L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

24354 : Électronique

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24354 : Électronique

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE 13002338500193 Polytech Sorbonne https://www.polytech.sorbonne-universite.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’électronique-informatique a un rôle stratégique dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, la défense, l’internet des objets, la télécommunication, l’edge computing, la gestion fine de l’énergie ou encore la cyber-sécurité.

Ces compétences sont au cœur d’un processus qui permet à une entreprise d’être réactive face aux besoins d’un marché, de proposer des méthodologies et des outils fiables et efficaces qui facilitent les prises de décision. En outre, les enjeux actuels incluent également la diminution de l’impact environnemental de l’électronique-informatique.

Les produits réalisés par les ingénieurs visés par la certification sont par nature hétérogènes, ce sont des assemblages paramétrables de sous-parties composées d’électronique analogique, d’électronique numérique et de logiciels embarqués.

L’objectif de cette certification est de reconnaître des ingénieurs ayant de solides connaissances en électronique et en informatique, capables de :

- interagir avec les experts d’autres domaines ;

- proposer des solutions électroniques et informatiques adaptées à des problématiques interdisciplinaires ;

- concevoir des systèmes effectuant des mesures physiques et leur donnant du sens via des algorithmes de traitement et d’interprétation de données.

Activités visées :

Les ingénieurs et les ingénieures certifiées dans la spécialité Électronique-Informatique sont amenés à pratiquer les activités suivantes :

Choix d’une solution technique prenant en compte les contraintes techniques, économiques, humaines et environnementales

Evaluation de la faisabilité technique et pertinence commerciale, sociétale et environnementale d’un produit envisagé

Evaluation des contraintes techniques et les coûts de développement ou de mise en place d’un produit ou d’un système électronique et informatique

Etude de la fiabilité et la maintenabilité d’un produit, en tenant compte de ses composants, de leur compatibilité et de leur disponibilité

Evaluation des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux associé à une solution technique particulière. Choix approprié et responsable d’une solution technique en prenant en compte de ces enjeux

Conception et dimensionnement d’une solution comprenant un ensemble hétérogène de composants logiciels et matériels

Réalisation un découpage d’un système en blocs matériels relevant de l’électronique analogique, numérique et mixte, et une définition des spécifications et interfaces de chacun des blocs

Définition d’un découpage entre la partie logicielle et matérielle de l’architecture d’un système à concevoir

Modélisation, simulation d’un système embarqué et certaines de ses parties

Management et gestion de projet, réalisation du suivi du projet

Validation par simulation de la viabilité d’une solution

Prototypage et intégration de la solution dans un produit

Réalisation d’un cahier des charges fonctionnel en collaboration avec des spécialistes d’autres domaines s’impliquant dans le projet

Développement des algorithmes pour la partie logicielle d’un système embarqué

Prototypage du système embarqué et de certaines de ses parties

Vérification de la viabilité d’un produit en situation (compatibilité électromagnétique, empreinte physique des composant, problème thermique, etc.)

Gestion du cycle de vie du produit

Rédaction de la documentation technique d’un produit développé pour permettre son exploitation ou développement futur

Réalisation des tests, essais de mise au point, évaluation d’un produit développé

Gestion de projet et réalisation du suivi du projet tout au long des activités

Compétences attestées :

Les premières compétences de l’ingénieur Électronique-Informatique sont en lien avec les domaines généraux de l’électronique et l’informatique :

Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique et de l’informatique en prenant en compte un ensemble de contraintes technologiques, environnementales et économiques

Concevoir des interfaces entre les composants logiciels et matériels

Concevoir ou faire évoluer un système complet en tenant compte des contraintes de coût, fiabilité, temps d’exécution, de maintenance, normes en vigueur et développement durable

Optimiser un système embarqué existant en prenant en compte les contraintes du logiciel, matériel

Assurer la maintenance, et la sûreté de fonctionnement par des actions préventives

Prototyper une application ou un système à base de composants logiciels et matériels

Valider le fonctionnement d’un système ou d’une application en mettant en œuvre des procédures de test

Identifier la pérennité d’une solution technique par rapport à des solutions émergentes

Définir les spécifications d’un module de communication radio ou filaire

Analyser et définir les interfaces utilisateur d’un produit

Définir et concevoir une infrastructure logicielle d’un réseau d’objet connectés

Interfacer un objet connecté ou un réseau d’objet connecté avec une base de données gérant les accès de plusieurs utilisateurs

Au-delà de ces compétences spécifiques aux techniques de traitement de l'information, l'ingénieur a bien sûr acquis des compétences informationnelles générales : évaluation critique de l'information et de ses sources, utilisation efficace, éthique et légale de cette information. Il est également capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales méthodologiques, sociales et personnelles suivantes :

Concevoir et piloter un projet

Comprendre et intégrer les principaux enjeux interne et externe d’une entreprise au sein de son environnement

S’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer une équipe

Communiquer à l'oral et à l'écrit de façon professionnelle, structurée et synthétique

S’auto-évaluer, développer ses compétences et gérer son projet professionnel

Travailler dans un contexte international

Modalités d'évaluation :

En période académique, les connaissances et les compétences sont évaluées par des contrôles continus sur la base de contrôles écrits individuels (sur table ou à la maison), de rapports écrits et de soutenances orales (de projet, de jeux d'entreprise, et d’expérience en entreprise). Les compétences font également l'objet d'évaluation par le tuteur en entreprise (évaluation entreprise), par les pairs (inter-évaluation) et par l'apprenant lui-même (auto-évaluation).

En période entreprise, les compétences sont évaluées en situation réelles sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée. Les compétences font également l’objet d’évaluation lors des rapports d’activité en entreprise et la rédaction du mémoire de projet de fin d’étude, associés à des soutenances orales.

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, les sportifs et artistes de haut niveau en accord avec les aménagements prescrits par les services compétents de Sorbonne Université.

RNCP37544BC01 - Concevoir un système électronique-informatique adapté à l’usage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Qualifier un besoin client (interne ou externe) et l’analyser, en intégrant les dimensions de développement durable, de responsabilité sociétale et d’éthique afin de définir les fonctionnalités à développer

Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques multidisciplinaires pour la conception de dispositifs électroniques-informatiques, en intégrant à sa réflexion les besoins et moyens de l’entreprise

Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour un projet de nouveau produit électronique-informatique pour spécifier et planifier son développement

Appliquer une démarche scientifique pour assurer la mise en œuvre d’un système électronique-informatique à partir d’un ensemble de spécifications

Piloter un projet, animer et diriger une équipe de spécialistes appartenant à plusieurs champs disciplinaires pour la conception d’un produit électronique-informatique

Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs

Assurer une veille scientifique et technologique pour permettre à l’entreprise de faire des choix industriels et économiques adaptés

En période académique : Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées.

En période entreprise : Évaluation en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée. Rapports d’activité en entreprise et mémoire de projet de fin d’étude en entreprise associés à des soutenances orales.

 

Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP37544BC02 - Exploiter un système électronique-informatique, évaluer ses performances et les optimiser

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir avec méthode les technologies, composants matériels et logiciels, les modèles et les algorithmes pour répondre aux besoins spécifiés par un cahier des charges

Dimensionner les composants matériels d’un dispositif électronique-informatique (calcul, capteurs) afin qu’ils soient en adéquation avec le besoin

Modéliser des systèmes électroniques-informatiques en vue de leur réalisation physique

Implémenter des algorithmes de traitement de données pour répondre au cahier des charges

Mettre en œuvre des scénarii de tests (unitaires et en charge) afin d’évaluer les performances de dispositifs ou de fonctions électroniques-informatiques

Spécifier et développer des composants matériels logiciels d’interfaçage, notamment afin de faire évoluer les fonctionnalités d’un système électronique-informatique

Documenter ces évolutions et ces tests et communiquer sur leurs fonctionnalités de façon professionnelle, à l’écrit comme à l’oral, notamment dans un contexte anglophone en vue de la maintenance du produit

Piloter un projet, animer et diriger une équipe de spécialistes appartenant à plusieurs champs disciplinaires, faire des choix techniques responsables et éthiques, rechercher des compromis à la fois techniques, économiques, environnementaux et éthiques

Rendre compte à sa hiérarchie ou à un client externe, national ou international, de l’avancement d’un dossier technique afin d’en garantir sa lisibilité

En période académique : Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées.

En période entreprise : Évaluation en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée. Rapports d’activité en entreprise et mémoire de projet de fin d’étude en entreprise associés à des soutenances orales.

 

Prise en compte particulière des situations de handicap

RNCP37544BC03 - Gérer un projet électronique-informatique et innover

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre part (coordonner, piloter, contribuer) à une ou plusieurs des étapes d’un processus industriel existant pour réaliser la mise sur le marché d’un produit électronique-informatique

Piloter l’intégration ou l’amélioration continue des processus de conception et de production (Supply Chain, Lean management, PLM, ...) en mobilisant des ressources internes et externes à l’entreprise (sous-traitants), nationales ou internationales, pour faire évoluer leurs performances en fonction des besoins du marché

Piloter un projet, animer et diriger une équipe de spécialistes appartenant à plusieurs champs disciplinaires, faire des choix techniques responsables et éthiques, rechercher des compromis à la fois techniques, économiques, environnementaux et éthiques

Rendre compte à sa hiérarchie ou à un client externe de l’avancement d’un dossier technique afin d’en garantir sa lisibilité

Expliquer et justifier ses choix, communiquer face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs

En période académique : Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets, évaluées par compétences au travers de grilles critériées.

En période entreprise : Évaluation en situation réelle sur des missions ou des projets spécifiques selon une grille critériée. Rapports d’activité en entreprise et mémoire de projet de fin d’étude en entreprise associés à des soutenances orales.

 

Prise en compte particulière des situations de handicap

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les conditions obligatoires pour l’obtention du diplôme d’ingénieur sont :

-   L’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel 

-   L’ouverture à l’international sous forme de séjours à l’étranger d’une durée cumulée de 9 semaines minimum pour les élèves sous statut apprenti et de 17 semaines minimum pour les élèves sous statut étudiant

-   Un niveau certifié d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2)

-   Une expérience en milieu professionnel d’une durée cumulée 36 semaines minimum pour les élèves sous statut étudiant

Secteurs d’activités :

Automobile (constructeurs et équipementiers)

Télécommunications

Aéronautique

Energie

Electricité

Défense

Optique

Optronique

Médical

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur électronicien en industrie

Ingénieur support technique

Ingénieur d'application en industrie, Ingénieur d'études en industrie

Chargé d'études projets industriels, Responsable d'études industrielles, Chef de projet études industrielles

Ingénieur de projet d'affaires en industrie, Responsable de projet industriel

Ingénieur pilotage de projets d'affaires industriels

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Formation accessible sur concours via le cycle préparatoire des écoles du réseau Polytech (PeiP) ou les Classe Préparatoires aux Grandes Écoles ou sur dossier pour les titulaires d'un niveau 6 (licence, BUT, diplôme étranger de niveau équivalent...).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Directeur de l’école

- Directeur des études

- Responsables de toutes les spécialités de l’école

- Responsable des langues

En contrat d’apprentissage X

- Directeur de l’école

- Directeur des études

- Responsables de toutes les spécialités de l’école

- Responsable des langues

Après un parcours de formation continue X

- Directeur de l’école

- Directeur des études

- Responsables de toutes les spécialités de l’école

- Responsable des langues

En contrat de professionnalisation X

- Directeur de l’école

- Directeur des études

- Responsables de toutes les spécialités de l’école

- Responsable des langues

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- le directeur des études des formations initiales de l’UPMC

- le directeur du Service de Formation Permanente de l’UPMC

- le directeur de l’école d'ingénieurs.

- le responsable de la spécialité Electronique et informatique industrielle

- 2 professionnels, dont un, dans la mesure du possible, est titulaire du même diplôme dans la spécialité.

- le responsable de la cellule de Validation des Acquis de l’Expérience

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13136 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris-VI, spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Ile de France
RNCP13135 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris-VI, spécialité Électronique et Informatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :