Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45073 : Musique
Date d’échéance
de l’enregistrement
06-06-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le musicien instrumentiste ou chanteur est un artiste -interprète qui exerce généralement son activité dans le secteur du spectacle vivant subventionné ou privé. Il peut également être engagé par des employeurs dits occasionnels dont l'activité principale n'est pas le spectacle (collectivités locales, groupements d'amateurs, hôtels, cafés, restaurants…). Il peut également inscrire son activité dans le secteur du spectacle enregistré.
Il est interprète d'un répertoire musical réparti en deux grands domaines : les musiques classiques (musique ancienne, musique classique, musique romantique, musique moderne et musique contemporaine) et les musiques actuelles (jazz, musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, chanson, musiques amplifiées). Un même musicien peut intervenir dans chacun de ces deux domaines.
Activités visées :
Exercer son art de musicien interprète
Inscrire sa pratique artistique et professionnelle dans une démarche de recherche
Valoriser et développer ses compétences et construire son parcours professionnel
Élargir son champ de compétences professionnelles
Compétences attestées :
Compétences transversales de niveau L
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
Connaître et manier les éléments constitutifs du langage de son champ musical (rythme, harmonie, forme, instrumentation, le cas échéant arrangement, improvisation ou composition)
Connaître la facture et le fonctionnement de son instrument
Maîtriser les gestes de préparation de l’instrument pour l’acte musical
Suivre l’évolution de la facture instrumentale et technologique
Maîtriser les différents systèmes de notation et/ou de transmission de son champ musical
Maîtriser une technique instrumentale ou vocale de haut niveau en incluant notamment les techniques spécifiques nécessaires au champ musical en question
Maîtriser un répertoire large, dans plusieurs styles et/ou époques
Être initié aux outils informatiques concernant l’édition des partitions, et le montage
Comprendre le déroulement de la forme d’un spectacle : placement et déplacement des musiciens, intégration d’éléments de décor, d’accessoires, de chorégraphie, d’images... Le cas échéant, participer à l’élaboration de ce déroulement
Comprendre les modes de fonctionnement d’un collectif
Exprimer et argumenter ses choix artistiques
Préparer son instrument pour une sonorité optimale au regard du projet artistique
Rechercher la justesse et/ou la pertinence des sons produits
Adapter son jeu aux exigences d’un chef, d’un ensemble, du projet, d’une répétition musicale et scénique
Adapter les processus de réveil sensoriel, de préparation corporelle, vocale, mentale à ses propres besoins
Adapter les processus de contrôle du trac aux différentes situations
Maîtriser son accord (tempérament) au sein du groupe
Adopter une attitude en rapport avec l’intention artistique de l’événement et les règles de présentation fixées par l’ensemble
Mobiliser une haute technicité vocale ou instrumentale
Évaluer constamment son jeu pour une participation optimale artistique au sein de l’ensemble (prise en compte de la totalité des paramètres sonores)
S’inscrire avec conviction dans une expression musicale
Comprendre la musique en tant qu’expression
Réagir aux caractéristiques acoustiques et spatiales du lieu de représentation
Prendre en compte les contraintes liées aux modes de diffusion sonore et de traitement du son en temps réel
Tenir compte des contraintes scéniques (lumière, décors, ...)
Connaître les règles générales en matière de droit d’auteur et droits voisins
Connaître les dispositions d’ordre réglementaire dans un cadre général et en vigueur dans le cadre particulier du lieu du spectacle
Être initié aux règles de sécurité en vigueur dans les différents lieux de travail
Définir les objectifs du projet d’enregistrement et choisir la forme et les supports adaptés
Adapter les processus de réveil sensoriel, de préparation corporelle, vocale, mentale à ses propres besoins
Gérer son énergie et son engagement dans la durée de l’enregistrement
Prendre en compte la pression spécifique liée à cette situation
Maîtriser son accord (tempérament)au sein du groupe
Évaluer constamment son jeu pour une participation optimale artistique au sein de l’ensemble (globalité des paramètres sonores)
Préserver l’authenticité artistique dans une recherche de perfection technique
Réagir aux caractéristiques acoustiques et spatiales du lieu d’enregistrement
Savoir retrouver ses points de repères sonores
Identifier les fonctions des membres de l’équipe technique et artistique, dialoguer avec eux dans un langage adapté
Connaître les règles générales en matière de droit d’auteur et droits voisins
Connaître les dispositions d’ordre réglementaire dans un cadre général et dans le cadre particulier de l’enregistrement
Être initié aux règles de sécurité en vigueur sur le lieu d’enregistrement
Faire preuve de curiosité
Disposer d’une culture approfondie du répertoire et des pratiques attachés à sa spécialité, son domaine et son option ;
Élargir ses références et sources d’inspiration artistique à d’autres répertoires et d’autres pratiques artistiques ou professionnelles ;
Situer une œuvre, un répertoire ou une pratique dans son contexte
Identifier l’évolution et l’actualité des problématiques propres à la pratique de la musique et du spectacle vivant
Identifier les ressources de la documentation correspondant à son axe de recherche et les exploiter
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Faire preuve d’une sensibilité ouverte et critique
Percevoir et ressentir
Analyser et apprécier une proposition artistique
Développer son sens critique
Faire preuve d’inventivité, notamment musicale
Assumer une participation active et singulière à l’actualité du spectacle vivant, dans l’une ou l’autre de ses dimensions (création, programmation, interprétation, performance, médiation, etc.)
Concevoir, mettre en œuvre et assumer des choix à même d’asseoir l’identité et la cohérence de sa proposition
Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, principalement de la musique élargie à d’autres domaines artistiques, pour définir des problématiques d’étude
Articuler sa recherche et sa pratique artistique
Formaliser sa pratique de recherche et en identifier l’apport dans le développement de son identité artistique et professionnelle
Communiquer sur sa démarche et sur ses résultats, en français et dans une langue étrangère
S’auto-évaluer
Pratiquer au moins une langue étrangère
Gérer sa résistance physique et psychologique
Exercer sa vigilance sur la posture corporelle, l’ergonomie, la respiration, la dentition, l’audition, l’hygiène alimentaire, les rythmes biologiques
Connaître les ressources pour prévenir et soigner
Connaître la structuration du secteur professionnel et suivre son évolution
Connaître les différents systèmes de financement
Interpréter un budget
Connaître les processus de production et d’autoproduction
Connaître le rôle et les responsabilités des différents acteurs relevant du secteur de la diffusion
Savoir utiliser les outils en ligne
Savoir se procurer et utiliser les documents et textes en rapport avec l’exercice de sa profession
Être initié aux aspects juridiques et réglementaires de la production, de la diffusion, de l’édition, de l’écriture et des supports musicaux
Connaître les dispositifs de formation continue (CIF, DIF, validation des acquis de l’expérience, bilan de compétences...) comme outils de développement de son projet professionnel
Maintenir un haut niveau technique et acquérir de nouvelles compétences : s’initier à la pratique d’autres langages, d’autres esthétiques, pratiquer l’auto-formation, suivre l’actualité musicale au plan des différents langages et de leur esthétique, lire et mesurer les évolutions du secteur professionnel
Maîtriser au moins une langue vivante étrangère, à l’oral comme à l’écrit, en priorité l’anglais
Assurer d’autres situations professionnelles (musicales, telles qu’un ensemble d’une autre géométrie, scéniques, théâtrales, de régie...)
S’inscrire dans une démarche d’action culturelle
Expliquer les intentions du compositeur en adaptant son discours aux publics
Expliciter ses choix esthétiques
Développer les premiers éléments d’une capacité de transmission
Connaître la structuration du réseau des établissements d’enseignement spécialisé et de la pratique en amateur
Être familiarisé au réseau des établissements d’enseignement général et aux institutions relevant du ministère de l’éducation nationale
Connaître le réseau de diffusion culturelle
Être force de proposition envers les partenaires potentiels
Être initié aux expressions artistiques pouvant être associées à sa discipline (théâtre, danse, multimédia, …)
Modalités d'évaluation :
Evaluation continue, épreuves pratiques, évaluation terminale ou entretien
RNCP37687BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Evaluation continue |
RNCP37687BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique |
Epreuve pratique et évaluation continue |
RNCP37687BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère |
Evaluation continue |
RNCP37687BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Evaluation continue et mise en situation |
RNCP37687BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. |
Evaluation continue et mise en situation |
RNCP37687BC06 - Exercer son art de musicien interprète
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Connaître et manier les éléments constitutifs du langage de son champ musical (rythme, harmonie, forme, instrumentation, le cas échéant arrangement, improvisation ou composition) Connaître la facture et le fonctionnement de son instrument Maîtriser les gestes de préparation de l’instrument pour l’acte musical Suivre l’évolution de la facture instrumentale et technologique Maîtriser les différents systèmes de notation et/ou de transmission de son champ musical Maîtriser une technique instrumentale ou vocale de haut niveau en incluant notamment les techniques spécifiques nécessaires au champ musical en question Maîtriser un répertoire large, dans plusieurs styles et/ou époques Être initié aux outils informatiques concernant l’édition des partitions, et le montage Comprendre le déroulement de la forme d’un spectacle : placement et déplacement des musiciens, intégration d’éléments de décor, d’accessoires, de chorégraphie, d’images... Le cas échéant, participer à l’élaboration de ce déroulement Comprendre les modes de fonctionnement d’un collectif Exprimer et argumenter ses choix artistiques Préparer son instrument pour une sonorité optimale au regard du projet artistique Rechercher la justesse et/ou la pertinence des sons produits Adapter son jeu aux exigences d’un chef, d’un ensemble, du projet, d’une répétition musicale et scénique Adapter les processus de réveil sensoriel, de préparation corporelle, vocale, mentale à ses propres besoins Adapter les processus de contrôle du trac aux différentes situations Maîtriser son accord (tempérament) au sein du groupe Adopter une attitude en rapport avec l’intention artistique de l’événement et les règles de présentation fixées par l’ensemble Mobiliser une haute technicité vocale ou instrumentale Évaluer constamment son jeu pour une participation optimale artistique au sein de l’ensemble (prise en compte de la totalité des paramètres sonores) S’inscrire avec conviction dans une expression musicale Comprendre la musique en tant qu’expression Réagir aux caractéristiques acoustiques et spatiales du lieu de représentation Prendre en compte les contraintes liées aux modes de diffusion sonore et de traitement du son en temps réel Tenir compte des contraintes scéniques (lumière, décors, ...) Connaître les règles générales en matière de droit d’auteur et droits voisins Connaître les dispositions d’ordre réglementaire dans un cadre général et en vigueur dans le cadre particulier du lieu du spectacle Être initié aux règles de sécurité en vigueur dans les différents lieux de travail Définir les objectifs du projet d’enregistrement et choisir la forme et les supports adaptés Adapter les processus de réveil sensoriel, de préparation corporelle, vocale, mentale à ses propres besoins Gérer son énergie et son engagement dans la durée de l’enregistrement Prendre en compte la pression spécifique liée à cette situation Maîtriser son accord (tempérament)au sein du groupe Évaluer constamment son jeu pour une participation optimale artistique au sein de l’ensemble (globalité des paramètres sonores) Préserver l’authenticité artistique dans une recherche de perfection technique Réagir aux caractéristiques acoustiques et spatiales du lieu d’enregistrement Savoir retrouver ses points de repères sonores Identifier les fonctions des membres de l’équipe technique et artistique, dialoguer avec eux dans un langage adapté Connaître les règles générales en matière de droit d’auteur et droits voisins Connaître les dispositions d’ordre réglementaire dans un cadre général et dans le cadre particulier de l’enregistrement Être initié aux règles de sécurité en vigueur sur le lieu d’enregistrement |
Evaluation continue et terminale Epreuves pratiques (ensemble ou situation d'enregistrement) épreuves écrites. |
RNCP37687BC07 - Inscrire sa pratique artistique et professionnelle dans une démarche de recherche
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire preuve de curiosité Disposer d’une culture approfondie du répertoire et des pratiques attachés à sa spécialité, son domaine et son option ; Élargir ses références et sources d’inspiration artistique à d’autres répertoires et d’autres pratiques artistiques ou professionnelles ; Situer une œuvre, un répertoire ou une pratique dans son contexte Identifier l’évolution et l’actualité des problématiques propres à la pratique de la musique et du spectacle vivant Identifier les ressources de la documentation correspondant à son axe de recherche et les exploiter Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Faire preuve d’une sensibilité ouverte et critique Percevoir et ressentir Analyser et apprécier une proposition artistique Développer son sens critique Faire preuve d’inventivité, notamment musicale Assumer une participation active et singulière à l’actualité du spectacle vivant, dans l’une ou l’autre de ses dimensions (création, programmation, interprétation, performance, médiation, etc.) Concevoir, mettre en œuvre et assumer des choix à même d’asseoir l’identité et la cohérence de sa proposition Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle, principalement de la musique élargie à d’autres domaines artistiques, pour définir des problématiques d’étude Articuler sa recherche et sa pratique artistique Formaliser sa pratique de recherche et en identifier l’apport dans le développement de son identité artistique et professionnelle Communiquer sur sa démarche et sur ses résultats, en français et dans une langue étrangère S’auto-évaluer Pratiquer au moins une langue étrangère |
Evaluation continue ou terminales Epreuves pratiques, écrites ou orales, dossier, mémoire, soutenance |
RNCP37687BC08 - Valoriser et développer ses compétences et construire son parcours professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer sa résistance physique et psychologique Exercer sa vigilance sur la posture corporelle, l’ergonomie, la respiration, la dentition, l’audition, l’hygiène alimentaire, les rythmes biologiques Connaître les ressources pour prévenir et soigner Connaître la structuration du secteur professionnel et suivre son évolution Connaître les différents systèmes de financement Interpréter un budget Connaître les processus de production et d’autoproduction Connaître le rôle et les responsabilités des différents acteurs relevant du secteur de la diffusion Savoir utiliser les outils en ligne Savoir se procurer et utiliser les documents et textes en rapport avec l’exercice de sa profession Être initié aux aspects juridiques et réglementaires de la production, de la diffusion, de l’édition, de l’écriture et des supports musicaux Connaître les dispositifs de formation continue (CIF, DIF, validation des acquis de l’expérience, bilan de compétences...) comme outils de développement de son projet professionnel Maintenir un haut niveau technique et acquérir de nouvelles compétences : s’initier à la pratique d’autres langages, d’autres esthétiques, pratiquer l’auto-formation, suivre l’actualité musicale au plan des différents langages et de leur esthétique, lire et mesurer les évolutions du secteur professionnel Maîtriser au moins une langue vivante étrangère, à l’oral comme à l’écrit, en priorité l’anglais |
Evaluation continue et terminale Epreuves écrites ou orales |
RNCP37687BC09 - Élargir son champ de compétences professionnelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer d’autres situations professionnelles (musicales, telles qu’un ensemble d’une autre géométrie, scéniques, théâtrales, de régie...) S’inscrire dans une démarche d’action culturelle Expliquer les intentions du compositeur en adaptant son discours aux publics Expliciter ses choix esthétiques Développer les premiers éléments d’une capacité de transmission Connaître la structuration du réseau des établissements d’enseignement spécialisé et de la pratique en amateur Être familiarisé au réseau des établissements d’enseignement général et aux institutions relevant du ministère de l’éducation nationale Connaître le réseau de diffusion culturelle Être force de proposition envers les partenaires potentiels Être initié aux expressions artistiques pouvant être associées à sa discipline (théâtre, danse, multimédia, …) |
Evaluation continue, épreuves pratiques |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans la fiche RNCP.
Secteurs d’activités :
Environ 33.000 musiciens professionnels sont dénombrés sur le territoire français (source INSEE 2007), répartis de la manière suivante :
- pour environ 36 orchestres permanents, une vingtaine de maisons d'opéra, des chœurs permanents : plus de 2.500 musiciens d'orchestres et plus de 400 choristes,
- au sein d'ensembles instrumentaux et vocaux non permanents intervenant dans le domaine des musiques classiques : plus de 3.000 instrumentistes et choristes,
- les autres musiciens professionnels interviennent principalement dans le domaine des musiques actuelles (chanson, variétés, jazz, bals, galas, musiques traditionnelles, ...).
Ces structures-employeurs ont des statuts variés : établissement public, SARL, association, régie municipale, ... Elles peuvent être également des structures de programmation épisodique (festivals). En toutes hypothèses, elles doivent être détentrices de la ou des licences d'entrepreneurs de spectacles correspondant à leurs activités.
Les employeurs du secteur des musiques actuelles sont aussi variés que les genres musicaux représentés et les lieux d'exercice du métier (studio, salle polyvalente, salle de spectacles dont SMAC, bars et lieux éphémères, ...). S'ils sont souvent organisés en sociétés à vocation commerciale, un important secteur associatif s'est toutefois développé au cours des quinze dernières années à la faveur d'un soutien accru des collectivités publiques aux musiques actuelles. Une part importante du travail est fournie par les employeurs occasionnels.
Type d'emplois accessibles :
Pour les musiques dites classiques :
Le musicien instrumentiste-chanteur exerce son activité soit comme salarié permanent dans un établissement de création et de diffusion artistique (orchestre ou chœur permanent, maison d'opéra), soit comme salarié d'ensembles instrumentaux ou vocaux. Il a vocation à se produire en qualité de tuttiste mais peut parfois tenir des fonctions de chef de pupitre ou intervenir en qualité de soliste.
L'orchestre permanent comprend trois ou quatre catégories de musiciens selon la place qu’ils occupent dans l’exécution du programme musical et selon les traditions de l’orchestre : musicien tuttiste ou musicien du rang (3ème catégorie), ce qui représente la majorité des emplois occupés ; musicien second soliste (2ème catégorie) ; musicien soliste et co-soliste (1ère catégorie).
L'instrumentiste-chanteur est recruté par concours ou audition. Par ailleurs, pour les ensembles instrumentaux et vocaux, ce recrutement est souvent lié à sa connaissance d'une esthétique et d'un répertoire particuliers. Sa collaboration avec l'ensemble s'inscrit dans une durée généralement supérieure à celle du contrat.
Pour les musiques dites actuelles :
Le musicien instrumentiste-chanteur fait généralement partie d'une équipe d'artistes, au sein de laquelle il est soliste, accompagnateur et/ou choriste. Il peut prendre part à la direction artistique du groupe en accompagnant ses démarches artistiques (conception du programme, enregistrement en studio, radio, web, production phonographique). Il peut, en tant que mandataire, signer, au nom des artistes de l'ensemble auquel il appartient, un contrat de travail commun aux musiciens qui lui ont donné mandat en ce sens.
L'instrumentiste/chanteur exerce généralement dans plusieurs groupes en parallèle.
Son recrutement se fait parfois par audition ou casting, notamment pour des tournées importantes, mais plus souvent au titre de sa réputation, de ses relations professionnelles et de sa compétence. Il pourra être :
- instrumentiste-chanteur spécialisé (ex : bassiste du groupe ...) ;
- poly-instrumentiste-chanteur ;
- contributeur au projet artistique (arrangeur, créateur de parties, de paroles, d'idées scéniques)
La jam session fait parfois office d'audition de recrutement. L'emploi non pérenne donne un caractère éphémère au recrutement.
Code(s) ROME :
- L1202 - Musique et chant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
L'examen de discipline principale en fin de semestre 6 est évalué par un jury désigné par le directeur de l'établissement accrédité ou habilité. Ce jury comporte au moins quatre membres dont : 1° Le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; 2° Au moins deux spécialistes de la discipline et, le cas échéant, du domaine et de l'option, désignés par le directeur de l'établissement ; 3° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
L'examen de discipline principale en fin de semestre 6 est évalué par un jury désigné par le directeur de l'établissement accrédité ou habilité. Ce jury comporte au moins quatre membres dont : 1° Le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; 2° Au moins deux spécialistes de la discipline et, le cas échéant, du domaine et de l'option, désignés par le directeur de l'établissement ; 3° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
L'examen de discipline principale en fin de semestre 6 est évalué par un jury désigné par le directeur de l'établissement accrédité ou habilité. Ce jury comporte au moins quatre membres dont : 1° Le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; 2° Au moins deux spécialistes de la discipline et, le cas échéant, du domaine et de l'option, désignés par le directeur de l'établissement ; 3° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
L'examen de discipline principale en fin de semestre 6 est évalué par un jury désigné par le directeur de l'établissement accrédité ou habilité. Ce jury comporte au moins quatre membres dont : 1° Le directeur de l'établissement ou son représentant, président ; 2° Au moins deux spécialistes de la discipline et, le cas échéant, du domaine et de l'option, désignés par le directeur de l'établissement ; 3° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation des acquis de l'expérience chargé de se prononcer sur les demandes d'attribution du diplôme national supérieur professionnel de musicien par cette voie est présidé par le directeur de l'établissement habilité à délivrer le diplôme ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins : 1° Un représentant des employeurs, de droit public ou de droit privé, du secteur professionnel concerné ; 2° Un représentant des organisations syndicales de salariés du secteur professionnel concerné ; 3° Un enseignant ou responsable pédagogique ou directeur des études au sein d'un établissement d'enseignement supérieur de la musique ; 4° Une personnalité qualifiée du monde musical. L'un des membres du jury exerce une activité professionnelle d'enseignement ou de recherche au sein d'une université ou d'un organisme de recherche. Lors des délibérations, en cas d'égalité, la voix du président est prépondérante. Ce jury peut également s'adjoindre, pour certaines épreuves, des examinateurs spécialisés issus du secteur professionnel concerné, qui ont voix consultative. La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l'établissement habilité à délivrer le diplôme. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/02/2023 |
Décret no 2023-91 du 10 février 2023 modifiant le décret no 2007-1678 du 27 novembre 2007 relatif |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/11/2022 |
Arrêté du 17 novembre 2022 relatif au diplôme national supérieur professionnel de musicien |
Date de publication de la fiche | 13-06-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 07-06-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 06-06-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musique/Enseignement-formation-et-metiers
(Brochure à télécharger)
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9044 | Diplôme national supérieur professionnel de musicien, spécialité instrumentiste/chanteur |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :