L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46251 : Jeu vidéo

46207 : Conduite projet multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2026

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46251 : Jeu vidéo

46207 : Conduite projet multimédia

31-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISART DIGITAL 42196749800062 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le concepteur de jeux vidéo Lead Game Designer répond à la commande d’un commanditaire interne ou externe. Il travaille en autonomie et en collaboration avec l’ensemble des corps de métiers de l’équipe de développement du jeu. Il est amené à coordonner et piloter une équipe de spécialistes chargée de l’élaboration de différents éléments : scénario, dialogues, sons, level design… En tenant compte des différents retours et des possibles contraintes, il prend des décisions afin d’adapter le projet. Il a donc de fortes responsabilités en lien avec les choix qu’il prend. Il peut, dans certaines structures, devenir Game Director ou Creative Director. Il peut également créer son propre studio de jeu vidéo.

Activités visées :

Réalisation d’une veille afin d’identifier les tendances et les évolutions technologiques (gameplay, innovations)

Analyse de la demande du client et réalisation d’une étude de faisabilité pour concevoir un projet de jeu vidéo

Elaboration du cahier des charges du projet en analysant les risques et les contraintes techniques et budgétaires

Présentation d’une proposition au client en argumentant et en illustrant les choix retenus

Création des principes du jeu par l'élaboration d’une proposition à travers un écran fictif illustratif des 3 C : control (maniabilité), camera (point de vue du joueur), character (personnage)

Prise en compte du handicap dans la conception du jeu vidéo : accessibilité (sous-titrage, menus, manettes, etc.) afin de permettre l’utilisation du jeu par des personnes en situation de handicap

Prototypage d’un niveau de jeu, représentatif de l’expérience générale du jeu, en collaboration avec les différents corps de métier (Game concept document et scénarisation du jeu)

Elaboration et production du jeu vidéo en interface avec les autres corps de métiers (graphistes, UX designers, développeurs, etc.) : level design, plans illustrant les situations de jeu, niveau de difficulté, éléments didactiques, Walk Through

Attribution des moyens techniques et humains conformément au cahier des charges en respectant l’équilibre budgétaire et le calendrier.

Suivi des états d’avancement du projet et réalisation des arbitrages nécessaires conformément au cadrage pour garantir la livraison des livrables.

Mise en place de l’amélioration continue en proposant des axes d’amélioration pour solutionner les dysfonctionnements et les anomalies et en organisant des tests pour la mise en œuvre de correction des erreurs

Analyse des besoins en compétences nécessaires à la réalisation des projets de jeu vidéo et repérage des éventuels manques.

Répartition des tâches en s’appuyant sur la cartographie des compétences afin de constituer les équipes de développement qui suivront la feuille de route établie.

Choix et mise en œuvre des outils collaboratifs en analysant les besoins de l’équipe créative

Encadrement et animation des équipes créatives en réalisant des entretiens individuels, en définissant des missions, en conduisant des réunions d’équipe et en organisant des formations.

Accueil des collaborateurs en situation de handicap pour leur apporter les conditions de travail adaptées à leur situation et à la mise en œuvre de leurs activités.

Compétences attestées :

Conduire une veille sur le secteur et les tendances du marché en identifiant les sources disponibles, pour proposer les innovations technologiques les mieux adaptées à la demande d’un commanditaire

Analyser la demande du client en collectant tous les éléments-clés nécessaires (public cible, type de jeu, univers du jeu, plateformes, zone de déploiement) afin de faire une étude de faisabilité pour proposer une solution de jeu vidéo correspondant à la demande du client.

Réaliser un état des lieux répertoriant les produits similaires afin d’identifier des éléments différenciant pour proposer un jeu vidéo plus performant et adapté

Elaborer le cahier des charges (game concept document) pour apporter les solutions attendues au client en identifiant les freins et les contraintes et en intégrant les problématiques d’accessibilité et d’expérience utilisateurs et en mobilisant les ressources (moyens humains, matériels, financiers) afin de définir le planning du projet.

Présenter un Proof of concept de la solution et l’argumenter au client permettant de mettre en avant les éléments différenciants du projet de jeu vidéo proposé

Concevoir les mécaniques du jeu en élaborant le système et en fixant des règles et en prenant en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap

Élaborer la structure de jeu en intégrant des contraintes techniques, graphiques, de la chaîne de production et de la licence

Rédiger et tenir à jour le cahier des charges du jeu (Document 3C) en décrivant les spécifications liées à la navigation et au comportement du joueur (scénario, règles du jeu, environnement)

Réaliser un prototype du jeu en produisant un environnement simple afin de tester les 3C (Camera, Character, Controller) pour vérifier sa faisabilité

Architecturer et programmer les éléments du jeu (comportements, actions, règles du jeu, déroulement, interfaces, menu, progressivité) en travaillant de manière collaborative afin de garantir la conformité du jeu au cahier des charges

Elaborer le level design (structure du jeu et progression du joueur) en formalisant les plans illustrant les situations de jeu, en définissant l’évolution du niveau de difficulté et en mettant en place des éléments didactiques aidant le joueur dans son apprentissage du gameplay (FTUE – tuto début de jeu)

Développer les principales caractéristiques du jeu (mécaniques de jeu, briques UX, UI)dans le Game Feel Document en répertoriant les ressentis du joueur afin de garantir la qualité du jeu, sa livraison dans les délais impartis et ses évolutions

Attribuer les moyens techniques et humains conformément au cahier des charges client en intégrant les problématiques d’accessibilité et d’expérience utilisateurs et en définissant les ressources à mobiliser afin de définir le planning du projet.

Superviser l’ensemble du projet du jeu vidéo en contrôlant les étapes de sa réalisation (backlog) et en étant l’interface avec le commanditaire et les équipes internes afin de s’assurer de la qualité des livrables à fournir au client

Piloter des activités de tests, de supports et de maintenance d’un projet de jeu vidéo afin de maintenir la qualité du produit fini pour donner satisfaction au client

Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chaque projet de jeu vidéo afin de déterminer les besoins éventuels de formation ou de recrutement

Assurer une répartition des tâches cohérente avec l’analyse des compétences afin de constituer des équipes et d’établir le planning de production du jeu vidéo

Identifier et mettre en œuvre les outils numériques adaptés au développement d’un jeu vidéo afin de fluidifier la réalisation

Assurer la cohésion des équipes créatives, en menant des entretiens individuels de définition des missions et des réunions d’équipes, en vue d’élever le niveau de compétences de chacun en matière de conception et production de jeu vidéo dans les différents contextes de mise en œuvre.

Mettre en œuvre les recommandations du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des équipes créatives

Modalités d'évaluation :

Rapports écrits, étude de cas, mise en situation professionnelle, présentation orale individuelle devant le jury.

RNCP37652BC01 - Définir la stratégie créative d'un projet de jeu vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une veille sur le secteur et les tendances du marché en identifiant les sources disponibles, pour proposer les innovations technologiques les mieux adaptées à la demande d’un commanditaire

Analyser la demande du client en collectant tous les éléments-clés nécessaires (public cible, type de jeu, univers du jeu, plateformes, zone de déploiement) afin de faire une étude de faisabilité pour proposer une solution de jeu vidéo correspondant à la demande du client.

Réaliser un état des lieux répertoriant les produits similaires afin d’identifier des éléments différenciant pour proposer un jeu vidéo plus performant et adapté

Elaborer le cahier des charges (game concept document) pour apporter les solutions attendues au client en identifiant les freins et les contraintes et en intégrant les problématiques d’accessibilité et d’expérience utilisateurs et en mobilisant les ressources (moyens humains, matériels, financiers) afin de définir le planning du projet.

Présenter un Proof of concept de la solution et l’argumenter au client permettant de mettre en avant les éléments différenciants du projet de jeu vidéo proposé

 

Mise en situation professionnelle, rapport écrit, présentation orale devant le jury

RNCP37652BC02 - Concevoir et prototyper un projet de jeu vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir les mécaniques du jeu en élaborant le système et en fixant des règles et en prenant en compte l’accessibilité des personnes en situation de handicap

Élaborer la structure de jeu en intégrant des contraintes techniques, graphiques, de la chaîne de production et de la licence

Rédiger et tenir à jour le cahier des charges du jeu (Document 3C) en décrivant les spécifications liées à la navigation et au comportement du joueur (scénario, règles du jeu, environnement)

Réaliser un prototype du jeu en produisant un environnement simple afin de tester les 3C (Camera, Character, Controller) pour vérifier sa faisabilité

Mise en situation professionnelle, rapport écrit, présentation orale devant le jury

RNCP37652BC03 - Produire et piloter le développement créatif d'un jeu vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Architecturer et programmer les éléments du jeu (comportements, actions, règles du jeu, déroulement, interfaces, menu, progressivité) en travaillant de manière collaborative afin de garantir la conformité du jeu au cahier des charges

Elaborer le level design (structure du jeu et progression du joueur) en formalisant les plans illustrant les situations de jeu, en définissant l’évolution du niveau de difficulté et en mettant en place des éléments didactiques aidant le joueur dans son apprentissage du gameplay (FTUE – tuto début de jeu)

Développer les principales caractéristiques du jeu (mécaniques de jeu, briques UX, UI)dans le Game Feel Document en répertoriant les ressentis du joueur afin de garantir la qualité du jeu, sa livraison dans les délais impartis et ses évolutions

Attribuer les moyens techniques et humains conformément au cahier des charges client en intégrant les problématiques d’accessibilité et d’expérience utilisateurs et en définissant les ressources à mobiliser afin de définir le planning du projet

Superviser l’ensemble du projet du jeu vidéo en contrôlant les étapes de sa réalisation (backlog) et en étant l’interface avec le commanditaire et les équipes internes afin de s’assurer de la qualité des livrables à fournir au client

Piloter des activités de tests, de supports et de maintenance d’un projet de jeu vidéo afin de maintenir la qualité du produit fini pour donner satisfaction au client

Mise en situation professionnelle, rapport écrit, présentation orale devant le jury

RNCP37652BC04 - Manager les équipes créatives d'u projet de jeu vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chaque projet de jeu vidéo afin de déterminer les besoins éventuels de formation ou de recrutement

Assurer une répartition des tâches cohérente avec l’analyse des compétences afin de constituer des équipes et d’établir le planning de production du jeu vidéo

Identifier et mettre en œuvre les outils numériques adaptés au développement d’un jeu vidéo afin de fluidifier la réalisation

Assurer la cohésion des équipes créatives, en menant des entretiens individuels de définition des missions et des réunions d’équipes, en vue d’élever le niveau de compétences de chacun en matière de conception et production de jeu vidéo dans les différents contextes de mise en œuvre.

Mettre en œuvre les recommandations du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des équipes créatives

Mise en situation professionnelle, rapport écrit, présentation orale devant le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est délivrée au candidat lorsqu’il a validé : les 4 blocs de compétences du référentiel +  un nombre minimum de 26 semaines en entreprise  + la rédaction de son dossier d’expérience et sa soutenance devant le jury de certification.

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification exercent principalement leurs activités au sein d’entreprises privées de production de jeu vidéo, dont la majorité ont pour activité principale le développement de jeux vidéo. 

Type d'emplois accessibles :

Game Designer / Lead Game Designer

Level Designer / Lead Level Designer

Concepteur de jeux vidéo

Développeur Gameplay

Narrative Designer

UX Designer

Economic Designer

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans être réglementé à proprement parler, les activités de l’Expert en conception de jeux vidéo doivent s’exercer dans le respect des réglementations de l’accessibilité numérique (RGAA) et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les notions d’accessibilité des produits développés aux personnes en situation de handicap sont intégrées dans les référentiels d’activité, de compétences et d’évaluation. La notion d’inclusion est également présente au niveau du management d’équipe afin de permettre l’intégration de personnes en situation de handicap au sein d’un projet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un diplôme équivalent de niveau 4 du Cadre Européen des Certifications (CEC) permettant d’attester d’un bon niveau en français, mathématiques, sciences, culture générale ;

Avoir au minimum un niveau A2 en anglais pour une entrée en 1re année (niveau B1 pour une entrée en année supérieure) ;

Réussir le concours d’entrée : épreuves écrites & entretien de motivation avec possibilité de présentation d’un portfolio.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi un parcours de formation complet (formation initiale, continue, en contrat de professionnalisation en contrat d’apprentissage) ou relever du dispositif de VAE et avoir au minimum un niveau B2 en anglais 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation & trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

En contrat d’apprentissage X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation & trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

Après un parcours de formation continue X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation & trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

En contrat de professionnalisation X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation & trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Un représentant du certificateur ou de l'organisme de formation & trois professionnels extérieurs à l’autorité de certification, dont l'un est nommé président du jury par les membres

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 26 0 84 84 96
2020 29 0 58 58 100
2018 29 0 88 88 92
2017 17 0 83 83 83
2016 21 0 95 95 95

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isart.fr/formations/jeu-video/game-design/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32196 Concepteur de jeux vidéo Lead Game Designer

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :