L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44583 : Formation enseignant
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FONDATION POUR L ECOLE | 50943682000047 | ILFM-Institut Libre de Formation des Maîtres | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’enseignant du premier degré enseigne aux élèves les apprentissages premiers et fondamentaux (lecture, écriture...) ou les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie...) selon les programmes d'enseignement nationaux.
L’enseignant du secteur hors contrat doit donc choisir lui-même les programmes académiques qu’il suivra, dans le respect du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture fixé par l’Education nationale, les méthodes pédagogiques, les types d’évaluation et de certifications françaises ou internationales auxquelles préparer leurs élèves. De plus, c’est à l’enseignant – dans le respect de la charte éducative de l’établissement - de prendre par lui-même les décisions relatives à la pédagogie développée dans sa classe, aux projets interdisciplinaires, aux programmes de recherche qu’il souhaite développer, aux acteurs extérieurs à impliquer, à la stratégie numérique ou civique à déployer ou à la démarche qualité.
Activités visées :
Concevoir le programme d'apprentissage des élèves conformément au projet éducatif de l'établissement et au socle commun de compétences, de connaissance et de culture.
Animer les programmes d’apprentissage des élèves et gérer sa classe au quotidien
Développer les actions de communication et de coopération entre les parties prenantes du projet éducatif
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche d'amélioration continue
Compétences attestées :
Concevoir le programme d'apprentissage des élèves conformément au projet éducatif de l'établissement et au socle commun de compétences, de connaissance et de culture
Concevoir et/ou réviser avec l'équipe pédagogique les programmes de l'école pour chacune des matières identifiées à transmettre, en utilisant la ou les pédagogies correspondant à l'esprit de l'école et en intégrant les fondamentaux du socle commun de connaissances, compétences et de culture pour garantir la cohérence du projet pédagogique de l'école et l'acquisition du socle commun par les élèves
Définir le cadre éducatif dans lequel évolueront les élèves, en fonction du projet de l'établissement, en vue d'un accompagnement harmonieux de chaque élève
Définir les objectifs pédagogiques par matière pour son ou ses niveau(x) de classe en cohérence avec les progressions de l'établissement et avec les niveaux précédents et suivant, en collaboration avec la direction et les collègues identifiés
Formaliser la programmation et les déroulés pédagogiques pour chacune des matières en identifiant les contenus, les séquençages, les activités pédagogiques, les outils de travail et les modes de transmission pour avoir une vue d'ensemble sur l'année et équilibrer les apprentissages
Définir les modalités et critères d'évaluation hebdomadaires, mensuels et annuels en vue d'une bonne intégration des connaissances par les élèves
Intégrer sa progression pédagogique dans un calendrier annuel en tenant compte du programme et de l'âge des élèves pour permettre des apprentissages explicites, structurés et intégrés à une progression d'établissement
Détecter les besoins spécifiques des élèves ayant un handicap ou des difficultés scolaires dans le cadre d'entretiens avec les parents et / ou dans le cadre des tests de positionnement pour proposer un programme pédagogique personnalisé
Ajuster les indicateurs de succès aux profils spécifiques des élèves afin de favoriser les conditions d'apprentissage, la réussite et l'épanouissement de chacun
Animer les programmes d'apprentissage des élèves et gérer sa classe au quotidien
Respecter et faire respecter le règlement intérieur de l'établissement pour permettre à chacun de s'épanouir et de travailler dans de bonnes conditions
Prévenir et gérer les conflits entre les élèves en adoptant une posture rassurante d'autorité pour favoriser un climat harmonieux et apprendre aux enfants à vivre ensemble
Prévenir et gérer les risques psycho-sociaux, sanitaires et les violences physiques en créant une procédure de veille et en alertant les instances concernées le cas échéant
Adopter une posture inclusive bienveillante et ouverte afin de garantir un climat scolaire épanouissant pour les élèves au sein de l'établissement et particulièrement au sein de la classe
Préparer sa classe d'un point de vue matériel et organisationnel en tenant compte des différentes activités pédagogiques prévues afin d'animer les leçons dans les conditions optimales et permettre à chacun de travailler avec allant
Animer les séances pédagogiques dans une langue française adaptée et fluide en suivant la progression pédagogique, à l'aide des fiches de préparation pour assurer la réalisation du programme scolaire défini en fonction des niveaux des élèves tout en favorisant l'autonomie de chacun
Tenir à jour un journal de classe qui reste à disposition sur le bureau de l'enseignant pour permettre le suivi de l'action pédagogique dans sa classe et favoriser les remplacements éventuels impromptus
Evaluer les apprentissages et exploiter les résultats pour permettre aux enfants et aux parents de voir les progrès accomplis dans le carnet de suivi et mettre en oeuvre des actions de remédiation le cas échéant à partir des critères définis dans le document de préparation de l'année
Exercer la polyvalence propre au métier d'enseignant du 1° degré en développant son aptitude à gérer des classes de tous niveaux qu'ils soient simples ou multiples (maternelle, CP, CE, CM)
Concevoir un emploi du temps équilibré sur l'année en l'intégrant au calendrier de l'école et en s'adaptant aux circonstances exceptionnelles pour enseigner l'ensemble des matières scolaires
Etablir un budget annuel pour sa classe, validé par sa hiérarchie, afin de prévoir les achats de matériel et les sorties scolaires nécessaires au bon déroulement des activités pédagogiques prévues dans le programme scolaire
Développer les actions de communication et de coopération entre les parties prenantes du projet éducatif
Organiser et mener les réunions de suivi des élèves en partenariat avec la direction et les autres intervenants pour permettre un suivi régulier et constructif de chaque élève
Participer aux différents conseils d'école et à des ateliers à thèmes en collaboration avec les autres membres de l'équipe afin de pérenniser le fonctionnement de l'école
Développer les partenariats avec des structures externes à l'établissement scolaire : mairie, associations sportives et autres associations, collectivités territoriales, structures culturelles, acteurs socio-économiques, autres établissements scolaires, afin d'organiser des activités pédagogiques et éducatives dans un climat de collaboration et d'ouverture aux autres
Diriger et évaluer les activités d'intervenants extérieurs ou de stagiaires au sein de sa classe en favorisant la collaboration en vue d'une continuité pédagogique au sein de la classe
Travailler avec les personnes ressources (orthophoniste, pédopsychiatre, assistante sociale...) en vue de la mise en oeuvre d'un PAP (plan d'accompagnement personnalisé) ou d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation) des élèves à besoin spécifique ou en situation de handicap
Informer les parents sur la vie scolaire dans l'établissement à l'aide des outils adaptés : voie d'affichage dans l'établissement, courriers postaux, mails, plateforme numérique de l'école, réunion d'informations...
Elaborer une relation privilégiée avec les parents en développant les liens de confiance et la collaboration par une posture ouverte et des actions concrètes (RDV, disponibilité, outils de communication, ...) afin de co éduquer leur enfant et de permettre à ce dernier de progresser harmonieusement
Participer à l'élaboration du plan de communication de l'établissement avec sa hiérarchie et l'équipe pédagogique en vue de présenter clairement le projet pédagogique et éducatif à des parents ou des partenaires extérieurs
S'engager dans le cadre d'actions concrètes (portes ouvertes, réseaux sociaux, médias...) pour faire connaitre l'école aux familles, promouvoir son image, et favoriser l'inscription de nouveaux élèves
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche d'amélioration continue
Concevoir et suivre les indicateurs de succès en mettant notamment en place des outils d'analyse de pratique ou de recueil des doléances (questionnaires de satisfaction auprès des parents, des partenaires,...) en vue d'améliorer le fonctionnement de l'établissement
Analyser sa pratique seul et/ou entre pairs en réinvestissant les résultats des réflexions personnelles et communes, en encourageant l'innovation et l'échange entre pairs en utilisant activement les canaux de partage de bonnes pratiques en vue de l'amélioration des pratiques au sein de l'établissement
Mettre en oeuvre une démarche de veille régulière et de formation professionnelle pour maintenir, actualiser et développer ses connaissances et compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques
Modalités d'évaluation :
Etude de cas réel, mise en situation professionnelle, production d'un dossier professionnel, rédaction d'un rapport d'analyse réflexive
RNCP37525BC01 - Concevoir le programme d'apprentissage des élèves conformément au projet éducatif de l'établissement et au socle commun de compétences, de connaissance et de culture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et/ou réviser avec l'équipe pédagogique les programmes de l'école pour chacune des matières identifiées à transmettre, en utilisant la ou les pédagogies correspondant à l'esprit de l'école et en intégrant les fondamentaux du socle commun de connaissances, compétences et de culture pour garantir la cohérence du projet pédagogique de l'école et l'acquisition du socle commun par les élèves Définir le cadre éducatif dans lequel évolueront les élèves, en fonction du projet de l'établissement, en vue d'un accompagnement harmonieux de chaque élève Définir les objectifs pédagogiques par matière pour son ou ses niveau(x) de classe en cohérence avec les progressions de l'établissement et avec les niveaux précédents et suivant, en collaboration avec la direction et les collègues identifiés Formaliser la programmation et les déroulés pédagogiques pour chacune des matières en identifiant les contenus, les séquençages, les activités pédagogiques, les outils de travail et les modes de transmission pour avoir une vue d'ensemble sur l'année et équilibrer les apprentissages Définir les modalités et critères d'évaluation hebdomadaires, mensuels et annuels en vue d'une bonne intégration des connaissances par les élèves Intégrer sa progression pédagogique dans un calendrier annuel en tenant compte du programme et de l'âge des élèves pour permettre des apprentissages explicites, structurés et intégrés à une progression d'établissement Détecter les besoins spécifiques des élèves ayant un handicap ou des difficultés scolaires dans le cadre d'entretiens avec les parents et / ou dans le cadre des tests de positionnement pour proposer un programme pédagogique personnalisé Ajuster les indicateurs de succès aux profils spécifiques des élèves afin de favoriser les conditions d'apprentissage, la réussite et l'épanouissement de chacun |
Etude de cas réel portant sur la conception d'un programme d'apprentissage pour une année scolaire complète et la rédaction d'un parcours pédagogique aménagé, pour un ou plusieurs élèves à profils spécifiques |
RNCP37525BC02 - Animer les programmes d'apprentissage des élèves et gérer sa classe au quotidien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Respecter et faire respecter le règlement intérieur de l'établissement pour permettre à chacun de s'épanouir et de travailler dans de bonnes conditions Prévenir et gérer les conflits entre les élèves en adoptant une posture rassurante d'autorité pour favoriser un climat harmonieux et apprendre aux enfants à vivre ensemble Prévenir et gérer les risques psycho-sociaux, sanitaires et les violences physiques en créant une procédure de veille et en alertant les instances concernées le cas échéant Adopter une posture inclusive bienveillante et ouverte afin de garantir un climat scolaire épanouissant pour les élèves au sein de l'établissement et particulièrement au sein de la classe Préparer sa classe d'un point de vue matériel et organisationnel en tenant compte des différentes activités pédagogiques prévues afin d'animer les leçons dans les conditions optimales et permettre à chacun de travailler avec allant Animer les séances pédagogiques dans une langue française adaptée et fluide en suivant la progression pédagogique, à l'aide des fiches de préparation pour assurer la réalisation du programme scolaire défini en fonction des niveaux des élèves tout en favorisant l'autonomie de chacun Tenir à jour un journal de classe qui reste à disposition sur le bureau de l'enseignant pour permettre le suivi de l'action pédagogique dans sa classe et favoriser les remplacements éventuels impromptus Evaluer les apprentissages et exploiter les résultats pour permettre aux enfants et aux parents de voir les progrès accomplis dans le carnet de suivi et mettre en œuvre des actions de remédiation le cas échéant à partir des critères définis dans le document de préparation de l'année Exercer la polyvalence propre au métier d'enseignant du 1° degré en développant son aptitude à gérer des classes de tous niveaux qu'ils soient simples ou multiples (maternelle, CP, CE, CM) Concevoir un emploi du temps équilibré sur l'année en l'intégrant au calendrier de l'école et en s'adaptant aux circonstances exceptionnelles pour enseigner l'ensemble des matières scolaires Etablir un budget annuel pour sa classe, validé par sa hiérarchie, afin de prévoir les achats de matériel et les sorties scolaires nécessaires au bon déroulement des activités pédagogiques prévues dans le programme scolaire |
Mise en situation professionnelle réelle (production de documents, animation d'une classe et entretien technique) |
RNCP37525BC03 - Développer les actions de communication et de coopération entre les parties prenantes du projet éducatif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser et mener les réunions de suivi des élèves en partenariat avec la direction et les autres intervenants pour permettre un suivi régulier et constructif de chaque élève Participer aux différents conseils d'école et à des ateliers à thèmes en collaboration avec les autres membres de l'équipe afin de pérenniser le fonctionnement de l'école Développer les partenariats avec des structures externes à l'établissement scolaire : mairie, associations sportives et autres associations, collectivités territoriales, structures culturelles, acteurs socio-économiques, autres établissements scolaires, afin d'organiser des activités pédagogiques et éducatives dans un climat de collaboration et d'ouverture aux autres Diriger et évaluer les activités d'intervenants extérieurs ou de stagiaires au sein de sa classe en favorisant la collaboration en vue d'une continuité pédagogique au sein de la classe Travailler avec les personnes ressources (orthophoniste, pédopsychiatre, assistante sociale...) en vue de la mise en œuvre d'un PAP (plan d'accompagnement personnalisé) ou d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation) des élèves à besoin spécifique ou en situation de handicap Informer les parents sur la vie scolaire dans l'établissement à l'aide des outils adaptés : voie d'affichage dans l'établissement, courriers postaux, mails, plateforme numérique de l'école, réunion d'informations... Elaborer une relation privilégiée avec les parents en développant les liens de confiance et la collaboration par une posture ouverte et des actions concrètes (RDV, disponibilité, outils de communication, ...) afin de co éduquer leur enfant et de permettre à ce dernier de progresser harmonieusement Participer à l'élaboration du plan de communication de l'établissement avec sa hiérarchie et l'équipe pédagogique en vue de présenter clairement le projet pédagogique et éducatif à des parents ou des partenaires extérieurs S'engager dans le cadre d'actions concrètes (portes ouvertes, réseaux sociaux, médias...) pour faire connaitre l'école aux familles, promouvoir son image, et favoriser l'inscription de nouveaux élèves |
Production d'un dossier professionnel portant sur la mise en œuvre d'actions de communication et de coopérations internes et externes au sein d’un établissement |
RNCP37525BC04 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche d'amélioration continue
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et suivre les indicateurs de succès en mettant notamment en place des outils d'analyse de pratique ou de recueil des doléances (questionnaires de satisfaction auprès des parents, des partenaires,...) en vue d'améliorer le fonctionnement de l'établissement Analyser sa pratique seul et/ou entre pairs en réinvestissant les résultats des réflexions personnelles et communes, en encourageant l'innovation et l'échange entre pairs en utilisant activement les canaux de partage de bonnes pratiques en vue de l'amélioration des pratiques au sein de l'établissement Mettre en œuvre une démarche de veille régulière et de formation professionnelle pour maintenir, actualiser et développer ses connaissances et compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques
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Rédaction d'un rapport d'analyse réflexive portant sur sa pratique professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle d'Enseignant du premier degré est réputée acquise dès lors que le candidat valide l'ensemble des blocs de compétences qui la compose.
Secteurs d’activités :
Etablissements scolaires hors contrat
Type d'emplois accessibles :
Enseignant du premier degré
Professeur des écoles
Instituteur
Maître d’école
Enseignant à distance du premier degré
Responsable de Cycle en école primaire
Code(s) ROME :
- K2106 - Enseignement des écoles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’une certification de niveau 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi la formation intitulée « Formation initiale d’enseignant du premier degré » et avoir validé le contrôle continu formatif
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 membre de l’organisme certificateur 2 représentants du champ professionnel visé |
26-04-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 membre de l’organisme certificateur 2 représentants du champ professionnel visé |
26-04-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 membre de l’organisme certificateur 2 représentants du champ professionnel visé |
26-04-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/08/2013 |
Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Maître ou Maîtresse d’école" avec effet au 03 juillet 2009, jusqu'au 27 août 2016 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé " Enseignant(e) du premier degré" avec effet au 27 août 2016, jusqu'au 21 avril 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date de décision | 24-04-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-04-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 16 | 4 | 100 | 82 | - |
2021 | 18 | 5 | 100 | 87 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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FONDATION POUR L ECOLE | 50943682000021 | Est retiré | 13-05-2024 |
FONDATION POUR L ECOLE | 50943682000047 | Est ajouté | 13-05-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28193 | Enseignant(e) du premier degré |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :