L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

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Formacode(s)

32098 : Audit entreprise

32652 : Contrôle gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-02-2024

Niveau 7

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

32098 : Audit entreprise

32652 : Contrôle gestion

17-02-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION 41374806200010 ISG https://www.isg.fr/
S.A.S. I C S 85208501800020 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’Expert en audit et contrôle de gestion participe, sous l’autorité du Responsable/Directeur de la Comptabilité ou d’un Directeur Administratif et Financier, à la consolidation des données financières et comptables, élabore les budgets prévisionnels, s’assure leurs suivis et du contrôle des processus et comptes et fait des recommandations à la Direction générale pour formuler la stratégie et définir les axes prioritaires de la stratégie. Il peut donc être employé au sein d’une Direction Comptable, d’une Direction de Contrôle de gestion ou Financière d’une entreprise, voire dans un cabinet d’expertise comptable.

Activités visées :

Conception du processus budgétaire en fonction des choix stratégiques de l’organisation

Mise en œuvre opérationnelle des budgets prévisionnels

Post évaluation du processus budgétaire pendant et à la cloture de l’exercice

Evaluation de la performance globale de l’organisation

Elaboration des outils d’analyse et des procédures de contrôle de la performance

Réalisation du  suivi stratégique de la performance

Construction de l’architecture du système d’information décisionnel

Exploitation du système d’information décisionnel

Suivi du système d’information décisionnel

Fiabilisation de l’information financière

Préparation de la mission d’audit

Audit du système d’information comptable et financier de l’organisation

Evaluation et gestion des risques

Analyse des outils de contrôle

Pilotage d’ une équipe dans un environnement transversal

Coordination des projets  transversaux

Evaluation de  la performance des équipes

Compétences attestées :

Représenter la structure organisationnelle du groupe en identifiant la répartition des responsabilités et objectifs budgétaires fixés aux princiapaux business units afin d’établir le cadre du processus budgétaire.

Synthétiser les données budgétaires du groupe en analysant les chiffre d’affaires, les coûts et les marges des business units pour identifier les principaux centres de profit et de responsabilité pertinents.

Construire la procédure budgétaire en fixant les objectifs stratégiques du groupe et des principales business units pour contribuer à la planification stratégique du groupe.

Elaborer les prévisions budgétaires fonctionnels de l’organisation (volume d’activités, recettes et dépenses prévisionnelles…) en assurant la cohérence entre les besoins des différents départements  et les ressources disponibles pour définir les objectifs financiers et opérationnels.

Réaliser des simulations et modèles en utilisant différentes techniques de calcul des coûts et marges afin d’anticiper les impacts des variations de l’activité, de garantir la maîtrise des coûts et marges et de la profitabilité de l’organisation.

Concevoir des outils prévisionnels de gestion en s’appuyant sur l’architecture analytique de l’entreprise afin de suivre la réalisation des budgets prévisionnels.

Contrôler les écarts entre les prévisions et réalisations budgétaires en analysant l’évolution des coûts et des marges afin d’élaborer les ajustements budgétaires.

Mettre en place un processus de suivi des données budgétaires permettant les mises à jour systématique à l’aide de l'ERP pour assurer la pertinence des décisions stratégiques et opérationnelles qui en découlent.

Réaliser un rapport de gestion en mettant en évidence les orientations stratégiques identifiées grâce au processus budgétaire  afin d’accompagner la direction dans le choix des décisions prioritaires à décliner auprès des opérationnels.

Consolider les données financières de l’entreprise en utilisant les techniques de comptabilisation basées sur les normes IFRS avec l’aide de l’expert comptable pour analyser l’ensemble des comptes et états financiers annuels de l’organisation.

Mesurer la performance économique financière des business units en calculant les indicateurs clés de mesure de la rentabilité et du couple risque - rentabilité spécifiques aux secteurs pour identifier les points forts et faibles de l’entreprise quant à sa stratégie financière.

Evaluer la performance extra financière de l’organisation en considérant les enjeux liés à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) pour prendre en compte les besoins des différentes parties prenantes.

Produire les tableaux de bord (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale) pour évaluer l’efficacité et l’efficience de l’organisation  en rapprochant  les résultats, objectifs et moyens.

Identifier les indicateurs clés en s’appuyant sur les tableaux de bord et KPI dans le but de fournir une vision fiable de la performance des différents units à la direction.

Mettre en place des reportings structurés de l’activité en mobilisant le système ERP mis en place dans l’organisation pour formaliser les processus de contrôle de la performance.

Contrôler périodiquement l’évolution des données des tableaux de bord de gestion et stratégiques en parametrant le système d’information de gestion  pour assurer l’évolution du plan stratégique.

Utiliser des indicateurs de suivi de mise en œuvre de la stratégie (tels que les quatre axes du balanced scorecard) adaptés au pilotage d’activités commerciales, industrielles, des structures d’achat pour orienter les opérationnels dans le pilotage de leurs unités.

Alerter les opérationnels en cas de dérive budgétaire de façon à garantir le respect des objectifs stratégiques et financiers

Conduire la stratégie financière a service du développement et de la rentabilité à l’aide d’indicateurs basés sur la data et d’un système de reporting intégrant les résultats obtenus par rapport aux prévisions du business plan (bilan,  résultat, plan de trésorerie, point mort, prévisionnels et plan de financement) afin de fournir des indicateurs d’opportunités commerciales qui permettront d’améliorer les indicateurs financiers et extra financiers.

Contribuer au choix du système d’information décisionnel en lien avec les équipes de contrôle de gestion, la Direction du Système d’information (DSI) et les équipes opérationnelles en conciliant les besoins des différentes parties.

Mettre en œuvre les modules ERP en détaillant les flux d’information pour assurer la fiabilité des données et informations.

Dynamiser le système d’information décisionnel en intégrant un outil de gestion de données de type Power BI pour faciliter la prise de décision de façon plus pertinente

Elaborer le processus de prise de décision sur la base de la donnée les processus de prise de décision

Rédiger une note détaillant les contraintes et règlementations légales, fiscales et règlementaires pour une prise de décision pertinente prenant en compte les intérêts de toutes les parties prenantes.

Valoriser les données passées et indicateurs clés de performance en appliquant les différentes rolling forecasts (prévisions glissantes) pour améliorer l’anticipation des performances pour la direction.

Diagnostiquer le système d’information en faisant des recommandations à la direction et les fonctions opérationnelles en temps quasi réel pour atteindre le niveau de résultats attendus

Produire des notes de synthèses pertinentes détaillant les résultats des analyses de la performance financière et extra-financière pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux financiers et même extra financiers liés à la RSE pour une prise de décision.

Mettre en place un système de reporting en s’appuyant sur les outils de data visualisation pour communiquer aux collaborateurs les résultats des analyses et les recommandations pour maintenir la performance globale de l’organisation.

Accompagner toutes les équipes utilisant le système d’information décisionnel en les formant sur l’usage des outils de gestion de la donnée et l’adaptation des outils à la nature de leurs activités pour les aider dans leurs prises de décision.

Utiliser le référentiel de contrôle interne défini par le COSO (Committee Of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission) pour conformer ces travaux aux dispositions relevant des lois Sarbanes-Oxley, SOX aux Etats-Unis ou Loi de sécurité financière en France.

Evaluer la conception du contrôle interne via des entretiens et des flow shart afin d’apprécier le fonctionnement du contrôle interne et de formuler des recommandations sur les points forts et les points faibles en vue de l'amélioration du contrôle interne.

Réaliser des tests de contrôle interne (tests de conformité et tests d’existence) afin de vérifier les processus clefs de l’entreprise et les contrôles susceptibles d’affecter le risque d’erreurs significatives dans les états financiers pour s’assurer de la fiabilité de l’information financière.

S’assurer de la concordance et de la conformité des informations financières et juridiques transmises en mobilisant les règlementations fiscales, légales et les normes IFRS internationales de façon à garantir la fiabilisation des informations.

Obtenir la documentation d’audit nécessaire chez les clients (pièces comptables, justificatifs) en utilisant le système d’information comptable de l’entreprise pour valider les états financiers annuels, ainsi que les annexes et autres documents juridiques comme les rapports de gestion.

Définir les méthodes et procédures appliquées dans le cadre d’une mission d’audit (test, entretien...) pour identifier les zones de risques comptables, financiers, IT et opérationnels et connaître les normes internationales et préconisations d’audit (ISA), élaborées par l’IAASB, un des trois conseils normalisateurs de l’IFAC  afin de produire un audit des comptes et de contrôle de qualité.

Etablir une revue du contrôle interne pour apprécier la fiabilité de l’organisation auditée et de déterminer s’il peut s’appuyer dessus

Etablir le plan d’audit en cohérence avec les « normes d’exercice professionnel » (NEP) adoptées par le Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) et homologuées par arrêté du garde des sceaux en précisant concrètement les  étapes à suivre pour appréhender tout système à auditer.

Réaliser des tests de détail tels que des procédures de circularisation des tiers (banques, avocats), le contrôle des inventaires et des actifs immobilisés, des rapprochements de documents etc pour obtenir des éléments probants.

Rédiger un guide d’entretien permettant d’interroger les audités pour garantir la fiabilisation des informations collectées, faciliter le traitement des information et rechercher des alternatives en cas d’identification de difficultés pour les personnes en situation de handicap dans le cadre de la mission de l’audit.

Saisir l’environnement du système d’information comptable et financier en dressant la cartographie applicative des logiciels comptables et tous les logiciels qui concourent à l’alimentation des états financiers afin de comprendre les flux d’information qui génèrent les états financiers.

Contrôler les procédures d’accès au système d’information en identifiant les salariés utilisant le système afin de détecter les éventuels zones de risque de fraude.

Contrôler la conformité de la stratégie Système d’information à la stratégie globale de l’organisation en analysant la structure et le paramétrage des données comptables dans l’outil SAP

Restituer la cartographie des risques en identifiant les risques et zones de risques majeurs pour proposer des solutions permettant de les maintenir sous contrôle.

Contribuer à la mise en place et au déploiement du dispositif de contrôle

Élaborer le diagnostic d’un système de contrôle interne organisationnel et SI en mixant les contrôles de prévention et de détection afin d’assurer la continuité de la mission d’audit.

Mettre en œuvre les dispositifs de prévention de fraude et les outils spécifiques des missions d’inspection fraude afin d’optimiser les process.

Rédiger un rapport de mission d’audit organisationnel et SI

Répartir les missions du service entre les collaborateurs, (niveaux de responsabilités et poste) en fonction des besoins en termes d’activités et de compétence, en tenant compte de l’accompagnement et du suivi régulier nécessaire pour les collaborateurs en situation de handicap

Fixer les objectifs aux collaborateurs et les accompagner à la montée en compétences afin d’optimiser les performances collectives en tenant compte des ressources mises à disposition, notamment le référent handicap pour les collaborateurs en situation de handicap.

Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) en insistant sur les impacts sur leurs missions.

Communiquer à l’équipe les informations concernant les demandes des opérationnels et les consignes techniques pour assurer la cohérence des tâches en organisant des réunions d’équipe transversales aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

Superviser les tâches de pilotage des tableaux de bord opérationnels, de détection des points d’optimisation budgétaire afin de faciliter le suivi de l’atteinte des objectifs fixés par projet.

Faire participer toutes les équipes aux états d’avancement des projets en donnant l’occasion à tous de s’exprimer sur les défis liées aux différents départements.

Evaluer le travail des collaborateurs y compris ceux en situation de handicap à travers l’organisation de réunions et d’entretiens leur permettant d’exprimer leurs défis et enjeux, et d’identifier les axes d’amélioration afin d’identifier les besoins en formation.

Communiquer aux collaborateurs les indicateurs et mesure de performance collective afin de les inciter dans les missions et contribuer à la cohésion d’équipe.

Expliciter les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes précises afin d’atteindre les résultats attendus.

Modalités d'évaluation :

 Étude de cas, jeu de simulation d’entreprise, cas pratique, projet professionnel avec rendu de livrable et soutenance orale devant jury

RNCP37348BC01 - Structurer et développer le système de contrôle de gestion au sein d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Représenter la structure organisationnelle du groupe en identifiant la répartition des responsabilités et objectifs budgétaires fixés aux principales business units afin d’établir le cadre du processus budgétaire.

Synthétiser les données budgétaires du groupe en analysant les chiffre d’affaires, les coûts et les marges des business units pour identifier les principaux centres de profit et de responsabilité pertinents.

Construire la procédure budgétaire en fixant les objectifs stratégiques du groupe et des principales business units pour contribuer à la planification stratégique du groupe.

Elaborer les prévisions budgétaires fonctionnels de l’organisation (volume d’activités, recettes et dépenses prévisionnelles…) en assurant la cohérence entre les besoins des différents départements  et les ressources disponibles pour définir les objectifs financiers et opérationnels.

Faire des simulations et modèles en utilisant différentes techniques de calcul des coûts et marges afin d’anticiper les impacts des variations de l’activité, de garantir la maîtrise des coûts et marges et de la profitabilité de l’organisation.

Concevoir des outils prévisionnels de gestion en s’appuyant sur l’architecture analytique de l’entreprise afin de suivre la réalisation des budgets prévisionnels.

Contrôler les écarts entre les prévisions et réalisations budgétaires en analysant l’évolution des Mettre en place un processus de suivi des données budgétaires permettant les mises à jour systématique à l’aide de l'ERP pour assurer la pertinence des décisions stratégiques et opérationnelles qui en découlent.

Réaliser un rapport de gestion en mettant en évidence les orientations stratégiques identifiées grâce au processus budgétaire  afin d’accompagner la direction dans le choix des décisions prioritaires à décliner auprès des opérationnels.

Jeu de simulation d’entreprise

Cas de synthèse d’une entreprise pour évaluer la performance

Grand Oral

 

RNCP37348BC02 - Concevoir et mettre en œuvre le système de pilotage de la performance financière et extra-financière de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Consolider les données financières de l’entreprise en utilisant les techniques de comptabilisation basées sur les normes IFRS avec l’aide de l’expert-comptable pour analyser l’ensemble des comptes et états financiers annuels de l’organisation.

Mesurer la performance économique financière des business units en calculant les indicateurs clés de mesure de la rentabilité et du couple risque - rentabilité spécifiques aux secteurs pour identifier les points forts et faibles de l’entreprise quant à sa stratégie financière.

Evaluer la performance extra financière de l’organisation en considérant les enjeux liés à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) pour prendre en compte les besoins des différentes parties prenantes 

Produire les tableaux de bord (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale) pour évaluer l’efficacité et l’efficience de l’organisation  en rapprochant  les résultats, objectifs et moyens.

Identifier les indicateurs clés en s’appuyant sur les tableaux de bord et KPI dans le but de fournir une vision fiable de la performance des différents units à la direction.

Mettre en place des reportings structurés de l’activité en mobilisant le système ERP mis en place dans l’organisation pour formaliser les processus de contrôle de la performance

Contrôler périodiquement l’évolution des données des tableaux de bord de gestion et stratégiques en paramétrant le système d’information de gestion  pour assurer l’évolution du plan stratégique.

Utiliser des indicateurs de suivi de mise en œuvre de la stratégie (tels que les quatre axes du balanced scorecard) adaptés au pilotage d’activités commerciales, industrielles, des structures d’achat pour orienter les opérationnels dans le pilotage de leurs unités.

Alerter les opérationnels en cas de dérive budgétaire de façon à garantir le respect des objectifs stratégiques et financiers.

Conduire la stratégie financière a service du développement et de la rentabilité à l’aide d’indicateurs basés sur la data et d’un système de reporting intégrant les résultats obtenus par rapport aux prévisions du business plan (bilan,  résultat, plan de trésorerie, point mort, prévisionnels et plan de financement) afin de fournir des indicateurs d’opportunités commerciales qui permettront d’améliorer les indicateurs financiers et extra financiers.

Jeu de simulation d’entreprise

Cas de synthèse d’une entreprise pour évaluer la performance

Grand Oral

RNCP37348BC03 - Elaborer et animer un système d’information décisionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer au choix du système d’information décisionnel en lien avec les équipes de contrôle de gestion, la Direction du Système d’information (DSI) et les équipes opérationnelles en conciliant les besoins des différentes parties.

Mettre en œuvre les modules ERP en détaillant les flux d’information pour assurer la fiabilité des données et informations.

Dynamiser le système d’information décisionnel en intégrant un outil de gestion de données de type Power BI pour faciliter la prise de décision de façon plus pertinente

Elaborer le processus de prise de décision sur la base de la donnée les processus de prise de décision 

Rédiger une note détaillant les contraintes et règlementations légales, fiscales et règlementaires pour une prise de décision pertinente prenant en compte les intérêts de toutes les parties prenantes.

Valoriser les données passées et indicateurs clés de performance en appliquant les différentes rolling forecasts (prévisions glissantes) pour améliorer l’anticipation des performances pour la direction.

Diagnostiquer le système d’information en faisant des recommandations à la direction et les fonctions opérationnelles en temps quasi réel pour atteindre le niveau de résultats attendus

Mission de conseil en entreprise sur SI

Grand Oral

RNCP37348BC04 - Organiser et conduire l’audit d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser le référentiel de contrôle interne défini par le COSO (Committee Of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission) pour conformer ces travaux aux dispositions relevant des lois Sarbanes-Oxley, SOX aux Etats-Unis ou Loi de sécurité financière en France.

Evaluer la conception du contrôle interne via des entretiens et des flow shart afin d’apprécier le fonctionnement du contrôle interne et de formuler des recommandations sur les points forts et les points faibles en vue de l'amélioration du contrôle interne.

Réaliser des tests de contrôle interne (tests de conformité et tests d’existence) afin de vérifier les processus clefs de l’entreprise et les contrôles susceptibles d’affecter le risque d’erreurs significatives dans les états financiers pour s’assurer de la fiabilité de l’information financière.

S’assurer de la concordance et de la conformité des informations financières et juridiques transmises en mobilisant les règlementations fiscales, légales et les normes IFRS internationales de façon à garantir la fiabilisation des informations

Obtenir la documentation d’audit nécessaire chez les clients (pièces comptables, justificatifs) en utilisant le système d’information comptable de l’entreprise pour valider les états financiers annuels, ainsi que les annexes et autres documents juridiques comme les rapports de gestion.

Définir les méthodes et procédures appliquées dans le cadre d’une mission d’audit (test, entretien...) pour identifier les zones de risques comptables, financiers, IT et opérationnels et connaître les normes internationales et préconisations d’audit (ISA), élaborées par l’IAASB, un des trois conseils normalisateurs de l’IFAC  afin de produire un audit des comptes et de contrôle de qualité.

Etablir une revue du contrôle interne pour apprécier la fiabilité de l’organisation auditée et de déterminer s’il peut s’appuyer dessus

Etablir le plan d’audit en cohérence avec les « normes d’exercice professionnel » (NEP) adoptées par le Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) et homologuées par arrêté du garde des sceaux en précisant concrètement les  étapes à suivre pour appréhender tout système à auditer.

Réaliser des tests de détail tels que des procédures de circularisation des tiers (banques, avocats), le contrôle des inventaires et des actifs immobilisés, des rapprochements de documents pour obtenir des éléments probants.

Rédiger un guide d’entretien permettant d’interroger les audités pour garantir la fiabilisation des informations collectées, faciliter le traitement des information et rechercher des alternatives en cas d’identification de difficultés pour les personnes en situation de handicap dans le cadre de la mission de l’audit

Saisir l’environnement du système d’information comptable et financier en dressant la cartographie applicative des logiciels comptables et tous les logiciels qui concourent à l’alimentation des états financiers afin de comprendre les flux d’information qui génèrent les états financiers.

Contrôler les procédures d’accès au système d’information en identifiant les salariés utilisant le système afin de détecter les éventuels zones de risque de fraude.

Contrôler la conformité de la stratégie Système d’information à la stratégie globale de l’organisation en analysant la structure et le paramétrage des données comptables dans l’outil SAP

Restituer la cartographie des risques en identifiant les risques et zones de risques majeurs pour proposer des solutions permettant de les maintenir sous contrôle.

Contribuer à la mise en place et au déploiement du dispositif

Élaborer le diagnostic d’un système de contrôle interne organisationnel et SI en mixant les contrôles de prévention et de détection afin d’assurer la continuité de la mission d’audit.

Mettre en œuvre les dispositifs de prévention de fraude et les outils spécifiques des missions d’inspection fraude afin d’optimiser les process.

Rédiger un rapport de mission d’audit organisationnel et SI

Étude de cas d’audit interne

Étude de cas d’audit externe

Cas de synthèse d’une entreprise pour évaluer la performance

Grand Oral

RNCP37348BC05 - Animer les équipes métiers dans le cadre de mission de contrôle et d’audit interne/externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Répartir les missions du service entre les collaborateurs, (niveaux de responsabilités et poste) en fonction des besoins en termes d’activités et de compétence, en tenant compte de l’accompagnement et du suivi régulier nécessaire pour les collaborateurs en situation de handicap

Fixer les objectifs aux collaborateurs et les accompagner à la montée en compétences afin d’optimiser les performances collectives en tenant compte des ressources mises à disposition, notamment le référent handicap pour les collaborateurs en situation de handicap.

Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) en insistant sur les impacts sur leurs missions

Communiquer à l’équipe les informations concernant les demandes des opérationnels et les consignes techniques en tenant compte des situations de handicap, pour assurer la cohérence des tâches en organisant des réunions d’équipe transversales aussi bien en présentiel qu’en distanciel et en prenant en compte

Superviser les tâches de pilotage des tableaux de bord opérationnels, de détection des points d’optimisation budgétaire afin de faciliter le suivi de l’atteinte des objectifs fixés par projet.

Faire participer toutes les équipes aux états d’avancement des projets en donnant l’occasion à tous de s’exprimer sur les défis liées aux différents départements

Evaluer le travail des collaborateurs y compris ceux en situation de handicap à travers l’organisation de réunions et d’entretiens leur permettant d’exprimer leurs défis et enjeux, et d’identifier les axes d’amélioration afin d’identifier les besoins en formation.

Communiquer aux collaborateurs les indicateurs et mesure de performance collective afin de les inciter dans les missions et contribuer à la cohésion d’équipe.

Expliciter les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes précises afin d’atteindre les résultats attendu

Projet managérial

Grand Oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Toute personne ayant validé l'ensemble des blocs de compétences constitutifs de la certification, se voit délivrer la certification et ceci quelles que soient les modalités d’acquisition de chacun de ces blocs (formation initiale, VAE, formation continue).

Secteurs d’activités :

L’Expert en Audit et Contrôle de gestion est appelé à exercer dans tous types de secteur d’activité avec, toutefois, une certaine inclination pour les secteurs  :

De la Banque, de l’Assurance et de la Finance

De l’Audit, du Conseil et de L’Expertise Comptable

Du transport, de Commerce et de la Distribution de biens d’équipement ou intermédiaires.

Type d'emplois accessibles :

Analyste financier/Analyst Corporate Finance

Contrôleur de gestion/Contrôleur du Pilotage des Risques/Chargé du budget et du contrôle interne/Contrôleur interne/Contrôleur financier

Responsable Gestion Financière et Audit /Gestionnaire administratif et financier/ /Responsable administratif et financier /Responsable comptable et financier / Cadre de gestion financière/ Chargé de gestion

Internal Auditor/Junior internal controller/ Risk & Performance Manager/ Responsable performance et développement

Auditeur Financier/ Auditeur interne/ Auditeur externe

Manager audit

Chargé de reporting/ Responsable comptable/ collaborateur comptable

Responsable de Due Diligence et conformité/ Chargé de conformité

Consultant (comptable, Finance et IT, services financiers, Finance et risque)

Data business controller Junior/ Auditeur des systèmes d’information/ Business analyst

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour la formation initiale : être titulaire d'un Bac +3 ou +4 en sciences de gestion avec spécialisation, ou d'un titre certifié de niveau 6, ou d'unTitre d’Ingénieur ou Grade de Master

Pour la formation professionnelle continue : être titulaire d'un Titre RNCP de niveau 4 avec expérience professionnelle de 10 ans au moins (VAP) ou d'un niveau 5 (DUT, BTS…) avec expérience professionnelle de 5 ans au moins (VAP)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’un minimum de 5 membres dont 3 professionnels (externe) a minima en activité dans la spécialité audit et contrôle de gestion

20-02-2023
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’un minimum de 5 membres dont 3 professionnels (externe) a minima en activité dans la spécialité audit et contrôle de gestion

20-02-2023
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’un minimum de 5 membres dont 3 professionnels (externe) a minima en activité dans la spécialité audit et contrôle de gestion

20-02-2023
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’un minimum de 5 membres dont 3 professionnels (externe) a minima en activité dans la spécialité audit et contrôle de gestion

20-02-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé d’un minimum de 5 membres dont 3 professionnels (externe) a minima en activité dans la spécialité audit et contrôle de gestion

20-02-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 174 0 92 50 -
2020 147 0 96 48 53
2019 95 0 100 7 73

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
S.A.S. I C S 85208501800012 Est ajouté 01-03-2023
S.A.S. I C S 85208501800020 Est ajouté 10-11-2023
S.A.S. I C S 85208501800012 Est retiré 10-11-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32199 Expert en audit et contrôle de gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :