Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
331 : Santé
Formacode(s)
43494 : Prothèse dentaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur professionnel connaît de profondes mutations du contexte d’activité, caractérisées par :
- l’évolution des matériels et matériaux ;
- l’évolution des techniques numériques d’acquisition, de conception et de fabrication ;
- le contexte économique lié à la convention avec la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM);
- une concurrence internationale des laboratoires de prothèse dentaire ;
- un accroissement de la taille moyenne des laboratoires ;
- une spécialisation des techniciens et des unités de fabrication ;
- un développement de l’externalisation et de la mutualisation des plateaux techniques ;
- une possibilité d’insertion de personnels en situation de handicap.
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur prothésiste dentaire est un technicien supérieur hautement qualifié qui conçoit, organise et encadre l’ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tous types de prothèse dentaire, en lien avec le chirurgien-dentiste.
Il est capable de s'adapter à l'évolution technologique des matériaux, des matériels, des procédés et des techniques du secteur professionnel, qui connaît de profondes mutations du contexte d’activité.
Activités visées :
Analyse de la demande de prothèse du praticien
Rédaction des propositions de projets prothétiques
Planification du projet prothétique retenu
Gestion de l’environnement de travail et de la démarche qualité au sein du laboratoire
Mise en œuvre des opérations préparatoires à la réalisation prothétique
Réalisation d’une prothèse fixée dento-portée ou supra-implantaire
Réalisation d’une prothèse partielle combinée muco-dento-portée
Réalisation d’une prothèse amovible totale maxillo-mandibulaire en classe I muco-portée, supra-radiculaire ou supra-implantaire
Mise en œuvre des opérations cosmétiques et esthétiques
Management des équipes de laboratoire de prothèse dentaire
Management de la relation avec les partenaires dans le domaine de la prothèse dentaire
Management de la performance économique et financière en prothèse dentaire
Création ou reprise d’une entreprise de prothèse dentaire
Communication professionnelle en prothèse dentaire
Compétences attestées :
Élaboration d’un projet prothétique en concertation avec un praticien
Analyser des données en vue d’élaborer un projet prothétique
Élaborer un projet prothétique
Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique
Fabrication d’une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique
Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d’une prothèse
Sélectionner des composants en vue de la réalisation d’une prothèse
Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique
Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique
Gérer l’environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire
Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire
Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes
Organiser une veille informationnelle permanente
Analyser la performance économique du laboratoire
Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles
Sciences
Organiser et exposer ses connaissances
Analyser et traiter les données fournies
Proposer des solutions pertinentes et cohérentes
S’exprimer à l’écrit avec clarté et rigueur
Culture et expression
Compétence d’expression orale en continu :
- Organisation articuler clairement un discours
- Adapter son discours aux codes de l’oral scolaire et professionnel
- Utiliser un vocabulaire pertinent
- Formuler une analyse distanciée d’une situation professionnelle
Compétences d’expression orale en interaction :
- Entrer dans le dialogue et faire preuve d’écoute
- Défendre un point de vue et ajuster ses arguments aux remarques de l’interlocuteur
- Convaincre et témoigner de son intérêt pour les expériences professionnelles évoquées
- Respecter les codes de l’échange professionnel
Anglais
Compétences de niveau B2 du CECRL :
Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
Langue vivante 2 (facultatif)
Compétences de niveau B1 du CECRL :
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Engagement étudiant (facultatif) :
Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E4 (Élaboration d’un projet prothétique en concertation avec un praticien)
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E4
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37376BC01 - Élaboration d’un projet prothétique en concertation avec un praticien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser des données en vue d’élaborer un projet prothétique Élaborer un projet prothétique Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37376BC02 - Fabrication d’une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d’une prothèse Sélectionner des composants en vue de la réalisation d’une prothèse Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique Gérer l’environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique |
RNCP37376BC03 - Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes Organiser une veille informationnelle permanente Analyser la performance économique du laboratoire Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur prothésiste dentaire exerce son métier dans le cadre d’entreprises artisanales, de petites et moyennes entreprises (PME), de multinationales, dans les secteurs public et privé (pôle Santé).
Type d'emplois accessibles :
Prothésiste dentaire
Après une expérience professionnelle, il pourra :
- créer ou reprendre une entreprise ;
- enseigner ou former ;
- exercer le métier de technico-commercial ;
- accéder à un emploi dans des services de recherche et développement.
Code(s) ROME :
- J1410 - Prothèses dentaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/02/2023 |
Arrêté du 25 janvier 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Prothésiste dentaire » (JO n°0035 du 10 février 2023). La première session du brevet de technicien supérieur « Prothésiste dentaire » organisée conformément aux dispositions du présent arrêté a lieu en 2025. |
Date de publication de la fiche | 27-02-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14957 | BTS - Prothésiste dentaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :