L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2028

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32054 : Gestion organisations

31-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NEOMA BUSINESS SCHOOL 83429535400015 - https://neoma-bs.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le cadre dirigeant conçoit et implémente les orientations stratégiques de l’entreprise. Il garantit les conditions financières de la réussite de ces orientations. Il intervient sur différentes dimensions : organisationnelles, humaines, commerciales, techniques, informatiques, etc. Il mobilise les équipes dans la conduite du changement et prend en compte la diversité interculturelle et l’impact sociétal des actions de l’entreprise. Il rend compte de ces divers aspects aux différentes parties prenantes.

Activités visées :

Conception de la stratégie d'entreprise

Déploiement de la stratégie d'entreprise au sein de l'organisation

Analyse financière

Pilotage des décisions financières

Veille technologique économique et sociale

Conduite de l'innovation au sein de l'organisation

Leadership d'entreprise

Gestion des équipes

Compétences attestées :

Réaliser un diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation en analysant son environnement macro-économique, ses marchés, ses concurrents, les données financières, son organisation et ses ressources humaines ainsi que les modèles d’affaires et chaine de valeurs, de manière à identifier les forces, faiblesse, opportunités et menaces de l’organisation

Elaborer une stratégie d'entreprise en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation et sur l’évaluation du marché  et en y intégrant la dimension de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) de manière à définir les axes stratégiques de développement

Elaborer une stratégie organisationnelle de l'entreprise en prenant en compte les axes stratégiques de développement définis, en identifiant les ressources de l'organisation et en s'appuyant sur les outils digitaux appropriés afin garantir l'efficience de l'organisation

Présenter les décisions stratégiques auprès des parties prenantes à l'organisation (financeurs, partenaires économiques, comité de direction, etc.) en expliquant le projet stratégique et l'organisation mise en place et en ayant recours aux techniques argumentatives adaptées à l'auditoire afin de susciter leur adhésion au projet

Réaliser un diagnostic financier en analysant l'équilibre profits/coûts, les marges, les coûts de fonctionnement et en exploitant les données issues des documents financiers & comptables (reporting, compte de résultat, bilan…) de manière à identifier les sources de la création de valeur permettant de construire un business plan réaliste

Réaliser une évaluation comparative des différentes sources de financement de l'organisation en étudiant l'impact de chaque source (risques financiers, endettement, risques de gouvernance) sur le résultat afin d'optimiser la structure de financement

Elaborer un business plan sur la base d’hypothèses financières réalistes et en tenant compte de l'environnement économique et de la gestion des risques financiers de l’organisation afin de garantir la rentabilité du projet

Concevoir un tableau de bord, en définissant les ratios de performance financiers afin d'évaluer la viabilité économique du projet

Elaborer un système de veille technologique, économique et sociale en mobilisant des sources d'information pertinentes, variées et fiables  et en analysant les tendances et évolutions du marché  afin d'identifier les leviers de développement et de croissance

Evaluer l'impact des différents leviers de croissance identifiés sur l'organisation en réalisant une analyse approfondie de son environnement externe et interne afin de sélectionner les innovations et les axes de développement à mettre en place

Initier le projet d'innovation et/ou de développement en séquençant et planifiant les différentes étapes, en créant une équipe projet, et en créant des indicateurs de performance afin de cadrer le lancement du projet dans le respect des critères ESG

Piloter le projet en coordonnant l'équipe projet et en suivant les indicateurs de performance définis et l'état d'avancement du projet afin garantir la réalisation des objectifs

Communiquer sur les projets de l'organisation de manière individuelle et collective en identifiant les leviers de motivation des collaborateurs, en définissant les objectifs et en relayant un message adapté à la politique de l'organisation afin de fédérer les équipes

Définir les missions et périmètre au sein des équipes en utilisant des techniques d'intelligence collective et des techniques créatives et en définissant les modalités de collaboration entre les différents services de l'organisation afin de susciter leur proactivité et d'encourager l'engagement et la performance globale

Manager de ses équipes en adoptant un style de management inclusif respectant les codes sociaux culturels et adapté aux évolutions impactant l'organisation (management à distance, utilisation d'outils digitaux, etc.) et en prenant en compte les situations de handicap dans ses pratiques afin de favoriser le bien-être des collaborateurs

Accompagner la transformation au sein de ses équipes dans un environnement complexe et changeant en adoptant une communication adaptée au projet et aux différents profils des collaborateurs, en identifiant les freins à la transformation et en gérant les risques de situations difficiles afin de faciliter l'implémentation du projet

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle, études de cas

RNCP37645BC01 - Concevoir et déployer la stratégie d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation en analysant son environnement macro-économique, ses marchés, ses concurrents, les données financières, son organisation et ses ressources humaines ainsi que les modèles d’affaires et chaine de valeurs, de manière à identifier les forces, faiblesse, opportunités et menaces de l’organisation

Elaborer une stratégie d'entreprise en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel d’une organisation et sur l’évaluation du marché  et en y intégrant la dimension de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) de manière à définir les axes stratégiques de développement

Elaborer une stratégie organisationnelle de l'entreprise en prenant en compte les axes stratégiques de développement définis, en identifiant les ressources de l'organisation et en s'appuyant sur les outils digitaux appropriés afin garantir l'efficience de l'organisation

Présenter les décisions stratégiques auprès des parties prenantes à l'organisation (financeurs, partenaires économiques, comité de direction, etc.) en expliquant le projet stratégique et l'organisation mise en place et en ayant recours aux techniques argumentatives adaptées à l'auditoire afin de susciter leur adhésion au projet

 

Mise en situation professionnelle 

RNCP37645BC02 - Développer et piloter des décisions financières permettant de soutenir la stratégie globale de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic financier en analysant l'équilibre profits/coûts, les marges, les coûts de fonctionnement et en exploitant les données issues des documents financiers & comptables (reporting, compte de résultat, bilan…) de manière à identifier les sources de la création de valeur permettant de construire un business plan réaliste

Réaliser une évaluation comparative des différentes sources de financement de l'organisation en étudiant l'impact de chaque source (risques financiers, endettement, risques de gouvernance) sur le résultat afin d'optimiser la structure de financement

Elaborer un business plan sur la base d’hypothèses financières réalistes et en tenant compte de l'environnement économique et de la gestion des risques financiers de l’organisation afin de garantir la rentabilité du projet

Concevoir un tableau de bord, en définissant les ratios de performance financiers afin d'évaluer la viabilité économique du projet

Etude de cas

RNCP37645BC03 - Identifier et déployer opportunité de développement d’une activité/d’un produit ou d’un service innovant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer un système de veille technologique, économique et sociale en mobilisant des sources d'information pertinentes, variées et fiables  et en analysant les tendances et évolutions du marché  afin d'identifier les leviers de développement et de croissance

Evaluer l'impact des différents leviers de croissance identifiés sur l'organisation en réalisant une analyse approfondie de son environnement externe et interne afin de sélectionner les innovations et les axes de développement à mettre en place

Initier le projet d'innovation et/ou de développement en séquençant et planifiant les différentes étapes, en créant une équipe projet, et en créant des indicateurs de performance afin de cadrer le lancement du projet dans le respect des critères ESG

Piloter le projet en coordonnant l'équipe projet et en suivant les indicateurs de performance définis et l'état d'avancement du projet afin garantir la réalisation des objectifs

Etude de cas 

Mise en situation professionnelle 

RNCP37645BC04 - Manager des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer sur les projets de l'organisation de manière individuelle et collective en identifiant les leviers de motivation des collaborateurs, en définissant les objectifs et en relayant un message adapté à la politique de l'organisation afin de fédérer les équipes

Définir les missions et périmètre au sein des équipes en utilisant des techniques d'intelligence collective et des techniques créatives et en définissant les modalités de collaboration entre les différents services de l'organisation afin de susciter leur proactivité et d'encourager l'engagement et la performance globale

Manager de ses équipes en adoptant un style de management inclusif respectant les codes sociaux culturels et adapté aux évolutions impactant l'organisation (management à distance, utilisation d'outils digitaux, etc.) et en prenant en compte les situations de handicap dans ses pratiques afin de favoriser le bien-être des collaborateurs

Accompagner la transformation au sein de ses équipes dans un environnement complexe et changeant en adoptant une communication adaptée au projet et aux différents profils des collaborateurs, en identifiant les freins à la transformation et en gérant les risques de situations difficiles afin de faciliter l'implémentation du projet

Mise en situation professionnelle 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification professionnelle complète est accordée aux candidats ayant validé les 4 blocs de compétences.

Chaque bloc constitutif de la certification peut aussi être validé de manière autonome.

A l’issue d’un parcours de VAE, la certification s'obtient par la validation cumulative des 4 blocs de compétences du référentiel de certification, sur la base d’un livret de preuves présenté oralement devant le jury.

Secteurs d’activités :

Le cadre-dirigeant exerce dans tous types d’organisations (entreprises privées, organisations publiques, administrations, associations, etc.), toutes tailles d’entreprise et tous secteurs, dans l’industrie comme dans les services. Le cadre dirigeant occupe une fonction au plus haut niveau de la hiérarchie de l’entreprise et exerce dans ce contexte des fonctions de management stratégique et général ou de management fonctionnel (directeur financier, DRH, directeur commercial, directeur des opérations, directeur marketing, directeur achat et/ou logistique ou encore directeur de BU ou de filiales). En plus du management général, il est la plupart du temps expert dans un domaine de l’entreprise. 

Type d'emplois accessibles :

Membre de comité de direction

Entrepreneur

Direction de PME

Direction de filiale, de division, d’unité, de service

Direction de centre de profit

Direction de fonction

Direction d’unité opérationnelle

Direction de projet

Secrétaire général

Consultant externe (Stratégie, organisation) ou interne

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder au dispositif de certification, y compris  par la voie de la VAE, les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 6 de qualification ou inférieur, ou un titre validant 240 crédits ECTS, avec 5 ans d’expérience  minimum (post diplôme hors stage et alternance).
L’inscription se fait après examen du dossier et entretien de recevabilité.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
-Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
-Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
-Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
-Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)

En contrat de professionnalisation X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
-Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
-Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme :
-Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant)
-Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 8 0 67 67 100
2020 19 0 88 88 93
2019 19 0 94 82 94

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://neoma-bs.fr/formations/global-executive-mba/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34681 Cadre dirigeant

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :