L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

200p : Méthodes industrielles

201m : Technologies de commandes des transformations industrielles

Icon formacode

Formacode(s)

31654 : Génie industriel

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

200p : Méthodes industrielles

201m : Technologies de commandes des transformations industrielles

31654 : Génie industriel

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) 19101060200032 UTT https://www.utt.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La plupart des entreprises actuelles, qu’elles produisent des biens ou offrent des services, tous secteurs confondus, sont pleinement engagées dans le processus de constante évolue face aux nombreuses mutations et enjeux sociétaux. La transformation numérique impose de s’adapter en permanence à un monde de plus en plus connecté, à une explosion des données, à des besoins, demandes et exigences de clients en perpétuelle évolution que ce soit dû aux nouvelles technologies ou aux mutations de différents secteurs comme celui de la santé, de l’énergie, de la distribution, des mobilités urbaines, … Les enjeux environnementaux et énergétiques s’imposent également comme des aspects incontournables de la gestion des chaînes logistique et des unités de production. Ces grandes transformations de l’industrie X.0 génèrent un contexte professionnel favorable aux ingénieurs en Génie industriel. Gérer la production et la logistique est un métier en constante évolution et nécessite la maîtrise de méthodes, techniques et outils permettant de répondre aux besoins des consommateurs.

Ce contexte favorable pour le recrutement des ingénieurs en Génie Industriel perdurera, au fil des évolutions des enjeux. Il démontre l’intérêt de la certification Génie Industriel de l'UTT, qui intervient dans des secteurs d’activités tant pour la production de biens que de services. Elle a pour objectif de valider l’acquisition de compétences permettant de gérer un système de production dans son environnement logistique tout en intégrant les aspects liés à la maintenance et gestion des risques industriels, la transition industrielle (gestion à temps réel, digitalisation), et la valorisation des données pour l’aide à la décision. Cette certification vise à accompagner les organisations afin de :

- Concevoir un système de production ou logistique

- Planifier les activités (approvisionnements, gestion des stocks, maintenance de ressources)

- Piloter le système considéré (gestion de la production, des tournées de véhicules, gestion de la maintenance)

- Faire évoluer pour relever les défis émergeants

Activités visées :

Dans le cadre de son emploi, l’ingénieur UTT de la spécialité Génie Industriel (GI) met en œuvre un ensemble d’activités professionnelles :

Montage et pilotage d’un projet dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche

Mise en place et suivi des indicateurs de performance et d’impact pour piloter et communiquer sur l’amélioration continue des systèmes industriels ou logistiques

Mise en place d’une veille technologique, technique, réglementaire et fonctionnelle dans les domaines du génie industriel en intégrant les enjeux environnementaux

Management de l’innovation dans la conception de systèmes industriels ou logistiques

Création de valeur pour répondre aux besoins de la société, d’un marché, d’une organisation ou d’un projet de recherche scientifique en intégrant les exigences associées à la soutenabilité

Création et gestion d’entreprise

Accompagnement à la prise de décision grâce à l’exploitation de données issues de l’environnement numérique

Analyse du besoin et identification des contraintes à respecter dans le cadre d’un projet de création d’un système industriel ou logistique

Intégration des contraintes et impacts environnementaux dans l’analyse du besoin du système industriel ou logistique

Collecte d’informations auprès des utilisateurs finaux et analyse des données utiles à la spécification des besoins pour la conception d’un système industriel ou logistique

Analyse et modélisation du système industriel ou logistique en projet

Identification et référencement des contraintes, des leviers, des impacts et des risques associés à un projet de conception d’un système industriel ou logistique

Optimisation de la conception du système de production, de transport ou de maintenance

Accompagnement à la mise en œuvre des évolutions et des mesures d’optimisation du système industriel ou logistique

Traitements des données issues du système de production, de transport ou de maintenance et du contexte économique, des enjeux sociétaux

Anticipation des évolutions possibles à partir des données endogènes et exogènes au système de production, de transport ou de maintenance

Mise en place d’indicateurs de suivi pour la gestion des ressources et la planification de l’activité du système logistique, de production, de stockage ou de maintenance

Prise en compte des indicateurs d’impacts environnementaux dans l’analyse de l’activité du système industriel ou logistique

Organisation et planification en exploitant des outils de modélisation de l’activité, du système de production, de transport, ou de maintenance

Mise en place de méthodes et outils pour planifier l’activité du système de production, de transport ou de maintenance, permettant de satisfaire l’ensemble des contraintes, notamment environnementales

Collecte et traitements des données issues du système de maintenance, de production ou de transport pour la prise de décision

Identification des données fiables et pertinentes issues de l’activité du système industriel ou logistique

Mise en place, mesure et prise en compte des indicateurs de performances et d’impact environnemental pour piloter au quotidien un système de maintenance, de production ou de transport

Réalisation d’un modèle quantitatif des processus et des flux de l’entreprise pour en analyser le pilotage du système industriel ou logistique

Optimisation du pilotage du système de production, de transport ou de maintenance

Mise en place d’outils d’aide à la décision, méthodes pour optimiser la gestion de l’activité quotidienne du système de maintenance, de production ou de transport

Contrôle de la conformité de la production du système industriel ou logistique

Prise en compte du contexte économique, réglementaire et environnemental, des performances et des usages pour en définir les orientations en matière d’évolution du système industriel ou logistique

Définition d’une stratégie de transformations et d’accompagnement au changement d’un système industriel ou logistique

Planification et organisation des actions à mener pour accompagner la transformation des pratiques au sein d’un système industriel ou logistique en intégrant les objectifs de soutenabilité de l’activité 

Accompagnement au changement dans un milieu industriel ou logistique

Compétences attestées :

La certification d’ingénieur Génie Industriel (GI) de l’Université de technologie de Troyes atteste l’ensemble des compétences suivantes :

Piloter un projet de développement de conception ou reconception d'un système industriel en intégrant les contraintes techniques, informatiques, organisationnelles, humaines et financières

Concevoir un réseau logistique composé d’unités de production et d’entrepôts.

Analyser le besoin et collecter les informations nécessaires à l‘identification des objectifs, contraintes, environnement du problème et du contexte.

Modéliser le problème d’optimisation d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport

Proposer une solution adaptée au problème de localisation physique des unités d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport

Dimensionner les ressources matérielles nécessaires au système industriel

Agencer de manière optimisée dans l’espace alloué les unités d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport

Planifier et suivre la mise en œuvre de la solution de localisation d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport  

Etudier la création d’un nouveau site ou la reconception d’une ligne de production  

Gérer les flux internes de production en prenant en compte les critères de sûreté de fonctionnement, fiabilité et maintenance

Organiser l’activité future d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport sur un horizon tactique

Collecter et analyser l’historique des données pour les confronter au contexte actuel

Réaliser des prévisions pour les périodes à venir en s’assurant de leur fiabilité

Planifier l’activité de l’entreprise industrielle en cohérence avec les contraintes et les objectifs fixés au niveau stratégique

Etablir les plans d’approvisionnement, de production, de distribution, de collecte et de maintenance d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport

Dimensionner les ressources matérielles et humaines nécessaires à l’activité d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport

Gérer de manière adaptée aux plans établis les stocks et organiser leur suivi en identifiant les indicateurs de performance

Contrôler et surveiller l’activité quotidienne du système industriel de maintenance, de production ou de transport

Identifier et mesurer les indicateurs de performances pertinents pour le suivi opérationnel

Créer et exploiter les informations des bases de données et de l’Enterprise Resource Planning (ERP)

Analyser les informations collectées pour guider sa prise de décision pour la gestion des opérations

Ordonnancer la production en affectant des tâches aux ressources ou automates et séquencement (Programmer des automates)

Réaliser des ajustements de l’ordonnancement ou de la maintenance on-line

Mettre en place et réaliser un suivi de la qualité d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport

Développer un outil d’aide à la décision dédié aux spécificités de l’entreprise industriel

Gérer les flux internes de production en prenant en compte les critères de sûreté de fonctionnement, de fiabilité, de maintenance et les aspects légaux

Analyser l’impact des évolutions sur les performances d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport

Etablir des recommandations en élaborant des plans de conduite de changements en maitrisant les coûts

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation comprennent la vérification des acquis d’apprentissage par des méthodes classiques (en contrôle continu et examens médians et finaux) mais également mobilisées dans la mise en œuvre des compétences par le biais de mises en situation variées.

Chaque modalité d’évaluation respecte les principes de l’alignement pédagogique et se réfère aux critères d’évaluation définis et spécifiques à chaque compétence.

Il peut donc s’agir :

D’examens écrits individuels

De quizz

De cas pratiques

De travaux individuels ou collectifs et de leur restitution (rapports ou présentations)

De compte-rendu de travaux pratiques 

D’entretiens

De projets dans les enseignements

De projets transversaux et personnels

D’études de cas (rapports ou présentations)

D’évaluations des périodes en entreprise(s)

Pour les candidats à la certification en situation de handicap, des aménagements dans les modalités d’évaluation pourront être mis en place.

RNCP37743BC01 - Piloter un projet d’innovation dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche, en garantissant l’atteinte des objectifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer les équipes, piloter les ressources et évaluer les risques pour mener à bien un projet en en intégrant les contraintes et en répondant aux besoins exprimés

Garantir un processus de qualité, évaluer les performances et les impacts du système et proposer des marges d’amélioration

Concevoir des modèles et des technologies originales sur la base d’une démarche scientifique animée par une curiosité et une ouverture intellectuelle

Entreprendre et créer de la valeur à partir d’une opportunité, pour répondre aux besoins de la société, d’un marché, d’une organisation ou d’un projet de recherche scientifique

Explorer et/ou exploiter des données pour nourrir/conforter la prise de décision en s’appuyant sur des « environnements » et des pratiques autour du numérique

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Études de cas pratiques

Travaux collectifs et restitution

Entretiens techniques

Projets

Périodes d’immersion en entreprise

Participation au challenge innovation

RNCP37743BC02 - Concevoir un système industriel logistique, de production, de stockage ou de maintenance sur un niveau de décisions stratégique pour des activités à long terme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et synthétiser les besoins, objectifs, contraintes, environnement d’un système industriel ou logistique existant ou en projet

Modéliser la problématique de conception d’un système industriel ou logistique

Résoudre le problème d’optimisation ou l’évaluation de performances pour la conception d’un système logistique, de production, de transport ou de maintenance

Accompagner ou prendre en charge la mise en œuvre de la solution retenue pour la conception ou reconfiguration du système industriel ou logistique

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Contrôle continu sous forme de tests, devoirs, exposés, travaux pratiques

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Entretiens

Projets dans le cadre des activités d’apprentissage

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37743BC03 - Planifier et gérer des ressources d’un système logistique, de production, de stockage ou de maintenance sur un niveau de décisions tactique pour des activités de moyen terme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les données historiques disponibles et les évolutions du contexte économique d’un système de production ou de transport ou de maintenance

Réaliser des prévisions fiables de l’activité à moyen terme d’un système de production, de transport ou de maintenance

Etablir et suivre des indicateurs d’évaluation de performances de l’activité d’un système de production, de transport, ou de maintenance

Modéliser le problème de planification de l’activité d’un système de production, de transport ou de maintenance

Proposer un plan d’organisation de l’activité d’un système de production, de transport ou de maintenance

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37743BC04 - Piloter un système de production, de transport ou de maintenance sur un niveau de décisions opérationnel pour des activités à court terme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et alimenter une base de données pour le pilotage ou la planification d’un système de maintenance, de production ou de transport

Organiser le recueil d’indicateurs pour le suivi de l’activité du système de production, de maintenance et de transport

Modéliser le problème de gestion opérationnelle du système de production, de transport, ou de maintenance

Optimiser la gestion opérationnelle de l’activité (off-line et/ou on-line) d’un système de production, de transport, de maintenance

Etablir des plans de contrôle qualité d’un système industriel ou logistique adaptés aux objectifs de performances 

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37743BC05 - Adapter un système de production, de transport ou de maintenance aux évolutions des enjeux ou des contraintes ou pour répondre à un nouveau marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les opportunités ou contraintes impactant le fonctionnement système de maintenance, de production ou de transport, par une veille technologique, économique et législative

Proposer des orientations d’évolution pour un système de production, de maintenance, de distribution

Etablir des plans d’action et d’amélioration continue pour un système de production, de transport ou de maintenance

Mener les chantiers de conduite de changement pour un système de production, de transport, ou de maintenance

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour l’obtention de la certification, il faut valider :

- Les 5 blocs de compétences

- Un niveau CECRL B2+ en anglais, certifié par un test externe pour la voie FISE et FISEA, et un niveau CECRL B1 certifié en anglais pour les voies FC et VAE 

- Un niveau CECRL B2 en français, certifié par un test externe, pour les étudiants candidats étrangers non francophones, pour les voies d’accès FISE, FISEA, FC et VAE

- Un niveau CECRL B1 dans autre langue vivante étrangère, certifié par un test externe, parmi les langues enseignées à l’UTT, pour les étudiants entrés en Tronc commun (post-bac), pour les voies d’accès FISE, FISEA et FC

- Un semestre d’études ou de période en entreprise à l’international pour les voies FISE et FC

- Deux semestres d’immersion en milieu professionnel pour toutes les voies d’accès FISE et FC

- Une période d’immersion en milieu professionnel à l’étranger pour la voie FISEA

- Un semestre d’immersion en milieu professionnel pour la voie FISEA

Secteurs d’activités :

Industrie :

Agriculture, sylviculture et pêche

Agroalimentaire

Armement

Chimie, parachimie, pharmaceutique

Construction, BTP

Fabrication de machines et équipements

Fabrication d’articles de sport

Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique

Fluides, éco-industries, environnement

Industrie des technologies de l’information et de la Communication

Industrie de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire et transport militaire –

Luxe

Métallurgie

Autres industries

Services :

Administration d’état, collectivités territoriales, hospitalières

Activité immobilière

Activité de contrôle et analyse technique

Autres activités spécialisées scientifiques et techniques

Banques, assurances, institutions financières

Commerce, distribution

Edition, audiovisuel et diffusion

Etudes et conseils

Enseignement/ recherche

Recherche développement scientifique

Informatique, SSII (ESN), Télécommunications

Tourisme 

Transports et logistique 

Type d'emplois accessibles :

Responsable bureau d’études

Responsable d’approvisionnement

Responsable (de site de la) maintenance  

Responsable (de site de) production  

Responsable (de site) logistique  

Responsable de la gestion industrielle

Responsable en conduite de changement  

Responsable entrepôt  

Responsable environnement 

Responsable/ingénieur gestion des stocks  

Responsable maintenance  

Responsable ordonnancement  

Responsable planification

Responsable qualité et contrôle 

Responsable/ingénieur sureté de fonctionnement  

Responsable transport  

Responsable veille scientifique et technique  

Ingénieur amélioration continue 

Ingénieur d’exploitation ou de production

Ingénieur de transport

Ingénieur gestion des risques industriels  

Ingénieur HSE et qualité  

Ingénieur maintenance

Ingénieur organisation et méthodes

Ingénieur processus et méthodes   

Ingénieur sécurité et risques industriels 

Consultant : progiciel SAP, autres consultants …  

Chef de projet industrialisation 

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour mener ses activités l’ingénieur en Génie Industriel (GI) doit prendre en compte la réglementation liée aux plans locaux d’urbanismes, normes environnementales, les règles de sécurité au travail à appliquer dans le domaine de l’activité de l’entreprise. 

Cette activité doit prendre en compte les réglementations liées à la nature des produits manipulés, stockés et transportés afin d’assurer la sécurité de l’activité et la qualité des produits. Les réglementations du code du travail du secteur d’activité doivent également être prises en compte.   

Certaines habilitations peuvent être nécessaires pour mener l’activité sur le terrain, en fonction du secteur d’activité (nucléaire, chimique, …).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission à l’UTT, quel qu’en soit le niveau, est prononcée par un jury d’admission.

Peuvent faire acte de candidature pour une admission en tronc commun (post-bac) :

- les titulaires du baccalauréat ou des titres français ou étrangers admis en équivalence par le directeur de l’UTT ;

- les étudiants qui ont validé une première année d’enseignement après le baccalauréat.

Peuvent faire acte de candidature pour une admission en branche (post 2 années de formation après le baccalauréat) :

- les étudiants titulaires de l’un des diplômes de premier ou de second cycle de l’enseignement supérieur dont la liste est arrêtée annuellement par le directeur de l’UTT, après avis du Conseil des études ;

- les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles de 2ème année admissibles à un concours.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

En contrat d’apprentissage X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

Après un parcours de formation continue X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

En contrat de professionnalisation X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 82 1 78 86 -
2019 107 0 93 79 78
2018 130 2 87 88 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17210 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), spécialité "Systèmes Industriels"

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :