L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38429 - BP - Arts du service et commercialisation en restauration

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

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Formacode(s)

42746 : Restauration

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP38429 - BP - Arts du service et commercialisation en restauration

Niveau 4

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

42746 : Restauration

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet professionnel "Arts du service et commercialisation en restauration" est un professionnel hautement qualifié de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier.
Il exerce son activité dans le secteur de la restauration traditionnelle et gastronomique.
Il maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d’accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il peut diriger un ou plusieurs commis de salle.

Activités visées :

  • Concevoir les prestations de restauration
  • Planifier les prestations
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
  • Etablir et entretenir une relation client
  • Contribuer à la conception des outils de commercialisation et la promotion de l'entreprise
  • Réaliser les mises en place : organisation, préparation du service
  • Vendre et assurer la prestation de salle
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Gérer son parcours professionnel
  • Reprendre ou créer une entreprise

Compétences attestées :

Conception et organisation de prestations de restauration

  • Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné
  • Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition
  • Gérer les approvisionnements et les stocks dans le cadre d'une prestation de service donnée

Commercialisation et service

  • Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en lange étrangère, de la réservation jusqu'à la prise de congé
  • Participer à l'élaboration des outils de communication et à la promotion de l'entreprise
  • Organiser et préparer le service
  • Conseiller, argumenter, vendre et maîtriser la prestation de service

Gestion de l'activité de restauration

  • Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
  • Participer à l'animation de personnes au sein d'une équipe
  • Reprendre ou créer une entreprise

Langue vivante étrangère : anglais

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Arts appliqués à la profession

  • Analyser des répertoires historiques, graphiques, formels, colorés, texturés et symboliques de documents de répertoire
  • Réaliser une proposition graphique en cohérence avec le domaine de la restauration

Expression et connaissance du monde

  • Produire et analyser des discours de nature variée
  • Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
  • Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
  • Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante étrangère (facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère ou régionale
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional

Mobilité (facultatif)

  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accuei

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37558BC01 - Conception et organisation de prestations de restauration

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné
  • Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition
  • Gérer les approvisionnements et les stocks dans le cadre d'une prestation de service donnée

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  ponctuel ; écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)     

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; écrit

RNCP37558BC02 - Commercialisation et service

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en lange étrangère, de la réservation jusqu'à la prise de congé
  • Participer à l'élaboration des outils de communication et à la promotion de l'entreprise
  • Organiser et préparer le service
  • Conseiller, argumenter, vendre et maîtriser la prestation de service

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Contrôle en Cours de Formation (CCF)   

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)     

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; pratique

RNCP37558BC03 - Gestion de l'activité de restauration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  • Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
  • Participer à l'animation de personnes au sein d'une équipe
  • Reprendre ou créer une entreprise

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  ponctuel ; oral

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)     

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : ponctuel ; oral

RNCP37558BC04 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  CCF

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel, oral

RNCP37558BC05 - Arts appliqués à la profession

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  • Analyser des répertoires historiques, graphiques, formels, colorés, texturés et symboliques de documents de répertoire
  • Réaliser une proposition graphique en cohérence avec le domaine de la restauration

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel, écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel, écrit

RNCP37558BC06 - Expression et connaissance du monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Produire et analyser des discours de nature variée
  • Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
  • Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
  • Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel, écrit

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel, écrit   

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel, écrit

RNCP37558BC07 - Langue vivante étrangères (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère ou régionale
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public :  Ponctuel, oral

Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel, oral

CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats individuels, enseignement à distance : Ponctuel, oral

RNCP37558BC08 - Mobilité (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France 
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accuei

CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Restaurants à vocation gastronomique

Type d'emplois accessibles :

Chef de rang

Maître d'hôtel

Code(s) ROME :

  • G1802 - Management du service en restauration
  • G1803 - Service en restauration

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ;

2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23588 BP - Arts du service et commercialisation en restauration

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38429 BP - Arts du service et commercialisation en restauration

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :