L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44089 : Animation personne âgée

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

24-04-2026

Niveau 4

332 : Travail social

44089 : Animation personne âgée

24-04-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNION NAT MAISON FAMIL RURAL EDUC ORIENT 77566010300042 - https://www.mfr.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de transition démographique, l’accompagnement de l’avancée en âge de la population constitue un réel enjeu de société. On sait aujourd’hui que la conservation du pouvoir d’agir et les relations sociales participent au maintien de l’autonomie, au même titre que l’activité physique, la qualité de vie. C’est tout l’enjeu auquel participent les animateurs en gérontologie, en particulier auprès des publics fragilisés.

Les parcours conduisant à la délivrance du titre « Animateur en Gérontologie » ont pour objectif de préparer des professionnels en capacité d’accompagner le « bien-vieillir ».

Attentif aux besoins et attentes, l’animateur en gérontologie est en mesure d’élaborer et réaliser un projet d’animation personnalisé concourant au projet de vie, que la personne accompagnée soit ou non en situation de dépendance, qu’elle réside à domicile ou en structure.

A l’échelle d’un établissement ou d’un territoire, sous l’autorité de l’équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs autour d’un projet global d’animation. Il en assure la responsabilité, de son élaboration à son évaluation. Il en coordonne les activités, en cohérence avec le projet institutionnel ou le projet de territoire. Il communique sur ce projet.

Les actions d’accompagnement et d’animation portées par l’animateur en gérontologie contribuent au bien-être de la personne vieillissante, au maintien de son autonomie, au développement ou à la restauration de sa vie sociale et citoyenne.

Dans cette perspective, il veille à relier les projets d’animation personnalisés et le projet global d’animation au territoire de vie en s’appuyant sur l’identité culturelle et les ressources de l’espace local.

Il coopère avec les membres de l’équipe pluriprofessionnelle au sein de laquelle il évolue et développe des relations partenariales avec les autres parties prenantes (proches, bénévoles, intervenants extérieurs…) au service de l’animation du milieu de vie.

Activités visées :

Instaurer et maintenir une relation de confiance avec la personne âgée et ses proches.

Collecter et analyser les informations utiles à la construction du projet d’animation personnalisé (histoire de vie, besoins et attentes, potentialités…).

Restituer les informations recueillies et participer à l’analyse de la situation de la personne, à l’occasion d’une réunion de coordination.

Coopérer avec l’équipe à la construction, la mise en œuvre des projets personnalisés et à une continuité de l’accompagnement dans le cadre du projet d’établissement ou du projet de territoire.

Organiser et conduire des activités d’accompagnement adaptées à la personne et aux situations (intégration et adaptation d’un nouveau résident, départ, séparations…) en veillant à favoriser son libre choix, son implication.

Préparer, organiser des activités d’animations diversifiées à destination de personnes âgées qu’elles soient autonomes ou en situation de dépendance.

Utiliser des outils d’animation numériques (à partir d’un téléphone, d’une tablette, d’un casque de réalité virtuelle…)

Elaborer des fiches d’activité.

Impliquer des partenaires pour la mise en place des activités d’animation.

Animer les activités en les adaptant et en les ajustant aux personnes âgées présentes.

Evaluer les activités proposées.

Formaliser un rapport, un bilan, une analyse d’activité.

Construire, avec les acteurs concernés, un projet global d’animation visant le maintien ou le développement de l’autonomie des personnes âgées, de leur bien-être personnel et de leurs relations sociales, dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet d’animation sur le territoire.

Planifier la mise en œuvre du projet global d’animation par des programmes (annuel, mensuel, hebdomadaire).

Mettre en œuvre un programme d’animation en impliquant l’équipe pluriprofessionnelle, les familles, les bénévoles et les partenaires extérieur

Contribuer à l’élaboration de réponses à des appels à projets, au montage des dossiers de demande de financement de projets d’animation.

Conduire l’évaluation du projet.

Compétences attestées :

Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle

Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs

Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement

Percevoir et analyser la place, les enjeux de l’accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention

Recueillir et échanger des informations avec l’équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives

Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l’évaluation de la conduite de l’activité

Mobiliser des démarches, des techniques d’animation dans le respect du pouvoir d’agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux (lien familial, lien amical, lien d’appartenance à un groupe, lien de citoyenneté…), solliciter les capacités cognitives de la personne (perception concentration, acquisitions de connaissances, raisonnement, interaction avec autrui…), permettre l’entretien et/ou l’amélioration des capacités physiques (équilibre, habileté, coordination…)

Combiner techniques d’animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné

Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle

Elaborer, suivre, ajuster et/ou évaluer avec d’autres parties prenantes (la famille, les bénévoles, les autres professionnels…), la conduite d’une activité pour favoriser l’engagement d’une dynamique collective autour de la personne âgée

Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel et d’un cadre réglementaire pour s’assurer du sens et de la pertinence de son action

Conduire un processus d’élaboration d’un projet global d’animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d’expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu’il devienne un projet partagé intégré à la vie locale

Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d’animation en intégrant les activités d’animation individuelles et collectives, les activités d’accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement pour en assurer la faisabilité

Communiquer sur le projet et ses activités, à l’interne, comme à l’externe pour faciliter son intégration à la vie sociale et développer les partenariats

Concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation mobilisables dans le cadre d’une démarche qualité

Modalités d'évaluation :

Rédaction de dossiers avec soutenance orale devant un jury 

Mises en situation professionnelle

Etude de cas présentée oralement devant un jury

RNCP37511BC01 - Organiser et réaliser l’accompagnement personnalisé de la personne âgée qu’elle soit autonome, en situation de dépendance ou handicapée vieillissante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser différentes pratiques de communication et une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter le dialogue et installer une qualité relationnelle

Concevoir et utiliser des outils de recueil de données qui sollicitent la participation de la personne âgée et son environnement, de manière à identifier ses besoins, attentes et désirs

Identifier les signes du vieillissement (normal et pathologique), ainsi que les capacités résiduelles de la personne pour adapter son accompagnement

Percevoir et analyser la place, les enjeux de l’accompagnement dans le contexte de vie de la personne âgée, en considérant la personne en tant que sujet et en respectant son libre choix, pour ajuster son intervention

Recueillir et échanger des informations avec l’équipe et le réseau de partenaires de manière à assurer la complémentarité et la cohérence des interventions respectives

Mettre en œuvre une attitude réflexive qui contribue à l’évaluation de la conduite de l’activité

Rédaction d’un dossier avec soutenance orale devant un jury

RNCP37511BC02 - Concevoir et réaliser un ensemble d’activités d’animation adaptées à un public âgé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des démarches, des techniques d’animation dans le respect du pouvoir d’agir des personnes et en vue de développer des liens sociaux, solliciter les capacités cognitives, permettre l’entretien et/ou l’amélioration des capacités physiques

Combiner techniques d’animation, créativité et données collectées en amont (besoins, attentes et désirs de la personne ; projet institutionnel ou de territoire…) en vue de proposer des activités pertinentes vis-à-vis du public concerné

Installer une dynamique de groupe pour une animation collective ou un climat de confiance pour une animation individuelle

Elaborer, suivre, ajuster et évaluer, seul ou avec d’autres parties prenantes, la conduite d’une activité pour favoriser l’engagement d’une dynamique collective autour de la personne âgée

Mises en situation professionnelle

RNCP37511BC03 - Construire et faire vivre un projet global d’animation à destination d’un public âgé dans le cadre d’un projet d’établissement ou d’un projet de territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Se situer dans le cadre d’un projet institutionnel et d’un cadre réglementaire pour s’assurer de la pertinence de son action

Conduire un processus d’élaboration d’un projet global d’animation qui associe les parties prenantes : les personnes âgées en premier lieu, leur famille (notamment au travers du Conseil de vie sociale ou du groupe d’expression), les autres professionnels, les bénévoles… pour qu’il devienne un projet partagé intégré à la vie locale

Concevoir et mettre en œuvre des programmes et plannings d’animation en intégrant les activités d’animation individuelles et collectives, les activités d’accompagnement pour répondre à la diversité des situations (attentes et désirs, besoins selon les situations, les pathologies), en coordonnant les participations des parties prenantes (les personnes âgées elles-mêmes, la famille, les bénévoles, les autres professionnels, les intervenants extérieurs) de manière à favoriser les interactions et assurer la cohérence avec les intentions et le cadre du projet, en dépassant les obstacles et les contraintes et mobilisant les ressources de la structure ou de l’environnement pour en assurer la faisabilité

Communiquer sur le projet et ses actions, à l’interne, comme à l’externe pour faciliter son intégration à la vie sociale, développer les partenariats

Concevoir une démarche et des outils d’évaluation mobilisables dans le cadre d’une démarche qualité

Réalisation d’un dossier avec soutenance devant un jury 

Etude de cas présentée oralement devant un jury 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est obtenue après avoir validé les 3 blocs de compétences

Secteurs d’activités :

L’animateur en gérontologie exerce au sein de :

- Structures collectives d’accueil, d’hébergement et/ou de soins. Il s’agit essentiellement d’E.H.P.A.D. (Etablissements d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes), mais aussi de structures d’accueil de jour, de centres de repos et soins et moins fréquemment de structures médicalisées pour personnes handicapées vieillissantes

- Services collectifs associés à un ensemble de logements privatifs, les résidences autonomies.

- Services d’animation à destination des personnes âgées vivant à leur domicile. Ceux-ci sont portés par des collectivités territoriales, des associations et peuvent prendre des formes diverses : ateliers collectifs, services d’accueil et d’animation itinérant pour personnes âgées, services d’animation à domicile...

Type d'emplois accessibles :

Animateur en gérontologie, Animateur en EHPAD, Animateur en maison de retraite, Animateur résidence séniors, Animateur de la vie sociale, Animateur socioculturel, Animateur coordonnateur en gérontologie, Animateur auprès de personnes âgées, ...

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau 3 de qualification

Disposer d’aptitudes relationnelles

Présenter une expérience professionnelle ou sociale auprès de personnes âgées et une connaissance du public et du secteur

Porter le projet d’exercer le métier d’animateur en gérontologie

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour se présenter à la certification (hors VAE), le candidat doit avoir suivi le parcours par la voie de la formation, y compris les périodes en milieu professionnel (a minima 12 semaines soit 420h). 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de trois professionnels du secteur visé par la certification 

Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de trois professionnels du secteur visé par la certification  

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de trois professionnels du secteur visé par la certification 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de trois professionnels du secteur visé par la certification 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 102 4 83 70 75
2020 122 5 83 61 69
2019 87 9 91 74 68

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.mfr.fr/pages/titres-certifies-par-lunmfreo

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15747 Animateur en gérontologie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :