L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Icon formacode

Formacode(s)

44028 : Auxiliaire vie sociale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 3

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

44028 : Auxiliaire vie sociale

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Finalité 

Le titulaire de la Mention complémentaire Aide à domicile de niveau 3 accompagne les personnes à domicile.    

Public ciblé

  • Adultes autonomes ou non ;
  • Personnes en situation de handicap en milieu ordinaire ;
  • Enfants de plus de 6 ans ;
  • Familles.

Lieux d’activités

Il exerce ses activités au sein :

  • Des services d’aide et de maintien à domicile :
    • Domicile privé individuel d’employeurs particuliers ;
    • Domicile privé individuel ou collectif par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de service.
  • Domicile partagé/résidence familiale     

Activités visées :

Ce professionnel intègre dans ses activités l’usage de la domotique et de l’outil numérique, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel.

Le professionnel contribue au maintien de l’autonomie, il favorise la participation active de la personne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, sociale, en fonction de ses capacités et de ses choix.

Afin de favoriser son autonomie, l'accompagnement envisagé est adapté aux capacités, aux habitudes de vie mais également à la culture de l’usager. Le professionnel participe à la mise en œuvre du projet de vie et du plan d’aide, en lien avec l’entourage et l’équipe professionnelle.

Il exerce ses tâches sous l’autorité d’un responsable hiérarchique. Il adopte une attitude professionnelle adaptée.

Le professionnel prend en compte en permanence dans ses activités le développement durable.

Activités visées : 

En fonction du projet de vie de la personne, du plan d’aide, le professionnel contribue à :
- Réalisation de repas et accompagnement à la prise des repas
- Aide aux activités de la vie quotidienne
- Aide aux activités motrices et de loisirs
- Aménagement des locaux

- Activités après l’école
- Aide aux activités de la vie quotidienne

- Maintenance de premier niveau
- Entretien et vigilance à domicile
- Assistance administrative
- Assistance pour l‘utilisation de l’outil informatique

Compétences attestées :

Adopter une posture professionnelle adaptée

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Communiquer avec la personne et la famille

Prendre en compte les besoins et les attentes

Prendre en compte son environnement professionnel

Réaliser des repas

Servir des repas

Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien

Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence

Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique

Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents

Organiser son action

Mettre en œuvre des activités après l’école

Suivre le travail scolaire à faire à la maison

Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien 

Préserver l’intégrité de l’enfant

Assurer la maintenance de premier niveau des équipements

Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile

Contribuer à la gestion des documents administratifs

Contribuer à l’usage du numérique

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP37568BC01 - Promotion de l’autonomie des personnes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adopter une posture professionnelle adaptée

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Communiquer avec la personne et la famille

Prendre en compte les besoins et les attentes

Prendre en compte son environnement professionnel

Réaliser des repas

Servir des repas

Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien

Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence

Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique

Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP37568BC02 - Accompagnement des enfants de plus de 6 ans

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser son action

Mettre en œuvre des activités après l’école

Suivre le travail scolaire à faire à la maison

Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien 

Préserver l’intégrité de l’enfant

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP37568BC03 - Prestations de services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la maintenance de premier niveau des équipements

Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile

Contribuer à la gestion des documents administratifs

Contribuer à l’usage du numérique

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Il exerce ses activités au sein :

  • Des services d’aide et de maintien à domicile :
    • Domicile privé individuel d’employeurs particuliers ;
    • Domicile privé individuel ou collectif par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de service.
  • Domicile partagé/résidence familiale    

Type d'emplois accessibles :

Aide à domicile

Code(s) ROME :

  • K1302 - Assistance auprès d''adultes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.onisep.fr/

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047282020

https://eduscol.education.fr/1918/la-mention-complementaire-de-niveau-3

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP718 MC5 - Aide à domicile

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :