L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

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Formacode(s)

32652 : Contrôle gestion

31641 : Contrôle gestion production

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2028

Niveau 6

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

32652 : Contrôle gestion

31641 : Contrôle gestion production

31-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION 88930797100024 SUP DE V https://www.supdev.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Contrôleur de gestion intervient en appui des directions stratégiques et opérationnelles d’une organisation, afin de leur fournir les éléments d’analyse permettant d’éclairer leurs décisions en vue d’en optimiser l’activité sur le plan financier, fonctionnel et extra-financier (qualité, social, environnemental…). Il est donc un spécialiste des données chiffrées, dont il doit assurer la collecte en interne, la vérification de la qualité ainsi que l'exploitation. Il s’appuie sur des éléments objectifs et chiffrés, lesquels sont principalement d’ordres budgétaires et financiers, mais peuvent également intégrer d’autres dimensions (qualité, RSE…). Il se situe donc à la fois dans l’évaluation du réalisé et dans la projection, à travers la fourniture de données prévisionnelles quant à l’activité de l’entreprise ou de l’organisation.

Le Contrôleur de gestion est donc chargé de vérifier l'adéquation des moyens mobilisés en vue de l'atteinte des objectifs (mesure de la pertinence), de s'assurer de l'alignement des résultats obtenus avec les objectifs visés (mesure de l'efficacité) et d'émettre les préconisations permettant d'améliorer le dimensionnement des moyens affectés au regard des résultats attendus (mesure de l'efficience). En ce sens, il est un acteur et un contributeur de la performance de son organisation.

En raison de sa fonction et de sa mission, le contrôleur de gestion apporte sa contribution à tout type d'entreprises, dans tout secteur d'activités.

Activités visées :

Réalisation de la procédure budgétaire en coordination avec la direction et les responsables opérationnels de l’entreprise, d’une activité ou d’un projet

  1.  Préparation du processus budgétaire sur les plans organisationnel et méthodologique
  2. Collaboration à l’élaboration de plans prévisionnels d’activité à court et moyen termes, en lien avec la direction et les responsables opérationnels de l’entreprise
  3. Construction des budgets en lien avec les responsables opérationnels
  4. Structuration, formalisation et présentation de la proposition budgétaire à la direction et aux responsables opérationnels de l’entreprise
  5. Suivi de la réalisation des budgets et conseil en vue de leur maîtrise et de leur révision

Réalisation des études et opérations de contrôle et d’analyse de la conformité et de la rentabilité de l’entreprise, d’une activité ou d’un projet

  1. Mesure et analyse des coûts liés à aux différents centres de responsabilité de l’entreprise, d’une activité ou d’un projet
  2. Participation à la clôture et à l’analyse des comptes de l’entreprise
  3. Conduite d’études d’aide à la décision à la demande et à destination de la direction de l’entreprise ou d’un responsable opérationnel
  4. Réalisation de procédure de contrôle interne sur un centre de responsabilité, un processus ou un projet

Participation à l’amélioration de la performance de l’entreprise

  1.  Elaboration d’outils de suivi et d’évaluation de l’activité selon des critères économiques et extra-financiers
  2.  Collecte, traitement et analyse des données de suivi et d’évaluation de l’activité selon des critères économiques et extra-financiers
  3. Contribution aux programmes d’amélioration continue (qualité, productivité et réduction des coûts, optimisation des processus) de l’entreprise ou d’un centre de responsabilités
  4. Pilotage de l’optimisation du système d’information en lien avec le contrôle de gestion

Compétences attestées :

Réaliser la procédure budgétaire en coordination avec la direction et les responsables opérationnels de l'entreprise, d'une activité ou d'un projet

  • Définir, en lien avec sa hiérarchie, les étapes et le calendrier de réalisation de la construction, de la validation et de la révision du budget de l’entreprise, d’un service ou d’un projet,
  • Identifier les méthodes et outils de construction budgétaire (BBZ, Rolling Forecast…) adaptés à la stratégie de l’entreprise et aux spécificités de son activité, 
  • Participer à la définition des objectifs opérationnels assignés aux différentes fonctions de l’entreprise, 
  • Consulter les responsables opérationnels au sujet de leurs bilans et de leurs perspectives d’activité
  • Elaborer en lien avec chaque responsable opérationnel le budget associé à son activité
  • Chiffrer les orientations budgétaires de l’entreprise selon la méthode requise
  • Identifier les arbitrages à opérer concernant les choix budgétaires de l’entreprise
  • Produire le document de synthèse budgétaire, en reprenant les objectifs à atteindre et en y associant les moyens alloués (à chaque service, action ou projet)
  • Argumenter les différentes options budgétaires retenues dans la synthèse, en commentant et justifiant les hypothèses, orientations et arbitrages proposés
  • Mettre en place une procédure de suivi et de révision des budgets
  • Contrôler périodiquement l’exécution des budgets, en réalisant les analyses permettant le repérage de tout écart avec les projections initiales et de produire des états actualisés fondés sur le réel.

Réaliser les études et opérations de contrôle et d'analyse de la conformité et de la rentabilité de l'entreprise, d'une activité ou d'un projet

  • Analyser les différentes dépenses générées par un produit/service, un centre de responsabilité ou un projet selon différentes méthodes (coût complet, coût variable, imputation rationnelle, ABC)
  • Déterminer les taux de marge réels par produit/service, centre de responsabilité ou projet, en fonction de leurs coûts
  • Construire et exploiter les informations tirées des comptes annuels
  • Accomplir périodiquement des études économiques ou financières en réponse à une demande formulée par le management de l’entreprise
  • Répertorier l’ensemble des points à contrôler,
  • Contribuer en interne à l’audit d’un centre de responsabilité, d’un processus ou d’un projet.

Particper à l'améliration de la performance de l'entreprise

  • Etablir, en concertation avec sa hiérarchie et les directions opérationnelles concernées, les indicateurs de performance clés (KPI) découlant des objectifs économiques et non économiques de l’entreprise, d’un service ou d’un projet
  • Construire les tableaux de bord déclinant les indicateurs de performance clés élaborés
  • Organiser le recueil des données de différentes natures (économiques, sociales, environnementales…)
  • Analyser les données économiques et extra-financières rendant compte de l’activité de l’entreprise, d’un service ou d’un projet
  • Proposer des mesures correctives ou des plans d’action associés aux défauts de performance repérés
  • Recommander des innovations ou solutions porteuses d’efficience et d’optimisation concernant des activités ou processus perfectibles
  • Sélectionner et exploiter les outils d’amélioration continue de la performance, adaptés au programme ou plan d’action concerné
  • Opérer une veille technologique sur le renouvellement des solutions digitales en matière de système d’information de gestion
  • Piloter la mise en place d’un nouvel outil logiciel ou numérique

Modalités d'évaluation :

Les évaluations certificatives articulent études de cas professionnelles et mises en situation réelles ou simulées donnant lieu à des productions proches de celles d'un professionnel en activité. 

 

 

 

 

RNCP37650BC01 - Réaliser la procédure budgétaire en coordination avec la direction et les responsables opérationnels de l’entreprise, d’une activité ou d’un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les étapes et le calendrier de réalisation de la construction, de la validation et de la révision du budget de l’entreprise, d’un service ou d’un projet
  • Identifier les méthodes et outils de construction budgétaire adaptés à la stratégie de l’entreprise et aux spécificités de son activité
  • Participer à la définition des objectifs opérationnels assignés aux différentes fonctions de l’entreprise
  • Consulter les responsables opérationnels au sujet de leurs bilans et de leurs perspectives d’activité
  • Elaborer en lien avec chaque responsable opérationnel le budget associé à son activité
  • Chiffrer les orientations budgétaires de l’entreprise selon la méthode requise
  • Identifier les arbitrages à opérer concernant les choix budgétaires de l’entreprise
  • Produire le document de synthèse budgétaire
  • Argumenter les différentes options budgétaires retenues dans la synthèse
  • Mettre en place une procédure de suivi et de révision des budgets
  • Contrôler périodiquement l’exécution des budgets
  1. Un budget N+1 consolidé accompagné d'une note de synthèse - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : étude d'un cas professionnel - travail individuel - production écrite inviduelle
  2. Une analyse commentée des écarts entre prévu/réalisé et l'élaboration de préconisations - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : étude d'un cas professionnel - travail individuel, production orale dans le cadre d'une mise en situation 

RNCP37650BC02 - Réaliser les études et opérations de contrôle et d’analyse de la conformité et de la rentabilité de l’entreprise, d’une activité ou d’un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les différentes dépenses générées par un produit/service, un centre de responsabilités ou un projet
  • Déterminer les taux de marge réels par produit/service, centre de responsabilité ou projet
  • Construire et exploiter les informations tirées des comptes annuels
  • Accomplir périodiquement des études économiques ou financières en réponse à une demande formulée par le management de l’entreprise
  • Répertorier l’ensemble des points à contrôler
  • Contribuer en interne à l’audit d’un centre de responsabilités, d’un processus ou d’un projet
  1. L'étude de coûts et de la rentabilité d'une activité ou d'un projet - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : étude d'un cas professionnel - travail individuel - production écrite
  2. Le diagnostic financier de l'entreprise - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : étude d'un cas professionnel - travail individuel - production écrite 
  3. Une note d'analyse  à la suite d'une demande d'études économiques et financières - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : étude d'un cas professionnel - travail individuel - production écrite 
  4. La construction d'une grille présentant les points de contrôle à effectuer, les interlocuteurs et services à mobiliser - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : à partir d'une situation professionnelle ou fictive - travail individuel -production écrite

RNCP37650BC03 - Participer à l’amélioration de la performance de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etablir les indicateurs de performance clés (KPI) découlant des objectifs économiques et non économiques de l’entreprise, d’un service ou d’un projet
  • Construire les tableaux de bord déclinant les indicateurs de performance clés élaborés
  • Organiser le recueil des données de différentes natures
  • Analyser les données économiques et extra-financières rendant compte de l’activité de l’entreprise, d’un service ou d’un projet
  • Proposer des mesures correctives ou des plans d’action associés aux défauts de performance repérés
  • Recommander des innovations ou solutions porteuses d’efficience et d’optimisation concernant des activités ou processus perfectibles
  • Sélectionner et exploiter les outils d’amélioration continue de la performance, adaptés au programme ou plan d’action concerné
  • Opérer une veille technologique sur le renouvellement des solutions digitales en matière de système d’information de gestion
  • Piloter la mise en place d’un nouvel outil logiciel ou numérique
  1. Un dossier de reporting sur l'amélioration de la performance d'une entreprise, d'un service ou un projet - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : à partir d'une situation réelle ou fictive - travail individuel - production écrite
  2. L'analyse d''une situation d'entreprise restituée mettant en évidence un dysfonctionnement de process et proposition d'une amélioration en lien avec les possibilités des technologies digitales - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : à partiir d'une situation réelle ou fictive - travail collectif - présentation orale dans le cadre d'une mise en situation simulée.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification sont les suivantes :

Pour les candidats issus d’un parcours de formation initiale et issus de formation continue :  

  • à la validation des trois blocs de compétences* composant la certification,  ainsi qu’au respect des obligations d’assiduité sur le lieu de formation et en entreprise . 
  • à la réalisation d'une période de pratique professionnelle en entreprise de 3 (FC) ou 4 mois (FI) équivalent temps plein, par année de formation

Pour les candidats en VAE 

  •  à la validation des trois blocs de compétences* composant la certification à partir d'un livret de validation des acquis et d'un entretien avec le jury.

La certtiication peut également être acquise dans le cadre d'un parcours mixte combinant formation et VAE, par capitalisation des 3 blocs de compétences.

Pour tous les candidats, en cas de validation partielle de la certification, un certificat du ou des blocs validés est/sont délivré(s) au candidat. Ce dernier dispose d'un délai maximum de cinq ans, dans la limite de la validité d’enregistrement de la certification professionnelle pour valider le ou les blocs de compétences et obtenir le titre. 

*Le bloc "Participer à l'amélioration de la performance de l'entreprise" peut être validé dans le cadre d'une équivalence avec le bloc "Produire les données permettant le pilotage de la performance à travers l'analyse des coûts"de la certification RNCP 35848.

Secteurs d’activités :

Les titulaires peuvent travailler au sein de tout type de structures (PME, ETI, grands groupes) y compris dans les cabinets de conseil en gestion et dans tout secteur d'activités.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessibles de la certification sont :

  • contrôleur de gestion budgétaire ou contrôleur budgétaire ;
  • contrôleur de gestion financière ou contrôleur financier ;
  • responsable du contrôle de gestion ;
  • analyste de gestion ;
  • analyste budgétaire ;
  • contrôleur de gestion commerciale ;
  • contrôleur de gestion junior

 

Code(s) ROME :

  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Il n'y a pas de règlementation d'activités.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une entrée dans le dispositif de préparation à la certification, les pré-requis sont :

  • un diplôme ou une certification équivalente de niveau 5, à dominante comptabilité - gestion 
  • ou un diplôme ou certification  de niveau 4 avec 3 années d'expérience professionnelle minimum dans le domaine de la comptabilté-gestion 

 

 

 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pas de prérequis distincts exigés.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’au minimum 5 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine du contrôle de gestion,

- au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’au minimum 5 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine du contrôle de gestion,

- au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’au minimum 5 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine du contrôle de gestion,

- au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’au minimum 5 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine du contrôle de gestion,

- au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé d’au minimum 5 membres :

- au moins 3 personnalités extérieures à l’établissement certificateur, tous professionnels qualifiés et ayant exercé des fonctions cadres ou opérationnelles dans le domaine du contrôle de gestion,

- au moins 2 représentants de l’établissement certificateur, membres de l’encadrement pédagogique.

La composition du jury propose, dans la mesure du possible, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 88 0 91 85 91
2019 101 0 97 71 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.supdev.fr/formation/bac-3/controleur-de-gestion-cg

https://www.supdev.fr/formation-continue/dispositif-vae

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34310 Contrôleur de gestion

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :