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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme du Programme Grande Ecole

Active

N° de fiche
RNCP37710
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312 : Commerce, vente
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s) :
  • 32047 : Création entreprise
  • 32006 : Gestion entreprise internationale
  • 32654 : Gestion financière comptabilité
  • 32136 : Conduite projet international
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2028
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE 82464458700027 ESCP Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme du programme Grande École de ESCP est une certification généraliste délivrant un diplôme visé par l’état et conférant le grade de master. Il prépare des étudiants de différentes nationalités à l’exercice de responsabilités managériales dans toutes les régions du monde et à l’intégration dans des équipes multiculturelles. Les étudiants reçoivent une solide formation généraliste en management avant d’approfondir les domaines d’expertise de leur choix. Dispensé sur les six campus de l'école, Paris, Londres, Madrid, Berlin, Turin et Varsovie, le programme comprend, au-delà de sa composante européenne, une forte ouverture internationale.

Activités visées :
  • Elaborer la stratégie d’une organisation : concevoir, analyser et implémenter
  • Gérer de manière transversale les activités fonctionnelles de l'organisation et piloter la performance par des indicateurs adaptés
  • Gérer une équipe dans un environnement multiculturel
  • Comprendre, implémenter et transformer les enjeux digitaux dans les activités de l'organisation
  • Intégrer les problématiques de RSE et de développement durable
Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Concevoir et déployer une stratégie numérique au sein de l'organisation
  • Mesurer les impacts du digital et des différentes solutions technologiques pour l'organisation
  • Maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques de la gestion d'une organisation
  • Conduire un projet de recherche en utilisant et mettant en oeuvre les techniques et approches méthodologiques appropriées
  • Avoir une connaissance approfondie des théories et pratiques dans un domaine donné
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Communiquer, négocier et convaincre dans un contexte multiculturel et international complexe
  • Conduire une analyse critique de l'impact des activités des entreprises sur le développement durable
  • Concevoir et mettre en œuvre des politiques entrepreneuriales durables et inclusives
  • Réaliser une veille sur les évolutions politiques, économiques, technologiques, environnementales pertinentes dans l'élaboration de la stratégie globale d'une organisation
  • Identifier et analyser les opportunités et menaces posées par l'écosystème dans le développement d'une organisation

 

Compétences spécifiques

  • Concevoir un plan d'action stratégique à partir d'une analyse pertinente d'une situation
  • Identifier les éléments déterminants ayant un impact important dans l'évolution de l'environnement d’une organisation
  • Concevoir et mettre en œuvre appliquer des politiques dans un domaine donné par une approche hybride et transversale
  • Identifier et utiliser l'ensemble des leviers et ressources au sein d'une organisation
  • Concevoir un tableau de bord à partir d'indicateurs pertinents pour mesurer l'activité et la performance
  • Prendre des décisions opérationnelles à partir de l'analyse d'indicateurs et de tableaux de bord
  • Concevoir et construire des dispositifs opérationnels de production et / ou de prestation de service
  • Connaître et appliquer les principes du droit des affaires
  • Identifier les composantes d'une culture organisationnelle et les leviers pour la faire évoluer
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
  • Concevoir et mettre en œuvre son projet professionnel
  • Développer une conscience de soi pour construire un leadership performant

 

 

Modalités d'évaluation :
  • Etude de cas réels et dossier à réaliser en équipe portant sur le contexte économique, géopolitique, social et environnemental d’une organisation globale afin d’en évaluer l’impact et formuler des recommandations  
  • Simulation à réaliser en équipe dans le cadre d’un séminaire dédié et analyse de la mise en place d’une stratégie dans un contexte concurrentiel  
  • Business Game avec analyse stratégique d’une entreprise en contexte international   
  • Examens individuels mesurant l’application des concepts clefs en gestion et mobilisant des méthodes de résolution de problèmes liés à une activité   
  • Études de cas tirées des entreprises existantes  
  • Analyses de situations, résolution de problèmes liés à une activité de gestion, utilisation des outils de suivi de la performance en intégrant les questions juridiques  
  • Examens individuels sur la gestion des ressources humaines et le management des organisations mesurant la compréhension de la fonction et les activités RH clés et des facteurs de la performance du manager d’équipe   
  • Études de cas : analyse et évaluation d’une situation de changement organisationnel et rédaction de recommandations pour accompagner une équipe dans le changement.  
  • Examens individuels: mesurant l’application des concepts-clefs de la transformation digitale
  • Projets de groupes dans le cadre du séminaire digital portant sur l’analyse des contextes organisationnels en phase de transformation digitale
  • Production d’un livrable (actuellement vidéo) analysant les enjeux digitaux pour les organisations et la société  
  • Examens individuels : dans le cadre du cours Sustainability; application des concepts clefs en gestion, résolution de problèmes liés à une activité de gestion sur les enjeux de développement durable  
  • Travaux de groupes : rédaction d’une résolution de traité européen sur le Green deal
  • Mémoire de recherche individuel incluant la rédaction d’une revue de littérature académique exhaustive et critique pour mettre en perspective une question de recherche pertinente

 

 

RNCP37710BC01 - Comprendre et intégrer les enjeux digitaux dans l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et déployer une stratégie numérique au sein de l'organisation

- Mesurer les impacts du digital et des différentes solutions technologiques pour l'organisation

- Examens individuels mesurant l’application des concepts-clefs de la transformation digitale
- Projets de groupes dans le cadre du Séminaire Digital portant sur l’analyse des contextes organisationnels en phase de transformation digitale
- Production d’un livrable (actuellement vidéo) analysant les enjeux digitaux pour les organisations et la société

RNCP37710BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser les fondamentaux théoriques et pratiques de la gestion d'une organisation

- Conduire un projet de recherche en utilisant et mettant en oeuvre les techniques et approches méthodologiques appropriées

- Avoir une connaissance approfondie des théories et pratiques dans un domaine donné

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Validation de 2 spécialisations spécifiques sur un thème de management précis (120h approfondies). Chaque étudiant devant au moins suivre minimum 2 (maximum 3) spécialisations dans son cursus.
- Examens individuels sur l’ensemble des cours de la spécialisation. Tous les cours de la spécialisation doivent être validés (pas de compensation entre les cours). Chaque cours de la spécialisation est évalué par un examen individuel comptant pour au moins 50% de la note finale du cours
- Mémoire de recherche individuel incluant la rédaction d’une revue de littérature académique exhaustive et critique pour mettre en perspective une question de recherche pertinente

RNCP37710BC03 - Communiquer en contexte professionnel multiculturel et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer dans un contexte multiculturel et international complexe

- Négocier dans un contexte multiculturel et international complexe

- Convaincre dans un contexte multiculturel et international complexe

- Soutenance orale du mémoire de recherche devant un jury académique et professionnel en français ou en anglais

RNCP37710BC04 - Contribuer à la transformation sociale et environnementale de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une analyse critique de l'impact des activités des entreprises sur le développement durable

- Concevoir et mettre en oeuvre des politiques entrepreneuriales durables et inclusives

- Examens individuels : dans le cadre du cours Sustainability; application des concepts clefs en gestion, résolution de problèmes liés à une activité de gestion sur les enjeux de développement durable
- Travaux de groupes : séminaire Designing Europe et rédaction d’une résolution de traité européen sur le Green deal

RNCP37710BC05 - Appréhender et prendre en compte l'écosystème global d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une veille sur les évolutions politiques, économiques, technologiques, environnementales pertinentes dans l'élaboration de la stratégie globale d'une organisation

- Identifier et analyser les opportunités et menaces posées par l'écosystème dans le développement d'une organisation

- Etude de cas réels et dossier à réaliser en équipe portant sur le contexte économique, géopolitique, social et environnemental d’une organisation globale afin d’en évaluer l’impact et formuler des recommandations

RNCP37710BC06 - Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir un plan d'action stratégique à partir d'une analyse pertinente d'une situation

- Identifier les éléments déterminants ayant un impact important dans l'évolution de l'environnement d’une organisation

- Simulation à réaliser en équipe dans le cadre d’un séminaire dédié et analyse de la mise en place d’une stratégie dans un contexte concurrentiel
- Business Game avec analyse stratégique d’une entreprise en contexte international

RNCP37710BC07 - Concevoir et mettre en oeuvre des solutions de gestion et de management et mettre en place des outils de contrôle à partir d'une approche hybride et transversale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et mettre en oeuvre des politiques dans un domaine donné par une approche hybride et transversale

- Identifier et utiliser l'ensemble des leviers et ressources au sein d'une organisation

- Concevoir un tableau de bord à partir d'indicateurs pertinents pour mesurer l'activité et la performance

- Prendre des décisions opérationnelles à partir de l'analyse d'indicateurs et de tableaux de bord

- Concevoir et construire des dispositifs opérationnels de production et / ou de prestation de service

- Connaître et appliquer les principes du droit des affaires

- Examens individuels mesurant l’application des concepts clefs en gestion et mobilisant des méthodes de résolution de problèmes liés à une activité
- Études de cas tirées des entreprises existantes, en groupe.
- Analyse de situation : résolution de problèmes liés à une activité de gestion, utilisation des outils
de suivi de la performance en intégrant les question juridiques
- Etude terrain en logistique et démarches qualités. Restitution devant les dirigeants de l’entreprise
- Evaluation individuelle avec cas pratiques en droit des contrats

RNCP37710BC08 - Développer une culture managériale et accompagner l'organisation et les équipes au changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les composantes d'une culture organisationnelle et les leviers pour la faire évoluer

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership

- Concevoir et mettre en oeuvre son projet professionnel

- Développer une conscience de soi pour construire un leadership performant

- Evaluation individuelle en ligne : Séminaire Soft Skills avec évaluation individuelle séminaire en ligne, feuille de route, 15h, auto évaluation et évaluation des compétences en communication
- Entretiens individuels et ateliers de groupe menés par les conseillers Carrières

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Pour obtenir le Diplôme du Programme Grande Ecole, le participant doit impérativement valider la totalité des blocs de compétences et respecter les critères de diplomation à savoir :

  • obtenir un nombre requis de crédits ECTS (180 pour les étudiants entrés en année pré Master, 120 pour les étudiants admis en cycle Master).

Ces crédits sont obtenus par la validation des enseignements obligatoires et électifs, du mémoire de recherche, de missions en entreprise pour une durée de 36 semaines minimum et des enseignements de langues étrangères pour lesquels un niveau C1 certifié (TOEFL, IELTS, Cambridge, etc) sera exigé en fin d'études pour la première langue vivante, et un niveau B2 certifié fortement recommandé pour la seconde.

  • justifier d’une expérience internationale comprenant au minimum deux semestres de cours hors du pays d’études d’origine ; un stage à l’étranger est fortement suggéré.

 

Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification peuvent exercer dans tous les secteurs d’activités variés, et notamment :

  • Conseil / Audit / Finance / Banque / Assurance
  • Commerce / Distribution
  • Systèmes d’informations/Nouvelles technologies
  • Communication / Relations publiques
  • Industrie / Energie / Eco-industrie / Environnement 
  • Luxe/Cosmétique
Type d'emplois accessibles :

Les titulaires de la certification exercent les types d’emploi suivants :  

 

  • Consultant, auditeur, analyste, ingénieur d’affaires, chef de projet, contrôleur de gestion, chef de produit, community manager
  • Responsable marketing digital, des ressources humaines, des achats, du développement, de la communication, …
  • Directeur marketing, commercial, financier, administratif et financier, contrôle de gestion… 
Code(s) ROME :
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :

Le titulaire de la certification officie en conformité avec la réglementation légale régissant son activité au sein de son pays d’exercice.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président (enseignant-chercheur) ou son représentant 

Le Recteur d’académie, chancelier des universités ou son représentant 

Le Directeur général de ESCP BS ou son représentant (DGA) 

Le Directeur académique du programme 

Le Directeurs des études du programme

En contrat d’apprentissage X

Le Président (enseignant-chercheur) ou son représentant 

Le Recteur d’académie, chancelier des universités ou son représentant 

Le Directeur général de ESCP BS ou son représentant (DGA) 

Le Directeur académique du programme 

Le Directeur des études du programme 

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Directeur académique du programme

Le Directeur des études du programme ou un représentant du corps professoral

Deux représentant(e)s du monde de l’entreprise

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance
RNCP35349 - Diplôme du Programme Grande Ecole (Master in Management)

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
29/09/2017

Arrêté du 22 septembre 2017 paru au JORF du 29 septembre 2017 portant approbation des statuts de l’établissement d’enseignement supérieur consulaire ESCP Europe

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
30/08/2018

Diplôme d'enseignement supérieur visé par le Ministre chargé de l'Enseignement Supérieur et conférant le grade de Master, pour une durée de 5 ans, par arrêté du 2 juillet 2018 paru au BO du 30 août 2018  

11/04/2023

Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 11/04/2023 dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette décision : Avis favorable à la demande de l’ESCP Business School de renouveler le visa et le grade de master du Programme Grande Ecole (niveau 7) pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2023 sur les campus de Paris, Londres, Madrid, Turin, Berlin et Varsovie.

Date de publication de la fiche 26-06-2023
Date de début des parcours certifiants 01-09-2023
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2028
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://escp.eu/programmes/master-in-management


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-07-2023
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35349 DipViGrM - Diplôme du Programme Grande Ecole (Master in Management)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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