L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

323v : Production à caractère artistique

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Formacode(s)

45020 : Cirque arts rue

45085 : Formation formateur art

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 3

133 : Musique, arts du spectacle

323v : Production à caractère artistique

45020 : Cirque arts rue

45085 : Formation formateur art

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FEDERATION FRANCAISE ECOLES DE CIRQUE 38068839000059 FFEC https://www.ffec.asso.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le domaine du cirque est un secteur dynamique qui rencontre un essor de ses activités. Véritable support éducatif aux écoles et associations, les arts du cirque rencontrent un franc succès auprès des différents types de publics : familial, petite enfance, personnes handicapées et séniors.  L’enjeu est d’accompagner les personnes dans la professionnalisation et la sécurisation de leur parcours professionnel en valorisant leurs compétences et en facilitant l’accessibilité à ce métier.

L’initiateur aux arts du cirque intervient dans les prémices de l’apprentissage des arts du cirque (sensibilisation et découverte), dans un cadre défini et un environnement généralement connu (école de cirque, structure d’animation, établissement socio-culturel ou scolaire). L'autonomie est limitée dans la mise en œuvre des tâches prescrites. L’initiateur ne détermine pas les procédures mais peut être amené à les adapter aux situations de travail qu'il rencontre. En dehors des apprentissages techniques, éducatifs et artistiques, il a pour mission de donner goût aux arts du cirque à un public connu (enfant, adulte…). Il connait et accompagne l’ensemble des disciplines circassiennes (polyvalence) dans la logique d’une activité d’expression et de création. Il traduit un projet pédagogique par des activités articulant les notions de créativité, figure, routine, expression, acquisition technique, entraînement, progression et préparation à l’action, tout en assurant la sécurité physique et affective des pratiquants.

Sa démarche se nourrit de ressources artistiques et pédagogiques (théories, histoires, évolutions) existantes au sein de sa structure.

Il intervient seul et travaille en équipe sous la gouverne d’un directeur, d’un responsable pédagogique ou d’un coordinateur pédagogique.

Activités visées :

Analyse du projet circassien

Elaboration et validation du programme d’activité

Préparation de la séance circassienne

Participation au développement des activités de la structure

Préparation de la séance d’animation

Accueil des publics

Animation de la séance

Promotion des activités physiques de la structure

Evaluation de la séance

Compétences attestées :

Recueillir les informations nécessaires concernant l’environnement, les publics et le projet pédagogique en questionnant le référent pédagogique afin d’élaborer ou adapter une séance d’initiation aux arts du cirque aux pratiquants

Prendre en compte le contexte et les spécificités du public au regard de leur niveau et la nature de leur handicap le cas échéant afin de les intégrer dans la séance d’initiation.

Identifier les freins potentiels à la mise en œuvre de la séance d’initiation en prenant en compte l’organisation de la structure et les spécificités du public afin de les anticiper.

Réaliser une veille technique et artistique à l’aide de ressources variées (site web, bibliothèque, forum métier etc…) afin de proposer de nouvelles techniques circassiennes et activités pédagogiques dans son programme d’activité sur la base de l’existant.

Traduire le projet pédagogique existant par des activités articulant différentes notions de créativité, figure, routine, expression… afin de construire une progression pédagogique permettant d’atteindre les objectifs visés.

Proposer un programme de la séance ou, le cas échéant d’un cycle de séances d’initiation des arts du cirque en s’appuyant sur l’existant, en prenant en compte les conditions d’environnement (lieux, matériel …), les spécificités du public et les techniques pédagogiques adaptées afin de développer les compétences des pratiquants

Présenter le programme d’activité (cycle, séances) à son référent pédagogique en précisant les objectifs visés et en expliquant l’articulation choisie pour faire progresser les pratiquants afin de faire valider son programme d’activité

Identifier les besoins et les problématiques liés aux espaces et moyens d’activités en réalisant un diagnostic avec le référent pédagogique de la structure d’accueil pour définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme d’activité.

Veiller à la sécurité des pratiquants en vérifiant le matériel disponible, en consultant les documents internes liés à la sécurité et en signalant les dysfonctionnements rencontrés au référent pédagogique afin de garantir l’intégrité des pratiquants.

Participer à la vie de l’organisation en proposant ses idées et ses compétences dans la création d’événements internes ou d’outils pédagogiques afin de développer l’activité de la structure

Assister les équipes dans la mise en place des événements de la structure afin de compléter les apprentissages des pratiquants et de valoriser les activités de la structure.

Identifier le fonctionnement de la structure d’accueil (activités, projets annuels, horaires, référents pédagogiques, procédures de sécurité...) afin de préparer son intervention et répondre aux questions des publics le cas échéant.

Organiser son déplacement vers le lieu de l’intervention extérieure en préparant son itinéraire et le matériel adéquat à l’animation pour bénéficier des moyens inhérents à sa prestation.

Préparer l’espace d’évolution des pratiquants selon le déroulé de la séance en sélectionnant le matériel adéquat et en le plaçant sur la surface d’activité afin de garantir des conditions d’activité optimales.

Accueillir les pratiquants et les accompagnants (parents, enseignants...) en adoptant une posture d’ouverture, d’écoute et de convivialité dans le but d’informer, d’orienter et de sécuriser le public

Informer les pratiquants sur le programme global de la séance en citant les principales activités pédagogiques dans le but de les projeter dans la séance circassienne à venir.

Observer la réceptivité individuelle des pratiquants en posant des questions ciblées afin d’identifier ses facteurs de motivations et les points de vigilances.

Proposer un échauffement adapté au public en prenant en compte leurs spécificités et le déroulé de la séance afin d’engager les pratiquants dans l’activité (physiquement et mentalement) et de prévenir les risques de blessures potentiels.

Présenter les situations pédagogiques de la séance en expliquant les conditions de sécurité et les critères de réalisation et de réussite afin de favoriser la participation active aux apprentissages.

Conduire l’animation d’un groupe de pratiquants en utilisant différentes techniques pédagogiques afin de développer la créativité, l’expression, l’acquisition de compétences techniques et l’engagement des pratiquants.

Accompagner la fin de séance en organisant la remise en état des lieux et en préparant les pratiquants (physiquement et mentalement) à leur départ et à la reprise de leurs autres activités courantes afin de clôturer la séance.

Sensibiliser les publics sur les activités de la structure accueillante en s’informant au préalable auprès du responsable et en consultant la documentation à disposition, afin d’inciter les pratiquants à s’investir dans le projet et les activités de la structure.

Evaluer ses actions en analysant la préparation, son animation et l’atteinte des objectifs fixés de la séance ou du cycle afin d’identifier les points de progression et d’amélioration à mettre en place.

Identifier des modifications et ajustements à apporter à la séance ou au cycle en échangeant avec son référent pédagogique et l’équipe pédagogique afin d’améliorer ses interventions et ses actions futures

Mettre en œuvre un plan d’action à partir des axes d’amélioration identifiés en vue d’ajuster le programme de la séance ou du cycle initial.

Modalités d'évaluation :

Rapport d'activité professionnelle, soutenance orale et mise en situation professionnelle

RNCP37742BC01 - Préparer et organiser des séances d’initiation aux arts du cirque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les informations nécessaires concernant l’environnement, les publics et le projet pédagogique en questionnant le référent pédagogique afin d’élaborer ou adapter une séance d’initiation aux arts du cirque aux pratiquants

Prendre en compte le contexte et les spécificités du public au regard de leur niveau et la nature de leur handicap le cas échéant afin de les intégrer dans la séance d’initiation.

Identifier les freins potentiels à la mise en œuvre de la séance d’initiation en prenant en compte l’organisation de la structure et les spécificités du public afin de les anticiper.

Réaliser une veille technique et artistique à l’aide de ressources variées (site web, bibliothèque, forum métier etc…) afin de proposer de nouvelles techniques circassiennes et activités pédagogiques dans son programme d’activité sur la base de l’existant.

Traduire le projet pédagogique existant par des activités articulant différentes notions de créativité, figure, routine, expression… afin de construire une progression pédagogique permettant d’atteindre les objectifs visés.

Proposer un programme de la séance ou, le cas échéant d’un cycle de séances d’initiation des arts du cirque en s’appuyant sur l’existant, en prenant en compte les conditions d’environnement (lieux, matériel …), les spécificités du public et les techniques pédagogiques adaptées afin de développer les compétences des pratiquants

Présenter le programme d’activité (cycle, séances) à son référent pédagogique en précisant les objectifs visés et en expliquant l’articulation choisie pour faire progresser les pratiquants afin de faire valider son programme d’activité

Identifier les besoins et les problématiques liés aux espaces et moyens d’activités en réalisant un diagnostic avec le référent pédagogique de la structure d’accueil pour définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme d’activité.

Veiller à la sécurité des pratiquants en vérifiant le matériel disponible, en consultant les documents internes liés à la sécurité et en signalant les dysfonctionnements rencontrés au référent pédagogique afin de garantir l’intégrité des pratiquants.

Participer à la vie de l’organisation en proposant ses idées et ses compétences dans la création d’événements internes ou d’outils pédagogiques afin de développer l’activité de la structure

Assister les équipes dans la mise en place des événements de la structure afin de compléter les apprentissages des pratiquants et de valoriser les activités de la structure.

 

Rédaction d'un rapport d’activité professionnel

Soutenance orale du dossier professionnel devant le jury

Echange avec le jury

 

RNCP37742BC02 - Conduire une séance d’initiation aux arts du cirque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier le fonctionnement de la structure d’accueil (activités, projets annuels, horaires, référents pédagogiques, procédures de sécurité...) afin de préparer son intervention et répondre aux questions des publics le cas échéant.

Organiser son déplacement vers le lieu de l’intervention extérieure en préparant son itinéraire et le matériel adéquat à l’animation pour bénéficier des moyens inhérents à sa prestation.

Préparer l’espace d’évolution des pratiquants selon le déroulé de la séance en sélectionnant le matériel adéquat et en le plaçant sur la surface d’activité afin de garantir des conditions d’activité optimales.

Accueillir les pratiquants et les accompagnants (parents, enseignants...) en adoptant une posture d’ouverture, d’écoute et de convivialité dans le but d’informer, d’orienter et de sécuriser le public

Informer les pratiquants sur le programme global de la séance en citant les principales activités pédagogiques dans le but de les projeter dans la séance circassienne à venir.

Observer la réceptivité individuelle des pratiquants en posant des questions ciblées afin d’identifier ses facteurs de motivations et les points de vigilances.

Proposer un échauffement adapté au public en prenant en compte leurs spécificités et le déroulé de la séance afin d’engager les pratiquants dans l’activité (physiquement et mentalement) et de prévenir les risques de blessures potentiels.

Présenter les situations pédagogiques de la séance en expliquant les conditions de sécurité et les critères de réalisation et de réussite afin de favoriser la participation active aux apprentissages.

Conduire l’animation d’un groupe de pratiquants en utilisant différentes techniques pédagogiques afin de développer la créativité, l’expression, l’acquisition de compétences techniques et l’engagement des pratiquants.

Accompagner la fin de séance en organisant la remise en état des lieux et en préparant les pratiquants (physiquement et mentalement) à leur départ et à la reprise de leurs autres activités courantes afin de clôturer la séance.

Sensibiliser les publics sur les activités de la structure accueillante en s’informant au préalable auprès du responsable et en consultant la documentation à disposition, afin d’inciter les pratiquants à s’investir dans le projet et les activités de la structure.

Evaluer ses actions en analysant la préparation, son animation et l’atteinte des objectifs fixés de la séance ou du cycle afin d’identifier les points de progression et d’amélioration à mettre en place.

Identifier des modifications et ajustements à apporter à la séance ou au cycle en échangeant avec son référent pédagogique et l’équipe pédagogique afin d’améliorer ses interventions et ses actions futures

Mettre en œuvre un plan d’action à partir des axes d’amélioration identifiés en vue d’ajuster le programme de la séance ou du cycle initial.

 

Mise en situation professionnelle 

Un échange questions-réponses avec le jury 

rédaction et soutenance orale du rapport d’activité professionnelle 

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le bloc 1 est acquis lorsque le candidat valide 80% des compétences qui le constituent.

Le bloc 2 est acquis si toutes les compétences qui le composent sont acquises.

La certification est acquise si le candidat obtient les 2 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Les écoles de cirque « loisir » sont les plus nombreuses sur le territoire. Elles proposent une pratique des arts du cirque en loisir et permettent à tous, petits ou grands, de pratiquer le cirque pour le plaisir (elles se différencient des écoles professionnelles et des écoles supérieures qui préparent à des métiers d’artistes de cirque, formateurs, professionnels…)

L'initiateur aux arts du cirque exerce ses activités dans les associations et entreprises de toutes tailles des secteurs artistiques, éducatif, social, médical … : spectacle vivant, arts de la rue, animation culturelle, animation touristique, collectivités locales, établissements scolaires, établissements de soins et de retraite, de comités d’entreprise et d’entreprises événementielles ; et dans des espaces d’intervention variables : dans un cirque sous chapiteau (dans les écoles de cirque), dans une salle de sport, dans un gymnase, une salle polyvalente, extérieur, dans l’espace public.

Type d'emplois accessibles :

Initiateur aux arts du cirque, animateur des arts du cirque, animateur initiateur des arts du cirque, encadrant, intervenant. 

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Attester de la maîtrise des bases techniques et artistiques des activités circassiennes (liste des prérequis en pièce jointe)

Être titulaire d'une attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC) ou d'un diplôme de secouriste

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury d'évaluation est composé d'un professionnel métier (externe) et du responsable de l’organisme de formation ou son représentant (sans lien direct avec le candidat)

Le jury de certification est composé d'un représentant de la FFEC et d'un professionnel métier (externe).

Après un parcours de formation continue X

Le jury d'évaluation est composé d'un professionnel métier (externe) et du responsable de l’organisme de formation ou son représentant (sans lien direct avec le candidat)

Le jury de certification est composé d'un représentant de la FFEC et d'un professionnel métier (externe).

En contrat de professionnalisation X

Le jury d'évaluation est composé d'un professionnel métier (externe) et du responsable de l’organisme de formation ou son représentant (sans lien direct avec le candidat)

Le jury de certification est composé d'un représentant de la FFEC et d'un professionnel métier (externe).

Par candidature individuelle X

Le jury d'évaluation est composé d'un professionnel métier (externe) et du responsable de l’organisme de formation ou son représentant (sans lien direct avec le candidat)

Le jury de certification est composé d'un représentant de la FFEC et d'un professionnel métier (externe).

Par expérience X

Le jury d'évaluation est composé d'un professionnel métier (externe) et du responsable de l’organisme de formation ou son représentant (sans lien direct avec le candidat)

Le jury de certification est composé d'un représentant de la FFEC et d'un professionnel métier (externe).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 26 0 100 92 69
2021 16 0 85 71 64
2020 27 0 95 85 67

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ffec.asso.fr/se-former/devenir-initiateur-aux-arts-du-cirque/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :