L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Formacode(s)

42766 : Gestion hôtel restaurant bar

42627 : Gestion entreprise touristique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2026

Niveau 7

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

42766 : Gestion hôtel restaurant bar

42627 : Gestion entreprise touristique

27-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC BUSINESS SCHOOL https://www.essec.edu/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur de l’industrie hôtelière, également connue sous le terme anglais d’hospitality ou HTR (Hôtellerie-Tourisme-Restauration) est une activité appartenant au secteur tertiaire qui regroupe l’ensemble des établissements proposant un service d’accueil, lié aux loisirs et à la satisfaction de la clientèle.

La certification Manager dans le secteur hôtelier international a pour ambition de former des professionnels capables de diriger et de coordonner l’ensemble des services d’un établissement accueillant du public (hôtelier, de restauration, de loisir). Le manager dans le secteur hôtelier international définit la politique stratégique, commerciale et managériale de l’établissement selon des objectifs de rentabilité. Ses missions peuvent varier en fonction du type et de la taille de la structure dans laquelle il évolue.

 

Activités visées :

​​​​​​

Diagnostic des évolutions du secteur hôtelier et de son environnement

Analyse de l’information

Définition d’un plan de développement de l'entreprise sur moyen et long terme

Déploiement du plan d’action commercial

Mise en place et contrôle de la stratégie commerciale

Définition et élaboration d’un budget annuel et pluriannuel

Enregistrement et reporting des Informations financières de l’entreprise

Analyse et exploitation des états comptables et financiers de l’entreprise

Management opérationnel 

Management des besoins RH à long terme

Compétences attestées :

Organiser un système de veille économique et technologique du secteur hôtelier en identifiant des sources de données variées et fiables et en mettant en place une procédure de traitement et d’analyse des données afin d’anticiper les évolutions du secteur.

Réaliser une étude de marché  en identifiant les évolutions du secteur, ses services ou produits et ses différents acteurs, en analysant la demande, l’offre et l’environnement concurrentiel de l’entreprise afin de déterminer son positionnement.

Analyser les enjeux contemporains de développement durable, d’évolutions technologiques, de géopolitique et sanitaires en identifiant les risques et opportunités pour l’entreprise du secteur hôtelier afin de les intégrer dans la réflexion stratégique

Élaborer plusieurs scénarios prospectifs en prenant en compte les opportunités et risques précédemment identifiés afin d’anticiper d’éventuels obstacles à la réalisation des objectifs de l’entreprise

Déterminer l'orientation stratégique de l’entreprise en identifiant le scénario prospectif le plus probable et prévisible, en se référant à des études du marché et des rapports sectoriels afin de fixer des objectifs à atteindre en fonction des forces et faiblesses de l’entreprise

Définir un plan d’action stratégique en identifiant les ressources allouées, en établissant un calendrier et en utilisant les éléments de contexte externes et internes à l’entreprise afin décliner opérationnellement la stratégie de l’entreprise

Sélectionner les outils marketing à mobiliser en réalisant un benchmark de ces outils et en prenant en compte les objectifs de l’entreprise afin de concevoir un plan marketing adapté à la stratégie de l’entreprise.

Définir les actions marketing à engager en séquençant leur application et en détaillant les étapes clés afin que la stratégie marketing soit cohérente et efficace.

Mesurer la performance de la stratégie commerciale de l’entreprise, en identifiant et choisissant les indicateurs clés de performance (KPI) appropriés, et en se référant aux objectifs stratégiques de l’entreprise afin d’apporter les correctifs nécessaires.

Définir une stratégie de pricing dynamique dans le secteur hôtelier (revenue management) en étudiant la saisonnalité de l’activité et les segments de clientèle et les canaux de distribution intermédiaires et en se basant sur des indicateurs clés de performance hôtelière afin d’optimiser le chiffre d’affaires.

Elaborer le budget de l’entreprise 

en se basant sur les choix stratégiques de l’entreprise, en faisant des projections de chiffres d’affaires et de coûts afin de fixer les objectifs de performance en termes d’équilibre financier à atteindre.

Faire des prévisions annuelles et pluriannuelles, en utilisant des outils informatiques, en prenant en compte les spécificités opérationnelles et de marché (structure de coût, nombre d’employés, taille et autres spécificités de l’établissement) afin d’évaluer les besoins financiers et les performances atteignables.

Préparer les résultats mensuels et trimestriels de l’activité de l’entreprise en définissant des indicateurs de performance financière clés afin de mesurer la réalisation des objectifs stratégiques

Analyser les résultats financiers mensuels et annuels en comparant la performance réelle et les projections budgétaires afin de proposer des mesures correctives

Faire des recommandations à destination de la direction de l’entreprise en matière de gestion des coûts en s’appuyant et en comparant des données historiques, budgétaires et de marché afin d’optimiser la performance financière de l’entreprise

Évaluer les projets d’investissements en analysant et en exploitant les états comptables, et financiers afin d’étayer des décisions d’investissement

Piloter la communication financière en réalisant des comptes rendus des états financiers et de leur analyse afin de rendre compte de la performance de l’entreprise à ses parties-prenantes

Structurer l’organisation du travail en équipe en élaborant des processus de travail, en identifiant les solutions technologiques et organisationnelles les plus adaptées aux besoins de l’équipe afin de garantir le bon fonctionnement et la performance des équipes

Favoriser l’engagement des équipes en identifiant les leviers managériaux de la motivation des employés, en soutenant la prise d’initiative et l’innovation au sein des équipes et en instaurant un mode de collaboration qui favorise l’implication de chacun afin de créer une ambiance de travail collectif et efficace.

Gérer les conflits en adoptant une communication verbale et non verbale adaptée, en prenant en compte les différences culturelles afin de créer une ambiance de travail sereine

Déployer la culture d’entreprise auprès de ses équipes en incarnant ses valeurs et principes et en les diffusant aux équipes, et en organisant des évènements internes permettant de renforcer le sentiment d’appartenance afin d’assurer la qualité de la marque employeur  

Proposer des actions destinées à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de ses équipes en adoptant un style de management inclusif respectant les codes sociaux culturels et en prenant en compte les situations de handicap dans ses pratiques afin de favoriser le bien-être de ses collaborateurs

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle simulées, d’études de cas, cas pratiques

 

RNCP37433BC01 - Elaboration de la stratégie de l’entreprise du secteur hôtelier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser un système de veille économique et technologique du secteur hôtelier en identifiant des sources de données variées et fiables et en mettant en place une procédure de traitement et d’analyse des données afin d’anticiper les évolutions du secteur.

Réaliser une étude de marché  en identifiant les évolutions du secteur, ses services ou produits et ses différents acteurs, en analysant la demande, l’offre et l’environnement concurrentiel de l’entreprise afin de déterminer son positionnement.

Analyser les enjeux contemporains de développement durable, d’évolutions technologiques, de géopolitique et sanitaires en identifiant les risques et opportunités pour l’entreprise du secteur hôtelier afin de les intégrer dans la réflexion stratégique

Élaborer plusieurs scénarios prospectifs en prenant en compte les opportunités et risques précédemment identifiés afin d’anticiper d’éventuels obstacles à la réalisation des objectifs de l’entreprise

Déterminer l'orientation stratégique de l’entreprise en identifiant le scénario prospectif le plus probable et prévisible, en se référant à des études du marché et des rapports sectoriels afin de fixer des objectifs à atteindre en fonction des forces et faiblesses de l’entreprise

Définir un plan d’action stratégique en identifiant les ressources allouées, en établissant un calendrier et en utilisant les éléments de contexte externes et internes à l’entreprise afin décliner opérationnellement la stratégie de l’entreprise

 

Mise en situation professionnelle

RNCP37433BC02 - Déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise du secteur hôtelier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner les outils marketing à mobiliser en réalisant un benchmark de ces outils et en prenant en compte les objectifs de l’entreprise afin de concevoir un plan marketing adapté à la stratégie de l’entreprise.

Définir les actions marketing à engager en séquençant leur application et en détaillant les étapes clés afin que la stratégie marketing soit cohérente et efficace.

Mesurer la performance de la stratégie commerciale de l’entreprise, en identifiant et choisissant les indicateurs clés de performance (KPI) appropriés, et en se référant aux objectifs stratégiques de l’entreprise afin d’apporter les correctifs nécessaires.

Définir une stratégie de pricing dynamique dans le secteur hôtelier (revenue management) en étudiant la saisonnalité de l’activité et les segments de clientèle et les canaux de distribution intermédiaires et en se basant sur des indicateurs clés de performance hôtelière afin d’optimiser le chiffre d’affaires.

Mises en situation professionnelle

RNCP37433BC03 - Pilotage des activités financières de l’entreprise du secteur hôtelier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer le budget de l’entreprise en se basant sur les choix stratégiques de l’entreprise, en faisant des projections de chiffres d’affaires et de coûts afin de fixer les objectifs de performance en termes d’équilibre financier à atteindre.

Faire des prévisions annuelles et pluriannuelles, en utilisant des outils informatiques, en prenant en compte les spécificités opérationnelles et de marché (structure de coût, nombre d’employés, taille et autres spécificités de l’établissement) afin d’évaluer les besoins financiers et les performances atteignables.

Préparer les résultats mensuels et trimestriels de l’activité de l’entreprise en définissant des indicateurs de performance financière clés afin de mesurer la réalisation des objectifs stratégiques

Analyser les résultats financiers mensuels et annuels en comparant la performance réelle et les projections budgétaires afin de proposer des mesures correctives

Faire des recommandations à destination de la direction de l’entreprise en matière de gestion des coûts en s’appuyant et en comparant des données historiques, budgétaires et de marché afin d’optimiser la performance financière de l’entreprise

Évaluer les projets d’investissements en analysant et en exploitant les états comptables, et financiers afin d’étayer des décisions d’investissement

Piloter la communication financière en réalisant des comptes rendus des états financiers et de leur analyse afin de rendre compte de la performance de l’entreprise à ses parties-prenantes

Etudes de cas 

Mise en situation professionnelle

RNCP37433BC04 - Management d’équipe dans l’entreprise du secteur hôtelier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Structurer l’organisation du travail en équipe en élaborant des processus de travail, en identifiant les solutions technologiques et organisationnelles les plus adaptées aux besoins de l’équipe afin de garantir le bon fonctionnement et la performance des équipes

Favoriser l’engagement des équipes en identifiant les leviers managériaux de la motivation des employés, en soutenant la prise d’initiative et l’innovation au sein des équipes et en instaurant un mode de collaboration qui favorise l’implication de chacun afin de créer une ambiance de travail collectif et efficace.

Gérer les conflits en adoptant une communication verbale et non verbale adaptée, en prenant en compte les différences culturelles afin de créer une ambiance de travail sereine

Déployer la culture d’entreprise auprès de ses équipes en incarnant ses valeurs et principes et en les diffusant aux équipes, et en organisant des évènements internes permettant de renforcer le sentiment d’appartenance afin d’assurer la qualité de la marque employeur  

Proposer des actions destinées à améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de ses équipes en adoptant un style de management inclusif respectant les codes sociaux culturels et en prenant en compte les situations de handicap dans ses pratiques afin de favoriser le bien-être de ses collaborateurs.

Mises en situation professionnelle 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 

 

Secteurs d’activités :

 Hôtellerie-Tourisme-Restauration

 

Type d'emplois accessibles :

manager d’établissement (hôtels, résidences, restaurants) de toutes tailles.

manager de départements divers : opérations, marketing et commercial, yield manager, revenue manager gestion et finances, ressources humaines, ressort manager, etc, dans des hôtels de grands groupes hôteliers internationaux.

directeur d’établissement (hôtel, résidences, restaurants)

assets managers (gestion d’actifs) dans l’immobilier hôtelier

Code(s) ROME :

  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'accès au métier n’est pas réglementé.

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Avoir obtenu et validé un niveau 6 ou un niveau 5 en Hôtellerie

Pour la filière d'un an : au moins 4 ans d'expérience professionnelle

Pour la filière de 2 ans : au moins un an d'expérience professionnelle (y compris les stages)

Une bonne maîtrise de l'anglais.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification s’obtient par validation des 4 blocs de compétences ainsi que par la validation d’un stage pratique.

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur des Programmes Pré-Expérience ou de son représentant, président du jury, Directeur du programme, au moins deux professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation.

 

28-03-2023
En contrat d’apprentissage X

Directeur des Programmes Pré-Expérience ou de son représentant, président du jury, Directeur du programme, au moins deux professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation.

 

28-03-2023
Après un parcours de formation continue X

Directeur des Programmes Pré-Expérience ou de son représentant, président du jury, Directeur du programme, au moins deux professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation.

 

28-03-2023
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur des Programmes Pré-Expérience ou de son représentant, président du jury, Directeur du programme, au moins deux professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation.

28-03-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 50 0 100 77 76
2020 56 0 100 63 62
2019 36 0 94 70 81

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.essec.edu/en/program/mscs/MSc-in-Hospitality-Management-IMHI/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13132 Manager en hôtellerie internationale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :