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Répertoire national des certifications professionnelles

DIPLOVIS - Diplôme d’études supérieures spécialisées en management par l’innovation (DESSMI)

Active

N° de fiche
RNCP37475
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 32054 : Gestion organisations
  • 34052 : Marketing
  • 33054 : Ressources humaines
  • 32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE ICN 38139568000105 ICN BUSINESS SCHOOL -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Les changements profonds de ces dernières années (crise sanitaire, crise écologique et énergétique, contexte socio-politique) impactent les entreprises et les conduisent à rechercher des collaborateurs et des managers plus responsables, polyvalents et capables de mobiliser des méthodes de travail innovantes.

Le titulaire de cette certification possède les connaissances et les compétences nécessaires afin de pouvoir accéder à des postes à forte responsabilité dans des entreprises nationales ou internationales. Il exerce une fonction d’encadrement d’une activité, d’une unité ou d’un projet.

Il est le plus souvent expert dans un domaine : finance, audit, marketing, business développement, achat, SI, RH, …, au sein d’une entreprise privée ou publique, parapublique et/ou associative qui peut être de taille variable.

Son autonomie, ses responsabilités et sa capacité à manager autrement (en intégrant une approche innovante) lui permettront de piloter son entreprise, son service ou son équipe projet.

Activités visées :
  • S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques dans un contexte professionnel
  • Mobiliser et produire des savoirs spécialisés pour appréhender un problème complexe avec une approche transdisciplinaire et innovante
  • Communiquer de manière efficace, responsable et pertinente, à l'écrit et à l'oral, en contexte professionnel national ou international
  • Conduire le changement et favoriser la transformation en contexte professionnel, avec une approche transdisciplinaire et responsable
  • Élaborer une vision stratégique innovante et la partager (avec ses équipes ou ses parties prenantes)
  • Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion innovantes et responsables, adaptées au domaine de gestion et/ou secteur concerné
  • Utiliser les outils et méthodes de gestion pertinents pour résoudre des problématiques managériales complexes
  • Développer, appliquer et faire respecter des règles, des normes et des démarches qualité (y compris de DDRSE)
  • Manager son équipe, développer son leadership de manière agile et responsable
  • Développer sa connaissance de soi et adapter ses compétences (ainsi que celles de son équipe) pour la fonction et le secteur d'activité visé

 

Compétences attestées :
  • Être autonome dans l’utilisation des outils numériques mis à sa disposition et servant le déploiement d’actions pour son métier et son champ d’expertise.
  • Évaluer la pertinence des usages et outils numériques, ainsi que l'impact de leur évolution dans un contexte professionnel.
  • Savoir collaborer et communiquer à distance en utilisant les outils numériques adaptés.
  • Mobiliser des savoirs spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines (approche transdisciplinaire et responsable)
  • Résoudre des problèmes pour développer des savoirs innovants et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation et de la RSE
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Savoir collaborer, communiquer et négocier dans un contexte multiculturel, pluridisciplinaire et respectueux de la diversité
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et originales
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif responsable
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale (DD/RSE)
  • Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc.
  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique en intégrant l'innovation, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance de l'entreprise et institutions) dans un souci d'éthique afin de favoriser l'innovation par la collaboration et le développement des réseaux.
  • Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme des entreprises du secteur en concevant des solutions innovantes et responsables pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils propres au domaine de gestion concerné.
  • Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de gestion, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques au domaine concerné et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance adéquats.
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement du service ou de l'entreprise
  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés par rapport au domaine de gestion concerné
  • Appliquer, respecter et faire respecter la législation nationale et internationale, les règles et les normes en vigueur au sein du domaine du management concerné ou du secteur
  • Développer des process, des démarches qualité et innovation, etc. dans le respect des ODD et savoir traduire en plans d'actions les résultats des investigations théoriques
  • Animer et fédérer des équipes par un management bienveillant, en visant la performance collective et individuelle
  • Développer son relationnel et son leadership en mettant en place un environnement de travail collaboratif en prenant en compte la diversité et les spécificités de chacun
  • Gérer l'organisation du travail et ses évolutions possibles de manière responsable, innovante et créative
  • Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences .

 Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu, soit par un examen final, soit par ces deux modes combinés.

Les modalités sont les suivantes :

  • Examen écrit avec grille d’évaluation critériée
  • Rapport écrit avec grille d’évaluation critériée
  • Test écrit
  • Présentation orale (soutenance) avec grille d’évaluation critériée
  • Etude de cas
  • Exercice pratique
  • Mise en situation
  • Simulation de gestion
  • Portfolio (compétences professionnelles en lien avec l’expérience en entreprise).

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction des voies d’accès au diplôme : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d’enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

RNCP37475BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques dans un contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Être autonome dans l’utilisation des outils numériques mis à sa disposition et servant le déploiement d’actions pour son métier et son champ d’expertise.
  2. Evaluer la pertinence des usages et outils numériques ainsi que l’impact de leur évolution dans un contexte professionnel
  3. Savoir collaborer et communiquer à distance en utilisant les outils numériques adaptés.

- Exercice pratique

- Rapport écrit avec grille d’évaluation critériée sur l’expérience professionnelle (partie « maîtrise des outils »)

RNCP37475BC02 - Mobiliser et produire des savoirs spécialisés pour appréhender un problème complexe avec une approche transdisciplinaire, innovante et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Mobiliser des savoirs spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  2. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines (approche transdisciplinaire et responsable)
  3. Résoudre des problèmes pour développer des savoirs innovants et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  4. Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  5. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation et de la RSE

- Etude de cas

- Rapport écrit (mémoire professionnel, partie « recommandations ») avec utilisation d’une grille critériée

RNCP37475BC03 - Communiquer de manière efficace, responsable et pertinente, à l'écrit et à l'oral, en contexte professionnel national ou international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  2. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
  3. Savoir collaborer, communiquer et négocier dans un contexte multiculturel, pluridisciplinaire et respectueux de la diversité

- Test écrit

- Rapport écrit (mémoire professionnel partie « recherche documentaire ») avec utilisation d’une grille critériée

- Présentation orale (soutenance du mémoire professionnel)

RNCP37475BC04 - Conduire le changement et favoriser la transformation en contexte professionnel, avec une approche transdisciplinaire et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et originales
  2. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  3. Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  4. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  5. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale (DD/RSE)
  6. Accompagner le changement auprès de ses équipes

- Etude de cas à réaliser en groupe

- Rapport écrit avec grille d’évaluation critériée sur l’expérience professionnelle (partie « DDRSE »)

RNCP37475BC05 - Élaborer une vision stratégique innovante et la partager (avec ses équipes ou ses parties prenantes)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc.
  2. Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique en intégrant l'innovation, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
  3. Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance de l'entreprise et institutions) dans un souci d'éthique afin de favoriser l'innovation par la collaboration et le développement des réseaux.

Etude de cas

- Simulation de gestion (rapport écrit et présentation orale)

RNCP37475BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion innovantes et responsables, adaptées au domaine de gestion et/ou secteur concerné

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme des entreprises du secteur en concevant des solutions innovantes et responsables pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils propres au domaine de gestion concerné.
  2. Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de gestion, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques au domaine concerné et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance adéquats.

- Etude de cas de synthèse (écrit et soutenance orale)

RNCP37475BC07 - Utiliser les outils et méthodes de gestion pertinents pour résoudre des problématiques managériales complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement du service ou de l'entreprise
  2. Auditer, évaluer et analyser les risques associés par rapport au domaine de gestion concerné

Examen écrit

- Simulation de gestion (rapport écrit et présentation orale)

- Rapport écrit (mémoire professionnel partie « méthodologie ») avec utilisation d’une grille critériée

RNCP37475BC08 - Développer, appliquer et faire respecter des règles, des normes et des démarches qualité (y compris de DDRSE)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Appliquer, respecter et faire respecter la législation nationale et internationale, les règles et les normes en vigueur au sein du domaine du management concerné ou du secteur
  2. Développer des process, des démarches qualité et innovation, etc. dans le respect des ODD et savoir traduire en plans d'actions les résultats des investigations théoriques

- Test écrit (DDRSE)

- Rapport écrit avec grille d’évaluation critériée sur l’expérience professionnelle (partie « Cadre réglementaire en vigueur dans le secteur d'activité concerné »)

RNCP37475BC09 - Manager son équipe, développer son leadership de manière agile et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Animer et fédérer des équipes par un management responsable,en visant la performance collective et individuelle

2. Développer son relationnel et son leadership en mettant en place un environnement de travail collaboratif en prenant en compte la diversité et les spécificités de chacun

Gérer l'organisation du travail et ses évolutions possibles de manière responsable, innovante et créative

- Mise en situation managériale

- Rapport écrit avec grille d’évaluation critériée sur l’expérience professionnelle (partie « potentiel managérial »)

RNCP37475BC10 - Développer sa connaissance de soi et adapter ses compétences (ainsi que celles de son équipe) pour la fonction et le secteur d'activité visé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management 
  2. Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

- Rapport écrit sur le projet professionnel

- Portfolio sur l’ensemble des expériences professionnelles réalisées

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les titulaires travaillent dans tous les secteurs d’activité.

Plus spécifiquement dans les banques et institutions financières ou assurances conseil, l’audit, l’industrie (dont luxe et cosmétiques), la grande distribution, les services, etc.

Type d'emplois accessibles :
  • Métiers du marketing et du business développement : chef de produit, brand manager, directeur marketing, business developer, directeur communication, responsable grands comptes, responsable événementiel, chef des ventes
  • Métiers de la finance et de l’audit : financial analyst ; responsable administratif et financier ; contrôleur de gestion ; risk manager, auditeur, business analyst, …
  • Métiers de la banque : responsable d’agence, gestionnaire de patrimoine
  • Métiers du conseil : consultant en organisation, en finance, en ressources humaines, etc.
  • Métiers de la chaîne logistique : supply chain manager, acheteur, chargé d’import/export  
  • Métiers de la transformation digitale, du big data et de l’intelligence artificielle : data scientist, data manager, business intelligence manager, etc.
  • Métiers des ressources humaines : responsable RH, responsable recrutement/formation  
  • Métiers de la RSE : auditeur RSE, chargé de mission RSE
  • Métiers de la création et du développement des entreprises : entrepreneur, consultant, chef d’entreprise 
  • Métiers de la gestion de projets : responsable de projet  
  • Métiers du management international : management transfrontalier, international business analyst, business developer
  • Métiers du management digital : community manager, responsable marketing digital, traffic manager 
Code(s) ROME :
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour l'entrée en 1ère année : (M1)
Attestation de réussite ou de diplôme validant 180 ECTS acquis dans l’enseignement supérieur. 
Accès possible en suivant la procédure de VAP

Pour l'entrée directe en 2ème année (M2)
Attestation de réussite ou de diplôme national ou équivalent international de master validant au moins 240 ECTS.

Sous conditions, accès possible en suivant la procédure de VAP


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • le président du jury appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, professeurs des universités ou maîtres de conférence, ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10/02/1992 ;
  • un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, dans la mesure du possible ;
  • le directeur général d’ICN BS ou son représentant ;
  • le directeur du programme ;
  • au moins quatre représentants du corps professoral enseignant dans le programme, ou des personnalités extérieures ayant contribué aux enseignements ;
  • le  recteur d’académie ou son représentant, qui assiste avec voix consultative aux délibérations.
En contrat d’apprentissage X
  • le président du jury appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, professeurs des universités ou maîtres de conférence, ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10/02/1992 ;
  • un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, dans la mesure du possible ;
  • le directeur général d’ICN BS ou son représentant ;
  • le directeur du programme ;
  • au moins quatre représentants du corps professoral enseignant dans le programme, ou des personnalités extérieures ayant contribué aux enseignements ;
  • le recteur d’académie ou son représentant, qui assiste avec voix consultative aux délibérations.
Après un parcours de formation continue X
  • le président du jury appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, professeurs des universités ou maîtres de conférence, ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10/02/1992 ;
  • un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, dans la mesure du possible ;
  • le directeur général d’ICN BS ou son représentant ;
  • le directeur du programme ;
  • au moins quatre représentants du corps professoral enseignant dans le programme, ou des personnalités extérieures ayant contribué aux enseignements ;
  • le recteur d’académie ou son représentant, qui assiste avec voix consultative aux délibérations.
En contrat de professionnalisation X
  • le président du jury appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, professeurs des universités ou maîtres de conférence, ou à un corps assimilé au sens de l’arrêté du 10/02/1992 ;
  • un vice-président qui supplée le président en cas d’empêchement appartenant à un corps d’enseignants chercheurs, dans la mesure du possible ;
  • le directeur général d’ICN BS ou son représentant ;
  • le directeur du programme ;
  • au moins quatre représentants du corps professoral enseignant dans le programme, ou des personnalités extérieures ayant contribué aux enseignements ;
  • le recteur d’académie ou son représentant, qui assiste avec voix consultative aux délibérations.
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de validation de la certification est composé :

- du Président du jury

et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme,  

· dont 1 enseignant d'ICN BUSINESS SHOOL

· dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16/12/2022

Avis CEFDG faisant suite à l'évaluation du diplôme DESSMI pour la rentrée 2023 (Cf courrier signé par la présidente de la CEFDG)

23/08/2023

Liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par la ministre chargée de l’enseignement supérieur.

Date de publication de la fiche 07-04-2023
Date de début des parcours certifiants 01-09-2023
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2026
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.icn-artem.com/


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-05-2023
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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