L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321v : Production à caractère artistique

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Formacode(s)

46273 : Scénario

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2028

Niveau 7

321v : Production à caractère artistique

46273 : Scénario

31-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONAL SUPRIEURE DES METIERS DE L'IMAGE ET DU SON 42150644500012 LA FEMIS https://www.femis.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le scénariste conçoit et écrit des histoires dans un langage spécifique, fait d'images et de sons, dans le but de la réalisation d’une fiction pour le cinéma ou l’audiovisuel (unitaire TV, épisodes de série TV). Il fait des recherches et enquêtes pour développer et enrichir l'écriture de son scénario.
Il écrit et/ou réécrit un scénario en autonomie ou en collaboration pour le compte d’un réalisateur et/ou d’un producteur.
Il expertise un scénario et conseille son (ses) auteur (s) en vue d’une réécriture.
Le scénariste doit être apte à travailler sur plusieurs projets simultanément, dans une temporalité souvent longue pour le cinéma, plus courte pour la télévision et la série. Il doit être capable de gérer la segmentation des commandes d’écriture (synopsis, traitement, séquencier, continuité dialoguée).

Activités visées :

Création d’un concept de fiction cinématographique ou audiovisuelle et évaluation de la faisabilité du projet

Recherche d’informations et de sources d’inspiration pour développer et enrichir l’écriture d’un scénario de fiction cinématographique ou audiovisuelle

Réalisation du traitement d’un projet de fiction longue

Construction d’une dramaturgie et rédaction d’un synopsis de fiction longue cinématographique ou audiovisuelle

Elaboration des livrables préalables à la rédaction du scénario d’une fiction cinématographique ou audiovisuelle

Ecriture d’une continuité dialoguée (scénario) de fiction cinématographique ou audiovisuelle

Analyse d’un scénario de fiction cinématographique ou audiovisuelle et préconisations de pistes de réécriture

Expertise du scénario d’un pilote de série

Promotion d’un scénario de fiction cinématographique ou audiovisuelle

Recherche de soutiens et de partenaires financiers d’un scénario de fiction cinématographique ou audiovisuelle

Compétences attestées :

Conceptualiser le sujet d’un scénario de fiction longue, en déterminant une histoire, un genre, un univers esthétique et un angle singulier, afin d’élaborer un projet original au regard de la production cinématographique et audiovisuelle existante.

Créer les personnages principaux d’un scénario de fiction cinématographique ou audiovisuelle, ainsi que leurs histoires, enjeux et conflits, en sachant refléter la diversité sociétale le cas échéant (ou en prenant en compte des considérations de handicap, dans le cadre d’une commande, à travers la caractérisation de certains personnages) pour incarner le sujet du film.

Réaliser une première estimation du budget d’un projet de fiction cinématographique ou audiovisuelle, en évaluant les coûts générés par les contraintes de production, pour vérifier sa faisabilité financière et adapter les orientations prises, le cas échéant.

Vérifier la disponibilité et les coûts de droits d’auteur, en cas d’adaptation cinématographique ou audiovisuelle d’une œuvre littéraire ou lyrique préexistante pour obtenir les autorisations nécessaires et évaluer l'incidence budgétaire.

Déterminer la méthodologie de recherche la plus adaptée à un projet d’écriture de scénario, selon son sujet et son contexte, en répertoriant et hiérarchisant les sources d’informations potentielles, afin d’optimiser la pertinence de celles-ci.

S’imprégner d’univers en lien avec un projet de scénario de fiction, au moyen d’enquêtes de terrain, d’entretiens, de repérages, d’observations et d’analyses portant sur des personnes, situations, milieux, codes sociaux, lieux ; afin de pouvoir retranscrire ces univers de façon réaliste et crédible au sein du projet en question.

Collecter des éléments bibliographiques, filmographiques et iconographiques pour préciser l’univers visuel et sonore d’une fiction, et enrichir l’histoire et les personnages.

Identifier les films, séries ou autres œuvres portant sur le thème du projet, afin de veiller à l’originalité de son propre scénario.

Élaborer un traitement du projet de fiction longue pour exprimer visuellement l’univers de la fiction.

Développer la conception de personnages de fiction cinématographique ou audiovisuelle en précisant leurs caractéristiques, leur évolution dans le déroulement de l’histoire, leurs interactions et leur type de langage pour les rendre cohérents et crédibles.

Construire un synopsis respectueux des règles dramaturgiques, décrivant les éléments clés relatifs à l’action principale du récit, aux personnages, à l'histoire, à son enjeu, et au contexte géographique et temporel d’une fiction, pour préparer la rédaction de la continuité dialoguée.

Organiser les étapes et la segmentation des différentes commandes d’écriture (synopsis, traitement, séquencier) pour aboutir au scénario (continuité dialoguée).

Élaborer le séquencier du récit d’une fiction cinématographique ou audiovisuelle, en constituant un enchaînement d’actes formant une progression dramatique, afin de créer une temporalité fictionnelle tenant compte de la place du spectateur et d’avoir une présentation générale des scènes.

Développer les différents textes (synopsis, traitement, séquencier) d’une fiction cinématographique ou audiovisuelle, en y adjoignant la description des images et des sons, pour donner la possibilité aux professionnels (producteur, réalisateur, diffuseur…) d’imaginer le film en devenir, de la manière la plus précise possible.

Élaborer l’enchainement des scènes d’une fiction cinématographique ou audiovisuelle à partir d’actions décrites en images et en sons, pour aboutir à une continuité dialoguée.

Remettre en question son approche d’un scénario de fiction et les choix correspondant, à la suite de retours de collaborateurs artistiques et/ou financiers, pour envisager l’évolution de l’écriture du scénario dans une nouvelle version.

Se représenter les implications dramatiques de changements demandés, en imaginant des solutions, pour faire des propositions de réécriture de différents éléments d’un scénario de fiction.

Réécrire partiellement ou totalement un scénario de fiction, pour aboutir à une nouvelle version qui respecte la singularité et la cohérence globale du projet initial, tout en tenant compte des contraintes apportées par des professionnels avec lesquels on collabore.

Analyser les caractéristiques d’un scénario de fiction à expertiser, notamment sa problématique principale, les intentions de l’auteur, son format audiovisuel ou cinématographique, son genre, le public visé, les financeurs potentiels, pour estimer son potentiel de réalisation.

Examiner les forces et faiblesses d’un scénario de fiction, de son sujet, du récit et de la narration, des personnages et des dialogues, de l’univers visuel et sonore, pour en faire une restitution constructive dégageant des pistes d’amélioration.

Évaluer la dramaturgie d’un scénario en vérifiant la cohérence du récit et de la narration au regard de l’intention de l’auteur (les actes, le point de vue, la construction des personnages et la place du spectateur), pour apprécier sa pertinence et envisager des consignes à transmettre à l’auteur en vue de la prochaine version.

Préconiser des pistes de réécriture d’un scénario, sous format d’un livrable comprenant le résumé et l’analyse du scénario ainsi que les propositions d’amélioration, afin de les transmettre à l’auteur

Analyser un pilote de série en se référant aux outils de la dramaturgie sérielle et en le résumant afin de guider la réécriture de l’auteur et apporter un point de vue permettant de préciser le concept et l’idée motrice de la série.

Évaluer les forces et les pistes d’amélioration du projet de scénario d’un pilote de série, dans une fiche de lecture, en expertisant l’univers et l’arène, la thématique, le ou les personnages principaux et leur trajectoire, les antagonistes, les conflits des personnages, la structure dramaturgique, l’originalité du projet et la cible afin d’orienter le développement du projet.

Rédiger la note d’intention d’un scénario de fiction, pour la transmettre à des partenaires potentiels : producteur, réalisateur, diffuseur, membres de commissions de subventions.

Présenter l’histoire et les intentions d’un scénario de fiction dans un pitch oral, en mettant en valeur les lignes de force et la singularité du projet, pour communiquer instantanément les atouts du projet et susciter l’intérêt d’un partenaire potentiel.

Identifier les différentes sources de financements de l’écriture cinématographique et les structures d’accompagnement (commissions d’aides et/ou résidences d’écriture) correspondant à un projet de scénario, afin d’établir un plan d’actions de recherche de financements.

Construire et entretenir un réseau professionnel de producteurs, réalisateurs, directeurs de collection, agents et diffuseurs (cinéma, télévision, plateformes…), pour optimiser ses opportunités de commandes d’écriture et de contrats d’auteur.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle avec production écrite de livrables (continuité dialoguée, résumé, fiches de lecture,...) et présentation orale de ceux-ci.

RNCP37654BC01 - Concevoir un projet de fiction cinématographique ou audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conceptualiser le sujet d’un scénario de fiction longue, en déterminant une histoire, un genre, un univers esthétique et un angle singulier, afin d’élaborer un projet original au regard de la production cinématographique et audiovisuelle existante.

Créer les personnages principaux d’un scénario de fiction cinématographique ou audiovisuelle, ainsi que leurs histoires, enjeux et conflits, en sachant refléter la diversité sociétale le cas échéant (ou en prenant en compte des considérations de handicap, dans le cadre d’une commande, à travers la caractérisation de certains personnages) pour incarner le sujet du film.

Réaliser une première estimation du budget d’un projet de fiction cinématographique ou audiovisuelle, en évaluant les coûts générés par les contraintes de production, pour vérifier sa faisabilité financière et adapter les orientations prises, le cas échéant.

Vérifier la disponibilité et les coûts de droits d’auteur, en cas d’adaptation cinématographique ou audiovisuelle d’une œuvre littéraire ou lyrique préexistante pour obtenir les autorisations nécessaires et évaluer l'incidence budgétaire.

Déterminer la méthodologie de recherche la plus adaptée à un projet d’écriture de scénario, selon son sujet et son contexte, en répertoriant et hiérarchisant les sources d’informations potentielles, afin d’optimiser la pertinence de celles-ci.

S’imprégner d’univers en lien avec un projet de scénario de fiction, au moyen d’enquêtes de terrain, d’entretiens, de repérages, d’observations et d’analyses portant sur des personnes, situations, milieux, codes sociaux, lieux ; afin de pouvoir retranscrire ces univers de façon réaliste et crédible au sein du projet en question.

Collecter des éléments bibliographiques, filmographiques et iconographiques pour préciser l’univers visuel et sonore d’une fiction, et enrichir l’histoire et les personnages.

Identifier les films, séries ou autres œuvres portant sur le thème du projet, afin de veiller à l’originalité de son propre scénario.

Élaborer un traitement du projet de fiction longue pour exprimer visuellement l’univers de la fiction.

Mise en situation professionnelle avec soutenance orale.

 

 

RNCP37654BC02 - Écrire un scénario de fiction cinématographique ou audiovisuelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer la conception de personnages de fiction cinématographique ou audiovisuelle en précisant leurs caractéristiques, leur évolution dans le déroulement de l’histoire, leurs interactions et leur type de langage pour les rendre cohérents et crédibles.

Construire un synopsis respectueux des règles dramaturgiques, décrivant les éléments clés relatifs à l’action principale du récit, aux personnages, à l'histoire, à son enjeu, et au contexte géographique et temporel d’une fiction, pour préparer la rédaction de la continuité dialoguée.

Organiser les étapes et la segmentation des différentes commandes d’écriture (synopsis, traitement, séquencier) pour aboutir au scénario (continuité dialoguée).

Élaborer le séquencier du récit d’une fiction cinématographique ou audiovisuelle, en constituant un enchaînement d’actes formant une progression dramatique, afin de créer une temporalité fictionnelle tenant compte de la place du spectateur et d’avoir une présentation générale des scènes.

Développer les différents textes (synopsis, traitement, séquencier) d’une fiction cinématographique ou audiovisuelle, en y adjoignant la description des images et des sons, pour donner la possibilité aux professionnels (producteur, réalisateur, diffuseur…) d’imaginer le film en devenir, de la manière la plus précise possible.

Élaborer l’enchainement des scènes d’une fiction cinématographique ou audiovisuelle à partir d’actions décrites en images et en sons, pour aboutir à une continuité dialoguée.

Remettre en question son approche d’un scénario de fiction et les choix correspondant, à la suite de retours de collaborateurs artistiques et/ou financiers, pour envisager l’évolution de l’écriture du scénario dans une nouvelle version.

Se représenter les implications dramatiques de changements demandés, en imaginant des solutions, pour faire des propositions de réécriture de différents éléments d’un scénario de fiction.

Réécrire partiellement ou totalement un scénario de fiction, pour aboutir à une nouvelle version qui respecte la singularité et la cohérence globale du projet initial, tout en tenant compte des contraintes apportées par des professionnels avec lesquels on collabore.

Mise en situation professionnelle avec soutenance orale.

 

RNCP37654BC03 - Expertiser un scénario de fiction cinématographique et de série

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les caractéristiques d’un scénario de fiction à expertiser, notamment sa problématique principale, les intentions de l’auteur, son format audiovisuel ou cinématographique, son genre, le public visé, les financeurs potentiels, pour estimer son potentiel de réalisation.

Examiner les forces et faiblesses d’un scénario de fiction, de son sujet, du récit et de la narration, des personnages et des dialogues, de l’univers visuel et sonore, pour en faire une restitution constructive dégageant des pistes d’amélioration.

Évaluer la dramaturgie d’un scénario en vérifiant la cohérence du récit et de la narration au regard de l’intention de l’auteur (les actes, le point de vue, la construction des personnages et la place du spectateur), pour apprécier sa pertinence et envisager des consignes à transmettre à l’auteur en vue de la prochaine version.

Préconiser des pistes de réécriture d’un scénario, sous format d’un livrable comprenant le résumé et l’analyse du scénario ainsi que les propositions d’amélioration, afin de les transmettre à l’auteur

Analyser un pilote de série en se référant aux outils de la dramaturgie sérielle et en le résumant afin de guider la réécriture de l’auteur et apporter un point de vue permettant de préciser le concept et l’idée motrice de la série.

Évaluer les forces et les pistes d’amélioration du projet de scénario d’un pilote de série, dans une fiche de lecture, en expertisant l’univers et l’arène, la thématique, le ou les personnages principaux et leur trajectoire, les antagonistes, les conflits des personnages, la structure dramaturgique, l’originalité du projet et la cible afin d’orienter le développement du projet.

Mise en situation professionnelle écrite individuelle avec soutenance orale.

RNCP37654BC04 - Promouvoir un scénario de fiction cinématographique ou audiovisuelle et rechercher des soutiens et des partenaires financiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger la note d’intention d’un scénario de fiction, pour la transmettre à des partenaires potentiels : producteur, réalisateur, diffuseur, membres de commissions de subventions.

Présenter l’histoire et les intentions d’un scénario de fiction dans un pitch oral, en mettant en valeur les lignes de force et la singularité du projet, pour communiquer instantanément les atouts du projet et susciter l’intérêt d’un partenaire potentiel.

Identifier les différentes sources de financements de l’écriture cinématographique et les structures d’accompagnement (commissions d’aides et/ou résidences d’écriture) correspondant à un projet de scénario, afin d’établir un plan d’actions de recherche de financements.

Construire et entretenir un réseau professionnel de producteurs, réalisateurs, directeurs de collection, agents et diffuseurs (cinéma, télévision, plateformes…), pour optimiser ses opportunités de commandes d’écriture et de contrats d’auteur.

Mise en situation professionnelle avec rédaction d’une note d’intention et le résumé d’une fiction puis pitch oral du scénario.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les candidats qui souhaitent obtenir un bloc de compétences sont évalués par des épreuves correspondant à l’évaluation des compétences du bloc visé. Celles-ci sont décrites dans le référentiel de certification.

Les candidats qui suivent le parcours de préparation complet, sont évalués par des épreuves décrites dans le référentiel de certification.
L'acquisition de la certification complète par capitalisation des blocs de compétences correspond à la validation de chacun des blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

  • Production cinématographique
  • Production audiovisuelle

Type d'emplois accessibles :

Scénariste, co-scénariste, auteur-réalisateur, directeur littéraire, consultant, script-doctor, lecteur de scénario, enseignant en scénario

Code(s) ROME :

  • E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La sélection des candidats à l’entrée en formation repose sur la procédure d’admission suivante :

  • avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle dans l’audiovisuel ou le spectacle.
  • avoir deux projets de fiction de longs métrages pour le cinéma sous forme de synopsis

Une première sélection est réalisée sur dossier puis les candidats retenus sont invités à un entretien au cours duquel ils présentent leur projet et leur motivation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 professionnels :

  • 2 producteurs
  • 1 scénariste ou 1 auteur-réalisateur  
  • 1 représentant de l’organisme certificateur (n’ayant pas dispensé la formation)
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 professionnels :

  • 2 producteurs
  • 1 scénariste ou 1 auteur-réalisateur  
  • 1 représentant de l’organisme certificateur (n’ayant pas dispensé la formation)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 24 3 86 59 64
2020 23 2 95 45 60
2019 24 3 91 39 48
2018 22 1 100 61 72
2017 20 0 93 79 87

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23694 Scénariste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :