L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

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Formacode(s)

32068 : Coordination travail

32130 : Animation motivation équipe

13222 : Droit travail

32015 : Conduite changement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2028

Niveau 5

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

32068 : Coordination travail

32130 : Animation motivation équipe

13222 : Droit travail

32015 : Conduite changement

31-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 CESI https://www.cesi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de proximité a pour fonction principale d’encadrer et de coordonner au quotidien une petite équipe (de 2 à 15 personnes), généralement dans l’industrie, dans toutes les tâches qu’elle effectue, et le plus souvent intervient dans le process de fabrication d’un site industriel.
 

Activités visées :

Animer son équipe au quotidien

Assurer la motivation et le développement des compétences de son équipe

Conduire les réunions d’équipe

Gérer le premier niveau RH pour son équipe

Planifier et piloter le travail de son équipe

Évaluer les performances de son activité au quotidien

Conduire des chantiers d’amélioration

Relayer et accompagner les changements induits par l’actualité de l’entreprise

Compétences attestées :

Communiquer clairement auprès de son équipe les attendus et orientations de l’entreprise pour relayer efficacement la politique, dont la politique RSE, les objectifs de la direction, et les informations réglementaires (objectifs de production, règlement intérieur, sécurité, etc.), en veillant à les rendre accessibles à tous ses collaborateurs

Définir des objectifs individuels et collectifs pour responsabiliser et clarifier le rôle et les missions de ses collaborateurs, en s’appuyant sur des critères SMART  

Conduire les entretiens individuels de son équipe (évaluation, recadrage, félicitations…) afin de répondre aux attendus du poste (savoir-faire et savoir-être) et des objectifs de production en formalisant des plans d’actions et de suivi

Anticiper et gérer les conflits entre ses collaborateurs, en s’appuyant sur des techniques et méthodes de résolution de conflits (communication non violente, DESC, etc.), pour les désamorcer et prévenir les situations de crise

Organiser des temps d’échanges réguliers avec l’ensemble des collaborateurs permettant de fédérer son équipe autour de valeurs et d’objectifs communs et partagés, pour développer l’implication/favoriser l’engagement, maintenir la cohésion d’équipe

Assurer le maintien d’un bon climat social en adoptant une attitude assertive et d’écoute et en fournissant les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs pour développer la motivation, la reconnaissance et l’engagement et fidéliser ses collaborateurs

Évaluer les besoins en recrutement, formation ou accompagnement en identifiant, pour chacun de ses collaborateurs, les compétences à acquérir ou à développer en fonction des besoins de la production, afin de les transmettre à sa hiérarchie et/ou au service RH 

Transmettre son savoir-faire, en s’appuyant sur son expertise technique du métier, pour aider ses collaborateurs à progresser sur la maîtrise de leur poste (processus, procédures, modes opératoires, organisation, etc.)

Formaliser les réalisations de son équipe pour les valoriser, auprès de sa hiérarchie, en transmettant des rapports adaptés

Organiser des réunions d’équipe de manière régulière pour communiquer les résultats de production et transmettre les objectifs et les orientations de la période à venir (planification de la production, répartition des activités et des effectifs, etc.)

Choisir les techniques d’animation et de régulation adaptées pour impliquer les collaborateurs lors des réunions d’équipe en les responsabilisant autour d’objectifs communs et en favorisant l’expression de chacun

Formaliser des compte-rendu de réunion pour partager les constats et les décisions prises avec son équipe en utilisant les outils adaptés

Participer au recrutement et à l'intégration de nouveaux collaborateurs dans une démarche de diversité et de lutte contre les discriminations, pour évaluer les candidats sur leurs compétences techniques et leur capacité à s’intégrer au sein de l’équipe en place

Garantir le respect du cadre légal en appliquant les principes de base du droit du travail pour préserver les intérêts de l’entreprise (ex : contrat, temps de travail, mesures disciplinaires, absences, congés, recours à l’intérim, relation aux IRP, etc.)

Suivre les indicateurs de mesure du climat social au sein de son équipe (absentéisme, turnover, etc.) pour alerter utilement sa hiérarchie et le service RH en cas de dérives

Organiser les activités quotidiennes de son équipe pour répartir les tâches en fonction des besoins et des priorités de la production (compétences, ressources, accessibilité des matériels, etc.)

Évaluer les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’exercice de l’activité afin d’assurer la productivité de son équipe, tout en garantissant l’accessibilité des moyens affectés aux postes de travail

Identifier des indicateurs de pilotage en les intégrant dans un tableau de bord ou de management visuel, régulièrement mis à jour et partagé avec son équipe, pour leur transmettre les informations essentielles liées à la performance de l’activité

Gérer les aléas de production (ressources humaines, matérielles, problèmes techniques, etc.), en s’appuyant sur ses outils de pilotage, pour réorganiser les tâches en fonctions des priorités de production et garantir le maintien de l’activité

S’approprier l’organisation et les procédures QHSE applicables à son activité (exigences qualité, gestion du matériel, méthodes, sécurité, etc.) pour les faire respecter par son équipe, en organisant des actions régulières de sensibilisation et de formation

Mesurer au quotidien les résultats de la production de son activité, en s’appuyant sur son tableau de bord ou de management visuel, régulièrement actualisé, pour intervenir en cas de dérive et gérer les écarts

Concevoir des plans d’actions préventives ou correctives en impliquant ses collaborateurs dans la recherche de solutions pour favoriser leur application rapide

Formaliser le reporting de l’activité de son équipe, en sélectionnant les informations pertinentes pour les transmettre aux personnes concernées (direction, hiérarchie, autres services, etc.)

Repérer les sources de progrès liées à l’activité de son équipe en s’appuyant sur les méthodes d’analyse et de résolution de problème pour identifier les objectifs à atteindre et structurer l’organisation du chantier d’amélioration (cadrage, planification, suivi, etc.)

Animer le groupe de travail, en le constituant notamment d’experts techniques, pour faire émerger les idées, favoriser l’innovation et aboutir à des plans d’action et à des solutions efficaces et pérennes

Garantir la mise en œuvre et le suivi des plans d’action en s’appuyant sur des indicateurs d’avancement, afin de mesurer l’efficacité des solutions apportées

Effectuer une veille sur son domaine d’activité, en s’appuyant sur son environnement interne et externe, pour anticiper les évolutions de son activité sur son secteur et intégrer des nouvelles pratiques innovantes

S’approprier les enjeux et les impacts organisationnels ou techniques du changement pour les communiquer et les transmettre de façon constructive auprès de ses collaborateurs, en leur donnant du sens

Repérer les résistances et les soutiens au sein de l’équipe en analysant les réactions et comportements de chacun, afin d’adapter sa communication aux différentes situations (ex : opposition à un changement de temps de travail, d’outil, d’organisation, etc.)

Soutenir et accompagner ses collaborateurs lors des différentes phases de changement, en faisant preuve d’exemplarité et en s’appuyant sur les soutiens, pour répondre aux difficultés de mise en œuvre au quotidien

S’assurer de l’appropriation des changements, par toute son équipe afin qu’ils s’inscrivent dans la durée, en veillant à la mise en œuvre opérationnelle des nouvelles pratiques (digitalisation, télétravail, nouveaux modèles d’organisation, nouveaux outils de production, etc.) qui en découlent

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués au travers d'applications professionnelles (réelles ou simulées) donnant lieu à un écrit dont les conclusions sont soutenues à l'oral.

Par ailleurs, le candidat rédige un rapport professionnel final soutenu devant un jury de professionnels.

RNCP37657BC01 - Animer et motiver l’équipe au quotidien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer clairement auprès de son équipe les attendus et orientations de l’entreprise pour relayer efficacement la politique, dont la politique RSE, les objectifs de la direction, et les informations réglementaires (objectifs de production, règlement intérieur, sécurité, etc.), en veillant à les rendre accessibles à tous ses collaborateurs

Définir des objectifs individuels et collectifs pour responsabiliser et clarifier le rôle et les missions de ses collaborateurs, en s’appuyant sur des critères SMART  

Conduire les entretiens individuels de son équipe (évaluation, recadrage, félicitations…) afin de répondre aux attendus du poste (savoir-faire et savoir-être) et des objectifs de production en formalisant des plans d’actions et de suivi

Anticiper et gérer les conflits entre ses collaborateurs, en s’appuyant sur des techniques et méthodes de résolution de conflits (communication non violente, DESC, etc.), pour les désamorcer et prévenir les situations de crise

Organiser des temps d’échanges réguliers avec l’ensemble des collaborateurs permettant de fédérer son équipe autour de valeurs et d’objectifs communs et partagés, pour développer l’implication/favoriser l’engagement, maintenir la cohésion d’équipe

Assurer le maintien d’un bon climat social en adoptant une attitude assertive et d’écoute et en fournissant les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs pour développer la motivation, la reconnaissance et l’engagement et fidéliser ses collaborateurs

Évaluer les besoins en recrutement, formation ou accompagnement en identifiant, pour chacun de ses collaborateurs, les compétences à acquérir ou à développer en fonction des besoins de la production, afin de les transmettre à sa hiérarchie et/ou au service RH 

Transmettre son savoir-faire, en s’appuyant sur son expertise technique du métier, pour aider ses collaborateurs à progresser sur la maîtrise de leur poste (processus, procédures, modes opératoires, organisation, etc.)

Formaliser les réalisations de son équipe pour les valoriser, auprès de sa hiérarchie, en transmettant des rapports adaptés

Organiser des réunions d’équipe de manière régulière pour communiquer les résultats de production et transmettre les objectifs et les orientations de la période à venir (planification de la production, répartition des activités et des effectifs, etc.)

Choisir les techniques d’animation et de régulation adaptées pour impliquer les collaborateurs lors des réunions d’équipe en les responsabilisant autour d’objectifs communs et en favorisant l’expression de chacun

Formaliser des compte-rendu de réunion pour partager les constats et les décisions prises avec son équipe en utilisant les outils adaptés

Application professionnelle (réelle ou simulée) de gestion de situations managériales en entreprise donnant lieu à la création d'un support PPT et à sa soutenance orale

RNCP37657BC02 - Organiser et gérer l’activité de l’équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer au recrutement et à l'intégration de nouveaux collaborateurs dans une démarche de diversité et de lutte contre les discriminations, pour évaluer les candidats sur leurs compétences techniques et leur capacité à s’intégrer au sein de l’équipe en place

Garantir le respect du cadre légal en appliquant les principes de base du droit du travail pour préserver les intérêts de l’entreprise (ex : contrat, temps de travail, mesures disciplinaires, absences, congés, recours à l’intérim, relation aux IRP, etc.)

Suivre les indicateurs de mesure du climat social au sein de son équipe (absentéisme, turnover, etc.) pour alerter utilement sa hiérarchie et le service RH en cas de dérives

Organiser les activités quotidiennes de son équipe pour répartir les tâches en fonction des besoins et des priorités de la production (compétences, ressources, accessibilité des matériels, etc.)

Évaluer les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’exercice de l’activité afin d’assurer la productivité de son équipe, tout en garantissant l’accessibilité des moyens affectés aux postes de travail

Identifier des indicateurs de pilotage en les intégrant dans un tableau de bord ou de management visuel, régulièrement mis à jour et partagé avec son équipe, pour leur transmettre les informations essentielles liées à la performance de l’activité

Gérer les aléas de production (ressources humaines, matérielles, problèmes techniques, etc.), en s’appuyant sur ses outils de pilotage, pour réorganiser les tâches en fonctions des priorités de production et garantir le maintien de l’activité

S’approprier l’organisation et les procédures QHSE applicables à son activité (exigences qualité, gestion du matériel, méthodes, sécurité, etc.) pour les faire respecter par son équipe, en organisant des actions régulières de sensibilisation et de formation

Mesurer au quotidien les résultats de la production de son activité, en s’appuyant sur son tableau de bord ou de management visuel, régulièrement actualisé, pour intervenir en cas de dérive et gérer les écarts

Concevoir des plans d’actions préventives ou correctives en impliquant ses collaborateurs dans la recherche de solutions pour favoriser leur application rapide

Formaliser le reporting de l’activité de son équipe, en sélectionnant les informations pertinentes pour les transmettre aux personnes concernées (direction, hiérarchie, autres services, etc.)
 

Application professionnelle (réelle ou simulée) de pilotage d’activité en entreprise donnant lieu à la création d'un support PPT et à sa soutenance orale

RNCP37657BC03 - Contribuer à l’amélioration de la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les sources de progrès liées à l’activité de son équipe en s’appuyant sur les méthodes d’analyse et de résolution de problème pour identifier les objectifs à atteindre et structurer l’organisation du chantier d’amélioration (cadrage, planification, suivi, etc.)

Animer le groupe de travail, en le constituant notamment d’experts techniques, pour faire émerger les idées, favoriser l’innovation et aboutir à des plans d’action et à des solutions efficaces et pérennes

Garantir la mise en œuvre et le suivi des plans d’action en s’appuyant sur des indicateurs d’avancement, afin de mesurer l’efficacité des solutions apportées

Effectuer une veille sur son domaine d’activité, en s’appuyant sur son environnement interne et externe, pour anticiper les évolutions de son activité sur son secteur et intégrer des nouvelles pratiques innovantes

S’approprier les enjeux et les impacts organisationnels ou techniques du changement pour les communiquer et les transmettre de façon constructive auprès de ses collaborateurs, en leur donnant du sens

Repérer les résistances et les soutiens au sein de l’équipe en analysant les réactions et comportements de chacun, afin d’adapter sa communication aux différentes situations (ex : opposition à un changement de temps de travail, d’outil, d’organisation, etc.)

Soutenir et accompagner ses collaborateurs lors des différentes phases de changement, en faisant preuve d’exemplarité et en s’appuyant sur les soutiens, pour répondre aux difficultés de mise en œuvre au quotidien

S’assurer de l’appropriation des changements, par toute son équipe afin qu’ils s’inscrivent dans la durée, en veillant à la mise en œuvre opérationnelle des nouvelles pratiques (digitalisation, télétravail, nouveaux modèles d’organisation, nouveaux outils de production, etc.) qui en découlent
 

Application professionnelle (réelle ou simulée) d’un chantier d’amélioration en entreprise donnant lieu à la création d'un support PPT et à sa soutenance orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète « Manager de proximité », le candidat doit valider les 3 blocs et rédiger un rapport professionnel et le présenter oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise de 6 mois, consécutifs ou non

Secteurs d’activités :

Ce professionnel exerce dans différents secteurs d’activité allant de la production aux services.

Il est particulièrement implanté dans le secteur industriel, mais on retrouve ainsi des managers de proximité dans les secteurs suivants : aéronautique, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, transport, énergie, logistique, banque assurance, distribution…

Il intervient aussi bien dans les entreprises de petites tailles que dans de grandes entreprises (TPE, PME, grandes entreprises, sites de production industrielle).

Type d'emplois accessibles :

Chef d'atelier 

Chef d'équipe / de production / de secteur

Agent de maîtrise

Manager de proximité

Manager de secteur

Manager d'unité de production

Superviseur

Responsable d’îlot de production

Responsable d'unité de production / d’équipe / de secteur

Responsable d'unité autonome de production

Code(s) ROME :

  • H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être titulaire d’un Bac (ou d’un titre de niveau 4 équivalent), avec une première expérience professionnelle. Tout autre profil relève du dérogatoire. 

La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation, des tests de positionnement, un entretien individuel de sélection.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 247 16 100 85 84
2020 162 4 99 80 79

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cesi.fr/formation/manager-de-proximite-2336624/#anchor-6

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35221 Manager de proximité

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :