L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31009 : Architecture système information

31094 : Conduite projet informatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2026

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31009 : Architecture système information

31094 : Conduite projet informatique

31-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 Essec Business School http://www.essec.edu
INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM PARIS 18009202500162 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Consultant en systèmes d’information est chargé de superviser la conception, la mise en oeuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms, selon les besoins fonctionnels et la stratégie d’entreprise.
Il traduit les besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, logistique, commercial, production...) et les contraintes économiques et logistiques. Pour cela, il négocie avec les informaticiens les composantes d'une application et d'un outil logiciel, tout au long de la conception et de la réalisation, dans l'intérêt de l'entreprise et des utilisateurs finaux, puis il assiste la maîtrise d'ouvrage dans la définition des besoins, des solutions à mettre en oeuvre et leurs intégrations dans le système d'information de l'entreprise.

 

Activités visées :

Analyse de l'organisation

Evaluation du système d’information

Bilan de l'audit et préconisations

Elaboration d'un schéma stratégique des systèmes d’information

Constitution de la feuille de route du déploiement de la stratégie SI

Coordination du portefeuille de projets de développement SI

Management d’équipe 

Suivi de projet de développement SI

Gestion des parties prenantes d’un projet de développement SI

Information et sensibilisation des directions métiers aux technologies et aux apports des technologies de l’information

Conduite du changement au sein d’un projet SI

Compétences attestées :

Modéliser les processus métiers de l’organisation à partir de l’information  recueillie décrivant ces processus et en recourant aux notations, langages et outils de référence afin d’en permettre l’analyse comparative

Évaluer les processus métiers et l’adéquation des systèmes d’information supports de ces processus en mobilisant les méthodes d’audit SI afin de recenser les points forts et les éventuels manques ou défauts de performance

Réaliser un graphe en recensant l’intégralité des applications de l’organisation et en matérialisant les flux inter-applicatifs dans l’objectif d’anticiper les besoins d’urbanisation du SI

Analyser les applications à partir de la carte applicative en identifiant les anomalies éventuelles afin de mesurer leur performance technique et leur couverture fonctionnelle

Évaluer la qualité des données issues du SI en tenant compte du niveau de performance attendu et en s’assurant du respect des règles applicables, notamment en matière d’ergonomie et d’accessibilité digitale, afin de mesurer la qualité du service rendu en rapport avec les attentes et les besoins de l’organisation et des utilisateurs

Analyser la sécurité du SI en participant à l’audit de sécurité, en identifiant les menaces et les vulnérabilités et en vérifiant la conformité du système aux réglementations en vigueur afin d’évaluer les risques et les faiblesses potentielles du dispositif

Rédiger un rapport d’audit en rappelant le contexte et le périmètre de la mission et en précisant la méthodologie appliquée afin de présenter les résultats des différentes analyses et évaluations réalisées au demandeur (client ou manager)

Établir un diagnostic du SI en se rapportant à la lettre de mission formulée par l’organisation et en formalisant un plan d’amélioration afin de proposer des préconisations adaptées au demandeur (client ou manager)

Élaborer des scénarios stratégiques d’évolution du système d’information à partir des données d’audit et d’une étude d’impact sur l’architecture existante reprenant les problématiques d’urbanisation et de dette technique dans l’objectif de décliner la stratégie générale de l’organisation au niveau du système d’information

Intégrer des solutions SI dans l’architecture des données de l’organisation en identifiant les flux de données et en alimentant le catalogue de services de données en liaison avec le Chief Data Officer afin d’assurer la gouvernance des données stratégiques

Rédiger une proposition de schéma stratégique en comparant et en évaluant les différents scénarios et en déployant un argumentaire adapté afin de le faire valider par la direction et pour l’utiliser comme document de référence au sein de la DSI

Décliner le schéma stratégique en portefeuille de projets en identifiant leur nature et leurs interdépendances et en les évaluant en termes de coûts, de moyens et de délais afin d’organiser le portefeuille de projets conformément aux priorités de la stratégie SI

Recueillir les besoins fonctionnels en réalisant des entretiens avec les acteurs identifiés par les directions métiers et en identifiant les conflits potentiels afin de formaliser le cahier des charges fonctionnel

Rédiger un cahier des charges fonctionnel conformément aux contraintes métiers et aux normes en vigueur (réglementation, accessibilité…) pour validation par les directions métiers et afin de servir de référence pour le déploiement des projets associés

Déterminer les priorités métier en prenant en compte les échéances réglementaires éventuelles, les contraintes financières et humaines afin de planifier les projets à mener

Organiser la planification des projets du portefeuille en déterminant des livrables et jalons en fonction des ressources et des priorités afin de pouvoir identifier et anticiper les risques potentiels

Déterminer les rôles et responsabilités des équipes projets SI en identifiant les compétences de chaque membre et en prenant en compte les situations de handicap afin de répartir les actions et de les coordonner en conséquence

Animer le travail de l’équipe en vérifiant la répartition et le respect des rôles attribués à chaque membre et en suscitant une dynamique de groupe afin de garantir l’accomplissement du travail et l’implication des membres de l’équipe

Concevoir des tableaux de bord pour suivre la mise en œuvre du projet SI en prenant en compte les objectifs de la stratégie et en représentant de manière synthétique les indicateurs clés

Superviser le déploiement du projet en contrôlant les différentes étapes de développement à l’aide de tableaux de bord et en sollicitant les équipes métiers afin de respecter le cahier des charges utilisateur

Évaluer l’alignement du projet avec la politique de sécurité de l’information en analysant les risques projet et en vérifiant l’adéquation des parades mises en place et le respect des normes et réglementations afin de garantir la sécurité et la souveraineté numérique du système d’information

Évaluer la progression du projet et sa performance en surveillant les indicateurs relatifs au temps, aux coûts et à la qualité afin de s’assurer que le projet est conforme à la proposition et aux objectifs définis en amont et de faire des ajustements le cas échéant

Conseiller les parties prenantes au projet en formulant des préconisations prenant en compte, entre autres, les critères d’accessibilité des solutions et en accompagnant au choix de progiciels adaptés afin de les guider dans la mise en œuvre du projet SI

Piloter la relation fournisseurs matériels, logiciels et de services en négociant et en suivant les contrats de prestation ainsi qu’en coordonnant les interventions des prestataires afin de garantir le bon déroulement des actions externalisées

Animer une réunion d’information auprès des directions métiers de l’organisation en expliquant les enjeux du système d’information de manière pédagogique afin de promouvoir cet outil comme une aide à la prise de décision et au pilotage de la performance de l’organisation

Organiser un système de veille stratégique, innovation technologique et réglementaire pour participer aux décisions en matière de stratégie en suivant et en mettant à jour l’information technique, économique et réglementaire et en anticipant les innovations technologiques et les risques nouveaux

Conduire la réflexion de la DSI en matière de sobriété numérique en recensant les matériels les plus coûteux d’un point de vue environnemental, en détaillant les enjeux autour des achats, de l’écoconception des applications et de la dette technique afin de favoriser une démarche RSE au sein de l’organisation en termes de SI

Évaluer l’impact d’un changement organisationnel sur les équipes en considérant ses différentes dimensions afin de prévoir un plan d’action (formation, accompagnement, communication) en cohérence avec le changement traité et prévenant ses éventuels obstacles

Co-construire une stratégie de conduite du changement en présentant un plan de communication, ses objectifs, ses conséquences et son déploiement (calendrier) afin de susciter l’adhésion des parties prenantes au projet et de contribuer à la réussite du projet

Décliner la stratégie du changement en un plan de formation et d’accompagnement des futurs utilisateurs en identifiant leurs besoins, en mettant en place des dispositifs collaboratifs et en formalisant les procédures afin d’accompagner à la conduite du changement

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont constituées de mises en situation professionnelle simulées, d’études de cas et de cas pratiques.

 

RNCP37621BC01 - Auditer un système d'information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modéliser les processus métiers de l’organisation à partir de l’information  recueillie décrivant ces processus et en recourant aux notations, langages et outils de référence afin d’en permettre l’analyse comparative

Évaluer les processus métiers et l’adéquation des systèmes d’information supports de ces processus en mobilisant les méthodes d’audit SI afin de recenser les points forts et les éventuels manques ou défauts de performance

Réaliser un graphe en recensant l’intégralité des applications de l’organisation et en matérialisant les flux inter-applicatifs dans l’objectif d’anticiper les besoins d’urbanisation du SI

Analyser les applications à partir de la carte applicative en identifiant les anomalies éventuelles afin de mesurer leur performance technique et leur couverture fonctionnelle

Évaluer la qualité des données issues du SI en tenant compte du niveau de performance attendu et en s’assurant du respect des règles applicables, notamment en matière d’ergonomie et d’accessibilité digitale, afin de mesurer la qualité du service rendu en rapport avec les attentes et les besoins de l’organisation et des utilisateurs

Analyser la sécurité du SI en participant à l’audit de sécurité, en identifiant les menaces et les vulnérabilités et en vérifiant la conformité du système aux réglementations en vigueur afin d’évaluer les risques et les faiblesses potentielles du dispositif

Rédiger un rapport d’audit en rappelant le contexte et le périmètre de la mission et en précisant la méthodologie appliquée afin de présenter les résultats des différentes analyses et évaluations réalisées au demandeur (client ou manager)

Établir un diagnostic du SI en se rapportant à la lettre de mission formulée par l’organisation et en formalisant un plan d’amélioration afin de proposer des préconisations adaptées au demandeur (client ou manager)

Etude de cas -  Production écrite individuelle

RNCP37621BC02 - Décliner la politique SI en alignement avec la stratégie de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer des scénarios stratégiques d’évolution du système d’information à partir des données d’audit et d’une étude d’impact sur l’architecture existante reprenant les problématiques d’urbanisation et de dette technique dans l’objectif de décliner la stratégie générale de l’organisation au niveau du système d’information

Intégrer des solutions SI dans l’architecture des données de l’organisation en identifiant les flux de données et en alimentant le catalogue de services de données en liaison avec le Chief Data Officer afin d’assurer la gouvernance des données stratégiques

Rédiger une proposition de schéma stratégique en comparant et en évaluant les différents scénarios et en déployant un argumentaire adapté afin de le faire valider par la direction et pour l’utiliser comme document de référence au sein de la DSI

Décliner le schéma stratégique en portefeuille de projets en identifiant leur nature et leurs interdépendances et en les évaluant en termes de coûts, de moyens et de délais afin d’organiser le portefeuille de projets conformément aux priorités de la stratégie SI

Recueillir les besoins fonctionnels en réalisant des entretiens avec les acteurs identifiés par les directions métiers et en identifiant les conflits potentiels afin de formaliser le cahier des charges fonctionnel

Rédiger un cahier des charges fonctionnel conformément aux contraintes métiers et aux normes en vigueur (réglementation, accessibilité…) pour validation par les directions métiers et afin de servir de référence pour le déploiement des projets associés

Etude de cas - Production écrite individuelle

Mise en situation professionnelle -  Production écrite collective suivie d’une soutenance orale synthétique individuelle

 

RNCP37621BC03 - Piloter un système d'information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les priorités métier en prenant en compte les échéances réglementaires éventuelles, les contraintes financières et humaines afin de planifier les projets à mener

Organiser la planification des projets du portefeuille en déterminant des livrables et jalons en fonction des ressources et des priorités afin de pouvoir identifier et anticiper les risques potentiels

Déterminer les rôles et responsabilités des équipes projets SI en identifiant les compétences de chaque membre et en prenant en compte les situations de handicap afin de répartir les actions et de les coordonner en conséquence

Animer le travail de l’équipe en vérifiant la répartition et le respect des rôles attribués à chaque membre et en suscitant une dynamique de groupe afin de garantir l’accomplissement du travail et l’implication des membres de l’équipe

Concevoir des tableaux de bord pour suivre la mise en œuvre du projet SI en prenant en compte les objectifs de la stratégie et en représentant de manière synthétique les indicateurs clés

Superviser le déploiement du projet en contrôlant les différentes étapes de développement à l’aide de tableaux de bord et en sollicitant les équipes métiers afin de respecter le cahier des charges utilisateur

Évaluer l’alignement du projet avec la politique de sécurité de l’information en analysant les risques projet et en vérifiant l’adéquation des parades mises en place et le respect des normes et réglementations afin de garantir la sécurité et la souveraineté numérique du système d’information

Évaluer la progression du projet et sa performance en surveillant les indicateurs relatifs au temps, aux coûts et à la qualité afin de s’assurer que le projet est conforme à la proposition et aux objectifs définis en amont et de faire des ajustements le cas échéant

Conseiller les parties prenantes au projet en formulant des préconisations prenant en compte, entre autres, les critères d’accessibilité des solutions et en accompagnant au choix de progiciels adaptés afin de les guider dans la mise en œuvre du projet SI

Piloter la relation fournisseurs matériels, logiciels et de services en négociant et en suivant les contrats de prestation ainsi qu’en coordonnant les interventions des prestataires afin de garantir le bon déroulement des actions externalisées

Mise en situation professionnelle - Jeu de rôle collectif

Etude de cas - Production écrite en groupe suivi d’une soutenance orale individuelle

RNCP37621BC04 - Accompagner la transformation digitale dans l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer une réunion d’information auprès des directions métiers de l’organisation en expliquant les enjeux du système d’information de manière pédagogique afin de promouvoir cet outil comme une aide à la prise de décision et au pilotage de la performance de l’organisation

Organiser un système de veille stratégique, innovation technologique et réglementaire pour participer aux décisions en matière de stratégie en suivant et en mettant à jour l’information technique, économique et réglementaire et en anticipant les innovations technologiques et les risques nouveaux

Conduire la réflexion de la DSI en matière de sobriété numérique en recensant les matériels les plus coûteux d’un point de vue environnemental, en détaillant les enjeux autour des achats, de l’écoconception des applications et de la dette technique afin de favoriser une démarche RSE au sein de l’organisation en termes de SI

Évaluer l’impact d’un changement organisationnel sur les équipes en considérant ses différentes dimensions afin de prévoir un plan d’action (formation, accompagnement, communication) en cohérence avec le changement traité et prévenant ses éventuels obstacles

Co-construire une stratégie de conduite du changement en présentant un plan de communication, ses objectifs, ses conséquences et son déploiement (calendrier) afin de susciter l’adhésion des parties prenantes au projet et de contribuer à la réussite du projet

Décliner la stratégie du changement en un plan de formation et d’accompagnement des futurs utilisateurs en identifiant leurs besoins, en mettant en place des dispositifs collaboratifs et en formalisant les procédures afin d’accompagner à la conduite du changement

Mise en situation professionnelle reconstituée - Production écrite individuelle suivie d’une soutenance orale

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par validation des 4 blocs de compétences ainsi que par une validation complémentaire : une thèse professionnelle et une soutenance orale

Il existe également la possibilité de valider partiellement la certification (bloc de compétence).

 

 

Secteurs d’activités :

Le Consultant en systèmes d’information peut exercer dans des entreprises de toute taille : TPE, PME ou grande entreprise, publiques ou privées ; mais également dans tous les secteurs d’activités : industrie, banque, commerce, service etc. Dans la majorité des cas, il intervient pour un cabinet de conseil ou une entreprise du service numérique (ESN) auprès des entreprises utilisatrices, mais il peut également exercer ses fonctions directement au sein d’une entreprise cliente, dans un service dédié.

Type d'emplois accessibles :

Consultant en systèmes d’information / Chef de projet système d’information / Consultant fonctionnel / Chef de projet maîtrise d’ouvrage (MOA) / Responsable de système d’information / Consultant en architecture d’entreprise.

 

Code(s) ROME :

  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le management des systèmes d’information est soumis à une réglementation qui implique de connaître parfaitement certains aspects juridiques afin de se prémunir et d'identifier au préalable des risques liés à la fonction. Ainsi, le consultant en systèmes d’information répond à un certain nombre de lois et de normes, notamment en matière de protection des données :

La loi informatique et libertés datant de 1978

L’entrée en application, en mai 2018, du règlement général sur la protection des données (RGPD)

La norme ISO 27001

Dans ce contexte particulier, les évolutions réglementaires sont fréquentes, que ce soit en matière de réglementation globale ou spécifique à certains secteurs d’activité ; ainsi, il convient de mener une veille régulière.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour être éligible au Mastère Spécialisé ® Management des Systèmes d’Information en Réseaux (MSIR), outre la pertinence de votre projet et être titulaire ou dans l’année d’obtention d’un :

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)

Diplôme des Instituts d’Etudes Politiques

Diplôme de médecine (6ème année validée)

Diplôme de pharmacie (5ème année validée)

Diplôme des écoles nationales vétérinaires

Diplôme des écoles nationales supérieures d'architecture

Diplôme d'une école de management habilitée à délivrer le Grade de Master (CEFDG)

Master 2 universitaire de toutes spécialités

Master international de toutes spécialités

Titre inscrit au RNCP niveau 7 du Cadre Européen des Certifications

Master 1 universitaire de toutes spécialités, plus 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme

Bachelor en 4 ans (français ou international) de toutes spécialités, plus 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme.

Conditions d'accès dérogatoires :

Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont   recevables, après   une   procédure de Validation   des   acquis   personnels   et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour  lesquelles  les  activités  exercées  ont  un  lien  avéré  avec  les  compétences professionnelles visées par la formation (hors stage, césure, cursus initial en alternance). 

Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants: 

Master 1 universitaire de toutes spécialités, sans ou avec moins de 3 ans d'expérience professionnelle post diplôme

Bachelor en 4 ans (français ou international) de toutes spécialités, sans ou avec moins de 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme

Licence 3 universitaire de toutes spécialités, plus 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme

Bachelor en 3 ans (français ou international) de toutes spécialités, plus 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation. Le président du Jury, est représenté par l'un de ces professionnels externes

 

 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation. Le président du Jury, est représenté par l'un de ces professionnels externes

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation. Le président du Jury, est représenté par l'un de ces professionnels externes

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation. Le président du Jury, est représenté par l'un de ces professionnels externes

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation. Le président du Jury, est représenté par l'un de ces professionnels externes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 55 0 100 98 -
2020 21 0 95 95 95

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.essec.edu/fr/programme/masters/mastere-specialise-management-des-systemes-dinformation-en-reseaux/admission/

https://www.telecom-paris.fr/fr/masteres-specialises/formation-manager-systemes-information

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
Institut Mines Télécom - Télécom ParisTech - Est ajouté 01-07-2023
Institut Mines Télécom - Télécom ParisTech - Est retiré 28-09-2023
INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM PARIS 18009202500162 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25553 Manager des systèmes d'information (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :