L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32062 : Recherche développement

32154 : Encadrement management

15099 : Résolution problème

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRALE LILLE INSTITUT 19590349700012 CENTRALE LILLE -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d’ingénieur de l’ITEEM de Centrale Lille institut répond au besoin croissant de compétences hybridées par les entreprises et les secteurs qui font aujourd'hui la croissance en France et à l'international. Les décideurs doivent concilier une culture et un savoir-faire technologique à spectre disciplinaire large avec des compétences en management des projets complexes, des organisations, des équipes, mais aussi en marketing, communication et stratégie dans des environnements fortement internationaux. Le programme a pour objectif de répondre à ce besoin en permettant l'acquisition systémique d'une solide culture d’ingénierie et managériale.

L’ingénieur ITEEM apporte ainsi une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. L’ingénieur doit analyser l’environnement complexe de l’entreprise, lui apporter de l’innovation et l’accompagner dans sa transformation économique, organisationnelle et technologique en tenant en compte des enjeux sociétaux, environnementaux, éthiques, responsables et économiques.

Sa qualité d’écoute des besoins du marché et de veilles technologiques, sa démarche d’innovation et de transformation technologique et responsable peut amener l’ingénieur à développer sa propre entreprise ou à reprendre des activités existantes pour répondre à un besoin innovant de la société.

Activités visées :

Concevoir des produits et services technologiques innovant :

Identification d'opportunités d'innovation

Evaluation de la mise en œuvre des innovations

Développement et déploiement de stratégies produits

Emergence de nouveaux thèmes d'innovation

Veille et sourcing sur des technologies émergentes

Réalisation d'études pour le développement de nouveaux produits

Maîtriser les processus industriels

Veilles technologiques

Fourniture de données et d'études fiables

Rédaction de documents d'ingénierie

Optimisation de processus industriels ou de services

Analyse de risques et mise en œuvre des plans d'actions pro-actives et correctrices

Mise en place des systèmes de mesure pour le contrôle des processus industriels

Résolution d'incidents et de problèmes critiques

Piloter des projets complexes dans des environnements incertains :

Elaboration de roadmaps

Reporting de projet

Priorisation de projets en fonction de contraintes

Communication et mise en valeur des aspects du projet

Validation de la demande de projet et du dossier d'engagement

Mise en place un système de mesure pour contrôler l'avancement du projet

Piloter les phases de projet selon des méthodologies

Créer des activités technologiques et économiques durables :

Recherche des prospects et contractualisation

Réalisation d'offres techniques et commerciales

Conception de processus industriels

Compréhension des besoins clients et traduction en spécifications techniques

Gestion de portefeuilles de produits en cohérence avec les attentes d'un marché

Analyse des tendances d'un marché et ses contraintes

Lancement de produits en collaboration avec les services marketing et de vente

Elaboration de supports produits pour les ingénieurs commerciaux

Diriger des équipes pluridisciplinaires dans un secteur industriel national et international :

Mise en place une gouvernance et une comitologie appropriée

Participation à des groupes de travail et travail en collaboration

Capitalisation de connaissances et de méthodologies

Formalisation d'enjeux

Présentation devant un CODIR et un COMEX

Engagement de collaborateurs et accompagnement du changement dans un contexte français et international

Compétences attestées :

Analyser, concevoir et développer des projets complexes pluri technologiques

Définir les caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet, d’organisation de la chaine logistique, de conception et dessins assistés par ordinateur.

Elaborer un plan marketing de mise sur le marché d’un produit à partir de techniques commerciales, de communication et de vente, des principes de la relation client et d’outils bureautiques.

Elaborer de nouvelles structures d’organisation de manière à commercialiser un nouveau produit ou service à partir d’outils stratégiques et marketing.

Valoriser le développement de l’entreprise

Définir des caractéristiques du développement national et international d’une organisation en analysant un marché, les besoins du client, la concurrence grâce à des outils statistiques et de veille stratégique et commerciale.

Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise et en tenant compte des défis sociétaux et environnementaux.

Diriger des équipes pluriculturelles

Coordonner l’activité d’une équipe en s’appuyant sur des techniques d’animation d’équipe.

Définir des orientations stratégiques d’une organisation et organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des techniques de management et des outils de gestion financière et administrative

Innover et entreprendre (entrepreneur, repreneur et intrapreneur)

Gérer son développement personnel à travers l'auto-évaluation et l'autoformation.

Modalités d'évaluation :

Différentes modalités d’évaluation au cours du cycle ingénieur sont proposées pour évaluer les connaissances et compétences :

- Des contrôles continus (interrogation, rapports de travaux pratiques, soutenances orales, réalisations de dossiers), contrôles bloqués

- Projets : ces projets sont évalués au travers de livrables (cahier des charges, études de marché, proof of concept, planning, budget, prototype …) et synthèses écrites, ainsi qu’au travers d’exposés oraux.

- Expériences à l’International, expériences de stage en entreprise : Evaluation à travers des rapports de stage, soutenances de stage, mémoire de stage (sur un thème fixé : par exemple la place de l’ingénieur dans la société, le développement durable …)

Pour les élèves sollicitant un aménagement des études et/ou d’examens en cas de handicap, la médecine de l’établissement rend un avis et propose ces aménagements. Un contrat d’aménagement de scolarité est ensuite conclu entre l’étudiant et l’établissement afin de définir les modalités d’études et/ou d’examens.

RNCP37596BC01 - Concevoir des produits et services technologiques innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire émerger des idées innovantes : proposer des innovations technologiques sur la base d'informations scientifiques et d'analyses critiques en prenant en compte les contraintes physiques, technologiques, environnementales et de sécurité

Créer un nouveau produit technologique : mettre en place les étapes de création d'un nouveau produit depuis l'idée jusqu'à sa première utilisation

Appliquer des méthodologies d'innovation : mettre en œuvre des démarches et méthodes de créativité dans un environnement technologique

Travaux écrits, Travaux pratiques, oraux

Etudes de cas : mise en situation fictive (un énoncé est donné et l'étudiant répond à des questions)

Projets : mise en situation réelle (applications pratiques en cours, projets de 1ère, 2ème et 3ème année, challenges, projets personnels) à partir de ressources réelles, l'étudiant doit produire un résultat concret,

Stages : mise en situation professionnelle (4 stages, contrat de professionnalisation)

RNCP37596BC02 - Maitriser des processus industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Optimiser des processus technologiques : décrire des procédés technologiques et proposer des plans d'amélioration en prenant en compte des risques multidimensionnels et les aspects de sécurité

Résoudre des problèmes complexes : utiliser des méthodes de modélisation, mettre en place des expérimentations et en retirer des apprentissages

Mobiliser des ressources numériques, technologiques et industrielles : utiliser des logiciels spécifiques et des machines et outils industriels en respectant les contraintes de sécurité

Travaux écrits, travaux pratiques, oraux,

Etudes de cas : mise en situation fictive (un énoncé est donné et l'étudiant répond à des questions)

Projets : mise en situation réelle (applications pratiques en cours, projets de 1ère, 2ème et 3ème année, challenges, projets personnels) à partir de ressources réelles, l'étudiant doit produire un résultat concret,

Stages : mise en situation professionnelle (4 stages, contrat de professionnalisation)

RNCP37596BC03 - Piloter des projets complexes dans des environnements incertains

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un projet complexe : établir les phases d'un projet depuis l'expression du besoin client jusqu'à la livraison du produit final en prenant en compte les aspects technologiques, économiques, sociaux, légaux et environnementaux

Contrôler un projet : dans un contexte d'incertitudes, mettre en place un système de mesure de la performance du projet, de priorisation et en assurer le reporting et la communication aux parties prenantes

Collaborer en mode projet : travailler avec des équipes pluridisciplinaires et transversales, définir et respecter les rôles et les responsabilités

Travaux écrits, travaux pratiques, oraux,

Projets : mise en situation réelle (applications pratiques en cours, projets de 1ère, 2ème et 3ème année, challenges, projets personnels) à partir de ressources réelles, l'étudiant doit produire un résultat concret,

Stages : mise en situation professionnelle (4 stages, contrat de professionnalisation)

RNCP37596BC04 - Créer des activités technologiques et économiques durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins d'un client : faire exprimer les besoins techniques et d'usage d'un ou plusieurs commanditaires, en prioriser les attentes et les synthétiser

Proposer une offre technique et commerciale : proposer des spécificités techniques sur un produit ou un service pour répondre aux attentes d'un client et d'un marché

Elaborer un modèle économique durable : faire des choix techniques et économiques de manière à atteindre des enjeux financiers et de développement durable

Travaux écrits, travaux pratiques, oraux,

Etudes de cas : mise en situation fictive (un énoncé est donné et l'étudiant répond à des questions)

Projets : mise en situation réelle (applications pratiques en cours, projets de 1ère, 2ème et 3ème année, challenges, projets personnels) à partir de ressources réelles, l'étudiant doit produire un résultat concret,

Stages : mise en situation professionnelle (4 stages, contrat de professionnalisation)

RNCP37596BC05 - Diriger des équipes pluridisciplinaires dans un secteur industriel national et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Fédérer des équipes pluridisciplinaires : identifier, sélectionner et mettre en relation des acteurs de métiers différents, en respectant à la fois les attentes individuelles et les enjeux collectifs

Agir de manière éthique et responsable : donner du sens et accompagner au changement en prenant en compte les impacts individuels, collectifs et environnementaux

S'intégrer dans un environnement professionnel national et international : communiquer des informations technologiques et économiques aussi bien à l'écrit qu'à l'oral dans des contextes multiculturels

Travaux écrits, travaux pratiques, oraux,

Etudes de cas : mise en situation fictive (un énoncé est donné et l'étudiant répond à des questions)

Projets : mise en situation réelle (applications pratiques en cours, projets de 1ère, 2ème et 3ème année, challenges, projets personnels) à partir de ressources réelles, l'étudiant doit produire un résultat concret,

Stages : mise en situation professionnelle (4 stages, contrat de professionnalisation)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La formation est structurée en semestres. Les semestres sont composés d’Unités d’Enseignement (U.E.) avec une cohérence et une continuité pédagogique de semestre en semestre. Chaque unité d’enseignement est composée d’éléments constitutifs appelés enseignements. Cela contribue à l’acquisition des blocs de compétences identifiés. Tous les blocs de compétences sont obligatoires.

Pour l’obtention du diplôme, il faut valider :

- Les différents semestres en ayant validé chaque U.E.,

- L’acquisition de tous les blocs de compétences,

- Le niveau d’anglais : niveau B2 (une condition de passage de troisième à quatrième année)

- L’expérience à l’International : minimum 35 semaines dans un pays non francophone

- L’expérience en entreprise : 76 semaines de stage en entreprise à travers 4 stages

Le titre d’ingénieur confère le grade de master, conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Secteurs d’activités :

Les diplômés sont appelés à exercer leur activité dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants :

Commerce, distribution

Audit, conseil, bureaux d’études, ingénierie

Activités informatiques et services d’information

Industrie des technologies de l’information et de la communication (ITC)

Construction, bâtiments et travaux publics

Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire

Energie

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emplois concernés sont : Créateur d’entreprise, Gérant de société, Responsable du développement international, Chef de projet, Supply chain manager, Directeur de programme, Ingénieur d’affaires, Ingénieur de développement, Ingénieur qualité, Responsable d’agence, Consultant PMO, Business Analyst, Data Engineer.

Code(s) ROME :

  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le recrutement afin d'intégrer la formation s'opère au niveau Bac.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur général de Centrale Lille.

Directeur de l’ITEEM, Directeur des études.

Un responsable par enseignement de l’année examinée ou un représentant.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Directeur général de Centrale Lille.

Directeur de l’ITEEM, Directeur des études.

Un responsable par enseignement de l’année examinée ou un représentant.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Directeur général de Centrale Lille.

Directeur de l’ITEEM, Directeur des études.

Enseignants-chercheurs et enseignants

Représentants du monde professionnel

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ITEEM (centralelille.fr) : https://iteem.centralelille.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25665 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École centrale de Lille, spécialité génie industriel et entrepreneurial

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :