L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

24491 : Programmation informatique industrielle

24392 : Électronique numérique

24340 : Maintenance électronique

24231 : Réseau informatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 5

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24491 : Programmation informatique industrielle

24392 : Électronique numérique

24340 : Maintenance électronique

24231 : Réseau informatique

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes.

Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.

Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.

Le Brevet de Technicien Supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l’informatique et du réseau (option A) ou de l’électronique et du réseau (option B).

Activités visées :

Option A - Informatique et réseaux :

Accompagnement du client

Installation et qualification

Exploitation et maintien en condition opérationnelle

Gestion de projet et d’équipe

Maintenance des réseaux informatiques

Élaboration et appropriation d’un cahier des charges

Développement et validation de solutions logicielles

Gestion d’incidents

Valorisation de la donnée

Audit de l'installation ou du système

 

Option B - Electronique et réseaux :

Étude et conception de produits électroniques

Tests et essais

Production et assemblage d'ensembles électroniques

Intégration matérielle et logicielle

Maintenance et réparation de produits électroniques

Installation et qualification

Exploitation et maintien en condition opérationnelle

Gestion de projet et d’équipe

Compétences attestées :

Option A - Informatique et réseaux :

Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)

Organiser une intervention

Gérer un projet

Analyser un système informatique

Concevoir un système informatique

Valider un système informatique

Coder

Installer un réseau informatique

Exploiter un réseau informatique

Maintenir un réseau informatique

 

Option B - Electronique et réseaux :

Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)

Organiser une intervention

Gérer un projet

Analyser une structure matérielle et logicielle

Concevoir une structure matérielle et logicielle

Valider une structure matérielle et logicielle

Réaliser des maquettes et prototypes

Installer un système électronique ou informatique

Exploiter un réseau informatique

Maintenir un système électronique

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37391BC01 - Option A : Etude et conception de réseaux informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser un système informatique

Concevoir un système informatique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37391BC02 - Option A : Exploitation et maintenance de réseaux informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une intervention

Valider un système informatique

Installer un réseau informatique

Maintenir un réseau informatique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37391BC03 - Option A : Valorisation de la donnée et cybersécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)

Gérer un projet

Coder

Exploiter un réseau informatique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37391BC04 - Option B : Étude et conception de produits électroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser une structure matérielle et logicielle

Concevoir une structure matérielle et logicielle

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37391BC05 - Option B : Mise en œuvre de réseaux informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser une intervention

Valider une structure matérielle et logicielle

Installer un système électronique ou informatique

Exploiter un réseau informatique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37391BC06 - Option B : Réalisation et maintenance de produits électroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)

Gérer un projet

Réaliser des maquettes et prototypes  

Maintenir un système électronique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » s’insère dans des entreprises de tailles variables allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises en passant par les start-ups.

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

- l’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT) ;

- les télécommunications ;

- la cybersécurité ;

- l’informatique industrielle ;

- l’informatique embarquée ;

- les centres de services ;

- les activités de conseils ;

- l’agriculture ;

- la santé, le médical, la télémédecine ;

- l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, les transports ;

- l'aéronautique, la défense, l'espace ;

- les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia ;

- le commerce des matériels électroniques et numériques ;

- etc...

Type d'emplois accessibles :

Les emplois visés par le titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » option A « Informatique et réseaux » en début de carrière sont :

- technicien de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique ;

- technicien en télécommunications et réseaux d'entreprise ;

- développeur des solutions de sécurité ;

- intégrateur de solutions de sécurité ;

- opérateur en cybersécurité ;

- technicien d’exploitation ;

- technicien de maintenance en informatique ;

- installateur de réseaux informatiques ;

- développeur en informatique embarquée ;

- développeur en informatique industrielle.

- …

 

Les emplois visés par le titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » option B « Électronique et réseaux » en début de carrière sont :

- technicien méthodes ;

- technicien d’étude et de développement en électronique ;

- technicien chargé des tests et contrôle ;

- technicien en design de cartes électroniques ;

- technicien d’installation, maintenance et assistance technique ;

- technicien de câblage et d'intégration d'équipements électroniques ;

- encadrant de production et maintenance de matériel électrique et électronique.

Code(s) ROME :

  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • I1305 - Installation et maintenance électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35341 BTS - Systèmes numériques : Option A : informatique, réseaux ; Option B : électronique et communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :