L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

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Formacode(s)

31459 : Audit qualité

31449 : Norme qualité

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

42866 : Santé sécurité travail

12587 : Management environnemental

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 6

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

31459 : Audit qualité

31449 : Norme qualité

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

42866 : Santé sécurité travail

12587 : Management environnemental

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CAMPUS PRO 38937956100043 CAMPUS PRO https://www.campus-pro.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le domaine d’expertise Qualité, Sécurité, environnement (QSE) comprend l’identification et le respect des normes de production ou de service d’une entreprise, avec une attention particulière à l’environnement de travail des salariés, au matériel et au respect de l’environnement.

Le responsable QSE observe l’ensemble des espaces de travail d’une organisation ainsi que les tâches à réaliser afin de les rendre plus sûres, plus qualitatives et plus respectueuses de l’environnement. Il a la responsabilité de mettre en place et faire appliquer les bonnes pratiques dans les domaines de la sécurité au travail, du respect de l’environnement, des normes d’hygiène, mais également de la qualité de production et des conditions de travail.

Activités visées :

Diagnostic et optimisation de la performance du système management qualité (SMQ)

Prévenir les risques et maîtriser les exigences en santé et sécurité au travail (SST)

Prévenir les risques environnementaux et maîtriser les exigences du système de management environnemental (SME)

Pilotage et amélioration du système de management qualité sécurité environnement (QSE)

Compétences attestées :

Répertorier les activités de l'entreprise en cartographiant les processus existants et en les formalisant sous forme de fiches processus afin de préciser les caractéristiques de l'entreprise

Réaliser un diagnostic qualité sécurité environnement (QSE) de l'organisation de l'entreprise en vérifiant la conformité réglementaire et normative, en identifiant les forces et faiblesses (SWOT/PESTEL) afin de poser les enjeux interne et externe de l'entreprise

Utiliser les différents outils de résolution de problème en se les appropriant, en appréciant leur finalité, en maîtrisant les fonctionnalités, en identifiant les personnes qui vont participer aux groupes de travail, en calant les échéances, en déterminant des délais pour résoudre les dysfonctionnements

Identifier les personnes mieux à même de participer à un groupe de travail, en calant les échéances, en déterminant les actions et délais associés pour résoudre les dysfonctionnements

Organiser le système management qualité (SMQ) de l'entreprise en prenant en compte éventuellement des exigences de référentiels de managements de la qualité (par ex : ISO 9001), en rédigeant la documentation adéquate (procédures, instructions, modes opératoires, affiches...), en vue de faire vivre le SMQ et le pérenniser

Mettre à jour la documentation sur le terrain en l'approuvant, la validant, en la diffusant, en l'archivant pour garder la cohérence du système de gestion documentaire QSE de l'entreprise

Déployer des analyses de risques en choisissant les bons outils, en les utilisant (ex : AMDEC, HACCP...) correctement afin d'optimiser les processus et vérifier la cohérence de l'organisation

Analyser le SMQ en surveillant les indicateurs de performance, en réalisant des audits de surveillance pour mettre en oeuvre des actions d'amélioration

Réaliser des réunions de synthèse sous forme de comité de pilotage ou revue de direction en synthétisant les données de l'entreprise pour une amélioration continue du SMQ

Identifier les exigences réglementaires applicables à l'entreprise en utilisant des outils de veille règlementaire, en classant ces exigences afin de prévenir ou de traiter d'écarts à la législation

Identifier et traiter les exigences normatives (ex : ISO 45001, MASE) en utilisant des outils de veille normative pour anticiper ou traiter des écarts aux référentiels associés

Identifier les risques en terme de SST auxquels les salariés sont soumis et les évaluer, le cas échéant en tenant compte d'une situation de handicap, en utilisant une grille de cotation (EVRP) pour le document unique de l'entreprise en vue de mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires de l'amélioration SST

Analyser les situations dangereuses et accidents du travail par des outils (ex : Arbre des causes, 8D ou 5P) pour prévenir la redondance et mettre en place des mesures de prévention et de correction

Formaliser la documentation SST en actualisant la documentation en place et/ou en créant des procédures de travail, des fiches de sécurité au poste de travail, en tenant compte le cas échéant de situation d'handicap, afin d'assurer un bon fonctionnement du SMS

Suivre les actions associées préconisées du PAPRIPACT (programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail)

Analyser le SMS en surveillant les indicateurs de performances, en réalisant des audits de surveillance et en mettant en oeuvre et en suivant les actions d'amélioration en vue d'atteindre les objectifs associés (suivi des indicateurs TF TG, suivi des visites chantiers… )

Privilégier des actions d'amélioration en proposant par exemple une étude ergonomique aux postes de travail (environnement poussiéreux, luminosité, ambiance thermiques...) ou des postes aménagés pour des personnes en situation de handicap au vue d'optimiser les bonnes conditions de travail des salariés

Identifier les exigences réglementaires françaises (locales ou nationales) et européennes applicables à l'entreprise en utilisant des outils de veille réglementaire pour prévenir et traiter des écarts à la législation

Identifier les exigences normatives (par ex : ISO 14001) en utilisant des outils de veille normative pour anticiper des écarts et prendre en compte les référentiels associés

Identifier les risques et impacts environnementaux auxquels l'entreprise peut être soumise (air, eau, bruit, déchets, énergie...) et évaluer ces risques en utilisant une matrice de criticité (analyse environnementale) en vue de mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires

Analyser le SME en surveillant les indicateurs de performances (tonnage déchets, nombres de plaintes voisinage...), en réalisant des audits et des réunions, en mettant en oeuvre et en suivant les actions d'amélioration afin d'atteindre les objectifs associés

Déployer un plan de maîtrise des risques (POI, PPI) en créant les scénarios associés à des situations d'urgences environnementales afin de réduire la gravité de potentiels accidents environnementaux

Privilégier des actions d'amélioration y compris de bonnes pratiques RSE ou opportunités d'amélioration RSE, en réalisant des diagnostics RSE, en participant à l'amélioration qualité de vie au travail (QVT) afin d'anticiper et répondre aux évolutions sociétales et environnementales

Construire des tableaux de bords en analysant le besoin en indicateurs de surveillance, en prévoyant les délais, en suivant les mesures d'avancement afin de piloter et animer le système de management QSE

Etablir un plan d'audit en inventoriant les résultats des audits précédents, en analysant et présentant les comptes rendus de revue de direction et/ou des comités de pilotage en vue de transmettre le plan à l'entreprise

Réaliser des audits de surveillance en prenant en compte les indicateurs, afin de rédiger des rapports selon les référentiels associés (Qualité ISO 9001, Sécurité ISO 45001/MASE, et Environnement ISO 14001)

Coordonner les équipes autour d'un projet QSE en définissant le projet et les rôles de chacun des acteurs, en animant au besoin l'équipe via des groupes de travail, en élaborant éventuellement un budget, en suivant et en réalisant le reporting du projet afin d'accompagner le changement

Harmoniser les systèmes de management QSE en place en les évaluant et intégrant les axes communs (ex : documentation) afin de construire un système de management intégré (SMI) cohérent

Conduire des réunions et/ou présentations orales, en établissant l'ordre du jour, en organisant la prise de parole, afin d'être efficace dans le temps imparti

Construire un discours ou un outil de communication (ex : flash QSE, mailing, affichage…), en adaptant son message à l'interlocuteur, le cas échéant pour les personnes en situation de handicap, en fédérant transversalement le personnel pour favoriser la conduite du changement et une relation gagnant/gagnant

Former le personnel en réalisant des réunions de sensibilisation ou sessions de formation (ex : accueil QSE...) en tenant compte de l'éventuelle situation de handicap d'un salarié, dans le but de garantir la bonne compréhension et application des méthodes préconisées pour les collaborateurs

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas (réelles ou simulées), mises en pratique professionnelle en entreprise ou d'applications professionnelles, contrôle continu à l’oral et écrit, mémoire professionnel final suivi d'une soutenance orale devant un jury de professionnels

 

RNCP37724BC01 - Diagnostic et optimisation de la performance du système management qualité (SMQ)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Répertorier les activités de l'entreprise en cartographiant les processus existants et en les formalisant sous forme de fiches processus afin de préciser les caractéristiques de l'entreprise

Réaliser un diagnostic qualité sécurité environnement (QSE) de l'organisation de l'entreprise en vérifiant la conformité réglementaire et normative, en identifiant les forces et faiblesses (SWOT/PESTEL) afin de poser les enjeux interne et externe de l'entreprise

Utiliser les différents outils de résolution de problème en se les appropriant, en appréciant leur finalité, en maîtrisant les fonctionnalités, en identifiant les personnes qui vont participer aux groupes de travail, en calant les échéances, en déterminant des délais pour résoudre les dysfonctionnements

Identifier les personnes mieux à même de participer à un groupe de travail, en calant les échéances, en déterminant les actions et délais associés pour résoudre les dysfonctionnements

Organiser le système management qualité (SMQ) de l'entreprise en prenant en compte éventuellement des exigences de référentiels de managements de la qualité (par ex : ISO 9001), en rédigeant la documentation adéquate (procédures, instructions, modes opératoires, affiches...), en vue de faire vivre le SMQ et le pérenniser

Mettre à jour la documentation sur le terrain en l'approuvant, la validant, en la diffusant, en l'archivant pour garder la cohérence du système de gestion documentaire QSE de l'entreprise

Déployer des analyses de risques en choisissant les bons outils, en les utilisant (ex : AMDEC, HACCP...) correctement afin d'optimiser les processus et vérifier la cohérence de l'organisation

Analyser le SMQ en surveillant les indicateurs de performance, en réalisant des audits de surveillance pour mettre en oeuvre des actions d'amélioration

Réaliser des réunions de synthèse sous forme de comité de pilotage ou revue de direction en synthétisant les données de l'entreprise pour une amélioration continue du SMQ

Mise en pratique professionnelle en entreprise : Diagnostic QSSE

Epreuve écrite dans le cadre du contrôle continu : Analyse résolution problème

Présentation orale basée sur une mise en pratique professionnelle : Projet 5S

Mise en pratique professionnelle en entreprise : Déploiement Système management qualité

Evaluation écrite dans le cadre du contrôle continu avec présentation orale : Projet HACCP

Mise en situation dans une entreprise tierce : Audit Qualité interne externalisé

RNCP37724BC02 - Prévenir les risques et maîtriser les exigences en santé et sécurité au travail (SST)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les exigences réglementaires applicables à l'entreprise en utilisant des outils de veille règlementaire, en classant ces exigences afin de prévenir ou de traiter d'écarts à la législation

Identifier et traiter les exigences normatives (ex : ISO 45001, MASE) en utilisant des outils de veille normative pour anticiper ou traiter des écarts aux référentiels associés

Identifier les risques en terme de SST auxquels les salariés sont soumis et les évaluer, le cas échéant en tenant compte d'une situation de handicap, en utilisant une grille de cotation (EVRP) pour le document unique de l'entreprise en vue de mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires de l'amélioration SST

Analyser les situations dangereuses et accidents du travail par des outils (ex : Arbre des causes, 8D ou 5P) pour prévenir la redondance et mettre en place des mesures de prévention et de correction

Formaliser la documentation SST en actualisant la documentation en place et/ou en créant des procédures de travail, des fiches de sécurité au poste de travail, en tenant compte le cas échéant de situation d'handicap, afin d'assurer un bon fonctionnement du SMS

Suivre les actions associées préconisées du PAPRIPACT (programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail)

Analyser le SMS en surveillant les indicateurs de performances, en réalisant des audits de surveillance et en mettant en oeuvre et en suivant les actions d'amélioration en vue d'atteindre les objectifs associés (suivi des indicateurs TF TG, suivi des visites chantiers… )

Privilégier des actions d'amélioration en proposant par exemple une étude ergonomique aux postes de travail (environnement poussiéreux, luminosité, ambiance thermiques...) ou des postes aménagés pour des personnes en situation de handicap au vue d'optimiser les bonnes conditions de travail des salariés

Etude de cas pratique et présentation orale : Veille réglementaire SMS

Mise en situation dans une entreprise tierce : DUER/EVRP

Réalisation d'évaluation des risques au poste de travail 

Epreuve écrite dans le cadre du contrôle continu : Bilan sécurité

Mise en situation dans une entreprise tierce : Audit Sécurité interne externalisé

Réalisation d'audit terrain sous référentiel ISO 45001 / MASE 

Mise en situation dans une entreprise tierce : Analyse ergonomique aux postes de travail

RNCP37724BC03 - Prévenir les risques environnementaux et maîtriser les exigences du système de management environnemental (SME)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les exigences réglementaires françaises (locales ou nationales) et européennes applicables à l'entreprise en utilisant des outils de veille réglementaire pour prévenir et traiter des écarts à la législation

Identifier les exigences normatives (par ex : ISO 14001) en utilisant des outils de veille normative pour anticiper des écarts et prendre en compte les référentiels associés

Identifier les risques et impacts environnementaux auxquels l'entreprise peut être soumise (air, eau, bruit, déchets, énergie...) et évaluer ces risques en utilisant une matrice de criticité (analyse environnementale) en vue de mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires

Analyser le SME en surveillant les indicateurs de performances (tonnage déchets, nombres de plaintes voisinage...), en réalisant des audits et des réunions, en mettant en oeuvre et en suivant les actions d'amélioration afin d'atteindre les objectifs associés

Déployer un plan de maîtrise des risques (POI, PPI) en créant les scénarios associés à des situations d'urgences environnementales afin de réduire la gravité de potentiels accidents environnementaux

Privilégier des actions d'amélioration y compris de bonnes pratiques RSE ou opportunités d'amélioration RSE, en réalisant des diagnostics RSE, en participant à l'amélioration qualité de vie au travail (QVT) afin d'anticiper et répondre aux évolutions sociétales et environnementales

Etude de cas pratique et présentation orale : Veille réglementaire SME

Cas pratique : Analyse environnementale

Mise en situation dans une entreprise tierce : Audit Environnement interne externalisé

Mise en pratique professionnelle en entreprise : Situations d'urgences et QVT/RSE

RNCP37724BC04 - Pilotage et amélioration du système de management qualité sécurité environnement (QSE)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire des tableaux de bords en analysant le besoin en indicateurs de surveillance, en prévoyant les délais, en suivant les mesures d'avancement afin de piloter et animer le système de management QSE

Etablir un plan d'audit en inventoriant les résultats des audits précédents, en analysant et présentant les comptes rendus de revue de direction et/ou des comités de pilotage en vue de transmettre le plan à l'entreprise

Réaliser des audits de surveillance en prenant en compte les indicateurs, afin de rédiger des rapports selon les référentiels associés (Qualité ISO 9001, Sécurité ISO 45001/MASE, et Environnement ISO 14001)

Coordonner les équipes autour d'un projet QSE en définissant le projet et les rôles de chacun des acteurs, en animant au besoin l'équipe via des groupes de travail, en élaborant éventuellement un budget, en suivant et en réalisant le reporting du projet afin d'accompagner le changement

Harmoniser les systèmes de management QSE en place en les évaluant et intégrant les axes communs (ex : documentation) afin de construire un système de management intégré (SMI) cohérent

Conduire des réunions et/ou présentations orales, en établissant l'ordre du jour, en organisant la prise de parole, afin d'être efficace dans le temps imparti

Construire un discours ou un outil de communication (ex : flash QSE, mailing, affichage…), en adaptant son message à l'interlocuteur, le cas échéant pour les personnes en situation de handicap, en fédérant transversalement le personnel pour favoriser la conduite du changement et une relation gagnant/gagnant

Former le personnel en réalisant des réunions de sensibilisation ou sessions de formation (ex : accueil QSE...) en tenant compte de l'éventuelle situation de handicap d'un salarié, dans le but de garantir la bonne compréhension et application des méthodes préconisées pour les collaborateurs

Mise en situation dans une entreprise tierce : Audit QSE interne externalisé

Réalisation d'audit terrain sous référentiel ISO 9001, 14001 et/ou ISO 45001/MASE 

Oraux de présentation : Risque / ADD (Analyse détaillée des dangers) , AE (Analyse Environnementale), Gestion des déchets...

Présentation SHOWROOM face à des professionnels QSSE

Mise en situation professionnelle : Animation de formation

Mémoire et soutenance de fin de formation  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat doit valider les 4 blocs de compétences et produire un mémoire professionnel présenté oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise. 

 

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activités (industrie, bâtiment et TP, commerce, santé, service...) qu'il s'agisse de structures privées (grandes entreprises, PME, cabinets de conseil…) ou publiques (associations, collectivités locales…)

 

Type d'emplois accessibles :

Responsable QSE, qualité, sécurité et/ou environnement

Coordinateur QSE, qualité, sécurité et/ou environnement

Préventeur, conseiller en prévention

Chargé QSE, prévention, qualité sécurité et/ou environnement

Consultant QSE

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou le baccalauréat avec une expérience professionnelle de 3 ans 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury national unique composé de 3 membres dont un membre interne

En contrat d’apprentissage X

Jury national unique composé de 3 membres dont un membre interne

Après un parcours de formation continue X

Jury national unique composé de 3 membres dont un membre interne

En contrat de professionnalisation X

Jury national unique composé de 3 membres dont un membre interne

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury national unique composé de 3 membres dont un membre interne

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 20 0 88 94 -
2021 16 0 71 50 79
2020 16 0 64 57 64

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.campus-pro.fr/metiers-qse/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :