L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

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Formacode(s)

46276 : Film animation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 7

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

46276 : Film animation

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE EMILE COHL 32968093800043 - http://www.cohl.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le concepteur artistique-réalisateur en cinéma d’animation doit répondre aux contraintes techniques, financières, artistiques et d’innovation d’une production animée pour le court, le moyen ou le long métrage. Pour accéder au métier de concepteur artistique-réalisateur, il est nécessaire de suivre une formation exigeante pour acquérir une culture de l’image fondée sur la maîtrise du dessin, de la narration d’une image, des logiciels d’animation et de création et d’assurer la totalité du travail de réalisation d’un film d’animation. Ainsi, il semble impossible pour des autodidactes d’acquérir toutes les compétences requises.

Ce sont ses qualités artistiques qui permettent au concepteur artistique-réalisateur d’imprimer son style graphique dans tout le film animé : sa vision et son engagement en font la singularité et le succès. Mais, même s’il est entouré d’une équipe de techniciens ou artistes spécialisés, de très solides compétences techniques sont nécessaires. Un concepteur artistique-réalisateur doit donc être créatif, compétent techniquement et innovant artistiquement.

Les logiciels, contraintes techniques et budgétaires sont en constante évolution, il est donc indispensable pour un concepteur artistique-réalisateur de s’adapter et de justifier de ces compétences afin de pérenniser son emploi, produire et obtenir des budgets pour de nouvelles productions animées. Cette certification permet une évolution rapide dans des postes à responsabilité et une rémunération croissante comme le confirment nos statistiques. Cette certification agit comme un accélérateur de carrière.

L’évolution de la certification est étroitement liée aux évolutions technologiques : logiciels 2D, 3D, temps réel, réalité virtuelle, métavers, VFX, outils numériques, etc. La palette des outils utilisés a considérablement évolué et il est désormais indispensable de les maîtriser.

Activités visées :

Conception de la bible littéraire pour initier le film animé et établir le sens narratif

Construction d’une bible graphique originale et cohérente avec le sens narratif définissant le cahier des charges

Mise en scène du film et supervision de l’animatique 

Gestion des fabrications d’animations du film en respectant les contraintes de la production – Finalisation de la production d’un film animé

Finalisation de la production d’un film animé

Promotion d’une production animée sur le marché du cinéma d’animation en France et à l’international

Compétences attestées :

Gérer la sélection des éléments de références littéraires, scénaristiques (storytelling) dans le cadre d’une étude de marché pour rédiger le pitch, le synopsis et la note d’intention.

Constituer la bible littéraire du film en lien avec le commanditaire dans le but d’obtenir un financement ou appel d’offre.

Valider le scénario et superviser le séquençage du texte pour rythmer l’histoire afin de donner le sens, le ton et le genre du film animé.

Superviser les équipes pour la production de plusieurs recherches graphiques qui expérimentent différentes techniques et styles, par le biais d’outils adaptés à tous, porteur ou non d’handicap, pour orienter la direction artistique du film.

Définir les caractéristiques des personnages, de l’univers visuel, des décors, des environnements et des accessoires et garantir le maintien d’une direction artistique singulière et cohérente adaptée au projet et au commanditaire.

Gérer et motiver les équipes pour une conception innovante et écoresponsable des éléments graphiques et technologiques afin de définir un cahier des charges et une direction artistique adaptés à la bible littéraire choisie pour le film d’animation.

Garantir la livraison d’un storyboard cadrant et composant les images afin de mettre en scène les séquences du film valorisant la narration.

Piloter et superviser la fabrication de l’animatique déterminant les éléments sonores et animés en adéquation avec les attendus du commanditaire.

Diriger les premiers tests de projection pour valider la mise en scène, le rythme, les mouvements de caméra, les éléments sonores et musicaux et l’enjeu du film en adéquation avec le cahier des charges.

Organiser la fabrication des premiers tests d’animation pour déterminer le type et le style d’animation adapté au film et aux ressources en tenant compte des enjeux d’inclusion et écologiques.

Concevoir et garantir des éléments de fabrication d’un film (layout, etc.) en veillant à la qualité des animations et en maintenant la direction artistique et le sens narratif du film.

Composer, superviser et encadrer les équipes de création et d’animation, tester, valider et finaliser les animations pour respecter le cahier des charges et en accord avec le commanditaire.

Définir le pipeline et diriger la production d’un film d’animation en mettant en place des outils d’analyse et de veille pour atteindre ses ambitions artistiques. 

Communiquer sa vision du film aux équipes et assurer l'homogénéité globale du film et respecter la ligne budgétaire en contrôlant l’impact carbone et les enjeux environnementaux ainsi qu’en tenant compte des situations d’handicap.

Organiser et finaliser le montage des plans animés, de la musique et du son, superviser la réalisation du compositing (composition des plans) et des effets spéciaux en cohérence avec la direction artistique ainsi que l’étalonnage.

Gérer la fin de projet en évaluant, contrôlant et reprenant les éléments produits par les équipes, mettre en place des debriefings dans un but d’amélioration continue.

Diriger et motiver les équipes du film pour finaliser et exporter le film dans le but de son exploitation en collaboration avec les commanditaires.

Présenter et promouvoir un film en français et en anglais pour assurer sa visibilité en France et à l’international.

Assurer une recherche de financeurs active et stratégique pour développer de nouveaux projets en France et à l’international en négociant un contrat en conformité avec les droits d’auteur applicable en France.

Expérimenter et proposer, à partir de retours d’expériences, des écritures graphiques et singulières respectant les notions d’inclusion basées sur des technologies innovantes qui répondent aux problématiques de développement durable.

Modalités d'évaluation :

Cas pratique 
Mise en situation professionnelle simulée 
Évaluation finale par la présentation d’un projet finalisé devant un jury et des étapes de production.
Entretien oral avec le jury

 

RNCP37770BC01 - Conception artistique et innovation pour un film en cinéma d’animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer la sélection des éléments de références littéraires, scénaristiques (storytelling) dans le cadre d’une étude de marché pour rédiger le pitch, le synopsis et la note d’intention.

Constituer la bible littéraire du film en lien avec le commanditaire dans le but d’obtenir un financement ou appel d’offre.

Valider le scénario et superviser le séquençage du texte pour rythmer l’histoire afin de donner le sens, le ton et le genre du film animé.

Superviser les équipes pour la production de plusieurs recherches graphiques qui expérimentent différentes techniques et styles, par le biais d’outils adaptés à tous, porteur ou non d’handicap, pour orienter la direction artistique du film.

Définir les caractéristiques des personnages, de l’univers visuel, des décors, des environnements et des accessoires et garantir le maintien d’une direction artistique singulière et cohérente adaptée au projet et au commanditaire.

Gérer et motiver les équipes pour une conception innovante et écoresponsable des éléments graphiques et technologiques afin de définir un cahier des charges et une direction artistique adaptés à la bible littéraire choisie pour le film d’animation.

Garantir la livraison d’un storyboard cadrant et composant les images afin de mettre en scène les séquences du film valorisant la narration.

Piloter et superviser la fabrication de l’animatique déterminant les éléments sonores et animés en adéquation avec les attendus du commanditaire.

Diriger les premiers tests de projection pour valider la mise en scène, le rythme, les mouvements de caméra, les éléments sonores et musicaux et l’enjeu du film en adéquation avec le cahier des charges.

Organiser la fabrication des premiers tests d’animation pour déterminer le type et le style d’animation adapté au film et aux ressources en tenant compte des enjeux d’inclusion et écologiques.

 

Rédaction d’une bible littéraire 

Constitution d’un cahier des charges 

Soutenance orale/Examen écrit.

Mise en situation professionnelle simulée 

 

RNCP37770BC02 - Pilotage et réalisation d’un film en cinéma d’animation.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et garantir des éléments de fabrication d’un film (layout, etc.) en veillant à la qualité des animations et en maintenant la direction artistique et le sens narratif du film.

Composer, superviser et encadrer les équipes de création et d’animation, tester, valider et finaliser les animations pour respecter le cahier des charges et en accord avec le commanditaire.

Définir le pipeline et diriger la production d’un film d’animation en mettant en place des outils d’analyse et de veille pour atteindre ses ambitions artistiques.

Communiquer sa vision du film aux équipes et assurer l'homogénéité globale du film et respecter la ligne budgétaire en contrôlant l’impact carbone et les enjeux environnementaux ainsi qu’en tenant compte des situations d’handicap.

Organiser et finaliser le montage des plans animés, de la musique et du son, superviser la réalisation du compositing (composition des plans) et des effets spéciaux en cohérence avec la direction artistique ainsi que l’étalonnage.

Gérer la fin de projet en évaluant, contrôlant et reprenant les éléments produits par les équipes, mettre en place des debriefings dans un but d’amélioration continue.

Diriger et motiver les équipes du film pour finaliser et exporter le film dans le but de son exploitation en collaboration avec les commanditaires.

Présenter et promouvoir un film en français et en anglais pour assurer sa visibilité en France et à l’international.

Assurer une recherche de financeurs active et stratégique pour développer de nouveaux projets en France et à l’international en négociant un contrat en conformité avec les droits d’auteur applicable en France.

Expérimenter et proposer, à partir de retours d’expériences, des écritures graphiques et singulières respectant les notions d’inclusion basées sur des technologies innovantes qui répondent aux problématiques de développement durable.

Mises en situation professionnelle simulée

Définition d’un pipeline de production

Soutenance orale/Examen écrit.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation 
La certification s'obtient par le cumul des blocs de compétences et par la présentation et soutenance orale d'un projet de création d'un film animé d'environ 3 minutes
 

Secteurs d’activités :

cinéma d’animation, multimédia, jeu vidéo, publicité, éducation et secteurs institutionnels

Type d'emplois accessibles :

Concepteur artistique-réalisateur en cinéma d’animation

Réalisateur animateur en cinéma d’animation

Chef animateur en cinéma d’animation

Lead storyboarder et layout man/woman en cinéma d’animation

Chef Character designer

Background artist, décorateur, concept artist environment

Lead coloriste

Directeur artistique en cinéma d’animation

Visual Development Artist et art director

Technical Artist

Code(s) ROME :

  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accessibilité à la certification est possible :

Au terme du parcours de formation initiale à l’école Emile Cohl, 

Au terme du parcours de formation continue à l’école Emile Cohl,

Après validation des acquis de l’expérience.

Tout candidat français ou étranger peut demander son admission en formation initiale, sous réserve de satisfaire aux conditions suivantes :
être titulaire d’un diplôme artistique de niveau 6,
avoir constitué 1 portfolio artistique présentant des éléments d’animation (storyboard/layout, etc), des animatiques, des plans animés, des éléments numériques fixes et animés, etc.
une lettre détaillée de motivation en français,
avoir un niveau intermédiaire de la langue anglaise.

Suite à ce dossier, le candidat réalisera : 
une mise en situation professionnelle sur 2 jours : réalisation d’une série de dessins répondant au cahier des charges donné le premier jour,
un entretien individuel devant les membres du Conseil pédagogique, qui évaluera la candidature.

Candidats relevant de la formation continue :
le dossier professionnel artistique des candidats, lorsqu’il existe, peut se substituer au dossier artistique de base demandé à un jeune étudiant. 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président du jury est obligatoirement un Maitre de conférences ou Professeur d’université sollicité par la Direction de l’Ecole en fonction de ses publications et de son intérêt pour le domaine artistique au sens large.

Avec le Président de jury, la composition globale du jury globale est la suivante : le responsable de session de l’Ecole Emile Cohl, un intervenant dans les séquences de formation de l’École et également professionnels dans le domaine du cinéma d’animation, deux professionnels en activité dans le domaine du cinéma d’animation (par exemple un réalisateur chez Caribara, Directeur de studio chez Xilam, etc.) et extérieurs à l’école.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le président du jury est obligatoirement un Maitre de conférences ou Professeur d’université sollicité par la Direction de l’Ecole en fonction de ses publications et de son intérêt pour le domaine artistique au sens large.

Avec le Président de jury, la composition globale du jury globale est la suivante : le responsable de session de l’Ecole Emile Cohl, un intervenant dans les séquences de formation de l’École et également professionnels dans le domaine du cinéma d’animation, deux professionnels en activité dans le domaine du cinéma d’animation (par exemple un réalisateur chez Caribara, Directeur de studio chez Xilam, etc.) et extérieurs à l’école.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le président du jury est obligatoirement un Maitre de conférences ou Professeur d’université sollicité par la Direction de l’Ecole en fonction de ses publications et de son intérêt pour le domaine artistique au sens large.

Avec le Président de jury, la composition globale du jury globale est la suivante : le responsable de session de l’Ecole Emile Cohl, un intervenant dans les séquences de formation de l’École et également professionnels dans le domaine du cinéma d’animation, deux professionnels en activité dans le domaine du cinéma d’animation (par exemple un réalisateur chez Caribara, Directeur de studio chez Xilam, etc.) et extérieurs à l’école.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 17 0 83 47 -
2021 25 0 72 36 80
2020 20 0 75 35 90
2019 27 0 82 34 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cohl.fr/formations/specialisation-cinema-danimation/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :