L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32024 : Gestion centre profit

32145 : Management transversal

32079 : Gestion performance

32025 : Stratégie entreprise

34554 : Commerce

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2026

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32024 : Gestion centre profit

32145 : Management transversal

32079 : Gestion performance

32025 : Stratégie entreprise

34554 : Commerce

31-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION POUR LA FORMATION AU MANAGEMENT A LA GESTION ET A L'ENTREPRENEURIAT (AFMGE) 42084724600238 IFAG https://www.ifag.com

Objectifs et contexte de la certification :

A la fois commerçant, gestionnaire et manager, ce professionnel gère l’activité commerciale de son entité dans sa globalité, élabore et valide les budgets et gère le personnel dans son ensemble. il définit et organise les conditions d’application de la politique commerciale de l’entreprise au niveau de l’unité dont il a la responsabilité, en détermine les objectifs propres et en contrôle la réalisation, ll est l’animateur commercial qui coordonne l’activité des différents départements et supervise la mise en place des animations commerciales. Il est aussi le manager qui anime l’ensemble du personnel, qui lui fixe des objectifs et qui veille à entretenir un bon climat social. Il participe au recrutement de tout ou partie de ses équipes. Le Manager de centre de profit est un maillon stratégique pour l’entreprise puisqu’il garantit la rentabilité financière et la perennité de l’entité dont il a la responsabilité. 

En charge d’une structure physique et de son bon fonctionnement à tous les niveaux, ce professionnel évolue dans tous les secteurs d'activité qu’il s’agisse d’un commerce de grande distribution, d’agences commerciales et de centres de profit de toutes tailles et de toutes natures, d’un site exploitant, de centres commerciaux et de centres-villes, de sites de négoce dans des entreprises de taille conséquente ou dans des PME. Son intervention peut faire suite à des besoins urgents de développement ou de restructuration  en réponse à des difficultés économiques.

Activités visées :

Les activités du Manager de commerce et de centre de profit se déclinent en 5 axes stratégiques :

Définition et mise en place de la stratégie commerciale :

Le Manager de commerce et de centre de profit définit la stratégie et la politique commerciale du centre de profit en accord avec les orientations stratégiques de l’entreprise. Il décline la stratégie retenue par la Direction générale dans son centre de profit en termes d’objectifs à atteindre en prenant en compte la dimension concurrentielle du marché, les risques et les opportunités.

Action marketing et prospection commerciale :

Le Manager de commerce et de centre de profit définit un positionnement marketing et une offre marché, produits et services. Il pilote le plan d’action marketing et commercial afin de développer le portefeuille client, suivre l’évolution du besoin et détecter les nouveaux axes de développement. Il conduit les négociations commerciales seul ou avec ses collaborateurs commerciaux afin de conclure les ventes et développer son unité.

Gestion administrative, budgétaire et financière de son entité :

Le Manager de commerce et de centre de profit supervise le suivi administratif de la structure, du personnel et des activités de son entité. Il/elle élaborer des budgets pour optimiser et suivre l’activité (contrôle des coûts, suivi des enveloppes…). Il anticipe les risques techniques, financiers, juridiques, contractuels de son organisation, sa structure et ses clients et fournisseurs. Il met en place des actions préventives afin de les gérer. Il analyse et contrôle les performances du centre de profit au moyen d’indicateurs financiers (chiffre d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultats) afin d’en mesurer la profitabilité, la rentabilité et les besoins d’investissement.

Pilotage et reporting de l’activité :

Le Manager de commerce et de centre de profit planifie, évalue et optimise l’adéquation entre ressources et moyens techniques, structurels, organisationnels et humains. Il met en place les indicateurs d’évaluation des activités et assure le reporting à la direction générale. Il effectue une veille permanente : juridique, administrative, informatique, technique pour connaître son marché et détecter les opportunités de croissance.

Gestion des ressources humaines et management :

Le Manager de commerce et de centre de profit assure le recrutement de ses collaborateurs afin de constituer une équipe. Il organise le travail et coordonne les activités de chacun en fonction des objectifs collectifs et individuels. Il anime et fédère son équipe autour des projets de développement et accompagne ses collaborateurs dans leur intégration, formation, gestion des absences, entretien annuel, etc…

Compétences attestées :

Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise.

Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer

Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs

Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients

Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit

Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction

Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.

Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.

Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.

Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste

Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise

Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain 

Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.

Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet.

Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions.

Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs.

Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs.

Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)

Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle.

Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis.

Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe

Évaluer l'atteinte des objectifs commerciaux en s’appuyant sur les indicateurs de performance commerciale afin de sécuriser les résultats attendus.

Elaborer une stratégie de de développement, de transformation et de revitalisation d’un centre-ville adapté sur la base d’un diagnostic exhaustif et d’indicateurs pertinents

Coordonner une dynamique de dialogue et de collaboration entre collectivités territoriales et professionnelles afin de mettre le plan stratégique en œuvre  

Mobiliser, constituer et manager les structures nécessaires afin de disposer des moyens nécessaires pour relever les enjeux d’aménagement, d’immobilier et d’animation.

Développer un plan d’action événementiel de nature économiques, sociales et culturelle afin d’animer le centre-ville et enrichir son attractivité

Elaborer une politique de commerce en réseau dans une approche transformationnelle afin de constituer un système de fonctionnement durable

Coordonner la mise en œuvre de la stratégie réseau afin d’assurer la bonne application du savoir-faire sur le terrain aux plans qualitatifs et quantitatifs

Animer et contrôler la vie et le développement de l’enseigne afin de conserver une cohérence au sein du réseau et de faire respecter le contrat de réseau

Etablir et réaliser un budget afin de disposer d’une synthèse chiffrée offrant une grille de lecture précise de l’état financier du réseau et de chacun des membres  

 

 

 

 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation réelle ou reconstituée

Etudes de cas

Pour la certification dans son ensemble: 

En complément de l’évaluation autonome des Blocs de Compétences, mémoire et soutenance orale.    

 *Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.

Bloc de compétences 1 : Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée 

Bloc de compétences 2 : Jeux de rôles et études de cas 

Bloc de compétences 3 : Etudes de cas 

Bloc de compétences 4 : Etudes de cas et jeux de rôles  

Bloc de compétences 5 : Jeux de rôles, études de cas et mises en situation réelle ou reconstituée  

Bloc de compétences Optionnel 6  : Etudes de cas

Bloc de compétences Optionnel 7  : Etudes de cas

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.

RNCP37635BC01 - Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise.

Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer

Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs

Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

Mise en situation portant sur un cas d’entreprise commerce/centre de profit réelle ou fictive.

Mise en situation de création ou développement de commerce/centre de profit, le candidat propose plusieurs scenarii en s’appuyant sur les éléments de l’analyse stratégique et des indicateurs de performance.

Mise en situation de création ou développement de commerce/centre de profit, le candidat doit établir un plan d’action stratégique selon les objectifs à atteindre

Mise en situation de création ou développement de commerce/centre de profit, le candidat aura à concevoir et élaborer un plan marketing adapté aux problématiques de l’entreprise.

RNCP37635BC02 - Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit

Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction

Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.

Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.

Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.

 

Jeux de rôle portant sur une présentation d’objectifs par le candidat à son équipe.

A partir d’une étude de cas individuelle portant sur l’analyse et le suivi de tableaux de bord, le candidat doit réaliser un plan d’action stratégique.

A partir d’une étude de cas individuelle portant sur l’analyse et le suivi de tableaux de bord de gestion financière, le candidat doit produire une analyse pertinente d’une situation comptable et budgétaire de l’entité.

A partir d’une étude de cas d’entreprise portant sur le Risk Management le candidat recense, évalue et priorise les risques encourus en utilisant des techniques de gestion des risques.

A partir d’une étude de cas de structure immobilière le candidat recense, évalue et priorise les risques encourus et les couvre en utilisant des techniques de gestion des risques.

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

 

 

RNCP37635BC03 - Manager les ressources humaines de l’entité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste

Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise

Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain 

Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.

 

A partir d’une étude de cas d’entreprise, commerce/centre de profit portant sur la rédaction d’une fiche de poste respectant législation en vigueur (CDD, CDI, alternance, intérimaires, handicap, mobilité interne, etc…) et d’un jeu de rôle mettant en scène le candidat en situation d’entretien avec un candidat fictif, ce dernier conduira l’entretien de recrutement

Sur la base d’une étude de cas individuelle portant sur une situation de droit social et droit du travail dont le directeur- manager de centre de profit porte la responsabilité, le candidat réalise un plan d’action RH.

Sur la base d’une étude de cas portant sur une campagne d’entretiens annuels, le candidat recense les besoins en formation et établit une communication à son service RH et à sa Direction générale en vue d’inscrire les actions sur le plan de développement des compétences.

A partir d’une étude de cas présentant le profil d’une entreprise, commerce/centre de profit, le candidat doit formuler des préconisations en fonction de la loi en vigueur et/ou des accords collectifs existants au sein de l’entreprise. Il doit justifier ses préconisations.

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

RNCP37635BC04 - Conduire et encadrer des projets au sein d’une entité /centre de profit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet.

Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions.

Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs.

Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs.

Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)

 

A partir d’une étude de cas portant sur l’externalisation d’un service (informatique, logistique…), le candidat reformule la problématique du projet et élabore une liste d’exigences catégorisées et priorisées.Le candidat est évalué sur sa capacité

A partir d’une étude de cas portant sur le pilotage d’un projet, le candidat propose une démarche projet avec un planning et une organisation.

A partir d’une étude de cas portant sur le déploiement d’un projet, le candidat évaluera la conformité d’un contrat public ou privé par rapport à un cahier des charges et proposera des apports ou ajustements intégrant les spécificités du projet.

Dans le cadre d’une mise en situation de présentation de projet, le candidat démontre des qualités de communication, sa capacité d’analyse et de synthèse. Il doit faciliter la prise de décision et négocier avec l’équipe projet et les décideurs.

A partir d’un jeu de rôle mettant en scène le candidat avec son équipe, ce dernier conduira une réunion d’information pour améliorer le fonctionnement interne de son service.

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

 

RNCP37635BC05 - Manager et piloter une organisation efficiente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle.

Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis.

Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe

Évaluer l'atteinte des objectifs commerciaux en s’appuyant sur les indicateurs de performance commerciale afin de sécuriser les résultats attendus.

 

Sur la base d’un jeu de rôles, le candidat expérimentera et révélera son potentiel de manager-leader dans le but d’engager ses collaborateurs à se mobiliser pour atteindre des objectifs collectivement fixés.

Sur la base d’une étude de cas professionnelle portant sur le management d’une équipe le candidat propose un dispositif d’accompagnement des parties prenantes (collaborateurs et direction) pour renforcer l’interface entre ces dernières et respecter le plan d’action.Dans le cadre d’une étude de cas portant sur une situation de tension (conflit entre collaborateurs, dérive sur l’atteinte d’objectifs, dérive sur la gestion d’un projet…) le candidat doit agir pour remettre en place les conditions de performance et de bien-être de son équipe

C5.4- Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle portant sur une réunion de clôture mensuelle d’objectifs commerciaux, le candidat doit présenter les résultats et ses conclusions à son équipe.

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

 

 

RNCP37635BC06 - Bloc ptionnel : Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une stratégie de de développement, de transformation et de revitalisation d’un centre-ville adapté sur la base d’un diagnostic exhaustif et d’indicateurs pertinents

Coordonner une dynamique de dialogue et de collaboration entre collectivités territoriales et professionnelles afin de mettre le plan stratégique en œuvre  

Mobiliser, constituer et manager les structures nécessaires afin de disposer des moyens nécessaires pour relever les enjeux d’aménagement, d’immobilier et d’animation.

Développer un plan d’action événementiel de nature économiques, sociales et culturelle afin d’animer le centre-ville et enrichir son attractivité

 

Sur la base d’une étude de cas réelle ou reconstituée, le candidat élaborera une stratégie de revitalisation de centre-ville en s’appuyant sur une analyse diagnostic exhaustive de l’offre et des partie-prenantes en présence.  

Sur la base d’une étude de cas professionnelle portant sur la coordination des dispositifs de développement et de revitalisation d’un tissu commercial et artisanal et afin de respecter le plan d’action.

Dans le cadre d’une étude de cas portant sur une la création de structures multi partenariales le candidat doit agir pour remettre un rapport détaillant les structures et les équipes nécessaires pour manager une polarité commerciale

Dans le cadre d’une étude de cas portant sur la création d’un plan d’animation à mettre en place le candidat doit agir pour élaborer plan d’action structuré et chiffré

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

 

 

RNCP37635BC07 - Bloc optionnel : Manager des commerces en réseau et en franchise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une politique de commerce en réseau dans une approche transformationnelle afin de constituer un système de fonctionnement durable

Coordonner la mise en œuvre de la stratégie réseau afin d’assurer la bonne application du savoir-faire sur le terrain aux plans qualitatifs et quantitatifs

Animer et contrôler la vie et le développement de l’enseigne afin de conserver une cohérence au sein du réseau et de faire respecter le contrat de réseau

Etablir et réaliser un budget afin de disposer d’une synthèse chiffrée offrant une grille de lecture précise de l’état financier du réseau et de chacun des membres  

 

Sur la base d’une étude de cas réelle ou reconstituée, le candidat élabore et formalise un manuel opératoire de commerce en réseau en s’appuyant sur une analyse diagnostic exhaustive de l’offre, du marché et en développant une approche transformationnelle

Sur la base d’une étude de cas professionnelle portant sur la coordination des dispositifs de développement afin que franchiseurs et franchisés poursuivent le même objectif

Dans le cadre d’une étude de cas portant sur l’animation de réseau le candidat doit remettre et soutenir un rapport détaillant les structures et les équipes nécessaires pour gérer et suivre l’évolution du réseau

Dans le cadre d’une étude de cas portant sur l’élaboration et l’exécution d’un budget structuré analytique et détaillé 

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Pour obtenir le Titre de Manager de Commerce et de Centre de Profit : Dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit : 

  • Avoir validé les 5 blocs de compétences (1 à 5) en continu ou en discontinu par capitalisation et 1 des 2 blocs de compétences optionnels au choix. 
  • Avoir validé l'évaluation finale (mémoire professionnel composé d’un écrit et d’une soutenance orale) organisée auprès d’un jury. 
  • Dans le cadre de l’accès à la certification (titre) par la voie de la V.A.E., les compétences sont évaluées au travers d’un dossier de validation et d’un entretien devant un jury VAE.

La validation de chaque bloc se matérialise par la délivrance d'un certificat séparé

Secteurs d’activités :

Pour de nombreux secteurs d'activités, une stratégie de distribution efficiente est indispensable pour soutenir le développement et la pérennité de l'entreprise, au travers du pilotage des circuits de commercialisation de ses produits et services. Les Managers de Commerce et de Centre de Profit exercent donc : 

- dans tous les secteurs d’activité (industrie, services, culture, médias, …) et dans tous types d’organisations :
· Entreprises privées : Grands groupes, ETI, PME/TPE
· Entreprises publiques de toutes tailles
· Ministères, collectivités, grandes administrations, Métropoles et mairies
· Associations, fondations (de taille significative)
 et dans tous types d’agences commerciales
 

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emplois visés par le projet de renouvellement du précédent dossier de Manager d’entreprise et de centre de profit redéfinis et resserrés sur les cadres d’emplois de directeur/manager d’unité commerciale opérationnelle sont les suivants :

Les types d’emplois visés par le projet de renouvellement du précédent dossier de Manager d’entreprise et de centre de profit redéfinis et resserrés sur les cadres d’emplois de directeur/manager d’unité commerciale opérationnelle sont les suivants :

1°) Manager/ directeur de commerce magasin/ Directeur-adjoint, Gérant

Directeur- Manager opérationnel d’entité commerciale (commercial, marketing, ressources humaines)

Manager e-commerce, « phygital » et expérience client

2°) Manager du commerce- espaces commerciaux et de centres-villes

Manager retail et expérience client

Chef de projet / animateur de réseau

Manager de centre-ville

3°) Manager animateur de franchise, de la performance magasin

Directeur, Responsable de réseau, d’agence ou de business unit

4°) Consultant

Développeur commercial/ Animation des ventes  

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1706 - Promotion des ventes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non concerné

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la formation, les prérequis sont les suivants :    

Soit être titulaire d’une certification professionnelle de Niveau 6, de préférence en management d'unités commerciales et de centre de profit, managament commercial et marketing    

Soit, être titulaire d’un diplôme de niveau immédiatement inférieur et justifier d’une expérience significative d’au moins trois ans dans un domaine voisin des disciplines du management de commerce et de centre de profit

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes  :

  • 1 Président de jury Professionnel extérieur à l’IFAG (Manager - Directeur de commerce et centre de profit)
  • 2 représentants de l’IFAG dont le directeur de l’école IFAG
  • 2 professionnels extérieurs à l’école (Manager - Directeur de commerce et centre de profit/ Chaine ou franchise/ Zone commerciale ou de Centre-ville ou marketing / Directeur du développement économique) en veillant à la mixité femme / homme
06-06-2023
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 personnes  :

  • 1 Président de jury Professionnel extérieur à l’IFAG (Manager - Directeur de commerce et centre de profit)
  • 2 représentants de l’IFAG dont le directeur de l’école IFAG
  • 2 professionnels extérieurs à l’école (Manager - Directeur de commerce et centre de profit/ Chaine ou franchise/ Zone commerciale ou de Centre-ville ou marketing / Directeur du développement économique) en veillant à la mixité femme / homme
06-06-2023
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes  :

  • 1 Président de jury Professionnel extérieur à l’IFAG (Manager - Directeur de commerce et centre de profit)
  • 2 représentants de l’IFAG dont le directeur de l’école IFAG
  • 2 professionnels extérieurs à l’école (Manager - Directeur de commerce et centre de profit/ Chaine ou franchise/ Zone commerciale ou de Centre-ville ou marketing / Directeur du développement économique) en veillant à la mixité femme / homme
06-06-2023
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes  :

  • 1 Président de jury Professionnel extérieur à l’IFAG (Manager - Directeur de commerce et centre de profit)
  • 2 représentants de l’IFAG dont le directeur de l’école IFAG
  • 2 professionnels extérieurs à l’école (Manager - Directeur de commerce et centre de profit/ Chaine ou franchise/ Zone commerciale ou de Centre-ville ou marketing / Directeur du développement économique) en veillant à la mixité femme / homme
06-06-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 personnes  :

  • 1 Président de jury habilité représentant de l’IFAG 
  • 1 représentant de l’IFAG
  • 3 professionnels extérieurs à l’école (Manager / Directeur de commerce et centre de profit/ Chaine ou franchise/ Zone commerciale ou de Centre-ville ou marketing / Directeur du développement économique/ en veillant à la mixité femme / homme )
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 32 6 100 75 -
2020 44 6 100 72 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifag.com/programmes/mastere-management

 

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13081 Manager d'entreprise ou de centre de profit

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :