Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
330s : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production)
343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain
Formacode(s)
43429 : Agent service hospitalier
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION INSTITUT LIMAYRAC | 77694486000019 | - | http://www.limayrac.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Agent de bionettoyage intervient dans des établissements de soins ou d’hébergement. Il est chargé de l’hygiène des chambres des patients, salles d’opération, de soins, de maternité, parties communes.
Il respecte scrupuleusement les consignes en matière de règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.
Il peut également contribuer aux services hôteliers (lingerie, restauration) ainsi qu’à l’accueil et l’accompagnement des patients ou résidents.
Il contribue ainsi au confort et à la sécurité des patients ou des personnes hébergées.
Activités visées :
Organisation et préparation de l’intervention
Réalisation des activités de bionettoyage
Traçage des activités lié au protocole de bionettoyage
Contribution à l’activité de restauration
Contribution à l’activité de lingerie
Accompagnement à l’admission ou l’intégration de l’usager dans l’établissement
Vigilance au confort, à la sécurité et au bien-être de l’usager lors de son séjour
Communication avec l’équipe
Compétences attestées :
Appliquer les règles d’hygiène en matière de tenue professionnelle en vigueur dans l’établissement afin de prévenir du risque de contamination
S’informer auprès du cadre de santé ou de la « gouvernante » du plan de travail de la journée afin d'organiser son temps de travail
Rassembler et vérifier le matériel, les équipements et produits nécessaires à l’activité planifiée
Préparer le chariot de bionettoyage conformément aux tâches à effectuer afin d’avoir tout le matériel à disposition
Lire les consignes et protocoles avant de débuter le bionettoyage afin d’éviter les risques de blessures et/ou de contamination
Suivre l’état des stocks afin de disposer des bons produits au bon endroit et au bon moment.
Établir une commande si besoin afin de renouveler les stocks
Identifier les différents types de bionettoyage définis, produits et matériels à utiliser, dilutions des produits afin d’assurer un bionettoyage efficace
Mettre en œuvre les différentes techniques de bionettoyage afin de prévenir du risque infectieux
Manier les matériels spécifiques (monobrosse, autolaveuse, nettoyeur à vapeur) en toute sécurité
Exécuter les activités dans le temps imparti
Réaliser le bionettoyage des différentes zones à risque
Réapprovisionner les consommables
Nettoyer, désinfecter et remettre en état le chariot et le matériel afin de pouvoir réutiliser le chariot lors de la prochaine intervention
Réaliser la traçabilité de son activité avec les supports adaptés afin de garder une trace des activités réalisées
Utiliser les supports dédiés à cette traçabilité afin de compléter les supports de traçabilité, papiers ou outil informatique, selon les modalités définies au manuel « Qualité et gestion des risques » établi par l’établissement pour assurer la démarche qualité
Transmettre les anomalies constatées à son responsable hiérarchique afin d’apporter une preuve en cas de contrôle ou de plainte
Vérifier auprès de l’infirmière quels patients/résidents doivent rester à jeun afin d’assurer la sécurité de la personne
Préparer ou réceptionner le chariot des petits déjeuners, déjeuners, collations ou dîners
Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de denrées alimentaires afin d’éviter les contaminations
Contrôler les quantités livrées afin d’éviter les erreurs de distribution
Procéder à la remise en température (liaison froide) ou au maintien en température (liaison chaude) des plats de façon à garantir une meilleure hygiène et d’assurer la satisfaction des usagers
Vérifier la conformité de la composition du chariot / nombre de patients, aux régimes, respecter les consignes de régimes afin d’éviter les erreurs de distribution
Réaliser le service en chambre ou en salle à manger
Veiller à privilégier la dimension plaisir et convivialité du temps de repas de façon à conserver le plaisir de manger
Relever des plateaux ou remise en état de la salle à manger pour assurer un espace propre
Nettoyer les surfaces, tablettes et/ou salle à manger pour diminuer le risque de contamination
Acheminer les chariots vers le service de plonge
Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de repas selon la démarche HACCP pour limiter les risques infectieux
Respecter les procédures établies en matière de traitement du linge plat, des tenues professionnelles et/ou des vêtements des résidents afin de limiter les risques contaminations
Réaliser les opérations de tri, conditionnement et évacuation du linge sale, marquage du linge de l’établissement pour optimiser le circuit du linge
Organiser le contrôle du linge propre à réception pour éviter que le linge propre et le linge sale ne se croisent
Procéder au stockage selon les modalités de rangement définies de façon à retrouver facilement le linge
Acheminer vers le lieu de stockage (en cas de sous-traitance) ou vers la lingerie de l’établissement
Distribuer le linge propre selon la dotation du service destinataire afin d’assurer le bien-être de l’usager
Réaliser la réfection des lits pour assurer le confort de la personne
Règles d’hygiène appliquées au circuit du linge méthode RABC pour limiter les risques infectieux
Présenter succinctement son métier et ses fonctions à l’usager et à son entourage de façon à se situer dans une équipe pluriprofessionnelle
Accueillir l’usager après les procédures administratives
Aider à l’installation dans les locaux privatifs afin d’aider la personne à s’approprier les lieux
Aider l’usager à s’approprier les lieux (utilisation des équipements, organisation de l’établissement…)
Présenter les lieux, l’utilisation des équipements, les horaires… en s’appuyant sur le livret d’accueil afin de prévenir des risques d’isolement
Sélectionner les informations pratiques délivrées aux familles et accompagnants pour assurer le bon déroulement de l’accompagnement
Appliquer les techniques de communication et de relation d’aide pour rassurer la personne en vue de réaliser un accompagnement de qualité
Pratiquer les techniques d’écoute active et de reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension de la personne
Veiller à sa communication non verbale en vue de proposer un accompagnement bienveillant
Repérer les signes d’inquiétude, de mal-être et/ou des troubles du comportement afin de transmettre l’information au professionnel compétent
Aider aux déplacements intérieurs et extérieurs pour s’assurer la sécurité de l’usager
Accompagner l’usager dans les activités annexes prévues au projet d’établissement de façon à contribuer au bien-être de la personne
Aider au lever, au coucher et aux transferts du résident afin d’assurer la sécurité de l’usager
Stimuler et motiver les usagers dans les différentes activités de vie quotidienne en vue de maintenir l’autonomie de la personne
Aide à la prise des petits déjeuners, repas, collations afin de répondre aux besoins essentiels de la vie quotidienne
Veiller de façon plus assidue à la sécurité des résidents installés dans le secteur protégé
Respecter les limites professionnelles de manière à exercer son activité dans le respect de la réglementation en vigueur
Identifier l’organisation du système sanitaire et social afin de se situer en tant que professionnel
Participer aux réunions de l’établissement pour se tenir informer des modifications de fonctionnement du service et pour assurer la continuité de service
Remontée des informations inhabituelles concernant la prise en charge de l’usager afin d’assurer la sécurité de la personne
Remontée des demandes, attentes formulées par les familles en vue de relayer les informations nécessaires pour le suivi de la prise en charge
Transmettre les observations à l’encadrement, à l’équipe afin d’assurer la continuité de service
Utiliser les techniques de communication professionnelle
Orienter l’usager vers l’interlocuteur compétent afin d’assurer la continuité de l’accompagnement
S’inscrire dans une dynamique de travail d’équipe
Appliquer les règles de discrétion professionnelle afin de représenter la qualité de service de la structure
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle, épreuve orale et entretiens avec le jury
RNCP37609BC01 - Réaliser le bionettoyage des locaux et équipements
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer les règles d’hygiène en matière de tenue professionnelle en vigueur dans l’établissement afin de prévenir du risque de contamination S’informer auprès du cadre de santé ou de la « gouvernante » du plan de travail de la journée afin d'organiser son temps de travail Rassembler et vérifier le matériel, les équipements et produits nécessaires à l’activité planifiée Préparer le chariot de bionettoyage conformément aux tâches à effectuer afin d’avoir tout le matériel à disposition Lire les consignes et protocoles avant de débuter le bionettoyage afin d’éviter les risques de blessures et/ou de contamination Suivre l’état des stocks afin de disposer des bons produits au bon endroit et au bon moment. Établir une commande si besoin afin de renouveler les stocks Identifier les différents types de bionettoyage définis, produits et matériels à utiliser, dilutions des produits afin d’assurer un bionettoyage efficace Mettre en œuvre les différentes techniques de bionettoyage afin de prévenir du risque infectieux Manier les matériels spécifiques (monobrosse, autolaveuse, nettoyeur à vapeur) en toute sécurité Exécuter les activités dans le temps imparti Réaliser le bionettoyage des différentes zones à risque Réapprovisionner les consommables Nettoyer, désinfecter et remettre en état le chariot et le matériel afin de pouvoir réutiliser le chariot lors de la prochaine intervention Réaliser la traçabilité de son activité avec les supports adaptés afin de garder une trace des activités réalisées Utiliser les supports dédiés à cette traçabilité afin de compléter les supports de traçabilité, papiers ou outil informatique, selon les modalités définies au manuel « Qualité et gestion des risques » établi par l’établissement pour assurer la démarche qualité Transmettre les anomalies constatées à son responsable hiérarchique afin d’apporter une preuve en cas de contrôle ou de plainte |
Mise en situation Entretien avec le jury |
RNCP37609BC02 - Contribuer à l’activité hôtelière de l'établissement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Vérifier auprès de l’infirmière quels patients/résidents doivent rester à jeun afin d’assurer la sécurité de la personne Préparer ou réceptionner le chariot des petits déjeuners, déjeuners, collations ou dîners Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de denrées alimentaires afin d’éviter les contaminations Contrôler les quantités livrées afin d’éviter les erreurs de distribution Procéder à la remise en température (liaison froide) ou au maintien en température (liaison chaude) des plats de façon à garantir une meilleure hygiène et d’assurer la satisfaction des usagers Vérifier la conformité de la composition du chariot / nombre de patients, aux régimes, respecter les consignes de régimes afin d’éviter les erreurs de distribution Réaliser le service en chambre ou en salle à manger Veiller à privilégier la dimension plaisir et convivialité du temps de repas de façon à conserver le plaisir de manger Relever des plateaux ou remise en état de la salle à manger pour assurer un espace propre Nettoyer les surfaces, tablettes et/ou salle à manger pour diminuer le risque de contamination Acheminer les chariots vers le service de plonge Respecter les règles d’hygiène en matière de réception, stockage et distribution de repas selon la démarche HACCP pour limiter les risques infectieux Respecter les procédures établies en matière de traitement du linge plat, des tenues professionnelles et/ou des vêtements des résidents afin de limiter les risques contaminations Réaliser les opérations de tri, conditionnement et évacuation du linge sale, marquage du linge de l’établissement pour optimiser le circuit du linge Organiser le contrôle du linge propre à réception pour éviter que le linge propre et le linge sale ne se croisent Procéder au stockage selon les modalités de rangement définies de façon à retrouver facilement le linge Acheminer vers le lieu de stockage (en cas de sous-traitance) ou vers la lingerie de l’établissement Distribuer le linge propre selon la dotation du service destinataire afin d’assurer le bien-être de l’usager Réaliser la réfection des lits pour assurer le confort de la personne Règles d’hygiène appliquées au circuit du linge méthode RABC pour limiter les risques infectieux |
Epreuve orale et entretien avec le jury |
RNCP37609BC03 - Accueillir et accompagner l’usager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Présenter succinctement son métier et ses fonctions à l’usager et à son entourage de façon à se situer dans une équipe pluriprofessionnelle Accueillir l’usager après les procédures administratives Aider à l’installation dans les locaux privatifs afin d’aider la personne à s’approprier les lieux Aider l’usager à s’approprier les lieux (utilisation des équipements, organisation de l’établissement…) Présenter les lieux, l’utilisation des équipements, les horaires… en s’appuyant sur le livret d’accueil afin de prévenir des risques d’isolement Sélectionner les informations pratiques délivrées aux familles et accompagnants pour assurer le bon déroulement de l’accompagnement |
Epreuve orale et entretien avec le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par la validation de l'ensemble des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
Secteur de la santé : établissement de soins publics ou privés (Hôpitaux, Cliniques)
Secteur médico-social : établissement d'hébergement (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Maison d’Accueil Spécialisé, Foyer d’Accueil Médicalisé, Crèche, Halte-garderie, Pouponnières...)
Type d'emplois accessibles :
Agent des services hospitaliers (ASH)
Agent des services hospitaliers qualifiés (ASHQ)
Agent de propreté en milieu hospitalier
Agent de bionettoyage
Agent de Service aux Personnes (ASP)
Agent hôtelier
Agent de service polyvalent
Code(s) ROME :
- J1501 - Soins d''hygiène, de confort du patient
- J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers
- K2204 - Nettoyage de locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Décret n°2000-844 du 31 août 2000 modifiant le décret n° 89-241 du 18 avril 1989
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Socle commun de connaissances, compétences et culture, palier 2
Expérience du poste : expérience professionnelle, stage pratique ou PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu professionnel)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Hors VAE, avoir suivi le dispositif de formation et réalisé une période en milieu professionnel issu des secteurs visés par la certification
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Deux professionnels en exercice issus des secteurs visés par la certification Un formateur (externe à l'action de formation) |
06-06-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Deux professionnels issus des secteurs visés par la certification Un formateur (externe à l'action de formation) |
06-06-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Deux professionnels issus des secteurs visés par la certification Un formateur (externe à l'action de formation) |
06-06-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Deux professionnels issus des secteurs visés par la certification |
06-06-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/12/2018 |
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, avec effet au 18 mars 2014, jusqu'au 21 décembre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-05-2023
Date de décision | 31-05-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 21 | 0 | 86 | 76 | - |
2021 | 15 | 0 | 80 | 78 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.limayrac.fr/formation/certification-ash/#onglet-0
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36511 | Agent de bionettoyage en établissements de soin et d'hébergement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :