Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Directeur artistique multimédia

Active

N° de fiche
RNCP37662
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 320v : Spécialités plurivalentes de la communication : production à caractère artistique
  • 322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition : conception
Formacode(s) :
  • 34074 : Publicité
  • 46301 : Communication entreprise
  • 46354 : Communication et information
  • 46347 : Stratégie communication numérique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-05-2028
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION 43332219500010 ITECOM ART DESIGN https://www.itecom-artdesign.com/
Objectifs et contexte de la certification :

La communication sur les réseaux sociaux et la communication multicanale (application sur le téléphone, via les tablettes numériques) ont modifié les habitudes de consommation mais aussi les usages en matière de communication interne ou externe. C’est dans ce cadre que le directeur artistique multimédia a pour rôle de proposer des concepts créatifs pour des campagnes de communication réalisé pour des clients annonceurs ou entreprises.

Son métier s’organise autour de quatre axes principaux : la conception, la négociation, réalisation et le suivi technique.

Les évolutions technologiques, mais également règlementaires, impactent de plus en plus le métier de directeur artistique modifiant certaines activités et développant certaines nouvelles compétences en lien avec l’univers multimédia. C’est dans ce sens que le directeur artistique multimédia se doit de répondre à des besoins grandissants de la part des annonceurs et ce, en adéquation avec les nouvelles méthodes de communication sur le marché de la communication visuelle.

Activités visées :

Analyse du brief client et contextualisation de la situation du commanditaire

Veille technologique

Proposition(s) créatives et commerciales

Conception d'un concept créatif global

Pilotage d’une équipe créative

Elaboration d’une stratégie sociale média adaptée aux besoins du commanditaire

Compétences attestées :

Recueillir les besoins créatifs du client dans le cadre d’un entretien de découverte afin de les analyser et les formaliser dans un brief client 

Réaliser un benchmark national et international en s'appuyant sur une analyse concurrentielle détaillée afin d'en établir des indicateurs en termes de forces et faiblesses et préparer des éléments de recommandations à proposer au client

Identifier les caractéristiques de la charte graphique et éditoriale existante en étudiant les paramètres de positionnement, de déclinaisons et les différents outils de communication utilisés par le client afin d'établir une première évaluation des données techniques 

Etablir une veille technologique et artistique une veille des tendances design, sociétale et réglementaires en s’appuyant sur une analyse détaillée des innovations et outils récents afin de les intégrer dans la démarche conceptuelle et la stratégie de communication et à terme, optimiser le processus

Analyser les résultats de la veille stratégique, les informations recueillis par la data visualisation et l’automatisation d’analyse afin d’en estimer le degré de menaces ou d’opportunités qui pourront être utilisé pour la prise de décision stratégique

Regrouper les différentes propositions créatives en établissant un cahier des charges comprenant les différents éléments d’axes créatifs, le planning prévisionnel ainsi que le budget prévisionnel afin de s’assurer de la validation et de la compréhension du besoin du client par l'équipe créative en charge de la production du projet

Réaliser une étude de faisabilité du projet en s’appuyant sur l’historique des opérations de communication de la marque afin d’identifier les éventuelles contraintes à la bonne réalisation du projet et mieux cadrer les objectifs à atteindre

Formaliser une proposition commerciale en mettant en relief les contraintes techniques, budgétaires et les éléments de planification afin de le faire valider par le client dans un premier temps, et outiller les équipes créatives au moment de la production de contenus

Préparer la présentation client en rassemblant les différentes propositions (moodboard, maquette, prototype,) et en préparant un argumentaire écrit afin de présenter de façon claire et précise une stratégie de communication respectant l’identité visuelle du client 

Etablir une charte graphique en définissant les différentes composantes qui la compose, afin d’établir une proposition graphique en lien avec les objectifs de notoriété et de valeur souhaitée par la marque et à terme, faciliter la compréhension du message auprès de la cible notamment en termes de différenciation, de ton, de personnalité, de valeur ajoutée. 

Concevoir la solution créative retenue par le client en respectant le cahier des charges, la législation, la charte graphique établie et en y intégrant de récente innovations technologiques selon le besoin afin de proposer un concept créatif cohérent avec la stratégie du client

Concevoir un prototype interactif ergonomique et design contenant des animations graphiques à l’aide d’un langage de programmation et en respectant les normes d'accessibilité afin de le rendre facile et rapide d’utilisation par tout utilisateur, et, en intégrant les besoins d’adaptation de l’environnement de travail d’un public en situation de handicap

Réaliser un état des lieux des ressources (humaines, logiciels, matériels.) à dédier au projet en prenant en compte la solution validée par le client afin d’établir les besoins à combler en externe

Préparer les éléments de facturation clients en s’appuyant sur le cahier des charges et en établissant de façon précise les écarts de réalisation afin de proposer aux clients une facture conforme au contrat signé

Présenter la maquette finalisée du produit interactif multimédia au client en vérifiant la conformité et la qualité du produit web/digital au cahier des charges et au dossier de conception afin de le rendre compte du travail réalisé auprès du client et de lui faire valider la maquette finale

Assurer le contrôle de la cohérence des différentes impressions avec la charte graphique afin de présenter l’ensemble des prototypes du projet créatif du client sous format visuel en réunion finale

Sélectionner l'équipe de réalisation (prestataires, fournisseurs et équipe créative interne) en qualifiant les compétences professionnelles des différents profils afin d’assurer la bonne exécution du projet d’un point de vue qualité et disponibilité

Présenter le projet retenu par le client aux équipes créatives dans le cadre de réunions d’équipe projet afin de clarifier les consignes et recommandations techniques et assurer la production

Organiser la planification des éléments de réalisation en s’appuyant sur un temps de travail estimatif de l’équipe sur différents types de projet afin d'évaluer le délai de livraison de façon plus précise et définir la complexité de la demande

Contrôler les travaux de réalisation des équipes créatives en suivant l'évolution du projet, en formulant des critiques, en conseillant sur les choix techniques, et en proposant de nouveaux axes de développement afin d’améliorer le projet final

Contrôler les réalisations produites en s’appuyant sur la charte graphique et en veillant au respect des normes d’accessibilité afin de s’assurer de la conformité des éléments réalisés avec le projet validé par le client

Superviser le travail des équipes en veillant au respect des délais, budgets, au respect de l’identité de marque des créations et du respect des droits afférents aux propriétés artistiques et intellectuelles afin de sécuriser le projet et d'être conforme au cahier des charges

Accompagner le développement de son équipe en les formant à l’aide d’outils ou techniques de communication créative afin d’améliorer les compétences de son équipe, la qualité des productions de contenus à destination des clients mais également afin de les sensibiliser à certains sujets majeurs tel que la nécessité d’intégrer dans sa pratique professionnelle une politique en faveur du handicap (accessibilité et adaptabilité des supports médias ou print notamment)

Analyser les campagnes mise en œuvre par la marque en étudiant des indicateurs d'efficacité afin d’en déduire des axes d’améliorations et de produire des propositions techniques adaptées

Analyser les attentes des annonceurs et des consommateurs finaux en réalisant des recherches sur les réseaux sociaux ou des tests auprès des consommateurs afin de proposer au client une stratégie spécifique cohérente avec cette cible

Établir des persona correspondant à la typologie des cibles afin de donner des éléments d’analyse utile à la définition de la stratégie de contenus et ainsi nourrir les différentes équipes créatives au service du besoin client 

Définir des idées de stratégies de communication en s’appuyant sur le benchmark réalisé et l’analyse de la présence digitale de la marque et des concurrents afin d’optimiser les chances de succès et défendre de la stratégie choisie

Effectuer la campagne de communication en produisant du contenu social média sur les différents réseaux sociaux choisis en fonction du public cible afin d’atteindre un maximum de visibilité auprès des personnes ciblées en maîtrisant le budget associé

 

Modalités d'évaluation :

Dossier Professionnel

Dossier technique

Cahier entreprise

Présentations orales devant un jury

RNCP37662BC01 - Définir une stratégie de communication visuelle et multimédia du projet d’un commanditaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les besoins créatifs du client dans le cadre d’un entretien de découverte afin de les analyser et les formaliser dans un brief client 

Réaliser un benchmark national et international en s'appuyant sur une analyse concurrentielle détaillée afin d'en établir des indicateurs en termes de forces et faiblesses et préparer des éléments de recommandations à proposer au client

Identifier les caractéristiques de la charte graphique et éditoriale existante en étudiant les paramètres de positionnement, de déclinaisons et les différents outils de communication utilisés par le client afin d'établir une première évaluation des données techniques 

Etablir une veille technologique et artistique une veille des tendances design, sociétale et réglementaires en s’appuyant sur une analyse détaillée des innovations et outils récents afin de les intégrer dans la démarche conceptuelle et la stratégie de communication et à terme, optimiser le processus

Analyser les résultats de la veille stratégique, les informations recueillis par la data visualisation et l’automatisation d’analyse afin d’en estimer le degré de menaces ou d’opportunités qui pourront être utilisé pour la prise de décision stratégique

Regrouper les différentes propositions créatives en établissant un cahier des charges comprenant les différents éléments d’axes créatifs, le planning prévisionnel ainsi que le budget prévisionnel afin de s’assurer de la validation et de la compréhension du besoin du client par l'équipe créative en charge de la production du projet

Réaliser une étude de faisabilité du projet en s’appuyant sur l’historique des opérations de communication de la marque afin d’identifier les éventuelles contraintes à la bonne réalisation du projet et mieux cadrer les objectifs à atteindre

Formaliser une proposition commerciale en mettant en relief les contraintes techniques, budgétaires et les éléments de planification afin de le faire valider par le client dans un premier temps, et outiller les équipes créatives au moment de la production de contenus

Préparer la présentation client en rassemblant les différentes propositions (moodboard, maquette, prototype,) et en préparant un argumentaire écrit afin de présenter de façon claire et précise une stratégie de communication respectant l’identité visuelle du client 

Dossier Professionnel 

Dossier technique

Présentations orales devant un jury

RNCP37662BC02 - Concevoir un projet créatif intégrant des solutions interactives et visuelles en phase avec l’identité d’un commanditaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir une charte graphique en définissant les différentes composantes qui la compose, afin d’établir une proposition graphique en lien avec les objectifs de notoriété et de valeur souhaitée par la marque et à terme, faciliter la compréhension du message auprès de la cible notamment en termes de différenciation, de ton, de personnalité, de valeur ajoutée

Concevoir la solution créative retenue par le client en respectant le cahier des charges, la législation, la charte graphique établie et en y intégrant de récente innovations technologiques selon le besoin afin de proposer un concept créatif cohérent avec la stratégie du client

Concevoir un prototype interactif ergonomique et design contenant des animations graphiques à l’aide d’un langage de programmation et en respectant les normes d'accessibilité afin de le rendre facile et rapide d’utilisation par tout utilisateur, et, en intégrant les besoins d’adaptation de l’environnement de travail d’un public en situation de handicap

Réaliser un état des lieux des ressources (humaines, logiciels, matériels.) à dédier au projet en prenant en compte la solution validée par le client afin d’établir les besoins à combler en externe

Préparer les éléments de facturation clients en s’appuyant sur le cahier des charges et en établissant de façon précise les écarts de réalisation afin de proposer aux clients une facture conforme au contrat signé

Présenter la maquette finalisée du produit interactif multimédia au client en vérifiant la conformité et la qualité du produit web/digital au cahier des charges et au dossier de conception afin de le rendre compte du travail réalisé auprès du client et de lui faire valider la maquette finale

Assurer le contrôle de la cohérence des différentes impressions avec la charte graphique afin de présenter l’ensemble des prototypes du projet créatif du client sous format visuel en réunion finale

 

Projet professionnel

Présentation orale

RNCP37662BC03 - Piloter une équipe créative dans la réalisation d’un projet en communication visuelle et multimédia

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner l'équipe de réalisation (prestataires, fournisseurs et équipe créative interne) en qualifiant les compétences professionnelles des différents profils afin d’assurer la bonne exécution du projet d’un point de vue qualité et disponibilité

Présenter le projet retenu par le client aux équipes créatives dans le cadre de réunions d’équipe projet afin de clarifier les consignes et recommandations techniques et assurer la production

Organiser la planification des éléments de réalisation en s’appuyant sur un temps de travail estimatif de l’équipe sur différents types de projet afin d'évaluer le délai de livraison de façon plus précise et définir la complexité de la demande

Contrôler les travaux de réalisation des équipes créatives en suivant l'évolution du projet, en formulant des critiques, en conseillant sur les choix techniques, et en proposant de nouveaux axes de développement afin d’améliorer le projet final

Contrôler les réalisations produites en s’appuyant sur la charte graphique et en veillant au respect des normes d’accessibilité afin de s’assurer de la conformité des éléments réalisés avec le projet validé par le client

Superviser le travail des équipes en veillant au respect des délais, budgets, au respect de l’identité de marque des créations et du respect des droits afférents aux propriétés artistiques et intellectuelles afin de sécuriser le projet et d'être conforme au cahier des charges

Accompagner le développement de son équipe en les formant à l’aide d’outils ou techniques de communication créative afin d’améliorer les compétences de son équipe, la qualité des productions de contenus à destination des clients mais également afin de les sensibiliser à certains sujets majeurs tel que la nécessité d’intégrer dans sa pratique professionnelle une politique en faveur du handicap (accessibilité et adaptabilité des supports médias ou print notamment)

 

Le cahier entreprise

Présentation orale

RNCP37662BC04 - Elaborer et suivre une stratégie de communication Social media

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les campagnes mises en œuvre par la marque en étudiant des indicateurs d'efficacité afin d’en déduire des axes d’amélioration et de produire des propositions techniques adaptées

Analyser les attentes des annonceurs et des consommateurs finaux en réalisant des recherches sur les réseaux sociaux ou des tests auprès des consommateurs afin de proposer au client une stratégie spécifique cohérente avec cette cible

Établir des persona correspondant à la typologie des cibles afin de donner des éléments d’analyse utile à la définition de la stratégie de contenus et ainsi nourrir les différentes équipes créatives au service du besoin client 

Définir des idées de stratégies de communication en s’appuyant sur le benchmark réalisé et l’analyse de la présence digitale de la marque et des concurrents afin d’optimiser les chances de succès et défendre de la stratégie choisie

Effectuer la campagne de communication en produisant du contenu social média sur les différents réseaux sociaux choisis en fonction du public cible afin d’atteindre un maximum de visibilité auprès des personnes ciblées en maîtrisant le budget associé

Dossier professionnel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification Directeur Artistique Multimedia, le candidat doit valider les 4 blocs de compétences composant la certification.

 

Secteurs d’activités :

Agences de publicité/E-commerce/marketing/communication qui peut être une agence orientée produit, ou image de marque (y compris la communication d'entreprise) le/la DA (directeur/directrice artistique) travaille en général en équipe avec un rédacteur-concepteur qui est chargé de la partie écrite du message,

Studios de création,

Web agencies ou toute entreprise avec un département web ;

Maisons d'édition et société de presse

Type d'emplois accessibles :

Directeur artistique avec parfois des spécialités associés (graphiste/web/ UX UI)

Directeur/directrice artistique social média

Chef(fe) de création artistique web

Directeur(trice) de création/Directeur(trice) de création Internet

Web art Director

Art director

Creative designer /Designer interactif

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la certification, le/la candidat(e) doit avoir validé ses acquis d’expérience auprès de la direction pédagogique (validation des travaux de direction artistique en communication visuelle), être diplômé d'un niveau 5 en design graphique.

Si le/la candidat(e) ne possède pas le niveau requis, mais justifie d'un diplôme de niveau 4 et d'une bonne expérience professionnelle, une dérogation peut être octroyée à le/la candidat(e) sous certaines conditions.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Être diplômé d'une certification de niveau 5 en communication visuelle ou spécialité direction artistique.


Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Directeur Artistique en communication digitale et visuelle, Directeur Artistique en Webdesign, encadrées par le directeur des programmes.  

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Directeur Artistique en communication digitale et visuelle, Directeur Artistique en Webdesign, encadrées par le directeur des programmes.  

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Directeur Artistique en communication digitale et visuelle, Directeur Artistique en Webdesign, encadrées par le directeur des programmes.  

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Directeur Artistique en communication digitale et visuelle, Directeur Artistique en Webdesign, encadrées par le directeur des programmes.  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 personnes dont 4 professionnels extérieurs à l'organisme de certification occupant les fonctions de Directeur Artistique en communication digitale et visuelle, Directeur Artistique en Webdesign, encadrées par le directeur des programmes.  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
20/01/2014

Arrêté du 20 janvier 2014 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Infographiste multimédia" avec effet au 30 juin 2010, jusqu'au 30 janvier 2019.

Date de décision 31-05-2023
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 31-05-2028
Date de dernière délivrance possible de la certification 31-05-2032
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 12 0 91 100 -
2020 19 0 100 94 100
2019 8 0 80 75 83
2018 9 0 100 100 100
2017 7 0 100 80 100
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.itecom-artdesign.com/formations/bachelor-directeur-artistique


Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32053 Concepteur directeur artistique
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet