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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire d'Aix-Marseille Université, spécialité "Informatique"

Active

N° de fiche
RNCP37579
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
  • 326m : Informatique, traitement de l'information
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s) :
  • 31054 : Informatique et systèmes d'information
  • 32062 : Recherche développement
  • 15099 : Résolution problème
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2028
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE 13001533200542 -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
Objectifs et contexte de la certification :

La digitalisation des entreprises est en croissance constante, soutenant fortement l’emploi dans le secteur informatique et justifie le besoin d’ingénieurs en informatique formés à la conception et au développement d’applications diverses et en particulier dans le contexte des technologies de l’information. Par ailleurs, nous nous positionnons sur deux axes d’expertise bien identifiés à divers niveaux géographiques : les sciences des données et l’Intelligence Artificielle constituent un potentiel de croissance très important dans le secteur informatique et aux multiples applications dans de nombreux secteurs industriels ; le domaine de la réalité mixte (réalité virtuelle et réalité augmentée) qui sont prometteurs d’emplois à différents niveaux (santé numérique, métavers, jeux vidéos, etc).

L'objectif de cette certification en informatique est de diplômer des ingénieurs maîtrisant les compétences générales de l'ingénieur en informatique (systèmes, réseaux, bases de données, programmation) et les compétences particulières de la conception et du développement logiciel.

Activités visées :

Les Ingénieurs informaticiens certifiés de Polytech Marseille assurent les activités suivantes :

Analyse et formulation de besoins du client liés à des problématiques techniques complexes nécessitant un traitement informatique

Résolution de problématiques liées à la science des données et la réalité mixte

Rédaction d’un cahier des charges

Conception et développement de produits, systèmes, études et processus automatisés

Définir des moyens, des méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche dans le domaine informatique.

Concevoir, optimiser et organiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de développement logiciel.

Superviser le déploiement, le fonctionnement et la maintenance des solutions logicielles.

Réaliser le suivi d’un logiciel, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.

Intégrer les impératifs de fiabilité, sécurité, environnement, qualité, coûts, délais.

Manager, superviser et coordonner un projet, une équipe, un service ou un département et peut gérer un budget.

Former les utilisateurs à l’usage des solutions informatiques développées

 

Compétences attestées :

Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes, en vue de leur traitement informatique

Identifier le véritable besoin du client avec les moyens appropriés (animant des ateliers, des réunions dédiées, etc.)

Formaliser les besoins et Estimation de la valeur métier (ROI)

Mobiliser les connaissances des méthodes et outils mathématiques utilisés en informatique, la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée.

Maitriser les principaux langages et paradigmes de programmation utilisés pour développer une application, un composant logiciel ou un programme système.

Comprendre l’architecture et le fonctionnement des systèmes d'exploitation et des réseaux, gérer et administrer leurs interactions avec les systèmes et logiciels.

Maitriser l'acquisition, le stockage, l'exploitation et la sécurisation de l'information

Concevoir des produits, systèmes, études et processus informatiques

Modéliser des systèmes informatiques afin d'étudier leur comportement théorique.

Modéliser des solutions logicielles en partant de spécifications.

Choisir les outils et les méthodes adéquats dans le cadre du cycle de développement logiciels.

Qualifier la solution (tests)

Manager la réalisation, la mise en œuvre ou la conduite de produits, systèmes, services et procédés de solutions digitales

Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique.

Prévenir les risques du projet (avancement, déploiement, usages, etc.)

Développer (Implémenter) la solution appropriée (performantes, etc.)

Vérifier les procédures de tests et de validation

Déployer la solution

Agir en ingénieur responsable dans le domaine informatique

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux

S’auto-évaluer pour cultiver ses compétences et orienter ses choix professionnels

Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable

Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.

Considérer les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail.

Interagir dans un environnement professionnel multi-disciplinaires

S’intégrer dans une organisation, en l'animant et en la faisant évoluer

Avoir l'esprit d'équipe, d'engagement et de leadership

Exercer des responsabilités contenant le management de projets et la maîtrise d'ouvrage

Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes et réagir à leurs demandes

Travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.

Modalités d'évaluation :

Contrôle des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux :

- évaluations individuelles : contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.

- évaluation en groupe : comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique.

Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise.

Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université.

RNCP37579BC01 - Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes, en vue de leur traitement informatique et répondant à un cahier des charges

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier le véritable besoin du client avec les moyens appropriés (animant des ateliers, des réunions dédiées, etc.)

Formaliser les besoins et Estimation de la valeur métier (ROI)

Mobiliser les connaissances des méthodes et outils mathématiques utilisés en informatique, la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée.

Maitriser les principaux langages et paradigmes de programmation utilisés pour développer une application, un composant logiciel ou un programme système.

Comprendre l’architecture et le fonctionnement des systèmes d'exploitation et des réseaux, gérer et administrer leurs interactions avec les systèmes et logiciels.

Maitriser l'acquísition, le stockage, l'exploitation et la sécurisation de l'information

Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable

Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.

Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes et réagir à leurs demandes

Travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.

La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation des connaissances ayant trait aux différentes notions relatives à l'analyse des besoins pour le développement de logiciels informatique.

Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux ; individuelle (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.) ou en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique.).

Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise.

RNCP37579BC02 - Concevoir des applications, systèmes et processus informatiques, avec une démarche qualité et en respectant les enjeux environnementaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modéliser des systèmes informatiques afin d'étudier leur comportement théorique.

Modéliser des solutions logicielles en partant de spécifications.

Choisir les outils et les méthodes adéquats dans le cadre du cycle de développement logiciels.

Qualifier la solution (tests unitaires).

Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable

Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société

S’intégrer dans une organisation, en l'animant et en la faisant évoluer

Avoir l'esprit d'équipe, d'engagement et de leadership

La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation des connaissances ayant trait aux différentes notions relatives à la conception logicielle : analyse fonctionnelle, modélisation et spécification technique en réponse à un cahier des charges. 

Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux ; individuelle (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.) ou en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique.).

Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise.

RNCP37579BC03 - Manager la réalisation, la mise en œuvre d'applications logicielles, systèmes d'information, services webs et solutions informatiques pour la réalité mixte et la science des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique.

Prévenir les risques du projet (avancement, déploiement, usages, etc.)

Choisir les outils et les méthodes adéquats dans le cadre du cycle de développement logiciels.

Développer (Implémenter) la solution appropriée (performantes, etc.)

Vérifier les procédures de tests et de validation

Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux

Considérer les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail.

Avoir l'esprit d'équipe, d'engagement et de leadership

Exercer des responsabilités contenant le management de projets et la maîtrise d'ouvrage

Travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.

La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation des connaissances ayant trait aux différentes notions relatives au développement logiciel : gestion d'une équipe, gestion de projet, implémentation et tests.

Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux ; individuelle (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.) ou en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique.).

Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise.

RNCP37579BC04 - Superviser le déploiement, le fonctionnement, la maintenance de solutions logicielles et réaliser leur suivi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre l’architecture et le fonctionnement des systèmes d'exploitation et des réseaux, gérer et administrer leurs interactions avec les systèmes et logiciels.

Maitriser l'acquísition, le stockage, l'exploitation et la sécurisation de l'information

Vérifier les procédures de tests et de validation

Déployer la solution

Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable

Former les utilisateurs à l'utilisation d'une solution informatique

S’intégrer dans une organisation, en l'animant et en la faisant évoluer

Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes et réagir à leurs demandes

Travailler dans un contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.

La validation de ce bloc de compétences s’effectuera notamment par l’évaluation des connaissances ayant trait aux différentes notions relatives au déploiement, l'exploitation et au suivi de solutions informatiques.

Evaluation des connaissances nécessaires pour le développement des compétences par contrôles continus ou terminaux ; individuelle (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, etc.) ou en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique.).

Plus particulièrement l'évaluation formative et certificative des compétences dans les mises en situation telles que stages et projets dont évaluation par les tuteurs en entreprise.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après la validation :

- Des 4 blocs de compétences

- Du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise ; évaluation indépendante, avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap

- De périodes d'immersion en milieu professionnel (minimum 28 semaines) et en particulier en entreprise (minimum 14 semaines), entrainant une mise en situation évaluée en termes de compétences

- D'une ou plusieurs expériences à l'étranger validées par l'école, d'une durée cumulée d'au moins 12 semaines

Secteurs d’activités :

L’ingénieur de la spécialité informatique a accès aux secteurs d’activité des technologies de l'information (SSII) et de l’industrie, entre autres : les transports, la santé, la robotique, l'administration, le secteur bancaire, la culture, le jeu vidéo, et également à toutes les entreprises ayant des besoins en réalité virtuelle, web, multimédia, gestion de données. 

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur informaticien

Ingénieur développement logiciel

Ingénieur intelligence artificielle 

Ingénieur réalité mixte 

Ingénieur science des données

Ingénieur architecte bases de données

Ingénieur systèmes et réseaux

Ingénieur Recherche et Développement en informatique

Code(s) ROME :
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 scientifique et technique


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études, de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur et des responsables des CFA partenaires ou leur représentant.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury VAE est constitué de deux enseignants (un en plus du responsable pédagogique), de deux professionnels du secteur du diplôme et d’un président de jury nommé par le Directeur du Service de Formation Professionnelle Continue d’Aix-Marseille Université.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle Bloc(s) de compétences en correspondance partielle
RNCP37579BC01 - Analyser des situations ou des problématiques techniques complexes, en vue de leur traitement informatique et répondant à un cahier des charges
ET
RNCP37579BC02 - Concevoir des applications, systèmes et processus informatiques, avec une démarche qualité et en respectant les enjeux environnementaux
RNCP34126 - Informatique (fiche nationale) RNCP34126BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
ET
RNCP34126BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
24/10/2013

BULLETIN OFFICIEL N° 39 DU 24 OCTOBRE 2013 :

Arrêté du 25 septembre 2013 portant création des instituts et écoles internes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel :

Article 7 relatifs aux écoles polytechniques universitaires
Lien direct : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000030885046/

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
18/04/2023

Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 18/04/2023 pour la délivrance du Titre ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de l' Université d'Aix-Marseille, spécialité "Informatique" pour une durée de 5 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation.

16/02/2023

JORF n°0040 du 16 Février 2023

Arrêté du 27 décembre 2022 paru eu JO du 16 février 2023.

lien direct : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2023/02/16/0040

Date de publication de la fiche 23-05-2023
Date de début des parcours certifiants 01-09-2023
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2028
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 56 - 91 91 85
2018 42 - 96 96 96
2017 35 - 91 91 90
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://polytech.univ-amu.fr/formations/cycle-ingenieur/informatique-reseau-multimedia


Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 01-06-2023
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19883 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Informatique
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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