L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

46347 : Stratégie communication numérique

46340 : Communication événementielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

46347 : Stratégie communication numérique

46340 : Communication événementielle

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 AUDENCIA https://www.audencia.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La fonction communication s’est beaucoup professionnalisée ces dernières années. Ainsi, les cadres en charge de la communication des entreprises, des institutions ou des associations doivent sans cesse s’interroger sur leurs pratiques, maîtriser les outils et les démarches pertinentes pour assumer pleinement leurs missions. La certification « Responsable de communication» dote les titulaires de compétences généralistes qui leur permettent d’exercer des fonctions pluridisciplinaires : communication interne, externe, institutionnelle, communication & marketing, communication & digital, etc…  

Activités visées :

Réalisation du diagnostic d’une structure

Définition de la problématique de communication et de ses objectifs

Conception et mise en œuvre d’un plan de communication

Analyse du capital de la marque ou de son potentiel

Construction et déploiement de l’identité et des engagements de la marque

Management de la marque et déploiement des actions de communication (relations publiques, événementiel, gestion de crise...)

Pilotage et déploiement d’une création ou refonte d'un site internet

Gestion des réseaux sociaux

Création de contenus pour le web (site, réseaux sociaux)

Organisation d’un service communication

Animation de la fonction /du service communication

Gestion du budget de communication

Consolidation de sa posture de manager

Compétences attestées :

- Formuler un diagnostic de la structure, du contexte du marché et de l’environnement concurrentiel, en mobilisant les outils d’analyse (indicateurs clés, enquêtes qualitatives et quantitatives, matrice de positionnement, SWOT) pour identifier les enjeux de communication.

- Dégager la problématique de communication et les objectifs à atteindre en s’appuyant sur le diagnostic et les enjeux identifiés, afin d’établir le plan de communication qui y répondra.

- Concevoir un plan de communication opérationnel pour répondre aux objectifs de communication et résoudre la problématique, en déterminant les leviers de communication à activer, le positionnement, les grands messages, la tonalité, la cible, le calendrier prévisionnel, les actions prioritaires, les canaux de communication, les indicateurs de performance et les outils de suivi associés.

- Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE à chaque étape de l’élaboration d’un plan de communication (diagnostic, enjeux, objectifs, plan) afin de garantir le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, l’accessibilité liée au handicap, en choisissant les prestataires, en appliquant les règles et recommandations des organismes publics référents, en utilisant les outils existants en la matière.

- Analyser le capital de la marque ou son potentiel en mobilisant les outils d’analyse appropriés (fidélité, notoriété, qualité perçue, image de marque.,..) afin de déterminer l’identité et la place de la marque dans son écosystème.

- Construire une plateforme de marque à partir des données de l’analyse, en répondant aux éléments clés (identité, vision, mission, héritage, valeurs, ambition, promesse, ...) à l’aide des outils à disposition (brand vision, prisme d’identité, territoire verbal, moodboard, manifesto …) et en tenant compte des enjeux d’environnement, d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir l’adéquation entre le discours et les actions de communication / marketing.

- Décliner la plateforme de marque à la communication interne et à la marque employeur en mettant en place un plan d’actions (actions concrètes, priorités, outils, coûts, planification, indicateurs de performance) et en tenant compte des enjeux d’environnement d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir une cohérence dans la communication de la marque.

- Piloter les relations aux publics en définissant les éléments de langage, en organisant des événements à destination de publics internes ou externes, en pilotant les relations presse (écriture de communiqués et de dossiers de presse, ...), dans le but de se faire connaitre.

- Elaborer un process de gestion de crise et le mettre en œuvre (actions à mener, personnes à prévenir, canaux de circulation de l’information, éléments de langage, cellule de crise) en évaluant la probabilité de survenue de crises, leur impact et leurs conséquences afin de gérer la communication dans une situation de crise.

- Rédiger le cahier des charges fonctionnel d’un projet de site internet en rappelant le contexte, en imaginant la structure du site, son identité, les fonctionnalités indispensables, afin de délimiter le projet, préciser les objectifs, les besoins techniques, esthétiques, fonctionnels, d’obtenir des devis et choisir un prestataire, et de suivre l’avancement du projet. / Rédiger une note de cadrage d’un projet de site internet en énonçant les objectifs globaux (intérêt pour l’entreprise, cibles, piliers de la ligne éditoriale et tonalité générale, parties prenantes, conditions de succès.

- Choisir les moyens et outils (calendrier de publication, outils d’automatisation, outils de suivi de performance, etc…) pour définir et mettre en œuvre un plan de réseaux sociaux au service du plan de communication et des objectifs de l’organisation / la marque en évaluant les stratégies et tactiques sociales actuelles de l’organisation ou la marque, en définissant des paramètres de base et des objectifs réalisables, en hiérarchisant les tâches et expériences, en les attribuant et en les planifiant.

- Acquérir, créer ou faire créer des contenus texte, image fixe ou animée, vidéo, en mobilisant les règles, usages, tendances et techniques appropriées aux réseaux sociaux (écriture pour le web et écriture persuasive “copywriting”), en identifiant les outils de production adaptés, en organisant leur diffusion et leur publication, tout en étant en adéquation avec les objectifs de communication et la ligne éditoriale définie pour l’entreprise, l’organisation ou la marque. 

- Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE dans la mise en œuvre de la communication digitale et du community management afin de garantir le respect du droit, le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, la conception universelle liée aux problématiques du handicap, en appliquant les règles juridiques (RGPD, droit d’auteur, …), en privilégiant des outils et pratiques écoresponsables (outils et pratiques moins énergivores, …), en veillant à l’accessibilité numérique (RGAA).

- Construire le territoire de management du service communication en définissant son périmètre d'action (cadrage de son rôle dans l’organisation), les enjeux et objectifs de communication du service, ainsi que les parties prenantes internes et externes pour mettre en place une organisation qui soutienne la stratégie de l’organisation/ la marque.

- Manager et incarner la fonction/le service communication : . en définissant une vision en lien avec la stratégie globale de communication, . en créant une dynamique collaborative grâce à un leadership qui instaure un environnement de travail positif et créatif et qui prenne en compte les spécificités de chacun (compétences, personnalités, diversité, situations de handicap, …) . en implémentant des outils de pilotage, d’animation et de suivi de l’activité, . en briefant les équipes/prestataires, . en sélectionnant les prestataires et collaboratrices/collaborateurs adaptés, . en évaluant les résultats du service et des personnels, . en tenant compte des enjeux liés à la RSE, afin de permettre l’atteinte des objectifs définis.

- Construire et défendre auprès de sa direction un budget de fonctionnement annuel, par priorisation et budgétisation des besoins, mise en place de tableaux de bords pour que les actions de communication définies soient réalisables dans le respect d'une enveloppe globale.

- Prendre la parole devant un public en mobilisant des techniques de communication (communication verbale, non verbale, pitch, media training, gestion du stress,…) afin de convaincre, motiver, créer du sens et du lien avec ses audiences.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation se font dans le cadre de cas pratiques ou mises en situation, lors desquels le candidat est amené à produire des contenus professionnels (à l'écrit ou à l'oral) en lien avec le domaine de la communication, à argumenter ses choix, à émettre des recommandations. 

RNCP37777BC01 - Elaborer un plan de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Formuler un diagnostic de la structure, du contexte du marché et de l’environnement concurrentiel, en mobilisant les outils d’analyse (indicateurs clés, enquêtes qualitatives et quantitatives, matrice de positionnement, SWOT) pour identifier les enjeux de communication.

- Dégager la problématique de communication et les objectifs à atteindre en s’appuyant sur le diagnostic et les enjeux identifiés, afin d’établir le plan de communication qui y répondra.

- Concevoir un plan de communication opérationnel pour répondre aux objectifs de communication et résoudre la problématique, en déterminant les leviers de communication à activer, le positionnement, les grands messages, la tonalité, la cible, le calendrier prévisionnel, les actions prioritaires, les canaux de communication, les indicateurs de performance et les outils de suivi associés.

- Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE à chaque étape de l’élaboration d’un plan de communication (diagnostic, enjeux, objectifs, plan) afin de garantir le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, l’accessibilité liée au handicap, en choisissant les prestataires, en appliquant les règles et recommandations des organismes publics référents, en utilisant les outils existants en la matière

Sur la base du brief documenté d’une structure réelle ou fictive

# Evaluation collective : l’équipe propose et présente oralement un plan de communication à l’attention d’un commanditaire supposé

# Evaluation individuelle : Le candidat écrit le pitch qui résume les enjeux et les éléments opérationnels clefs du plan de communication à destination d’instances dirigeantes

RNCP37777BC02 - Construire et animer l’identité d’une marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le capital de la marque ou son potentiel en mobilisant les outils d’analyse appropriés (fidélité, notoriété, qualité perçue, image de marque.,..) afin de déterminer l’identité et la place de la marque dans son écosystème.

- Construire une plateforme de marque à partir des données de l’analyse, en répondant aux éléments clés (identité, vision, mission, héritage, valeurs, ambition, promesse, ...) à l’aide des outils à disposition (brand vision, prisme d’identité, territoire verbal, moodboard, manifesto …) et en tenant compte des enjeux d’environnement, d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir l’adéquation entre le discours et les actions de communication / marketing.

- Décliner la plateforme de marque à la communication interne et à la marque employeur en mettant en place un plan d’actions (actions concrètes, priorités, outils, coûts, planification, indicateurs de performance) et en tenant compte des enjeux d’environnement d’impact social, de diversité, d’accessibilité lié au handicap pour garantir une cohérence dans la communication de la marque.

- Piloter les relations aux publics en définissant les éléments de langage, en organisant des événements à destination de publics internes ou externes, en pilotant les relations presse (écriture de communiqués et de dossiers de presse, ...), dans le but de se faire connaitre.

- Elaborer un process de gestion de crise et le mettre en œuvre (actions à mener, personnes à prévenir, canaux de circulation de l’information, éléments de langage, cellule de crise) en évaluant la probabilité de survenue de crises, leur impact et leurs conséquences afin de gérer la communication dans une situation de crise.

# Evaluation collective A partir d’un brief réel ou fictif, l’équipe propose une plateforme de marque selon différents modèles et de la déclinaison en actions de communication. Présentation orale devant des commanditaires supposés.

# Evaluation individuelle A partir d’un brief réel ou fictif, le candidat rédige un communiqué de presse

# Evaluation collective : A partir d’un cas dans les conditions d’organisation d’une agence ou d’un service de communication, l’équipe présente oralement un plan d’actions de communication de crise

RNCP37777BC03 - Piloter la communication digitale et le community management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger le cahier des charges fonctionnel d’un projet de site internet en rappelant le contexte, en imaginant la structure du site, son identité, les fonctionnalités indispensables, afin de délimiter le projet, préciser les objectifs, les besoins techniques, esthétiques, fonctionnels, d’obtenir des devis et choisir un prestataire, et de suivre l’avancement du projet. / Rédiger une note de cadrage d’un projet de site internet en énonçant les objectifs globaux (intérêt pour l’entreprise, cibles, piliers de la ligne éditoriale et tonalité générale, parties prenantes, conditions de succès.

- Choisir les moyens et outils (calendrier de publication, outils d’automatisation, outils de suivi de performance, etc…) pour définir et mettre en œuvre un plan de réseaux sociaux au service du plan de communication et des objectifs de l’organisation / la marque en évaluant les stratégies et tactiques sociales actuelles de l’organisation ou la marque, en définissant des paramètres de base et des objectifs réalisables, en hiérarchisant les tâches et expériences, en les attribuant et en les planifiant.

- Acquérir, créer ou faire créer des contenus texte, image fixe ou animée, vidéo, en mobilisant les règles, usages, tendances et techniques appropriées aux réseaux sociaux (écriture pour le web et écriture persuasive “copywriting”), en identifiant les outils de production adaptés, en organisant leur diffusion et leur publication, tout en étant en adéquation avec les objectifs de communication et la ligne éditoriale définie pour l’entreprise, l’organisation ou la marque. 

- Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE dans la mise en œuvre de la communication digitale et du community management afin de garantir le respect du droit, le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, la conception universelle liée aux problématiques du handicap, en appliquant les règles juridiques (RGPD, droit d’auteur, …), en privilégiant des outils et pratiques écoresponsables (outils et pratiques moins énergivores, …), en veillant à l’accessibilité numérique (RGAA).

# Evaluation individuelle : A partir d’un cas, rédaction d’une note de cadrage du projet de création ou de refonte d’un site internet aux instances décideuses.

# Evaluation individuelle : Rédaction d’une note de recommandation d’un plan d’actions réseaux sociaux aux instances décideuses.

# Evaluation individuelle : Rédaction d’un post pour les réseaux sociaux

RNCP37777BC04 - Organiser et animer la fonction/le service communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Construire le territoire de management du service communication en définissant son périmètre d'action (cadrage de son rôle dans l’organisation), les enjeux et objectifs de communication du service, ainsi que les parties prenantes internes et externes pour mettre en place une organisation qui soutienne la stratégie de l’organisation/ la marque.

- Manager et incarner la fonction/le service communication : . en définissant une vision en lien avec la stratégie globale de communication, . en créant une dynamique collaborative grâce à un leadership qui instaure un environnement de travail positif et créatif et qui prenne en compte les spécificités de chacun (compétences, personnalités, diversité, situations de handicap, …) . en implémentant des outils de pilotage, d’animation et de suivi de l’activité, . en briefant les équipes/prestataires, . en sélectionnant les prestataires et collaboratrices/collaborateurs adaptés, . en évaluant les résultats du service et des personnels, . en tenant compte des enjeux liés à la RSE, afin de permettre l’atteinte des objectifs définis.

- Construire et défendre auprès de sa direction un budget de fonctionnement annuel, par priorisation et budgétisation des besoins, mise en place de tableaux de bords pour que les actions de communication définies soient réalisables dans le respect d'une enveloppe globale.

- Prendre la parole devant un public en mobilisant des techniques de communication (communication verbale, non verbale, pitch, media training, gestion du stress,…) afin de convaincre, motiver, créer du sens et du lien avec ses audiences.

# Evaluation collective L’équipe est amenée à présenter oralement l'organisation et le budget de fonctionnement d'un service communication en adéquation avec les enjeux, les objectifs, les moyens de l’organisation.

# Evaluation individuelle Prise de parole dans le cadre d’un jeu de rôle sur une mise en situation de cadrage d’un projet à destination d’instances dirigeantes ou des membres d’une équipe

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification le candidat doit valider la totalité des blocs constituant la certification en validant les évaluations qui y sont liées. 

Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification. 

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activité dans lesquels le responsable de communication travaille relèvent indifféremment de l’industrie (production ou transformation) ou des services. La taille des entreprises qui emploient le responsable de communication est, elle aussi, variable, allant de la PME à la grande entreprise. L’entreprise qui emploie le responsable de communication peut être localisée en France ou à l’étranger.

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé/Coordinateur/Responsable de communication,
  • Chargé/Coordinateur/Responsable image et communication,
  • Chargé/Coordinateur/Responsable communication et marketing digital,
  • Chargé/Coordinateur/Responsable de la communication web et digitale,
  • Chargé/Coordinateur/Responsable de communication interne,
  • Chargé/Coordinateur/Responsable communication externe,
  • Chargé/Coordinateur/Responsable communication « corporate » (institutionnelle),
  • Chargé/Coordinateur/Responsable des relations extérieures (ou presse),
  • Chargé/Coordinateur/Responsable des relations médias/presse,
  • Chargé/Coordinateur/Responsable agence de communication.

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont admissibles, les candidats satisfaisant à l'une des conditions suivantes :
- Etre titulaire d'une certification de niveau 4  et d’une expérience professionnelle en rapport avec l’intitulé de la formation de minimum 3 ans
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5
- VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).
- Sont également recevables (à l'appréciation des directeurs de l'Ecole), les candidatures de français ou d’étrangers titulaires d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- professionnel.le.s du métier ou supervisant des personnes du métier

- du/de la responsable de la certification

En contrat d’apprentissage X

- professionnel.le.s du métier ou supervisant des personnes du métier

- du/de la responsable de la certification

Après un parcours de formation continue X

- professionnel.le.s du métier ou supervisant des personnes du métier

- du/de la responsable de la certification

En contrat de professionnalisation X

- professionnel.le.s du métier ou supervisant des personnes du métier

- du/de la responsable de la certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- professionnel.le.s du métier ou supervisant des personnes du métier

- du/de la responsable de la certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 16 0 100 93 93
2020 4 0 100 100 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://executive.audencia.com/diplomes-managers/responsable-communication/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34574 Responsable de communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :