisabilité de réalisation du projet de design graphique et de construire un projet pertinent et viable

Contractualiser le projet, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles et matérielles, afin de  sceller les fondements du projet et  lancer la phase de conception du projet de design graphique

Elaboration des planches tendances et des planches d’inspiration  et présentation orale. 

Rédaction d'un brief présenté à l'oral  

Questionnement du jury

Rédaction d'une analyse du projet et présentation orale

Etude et présentation de la faisabilité du projet

Elaboration d'un devis

RNCP37339BC02 - Concevoir un projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Explorer des concepts de développement de projet de design graphique, en employant des méthodes de recherche et techniques de créativité adaptées, afin d’identifier des axes créatifs autour de ce concept et en lien avec la demande du commanditaire

Elaborer une note d’intention incarnant les axes créatifs, en respectant la demande du commanditaire et en utilisant différents visuels de présentation, afin d’argumenter les propositions créatives et scénarios envisagés auprès du commanditaire

Développer les propositions créatives, en les représentant sous forme de maquettes pour chacune des propositions, afin de définir les composantes artistiques et techniques du projet

Présenter les axes créatifs au commanditaire avec autant de maquettes que nécessaire, en faisant preuve de pédagogie et en utilisant des livrables clairs et de qualité, afin d’obtenir son adhésion définitive sur l’un des axes proposés et valider les choix techniques et artistiques 

Réalisation et présentation de maquettes.

Présentation de planches de recherche et des premières propositions créatives et justification des choix.

Elaboration d'une note d’intention

 

RNCP37339BC03 - Développer et mettre en production le projet de design graphique retenu par le commanditaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Agencer les éléments fondateurs visuels et rédactionnels du projet retenu par le commanditaire, en utilisant les outils PAO et les outils de prototypage, afin d’affiner la traduction créative

Structurer l’ensemble des composantes techniques du projet de design graphique, en définissant les modalités de production, afin de concrétiser le projet retenu et le mettre en œuvre

Mettre en place un retroplanning, en prenant en compte l’ensemble des contraintes financières et techniques, afin de planifier le projet et de respecter le délai de réalisation donné par le commanditaire

Répartir le budget selon les différents postes de coûts du projet de design graphique, en utilisant des outils de suivi budgétaire, afin de respecter l’enveloppe donnée par le commanditaire

Piloter la mise en production,  en utilisant les outils de suivi de planning et budgétaire, afin de garantir son bon déroulement et sa conformité par rapport à la demande initiale du commanditaire

Présenter le projet finalisé au commanditaire, en justifiant les travaux réalisés et les écarts éventuels et en lui remettant les différents livrables, afin de lui permettre de les déployer et de les exploiter en autonomie

Travaux écrits, mises en situation

Présentations orales

 

RNCP37339BC04 - Piloter les équipes créatives et techniques du projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer l’équipe interne, au regard des compétences nécessaires sur le projet, afin de disposer des compétences nécessaires à la réalisation du projet

Constituer l’équipe externe, au regard des compétences spécifiques au projet et du budget et planning du projet, afin de disposer des compétences nécessaires à sa réalisation

Coordonner les équipes créatives, en vérifiant les travaux à chaque étape du projet et en respectant le planning et le budget du projet,  afin de s’assurer de la bonne réalisation du projet

Motiver les équipes créatives et techniques, en s’appuyant sur des outils et méthodes de travail collaboratifs, pour les fédérer autour du projet et garantir la cohésion d’équipe

Gérer les dysfonctionnements dans les équipes créatives et techniques, en identifiant les causes puis des solutions alternatives, afin de maintenir et garantir un travail d’équipe efficace

Mises en situation professionnelle reconstituée

Présentations orales

Analyse réflexive

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification d’un candidat est validée par le jury de certification et acquise dès lors que le candidat répond aux conditions suivantes : avoir validé les 4 blocs 

 

Secteurs d’activités :

Le directeur artistique en design graphique peut exercer ses fonctions dans différents types de structures dans les secteurs tels que la grande distribution, le luxe, l'évènementiel, la santé, l'industrie, les musées, les expositions, l'hôtellerie, la restauration, les bureaux, l'habitat, les espaces urbains, les lieux de culture, les lieux de formation et d’enseignement, les lieux de loisirs, les banques, les services publics :

- les agences de communication : qu’elles soient composées de moins de 10 personnes, ou qu’elles appartiennent à des holdings internationales, les agences de communication représentent une part importante des lieux d’exercice du directeur artistique en design graphique. Contactées par des marques d’agro-alimentaire, d’automobile, de services ou bien par des institutions publiques, ces agences travaillent sur la stratégie marketing et publicitaire pour promouvoir les marques et les produits commercialisés.

- les agences de design et de packaging : dans ces structures, le directeur artistique en design graphique participe activement à la création de l’identité visuelle d’une marque ou d’une gamme de produits. En relation avec les équipes créatives et les prestataires (imprimeurs, illustrateurs…), son rôle est à la fois celui du coordinateur général et du directeur de création.

- les agences web / interactives / digitales : sites internet, applications pour téléphones mobiles ou tablettes tactiles nouvelle génération, ou DVD, les agences web ou interactives développent des produits digitaux dans le cadre d’opérations marketing ou événementielles.

Les entreprises liées au multimédia sont très disparates, allant du groupe multinational à la PME (10 à plus de 50 salariés), voire à la TPE. Ces agences sont de plus en plus sollicitées par les annonceurs qui voient en elles la possibilité de diminuer leurs budgets communication tout en touchant un maximum d’audience.

- les entreprises dites « annonceurs » : les grandes entreprises sont en général dotées d’un service communication où l’on trouve un directeur artistique en design graphique qui supervise et coordonne les services ou équipes rattachés à la direction de la communication, qu’il s’agisse de la communication externe, de la communication interne ou du marketing opérationnel.

- les consultants / indépendants : le directeur artistique en design graphique peut également exercer ses fonctions en tant qu’indépendant. De plus en plus de professionnels s’orientent vers ce statut et interviennent auprès de leurs clients pour coordonner un ou plusieurs projets identifiés sur un délai donné. Ils se spécialisent souvent sur un ou deux secteurs d’activités en fonction de leurs réseaux clients.

A ces entreprises se rajoutent : les services publics, les services de communication des mairies, les groupes ou sociétés de presse, les maisons d’édition, les chaînes de télévision et groupes média, les sociétés de productions audiovisuelles (cinéma, vidéo, animation), les agences d’événementiel, les agences d’identité visuelle, les agences de marketing direct, les studios de production de jeu vidéo ou de serious game.

Type d'emplois accessibles :

L’appellation de directeur artistique en design graphique peut être déclinée en plusieurs appellations : directeur de la création, chef de création artistique communication multimédia, directeur de création web, responsable de création, responsable de conception communication multimédia, directeur de création communication multimédia, directeur artistique web...
 

Code(s) ROME :
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La sélection d’entrée à la certification se fait sur entretien de motivation et présentation d’un portfolio (Book).
L’admission nécessite d’être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6, acquis dans des domaines d’enseignement en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle.

 


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir réalisé un stage de 25 semaines dans le domaine du design graphique et avoir transmis son rapport d’expérience au directeur pédagogique


Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président est désigné par le jury. Il est externe à l’Ecole et issu du domaine de la certification. Le Jury comprend 5 membres dont : 4 professionnels qualifiés extérieurs à l’Ecole issus du domaine de la certification tels que des directeurs artistiques, designers graphiques, designers UI/UX, directeurs de création disposant d'au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du design graphique + 1 personne de l’Ecole issue du secteur professionnel du design graphique (qui n’est pas intervenue dans le parcours de formation du candidat) : Directeur d’Autograf, Directeur adjoint ou formateur n’ayant pas participé à la formation du candidat.

En contrat d’apprentissage X

Le président est désigné par le jury. Il est externe à l’Ecole et issu du domaine de la certification. Le Jury comprend 5 membres dont : 4 professionnels qualifiés extérieurs à l’Ecole issus du domaine de la certification tels que des directeurs artistiques, designers graphiques, designers UI/UX, directeurs de création disposant d'au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du design graphique + 1 personne de l’Ecole issue du secteur professionnel du design graphique (qui n’est pas intervenue dans le parcours de formation du candidat) : Directeur d’Autograf, Directeur adjoint ou formateur n’ayant pas participé à la formation du candidat.

Après un parcours de formation continue X

Le président est désigné par le jury. Il est externe à l’Ecole et issu du domaine de la certification. Le Jury comprend 5 membres dont : 4 professionnels qualifiés extérieurs à l’Ecole issus du domaine de la certification tels que des directeurs artistiques, designers graphiques, designers UI/UX, directeurs de création disposant d'au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du design graphique + 1 personne de l’Ecole issue du secteur professionnel du design graphique (qui n’est pas intervenue dans le parcours de formation du candidat) : Directeur d’Autograf, Directeur adjoint ou formateur n’ayant pas participé à la formation du candidat.

En contrat de professionnalisation X

Le président est désigné par le jury. Il est externe à l’Ecole et issu du domaine de la certification. Le Jury comprend 5 membres dont : 4 professionnels qualifiés extérieurs à l’Ecole issus du domaine de la certification tels que des directeurs artistiques, designers graphiques, designers UI/UX, directeurs de création disposant d'au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du design graphique + 1 personne de l’Ecole issue du secteur professionnel du design graphique (qui n’est pas intervenue dans le parcours de formation du candidat) : Directeur d’Autograf, Directeur adjoint ou formateur n’ayant pas participé à la formation du candidat.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le président est désigné par le jury. Il est externe à l’Ecole et issu du domaine de la certification. Le Jury comprend 5 membres dont : 4 professionnels qualifiés extérieurs à l’Ecole issus du domaine de la certification tels que des directeurs artistiques, designers graphiques, designers UI/UX, directeurs de création disposant d'au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du design graphique + 1 personne de l’Ecole issue du secteur professionnel du design graphique (qui n’est pas intervenue dans le parcours de formation du candidat) : Directeur d’Autograf, Directeur adjoint ou formateur n’ayant pas participé à la formation du candidat.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
24/05/2018

Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur artistique en design graphique" avec effet du 09 décembre 2017, jusqu'au 24 mai 2023.

09/12/2012

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 320p, sous  l'intitulé "Directeur artistique en design graphique" avec effet au 30 septembre 2009, jusqu'au 9 décembre 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
24/05/2018

Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur artistique en design graphique" avec effet du 09 décembre 2017, jusqu'au 24 mai 2023.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 24-05-2018
Date de décision 17-02-2023
Durée de l'enregistrement en années 1
Date d'échéance de l'enregistrement 17-02-2024
Date de dernière délivrance possible de la certification 17-02-2028
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 35 1 100 55 78
2020 24 2 95 55 76
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.autograf.fr/formations/mastere-directeur-artistique-en-design-graphique-option-creation-graphique


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15796 Directeur artistique en design graphique
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38595 Directeur artistique en design graphique
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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