L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46341 : Communication externe

46340 : Communication événementielle

46311 : Communication interne

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46341 : Communication externe

46340 : Communication événementielle

46311 : Communication interne

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESGCV - 75253547600325 75253547600325 IICP https://www.iicp.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé de communication met en œuvre la stratégie de communication interne et/ ou externe de l'entreprise. Il a pour objectif principal de diffuser un discours clair et une image positive de sa ou ses marques, de ses activités, de ses projets ou de ses collaborateurs. Pour cela, il conçoit et met en œuvre des actions de communication destinées à atteindre les publics ciblés par l’entreprise.

Au quotidien, il peut interagir avec les autres directions de l’organisation impliquées dans les projets de communication, mais aussi avec des partenaires, des fournisseurs, des prestataires, des collaborateurs, la presse …

Selon le type et la taille de la structure, il pourra être très polyvalent ou au contraire spécialisé (communication digitale, communication interne, ou externe etc.).

Le secteur de la communication est caractérisé par son dynamisme et ses mutations. En effet, la filière rassemble à ce jour plus de 46 000 entreprises consolidant un chiffre d’affaires de près de 39 milliards d’euros.

La démocratisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), est l'un des principaux facteur d'évolution du secteur.  Cette démocratisation, accélérée par la crise sanitaire, a eu pour effet d'augmenter la digitalisation de la communication des entreprises. Ainsi, les dépenses en publicité digitale sont en hausse, et les réseaux sociaux ont un poids de plus en plus important dans la stratégie de communication des entreprises.

Pour autant, la digitalisation n’a pas effacé les canaux de communication traditionnels qui trouvent toujours leur place. Ainsi la tendance est celle de la communication dite « cross-media : pour transmettre un message à son public cible, l’entreprise utilise une combinaison de canaux de communication : des médias dit traditionnels (la presse, les affichages, les catalogues, la télévision, la radio), et des médias digitaux (sites de vente en ligne, réseaux sociaux, blogs et influenceurs, e-mailing…).

Par ailleurs, le renforcement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec notamment, la prise de conscience concernant les problématiques environnementales, et la volonté de tendre vers une société plus inclusive sont des éléments qui impactent les axes de communication des entreprises.

C’est donc pour répondre à ces enjeux que l'ESGCV propose la certification “ Chargé de communication niveau- 6”. Cette dernière tient compte des évolutions du secteur, et couvre l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier. 

Activités visées :

Les activités visées par la certification portent sur  : 

Définition d’un projet de communication interne ou externe

  • Etude du marché et des concurrents
  • Spécification des besoins en communication
  • Analyse des publics cibles
  • Diagnostic de la communication de l’organisation

Conception d’un projet de communication interne ou externe

  • Elaboration du concept de communication
  • Déclinaison des actions de communication on-line et off-line
  • Rédaction d’un appel d’offres à destination des partenaires et fournisseurs
  • Estimation des coûts d'un projet de communication

Déploiement des actions de communication internes ou externes

  • Création et rédaction de contenus pour des supports imprimés ou digitaux
  • Gestion et animation de communautés sur les médias sociaux
  • Développement des relations presses

Pilotage d'un projet de communication interne ou externe

  • Coordination d’une équipe projet pluridisciplinaire
  • Mobilisation de l’intelligence collective dans le cadre des projets communication.
  • Mesure de l’efficacité et de la performance du plan de communication dans une logique d’amélioration continue.
  • Présentation  du bilan des actions de communication.

Compétences attestées :

A l'issue de la certification, le candidat sera capable de : 

  • Réaliser une veille sectorielle, technologique, concurrentielle et des tendances en matière de communication responsable
  • Analyser les besoins de communication d’un commanditaire interne ou externe 
  • Conduire des enquêtes auprès des publics internes (salariés) et externes (clients, fournisseurs, ou grand public) 
  • Participer à la réalisation d’un audit de la communication éditoriale en soutien auprès de la direction 
  • Définir le concept de communication 
  • Elaborer le plan de communication interne ou externe 
  • Rédiger un appel d’offres incluant un cahier des charges 
  • Elaborer le budget prévisionnel d’un projet de communication 
  • Concevoir des contenus de communication.
  • Réaliser une vidéo s’insérant dans un dispositif de communication 
  • Animer une communauté en ligne 
  • Participer au développement des relations presse 
  • Coordonner une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants internes et/ ou externes
  • Animer un atelier d’idéation auprès d’une équipe pluridisciplinaire 
  • Evaluer les retombées des actions de communication 
  • Défendre le bilan des actions communication (les écarts, les réussites, les freins...) auprès de la hiérarchie/ du commanditaire/ des parties prenantes 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation des compétences peuvent dans certains cas être regroupées mais comportent chacune des critères spécifiques. Chaque compétence est donc évaluée de manière indépendante selon les critères définis dans le référentiel. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation des candidats selon les critères définis dans le référentiel et s'assure de leur traitement équitable.   

Les modalités d'évaluation comprennent des mises en situation professionnelles

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.

Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Pour plus d'information sur les modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP37766BC01 - Définir un projet de communication interne ou externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille sectorielle, technologique, concurrentielle et des tendances en matière de communication responsable en mobilisant des outils de veille et méthodes de collecte et en analysant la communication des concurrents afin de se tenir informé des actualités et nouveaux usages permettant de proposer des pistes de différenciation.

Analyser les besoins de communication d’un commanditaire interne ou externe par le biais d’entretiens, d’échanges et en collectant des informations sur la structure et les enjeux stratégiques de l'organisation, les contraintes du projet de manière à cerner la problématique et le périmètre du projet de communication.

Conduire des enquêtes auprès des publics internes (salariés) et externes (clients, fournisseurs, ou grand public) en définissant les modalités de mise en œuvre ainsi que les outils de recueil (questionnaire d’enquête, grille d’entretien) et en analysant les données collectées afin de mieux définir les actions de communication à mener ou à corriger.

Participer à la réalisation d’un audit de la communication éditoriale en soutien auprès de la direction en évaluant le dispositif existant grâce à des outils et méthodes de diagnostic et en analysant l’historique de communication afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration au regard des enjeux  stratégiques de l’organisation.

Mises en situations professionnelles.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation ci-joint.

RNCP37766BC02 - Concevoir un projet de communication interne ou externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir le concept de communication en tenant compte des objectifs, du positionnement, des valeurs, de l’identité de l’organisation, et des caractéristiques du public cible et en rédigeant des messages clés impactants et inclusifs afin de véhiculer les valeurs de la marque, de l’offre et/ou servies de l’entreprise

Elaborer le plan de communication interne ou externe en déterminant pour chaque axe de communication les objectifs, les indicateurs de résultat, les actions de communication (on line et off line), l’adaptation du message, le calendrier, afin de mettre en œuvre la stratégie de communication.

Rédiger un appel d’offres incluant un cahier des charges en définissant les exigences, les délais, les modalités d’évaluation et en spécifiant la matrice de décision dans le but de répondre aux besoins récurrents ou ponctuels en matière de prestation de communication.

Elaborer le budget prévisionnel d’un projet de communication en évaluant les différents coûts des actions de communication et en s’appuyant sur un benchmark fournisseur pour chiffrer les actions à sous-traiter afin de veiller au respect de l’enveloppe allouée

Mises en situations professionnelles.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation ci-joint.

RNCP37766BC03 - Déployer des actions de communication internes ou externes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des contenus de communication en utilisant des logiciels adaptés sur la base de la charte graphique et en intégrant les spécificités éventuelles du public afin de communiquer un message via des supports prints ou digitaux.

Réaliser une vidéo s’insérant dans un dispositif de communication en prenant en compte les spécificités des personnes en situation de handicap en définissant l’angle du sujet et la scénarisation et en réalisant la prise d’image et le montage à l’aide des outils et logiciels adaptés afin de transmettre  le message définit dans le plan de communication.

Animer une communauté en ligne en rédigeant des contenus de communication impactant, en utilisant différents outils d’interaction et en modérant les contenus et comportements des internautes afin de favoriser la visibilité de la marque/ l’entreprise sur les médias sociaux

Participer au développement des relations presse en sélectionnant les médias adéquats au public cible et proposant une stratégie de diffusion de l’information (rédaction de dossiers et communiqués, pool presse, exclusivité…) afin de développer la notoriété de l’organisation, de ses produits ou services.

  • Mises en situations professionnelles

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation ci-joint.

RNCP37766BC04 - Piloter un projet de communication interne ou externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants internes et/ ou externes en communicant sur les enjeux stratégiques du projet de communication en définissant les objectifs, le planning, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de suivi et de performance afin de renforcer l’efficacité collective.

Animer un atelier d’idéation auprès d’une équipe pluridisciplinaire en mobilisant des outils et méthodologies adaptés et en tenant compte des besoins spécifiques de chaque individu, afin de favoriser l'émergence d'idées créatives.

Evaluer les retombées des actions de communication en s’appuyant sur des indicateurs de mesure et en analysant les résultats et les écarts par rapport aux objectifs, afin d’identifier les actions correctives ou d’amélioration à entreprendre.

Défendre le bilan des actions communication (les écarts, les réussites, les freins...) auprès de la hiérarchie/ du commanditaire/ des parties prenantes en s’appuyant sur des supports de présentation de manière à valoriser les résultats de son activité.

Mises en situations professionnelles.

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation ci-joint.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs.

Secteurs d’activités :

Le chargé de communication peut évoluer dans tout type de secteur possédant un service communication. En ce sens, le chargé de communication peut intervenir dans tous les secteurs et dans de nombreux types d'entreprises : 

-Dans les services communication des entreprises (côté annonceurs) : start-up, PME/PMI, grands groupes

-En agence de communication, en agence web, en agence de publicité, d'événementiel  

-Dans les structures publiques : mairie, associations, collectivités territoriales, institutions, musées, etc. 

-En freelance

Type d'emplois accessibles :

 

- Chargé de communication

- Chargé de communication interne et/ou externe

-Chargé de communication digitale

-Chef de projet de communication junior

-Chargé de presse 

-Chargé de partenariats RP& influenceurs 

-Chargé des relations publiques digitales

-Chargé de communication événementielle

-Community manager

Code(s) ROME :

  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine de la communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale…

En apprentissage ou contrat de professionnalisation :

Cursus en 3 ans :

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Cursus en 2 ans :

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4+60 ECTS, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine de la communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale…) ou avoir validé 60 crédits ECTS,

Cursus en 1 an :

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS ; dans le domaine de la communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale…),

En formation professionnelle :

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine de la communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale…),ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 12 mois,

OU

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4+60 ECTS, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine de la communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale…)ou avoir validé 60 crédits ECTS, , et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

OU

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un Bac ou diplôme équivalent (diplôme étranger)  et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

Dérogations spécifiques :

 

  • Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
 L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée  

En contrat d’apprentissage X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
 L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée  

Après un parcours de formation continue X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
 L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée  

En contrat de professionnalisation X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
 L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
 L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 543 2 84 55 -
2020 155 2 82 62 63
2019 71 0 82 46 63
2018 75 0 88 72 61

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iicp.fr/formation-communication > www.narratiiv.school

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34813 Chargé de communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :